Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
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Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Bonjour à tous!
J'espère que tout le monde va bien suite au confinement & déconfinement..
Je reviens vers vers car j'ai fait le 1er démarrage de ma belle depuis 1992!
Par contre, elle fait vraiment un bruit étrange à mon sens.. gros cliquetis métallique. Je trouve aussi qu'elle tremble pas mal... Vous pensez que ca peut venir d'ou? en sachant que durant le confinement, les guides de soupapes / soupapes / ressorts de soupapes & segments des pistons ont été changé par un rectifieur. De plus, j'ai revérifié et j'ai bien 0.1 à l'admission et 0.15 à l'échapement au niveau des culbuteurs..
De plus, ma bougie à gauche est noire (trop de richesse à mon avis) et à droite brune sans dépot. Serais-ce lié aussi?
Qu'en pensez-vous?
J'espère que tout le monde va bien suite au confinement & déconfinement..
Je reviens vers vers car j'ai fait le 1er démarrage de ma belle depuis 1992!
Par contre, elle fait vraiment un bruit étrange à mon sens.. gros cliquetis métallique. Je trouve aussi qu'elle tremble pas mal... Vous pensez que ca peut venir d'ou? en sachant que durant le confinement, les guides de soupapes / soupapes / ressorts de soupapes & segments des pistons ont été changé par un rectifieur. De plus, j'ai revérifié et j'ai bien 0.1 à l'admission et 0.15 à l'échapement au niveau des culbuteurs..
De plus, ma bougie à gauche est noire (trop de richesse à mon avis) et à droite brune sans dépot. Serais-ce lié aussi?
Qu'en pensez-vous?
franser1
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Que si on pouvait faire un diagnostic à l'oreille, les ateliers seraient équipés en cornets acoustiques et stéthoscopes.
Or, on y trouve plutôt des outils de métrologie, va savoir pourquoi?
M'enfin, on peut quan même entendre que le flat semble bien bancal au ralenti.
Les bougies brunes ou noires trahissent une conso d'huile, pas un richesse excessive, ça ne marche plus depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence (20 ans quand même!).
Est ce que le jeu piston - cylindre a été contrôlé? Celui des segments dans leur gorge? Celui des axes de piston?
Dans quel état sont les roulements de culbus et les culbus?
Le jeu aux têtes de bielle?
Etc.
Or, on y trouve plutôt des outils de métrologie, va savoir pourquoi?
M'enfin, on peut quan même entendre que le flat semble bien bancal au ralenti.
Les bougies brunes ou noires trahissent une conso d'huile, pas un richesse excessive, ça ne marche plus depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence (20 ans quand même!).
Est ce que le jeu piston - cylindre a été contrôlé? Celui des segments dans leur gorge? Celui des axes de piston?
Dans quel état sont les roulements de culbus et les culbus?
Le jeu aux têtes de bielle?
Etc.
jbt
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Vu le bruit, je me demande si tu ne t'es pas planté et que tu n'as pas fait le réglage des culbus sur le mauvais tour moteur ?
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Et moi je suis convaincu que ta vibration vient d'une mauvaise synchro des carbus.
Comme ça, tu as plusieurs pistes
Comme ça, tu as plusieurs pistes
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses!
J'ai bien fait attention à faire les réglages culbu au point OT sur le volant moteur. Je vais tout reprendre demain ( Culbu & Carbs) et je vous donnerai des news rapidement. Merci de vos feedback en tout cas . Ca me donne pas mal de pistes!
(petit up: le jeu pistons / cylindre controlé OK, ainsi que les gorges de segments. )
J'ai bien fait attention à faire les réglages culbu au point OT sur le volant moteur. Je vais tout reprendre demain ( Culbu & Carbs) et je vous donnerai des news rapidement. Merci de vos feedback en tout cas . Ca me donne pas mal de pistes!
(petit up: le jeu pistons / cylindre controlé OK, ainsi que les gorges de segments. )
franser1
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Bonsoir
Peut-être le sais tu déjà mais au cas ou...
au point OT les 2 cylindres sont au PMH tu doit faire ton réglage sur le cylindre qui vient juste de passer la fermeture admission puis l'autre cylindre... au tour suivant
sinon tu inverses tu te retrouves avec un jeu "énorme"
bonne continuation
Peut-être le sais tu déjà mais au cas ou...
au point OT les 2 cylindres sont au PMH tu doit faire ton réglage sur le cylindre qui vient juste de passer la fermeture admission puis l'autre cylindre... au tour suivant
sinon tu inverses tu te retrouves avec un jeu "énorme"
bonne continuation
Banzaî
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Banzaî a écrit:Bonsoir
Peut-être le sais tu déjà mais au cas ou...
au point OT les 2 cylindres sont au PMH tu doit faire ton réglage sur le cylindre qui vient juste de passer la fermeture admission puis l'autre cylindre... au tour suivant
sinon tu inverses tu te retrouves avec un jeu "énorme"
bonne continuation
Bonsoir Banzaî,
Merci pour ton message!
Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
franser1
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
en faisant tourner à la main (dans le sens de la marche) tu observes le mouvement des culbuteurs, dans cette phase (un peu avant PMH) le culbuteur d'échappement est immobile (soupape fermée et culbuteur "libre") et le culbuteur d'admission laisse remonter la soupape tu tourne encore un peu et tu vérifies que ton piston est bien au PMH (normalement tu es sur le repère OT sauf volant moteur mal monté)
Pour info, à cet instant l'autre cylindre est en "bascule" (les 2 culbuteurs sont simultanément en mouvement, l'un monte et l'autre descend)
Mais je ne sais pas si mon explication est bien claire ?
Pour info, à cet instant l'autre cylindre est en "bascule" (les 2 culbuteurs sont simultanément en mouvement, l'un monte et l'autre descend)
Mais je ne sais pas si mon explication est bien claire ?
Banzaî
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Banzaî a écrit:en faisant tourner à la main (dans le sens de la marche) tu observes le mouvement des culbuteurs, dans cette phase (un peu avant PMH) le culbuteur d'échappement est immobile (soupape fermée et culbuteur "libre") et le culbuteur d'admission laisse remonter la soupape tu tourne encore un peu et tu vérifies que ton piston est bien au PMH (normalement tu es sur le repère OT sauf volant moteur mal monté)
Pour info, à cet instant l'autre cylindre est en "bascule" (les 2 culbuteurs sont simultanément en mouvement, l'un monte et l'autre descend)
Mais je ne sais pas si mon explication est bien claire ?
Oui claire! Je referais ces réglages demain en faisant bien attention. Si je me suis trompé en premier lieu, cela pourrait expliquer ce bruit anormal?
Merci pour l'explication!
franser1
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
A mon sens, si tu as inversé tu as un jeu de fonctionnement énorme (+ les soupapes ne s'ouvrent et ne se referment pas dans le bon timing) ça doit engendrer effectivement un gros "cliqueti" des culbuteurs,
mais comme j'ai jamais essayé ...
ça coûte rien de vérifier.
Pour la vibration, j'ai eu ça une fois sur un axe de liaison cadre/moteur (côté béquille) mal serré, mais selon moi, il faut d'abord que le moteur tourne rond avant d'aller plus loin
Bonne soirée
mais comme j'ai jamais essayé ...
ça coûte rien de vérifier.
Pour la vibration, j'ai eu ça une fois sur un axe de liaison cadre/moteur (côté béquille) mal serré, mais selon moi, il faut d'abord que le moteur tourne rond avant d'aller plus loin
Bonne soirée
Banzaî
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Les soupapes sont libres sur le bon...franser1 a écrit:
Merci pour ton message!
Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
sinon, elles sont enfoncées.
jbt
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Ne passons pas à côté des réponses simples.jbt a écrit:Les soupapes sont libres sur le bon...franser1 a écrit:
Merci pour ton message!
Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
sinon, elles sont enfoncées.
Assimiler le fonctionnement de base d'une mécanique avant d'y mettre les doigts.
Faire sans comprendre, c'est se tendre bien des pièges.
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
C'eat aussi en faisant qu'on apprend !nortonton a écrit:Ne passons pas à côté des réponses simples.jbt a écrit:Les soupapes sont libres sur le bon...franser1 a écrit:
Merci pour ton message!
Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
sinon, elles sont enfoncées.
Assimiler le fonctionnement de base d'une mécanique avant d'y mettre les doigts.
Faire sans comprendre, c'est se tendre bien des pièges.
Il y a bien des choses que je croyais avoir comprises et qui en fait, ne l'étaient pas vraiment... En faisant et en défaisant, la compréhension et la lumière arrivent, restons humbles !
Christophe Jean-Michel
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Faut pas confondre humilité et résignation. .
L 'erreur est une tolérance ; pas un devoir.
L 'erreur est une tolérance ; pas un devoir.
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Ben quoi ? Il est normal ce bruit !
Faut juste que tu n'oublies pas les ficelles pour lier les bottes de paille.
Faut juste que tu n'oublies pas les ficelles pour lier les bottes de paille.
beaujolais racer
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Ouijbt a écrit:Les soupapes sont libres sur le bon...franser1 a écrit:
Merci pour ton message!
Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
sinon, elles sont enfoncées.
sauf si il a inversé lors de son premier réglage, c'est pour éviter une éventuelle nouvelle confusion que je lui proposai d'observer le mouvement des culbuteurs
Banzaî
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Hum ... plomb ou pas dans l'essence, desserre la visse de richesse ralentie de quelques tour sur n'importe quel carburateur qui se respecte et laisse tourner au ralenti quelques instant , et je t assure que les bougies auront un beau dépôt noir (et sec).
Les bougies brunes ou noires trahissent une conso d'huile, pas un richesse excessive, ça ne marche plus depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence (20 ans quand même!).
dawnovsky
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
dawnovsky a écrit:Hum ... plomb ou pas dans l'essence, desserre la visse de richesse ralentie de quelques tour sur n'importe quel carburateur qui se respecte et laisse tourner au ralenti quelques instant , et je t assure que les bougies auront un beau dépôt noir (et sec).
Les bougies brunes ou noires trahissent une conso d'huile, pas un richesse excessive, ça ne marche plus depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence (20 ans quand même!).
+1.
Si ça fume noir par excès de richesse, les bougies noircissent bien sûr.
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Bon alors, on aimerait savoir un peu ...
Christophe Jean-Michel
Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)
Oui et ça dépend des carbus...sur beaucoup c'est une vis d'air, c'est donc en resserrant qu'on enrichitdawnovsky a écrit: desserre la visse de richesse ralentie de quelques tour sur n'importe quel carburateur qui se respecte et laisse tourner au ralenti quelques instant , et je t assure que les bougies auront un beau dépôt noir (et sec).
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