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[Série 2] Klaxon : polarité, panne

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Message  R27 Sam 28 Nov 2020 - 17:44

Bonjour,

J'ai omis de repérer les fils en débranchant mon klaxon, c'est un Bosch HF6 (6 Volts).

Les bornes ne sont pas identifiées, est-il polarisé ?


Dernière édition par R27 le Sam 5 Déc 2020 - 22:39, édité 2 fois
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Message  Palica Gringo Sam 28 Nov 2020 - 17:49

Oui, si tu le branches à l’envers, il absorbe les sons drunken
Non, à ma connaissance, les klaxons ne sont pas polarisés. S’ils l’étaient, les bornes seraient différentes

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Message  pascal69 Sam 28 Nov 2020 - 18:34

.
Faits un test à l'ohmmètre pour vérifier si une des bornes n'est pas reliée à la carcasse du klaxon.
pascal69
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Message  nortonton Sam 28 Nov 2020 - 18:36

pascal69 a écrit:.
Faits un test à l'ohmmètre pour vérifier si une des bornes n'est pas reliée à la carcasse du klaxon.
bien
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Message  Palica Gringo Sam 28 Nov 2020 - 19:22

Bon, faut vérifier quand même

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Message  beaujolais racer Sam 28 Nov 2020 - 19:30

Attention toutefois. 
Selon l'installation électrique, ils sont activés soit par le positif, soit par mise à la masse. 
Ce qui ne change normalement rien pour toi sauf si tu modifies le branchement en reliant directement une borne à la masse : si activé par la masse, il fonctionne en continu. 
Tu t'en aperçois vite.....
beaujolais racer
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Message  jbt Sam 28 Nov 2020 - 19:37

Il paraît que si tu câbles un klaxon à l'envers, tu peux entendre des messages sataniques au lieu d'un Pouêt!
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Message  bubu26 Sam 28 Nov 2020 - 20:49

c’est comme pour un hautparleur ; ça marche quandmème mais moins efficace
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Message  R27 Sam 28 Nov 2020 - 21:24

pascal69 a écrit:.
Faits un test à l'ohmmètre pour vérifier si une des bornes n'est pas reliée à la carcasse du klaxon.


beaujolais racer a écrit:Attention toutefois. 
Selon l'installation électrique, ils sont activés soit par le positif, soit par mise à la masse. 
Ce qui ne change normalement rien pour toi sauf si tu modifies le branchement en reliant directement une borne à la masse : si activé par la masse, il fonctionne en continu. 
Tu t'en aperçois vite.....

Dans mon cas, le klaxon est isolé, c'est le bouton poussoir de commande qui amène une masse :

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Message  on the road again Sam 28 Nov 2020 - 21:26

Un haut-parleur fonctionne exactement avec le même rendement quel que soit l'ordre des cosses qui l'alimentent s'il est tout seul , là ou il devient nécessaire de veiller à la polarité des branchements c'est quand il y en a plusieurs pour qu'ils fonctionnent en phase. Par exemple en stéréo , on diffuse via  2 haut-parleurs , s'ils sont branchés correctement selon les polarités définies par le fabricant , disons +- et +-, lors d'un impulsion électrique positive , les 2 membranes vont se déplacer dans le même sens et ainsi comprimer l'air ambiant ensemble . Si les 2 haut-parleurs sont branchés + - pour l'un et -+ pour l'autre , les membranes composant les haut-parleurs vont fonctionner en sens inverse et pour faire court ,quand l'une comprime l'air ambiant , l'autre l'aspire. Dans une chambre sourde ( Anéchoïque) cela peut aboutir à une annulation complète de l'émission sonore si les 2 haut-parleurs ont un rendement strictement identique . Dans l'air ambiant cela se traduit par un rendement plus faible.
Sur une moto ou il n'y a qu'un avertisseur comme sur la R27 , l'ordre des fils n'a aucune importance tant qu'une des cosses n'est pas reliée à la masse ce qui est le cas sur la mienne, par contre sur les avertisseurs bi-tons , il faut faire gaffe à la polarité.
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Message  R27 Sam 28 Nov 2020 - 21:52

bubu26 a écrit:c’est comme pour un hautparleur ; ça marche quandmème mais moins efficace

Pas vraiment.

Le klaxon reçoit un courant continu, incapable de faire vibrer une membrane, tout juste capable de l'attirer ou la repousser statiquement tant que le courant est présent.

Un haut-parleur reçoit directement un signal alternatif, qui fait vibrer la membrane à la même fréquence.

Comme dit Wikipédia :
«Les avertisseurs électromagnétiques utilisent un électroaimant avec rupteur pour faire vibrer une membrane, qui transmet sa vibration à l'air ambiant.»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avertisseur_sonore?wprov=sfla1

[Série 2] Klaxon : polarité, panne Scree185

Ma question fait directement référence à l'électroaimant présent à l'intérieur du klaxon : est-il polarisé ?

Il y a 2 cas possibles :

- Soit il est polarisé, et le fait de l'alimenter à l'envers va appuyer davantage sur le rupteur interne, au lieu de l'ouvrir, le klaxon restera alors silencieux.
Mais la bobine de l'électroaimant, alimentée en permanence, risque de surchauffer ;

- Soit il n'est pas polarisé, le simple fait de l'alimenter, dans un sens ou l'autre, crée un champ magnétique dans la bobine qui attire son noyau et ouvre le rupteur.

Le fait que les bornes ne soient pas repérées ni détrompées me fait pencher pour la 2ème solution, mais je préférerais en être sûr pour éviter de surchauffer la bobine interne.
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Message  R27 Sam 28 Nov 2020 - 22:02

on the road again a écrit:Un haut-parleur fonctionne exactement avec le même rendement quel que soit l'ordre des cosses qui l'alimentent s'il est tout seul , là ou il devient nécessaire de veiller à la polarité des branchements c'est quand il y en a plusieurs pour qu'ils fonctionnent en phase. Par exemple en stéréo , on diffuse via  2 haut-parleurs , s'ils sont branchés correctement selon les polarités définies par le fabricant , disons +- et +-, lors d'un impulsion électrique positive , les 2 membranes vont se déplacer dans le même sens et ainsi comprimer l'air ambiant ensemble . Si les 2 haut-parleurs sont branchés + - pour l'un et -+ pour l'autre , les membranes composant les haut-parleurs vont fonctionner en sens inverse et pour faire court ,quand l'une comprime l'air ambiant , l'autre l'aspire. Dans une chambre sourde ( Anéchoïque) cela peut aboutir à une annulation complète de l'émission sonore si les 2 haut-parleurs ont un rendement strictement identique . Dans l'air ambiant cela se traduit par un rendement plus faible.
Sur une moto ou il n'y a qu'un avertisseur comme sur la R27 , l'ordre des fils n'a aucune importance tant qu'une des cosses n'est pas reliée à la masse ce qui est le cas sur la mienne, par contre sur les avertisseurs bi-tons , il faut faire gaffe à la polarité.

Ton raisonnement est parfaitement exact pour des haut-parleurs. Les enceintes et les HP ont leurs bornes repérées + et - pour respecter la phase.

Sauf qu'il ne s'agit que d'une convention, compréhensible par l'utilisateur moyen. En réalité, un HP étant alimenté en alternatif, les pôles + et - s'inversent 20 à 20 000 fois par seconde.

Comme je l'ai détaillé précédemment, un klaxon est alimenté en continu, l'alternatif pour faire vibrer la membrane est fabriqué à l'intérieur, avec un rupteur.
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Message  on the road again Sam 28 Nov 2020 - 23:17

Exact R27 je suis un peu hors - sujet , je rebondissait sur le post de Bubu 26 , un avertisseur n'est pas un haut-parleur.
J'ai essayé le branchement de mon avertisseur dans un sens ou dans l'autre car comme toi je ne l'avais pas repéré au démontage = kif-kif , aucune consommation au repos donc pas de polarisation
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Message  R27 Dim 29 Nov 2020 - 1:23

Merci, je pense aussi finalement que le klaxon n'est pas polarisé, sinon ce serait repéré.
Je n'ai pas trouvé de doc sur ce modèle, si ce n'est ce tutoriel de réparation :
https://bmw-einzylinder.de/forum/index.php?topic=8396.msg109438#msg109438
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Message  bubu26 Dim 29 Nov 2020 - 9:39

on the road again a écrit:Exact R27 je suis un peu hors - sujet , je rebondissait sur le post de Bubu 26 , un avertisseur n'est pas un haut-parleur.
J'ai essayé le branchement de mon avertisseur dans un sens ou dans l'autre car comme toi je ne l'avais pas repéré au démontage = kif-kif , aucune consommation au repos donc pas de polarisation
 oui, mais il y a quand meme un sens -je ne parle pas de phase, lorsqu’il y a plusieurs hp- quand il n’y en aqu’un ; à l’envers cà fonctionne aussi mais la membrane est « tirée » au lieude « poussée « ...
  J’ai souvenir de klaksons qui fonctionnaient dans les deux sens ...
bubu26
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Message  R27 Dim 29 Nov 2020 - 11:09

bubu26 a écrit:
on the road again a écrit:Exact R27 je suis un peu hors - sujet , je rebondissait sur le post de Bubu 26 , un avertisseur n'est pas un haut-parleur.
J'ai essayé le branchement de mon avertisseur dans un sens ou dans l'autre car comme toi je ne l'avais pas repéré au démontage = kif-kif , aucune consommation au repos donc pas de polarisation
 oui, mais il y a quand meme un sens -je ne parle pas de phase, lorsqu’il y a plusieurs hp- quand il n’y en aqu’un ; à l’envers cà fonctionne aussi mais la membrane est « tirée » au lieude « poussée « ...
  J’ai souvenir de klaksons qui fonctionnaient dans les deux sens ...

La membrane est alternativement tirée par l'électroaimant, et poussée par le ressort, plusieurs centaines de fois par seconde. C'est la fréquence de ces aller-retours qui détermine la note émise par le klaxon.

Le problème de base est d'éviter qu'en branchant le klaxon à l'envers, l'électroaimant ne pousse dans le même sens que le ressort. Aucun son ne serait émis, avec risque de destruction par surchauffe.
Problème inexistant si le klaxon n'a pas de polarité.
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Message  PizzaRoller Dim 29 Nov 2020 - 11:15

Au lieu de disserter pendant des pages sur le bien fondé de la polarité, tu prends le Klaxon, une batterie et deux fils et tu essayes dans les deux sens.
Si ça marche, tu ne réfléchis pas davantage et tu branches ...



Dans le cas présent, ça marche dans les deux sens. moque

____________________
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Message  R27 Dim 29 Nov 2020 - 12:00

Merci, c'est la réponse que j'attendais depuis le début.
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Message  R27 Sam 5 Déc 2020 - 22:45

La question de la polarité étant réglée, je teste ce klaxon :



Chaque son correspond soit à un appui (l'électro-aimant colle), soit à un lâcher du bouton (l'électro-aimant décolle).

Donc le rupteur interne ne fonctionne pas. Klaxon à ouvrir et réparer.
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Message  pierrot Dim 6 Déc 2020 - 18:14

Regarde donc si tu as une vis de réglage avant de tout démonter...
pierrot
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Message  R27 Dim 6 Déc 2020 - 20:31

Oui :

[Série 2] Klaxon : polarité, panne 20201324

Je pensais démonter avant de tout dérégler 😉.
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Message  jpd Lun 7 Déc 2020 - 7:50

Essaye le avec une grosse batterie 6 v ou moteur tournant,il va marché ! clin
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  nortonton Lun 7 Déc 2020 - 7:58

jpd a écrit:Essaye le avec une grosse batterie 6 v ou moteur tournant, il va marcher ! clin
+1   bien

Ne pas se précipiter !  paix


Sur mes anglaises en 6 volt, je teste les batteries en klaxonnant.

Si ça fait comme dans la vidéo , c'est signe qu'il faut brancher le chargeur.

Pour info , un  klaxon 6 volt   fonctionne aussi  en 12 volt .
Plus fort , mais ça tient.
Il suffit de ne pas l 'utiliser de manière continue.

Vérifié sur le klaxon de la Condor , de la BSA  ,  passées en 12 volt suite modifs alternateur.
nortonton
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Message  rémi 83 Lun 7 Déc 2020 - 8:06

ha , grillé par Nortonton . met y un coup de 12V
rémi 83
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Message  R27 Lun 7 Déc 2020 - 10:58

Merci pour vos conseils.

Lors de mes tests, j'ai mesuré le courant : 11 A.

Sachant qu'en l'état, le klaxon n'oscille pas, le rupteur interne ne s'ouvre pas, donc l'électroaimant est alimenté en continu. Donc cette mesure de courant est à prendre avec précaution.

La batterie est neuve, 12 Ah, et faisait 6,46 V à la livraison, puis 6,69V après une nuit de charge, à l'issue de laquelle le test a été effectué.
Je vais mesurer la tension en charge (klaxon activé) puis tester chargeur branché.
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