-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Cuivrage et nickelage

4 participants

Aller en bas

Cuivrage et nickelage Empty Cuivrage et nickelage

Message  Henri Lun 15 Fév 2021 - 12:16

Bonjour à tous
Dans le sujet sur l'électrolyse j'avais évoqué le cuivrage et le nickelage, voici un exemple de cuivrage et nickelage d'un kick rouillé. Je précise que je ne prétends pas que ma méthode soit la meilleue pour un amateur et que les pièces que j'ai traitées jusqu'à maintenant n'ont pas connu la caresse du vent salé des côtes bretonnes, mais seulement la douce ambiance de mon garage...à 8° ce matin confus
Le cuivrage :
- un bain constitué d'eau distillée et de bicarbonate de soude dosé au pif,
- une alimentation donnant quelques centaines de milliampères, je ne dépasse pas 1.2 A, mais sans trop savoir pourquoi.
- Une électrode constituée de fil électrique (dénudé mort de rire ) connecté au plus, on met la longueur qu'il faut pour bien entourer la pièce à traiter
- la pièce à cuivrer soigneusement polie et dégraissée est connectée au moins, .
Après environ une heure la pièce est cuivrée, si on insiste le cuivre n'adhère plus et fait un dépôt mat qui s'enlève en frottant énergiquement avec du Sopalin ou après un rapide coup de Miror.
L'épaisseur maxi que j'obtiens est d'environ 4µm, le diamètre de mon éprouvette de test augmente d'un petit centième au maximum, il parait qu'avec un bain acide je pourrais faire mieux.
.
Le nickelage
Préparation du bain :
un bac plein de vinaigre blanc, deux électrodes de nickel pur (ça se trouve sur ebay et les anciennes pièces de 2 francs (pas 1 ni 5 )conviennent aussi
Chaque électrode est connecté à une alim pendant assez longtemps jusqu'à ce que la soupe devienne verte comme une menthe à l'eau, le bain est alors prêt.
Nickelage
Idem cuivrage, la pièce est connectée au moins et une électrode en nickel pur est connectée au plus, on fait passer quelques centaines de milliampères et environ une heure après, ça brille.
Cuivrage et nickelage Img_0414

Cuivrage et nickelage Img_0415Cuivrage et nickelage Img_0416Cuivrage et nickelage Img_0417
Cuivrage et nickelage Img_0418Cuivrage et nickelage Img_0419
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Cuivrage et nickelage Empty Re: Cuivrage et nickelage

Message  goeland_ Lun 15 Fév 2021 - 12:29

nickel  clin

Tu as essayé de polir (sur une pièce très lisse) ? théoriquement tu devrais arriver à une finition chrome juste un peu plus jaune ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cuivrage et nickelage Empty Re: Cuivrage et nickelage

Message  Henri Lun 15 Fév 2021 - 13:05

Je n'ai pas essayé de polir après nickelage et vu la fable épaisseur du dépôt je ne pense pas que ce soit possible, par contre l'état final dépend beaucoup de la qualité du polissage initial, par exemple les moyeux plus faciles à polir.
Cuivrage et nickelage 20201116
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Cuivrage et nickelage Empty Re: Cuivrage et nickelage

Message  goeland_ Lun 15 Fév 2021 - 13:13

Chrome et/ou nickel se joue à qq microns.

Faudrait que je retrouve les épaisseurs de chaque couche puisque le nickelage est une couche sous le chrome en plus du cuivrage........... processus long et complexe  Twisted Evil
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cuivrage et nickelage Empty Re: Cuivrage et nickelage

Message  Henri Lun 15 Fév 2021 - 13:21

Ce que j'ai en mémoire c'est quelques microns pour nickel et chrome mais un centième ou plus pour le cuivre, cette épaisseur permet qu'il ne soit pas poreux donc de bonne protection anti corrosion et éventuellement permet un polissage de superfinition avant nickel.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Cuivrage et nickelage Empty Re: Cuivrage et nickelage

Message  rémi 83 Lun 15 Fév 2021 - 17:15

c'est très intéressant , merci pour le partage . bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Cuivrage et nickelage Empty Re: Cuivrage et nickelage

Message  popov1100 Lun 15 Fév 2021 - 17:36

Super, à tester
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Cuivrage et nickelage Empty Re: Cuivrage et nickelage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum