Changement de chambre arrière R80 GS
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Changement de chambre arrière R80 GS
Bonjour les amis, petite frayeur aujourd’hui. Je filais comme un cheval au galop sur une voie rapide avec ma copine derrière, et en doublant un fourgon à un bon 130, j’ai senti la moto danser du cul.
J’ai vite compris que le pneu se dégonflait mais je ne pensais pas que ça irait aussi vite. Juste le temps de signaler avec la main droite au fourgon de s’écarter et je suis parti en slalom tenter de rejoindre le bas côté. Après 6 embardées sévères sur la droite et la gauche, rattrapées presque miraculeusement, j’ai pu m’arrêter. Ma copine est partie s’effondrer en larmes de l’autre côté de la rambarde de sécurité. Ça va être difficile de la faire remonter sur une moto.. je n’ai pas trouvé d’objet qui aurait pu crever le pneu. Il semble impeccable et il n’’est pas vieux. La chambre elle, est déchirée au niveau de la valve, mais c’est peut-être lorsque le pneu a bien failli déjanter.
Bon, je n’ai jamais démonté moi-même la roue arrière.
J’ai juste à déboulonner les 3 écrous ou bien je dois faire attention à quelque chose.. et pour le remontage ?
Je vois aussi comme une fuite sur la jante au niveau d’un boulon.. c’est nouveau. Quelque chose à vérifier de ce côté là ?
Merci de vos bons conseils.
J’ai vite compris que le pneu se dégonflait mais je ne pensais pas que ça irait aussi vite. Juste le temps de signaler avec la main droite au fourgon de s’écarter et je suis parti en slalom tenter de rejoindre le bas côté. Après 6 embardées sévères sur la droite et la gauche, rattrapées presque miraculeusement, j’ai pu m’arrêter. Ma copine est partie s’effondrer en larmes de l’autre côté de la rambarde de sécurité. Ça va être difficile de la faire remonter sur une moto.. je n’ai pas trouvé d’objet qui aurait pu crever le pneu. Il semble impeccable et il n’’est pas vieux. La chambre elle, est déchirée au niveau de la valve, mais c’est peut-être lorsque le pneu a bien failli déjanter.
Bon, je n’ai jamais démonté moi-même la roue arrière.
J’ai juste à déboulonner les 3 écrous ou bien je dois faire attention à quelque chose.. et pour le remontage ?
Je vois aussi comme une fuite sur la jante au niveau d’un boulon.. c’est nouveau. Quelque chose à vérifier de ce côté là ?
Merci de vos bons conseils.
ElStud
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Eh ben....
Oui, tu as juste à virer les 3 boulons. Ton fond de jante mérite peut-être d'être remplacé, c'est peut-être la cause de ta crevaison ( frottement d'une vis de rayon contre la chambre). Sinon, passe bien la main dans ton pneu pour sentir s'il y a un truc qui accroche.
Oui, tu as juste à virer les 3 boulons. Ton fond de jante mérite peut-être d'être remplacé, c'est peut-être la cause de ta crevaison ( frottement d'une vis de rayon contre la chambre). Sinon, passe bien la main dans ton pneu pour sentir s'il y a un truc qui accroche.
Francesco
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Francesco a écrit:
Oui, tu as juste à virer les 3 boulons.
Et à détendre le frein arrière.
BernardP
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
+1 pour le fond de jante.
Mais t'avais vérifié la pression avant de rouler ?
Pour la fuite, il est possible que ce soit via la came de frein qui passe par le pont. Si c'est le cas tu dois pas freiner des masse car tes mâchoires sont dans ce cas huilées. Voir topic ICI
Bref en enlevant la roue tu verras... dis donc en 4 ans t'aurais pu faire un minimum connaissance avec ta ST, parce-que ne pas savoir démonter une roue
Heureux que rien de grave ne se soit produit
Mais t'avais vérifié la pression avant de rouler ?
Pour la fuite, il est possible que ce soit via la came de frein qui passe par le pont. Si c'est le cas tu dois pas freiner des masse car tes mâchoires sont dans ce cas huilées. Voir topic ICI
Bref en enlevant la roue tu verras... dis donc en 4 ans t'aurais pu faire un minimum connaissance avec ta ST, parce-que ne pas savoir démonter une roue
Heureux que rien de grave ne se soit produit
Gastair
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
L'inspection de ta chambre devrait t ' éclairer.
Une chambre pincée sans percer au montage peut tenir un bout de temps, avant de lâcher d 'un seul coup comme ça.
Et ça se voit sur les restes de son cadavre
Une chambre pincée sans percer au montage peut tenir un bout de temps, avant de lâcher d 'un seul coup comme ça.
Et ça se voit sur les restes de son cadavre
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
J'ajoute, une chambre peut crever plus ou moins rapidement si on laisse au montage un petit gravillon par exemple entre elle et le pneu, ou même si on laisse une étiquette collée à l’intérieur du pneu.
Gastair
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
.
Pour les automobiles, il est recommander de ne pas monter un pneu tubeless avec une chambre à air.
C'est quoi ton pneu ?
Pour les automobiles, il est recommander de ne pas monter un pneu tubeless avec une chambre à air.
C'est quoi ton pneu ?
pascal69
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Non je n’avais pas vérifié la pression depuis un moment comme souvent peut-être quand on se sert de sa moto tous les jours. Mais je ne sentais rien d’anormal.. peut-être que les 55 kg de ma copine en plus de mes 85 ont changé la donne..
merci les gars pour vos conseils, je m’occupe de ça demain !
merci les gars pour vos conseils, je m’occupe de ça demain !
ElStud
Bien venu au club !
Le plus dur, ça va être la copine ....
Quelle idée, aussi, de rouler à ces vitesses avec des pneus pareils.
Quelle idée, aussi, de rouler à ces vitesses avec des pneus pareils.
Dernière édition par tortilla le Lun 3 Aoû 2020 - 15:24, édité 2 fois (Raison : Y a plus k'a l'épouser ;+)
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
130 quand tu doubles, ce n’est pas une vitesse invraisemblable.. et le pneu est très correct même si d’autres sont plus adaptés à la route uniquement. en tout cas, c’est une bonne leçon, je devrais vérifier ma pression de pneus plus souvent, je suis presque certain que c’est arrivé par négligence et pneu sous gonflé 🥺
ElStud
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
C'est bien de le connaitre et ce genre d'incident sans gravité est une bonne piqûre de rappel.
Gastair
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Tu as vraiment eu de la chance sur ce coup-là.
Pression des pneus et niveau d’huile, je crois que c’est la première chose que j’ai apprise en roulant en moto et en voiture, ça fait des lustres mais je l’applique systématiquement 2 fois par mois et avant chaque périple. Un manomètre est l’outil indispensable dans le garage
Pression des pneus et niveau d’huile, je crois que c’est la première chose que j’ai apprise en roulant en moto et en voiture, ça fait des lustres mais je l’applique systématiquement 2 fois par mois et avant chaque périple. Un manomètre est l’outil indispensable dans le garage
whitecap
Mon pneu
Mon pneu semble nickel.. j’hésite à le changer...
Par contre il y a bien une fuite de liquide, les plaquettes sont bien grasses !
Mon pneu est celui-ci
https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/michelin/sirac/120-80-18-62t-859359?utm_source=compare&utm_medium=google-shopping&utm_campaign=tyre&gclid=EAIaIQobChMI9sndoMD_6gIVxpTVCh2KHQXfEAQYAyABEgIBVPD_BwE
Par contre il y a bien une fuite de liquide, les plaquettes sont bien grasses !
Mon pneu est celui-ci
https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/michelin/sirac/120-80-18-62t-859359?utm_source=compare&utm_medium=google-shopping&utm_campaign=tyre&gclid=EAIaIQobChMI9sndoMD_6gIVxpTVCh2KHQXfEAQYAyABEgIBVPD_BwE
ElStud
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
2,5 mm de garniture restante.
J’ai appris à ne pas freiner du frein arrière sur cette moto !
Quelle est l’épaisseur de la garniture des plaquettes neuves ?
J’ai appris à ne pas freiner du frein arrière sur cette moto !
Quelle est l’épaisseur de la garniture des plaquettes neuves ?
ElStud
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Pourquoi changer ton pneu arrière?
Pour les garnitures de frein, si elles ont été en contact avec l'huile, c'est très difficile de les nettoyer et il vaut mieux les changer. Tu pourrais à la limite les remonter pour t'assurer que tu as réglé le problème de fuite et monter les neuves dans 100 ou 200 km une fois que tu seras sur, mais d'un autre coté, le freinage n'est pas le point fort des G/S et avoir un frein arriere est bien pratique en cas d'urgence
Pour les garnitures de frein, si elles ont été en contact avec l'huile, c'est très difficile de les nettoyer et il vaut mieux les changer. Tu pourrais à la limite les remonter pour t'assurer que tu as réglé le problème de fuite et monter les neuves dans 100 ou 200 km une fois que tu seras sur, mais d'un autre coté, le freinage n'est pas le point fort des G/S et avoir un frein arriere est bien pratique en cas d'urgence
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Le pneu a l’air bon mais comme j’ai roulé dessus à plat pendant 300 m, j’attend le voir démonté pour estimer mieux les dégâts éventuels.
Par contre, après un bon décrassage, j’y vois plus clair. La jante a pris un pet. On le voit sur la photo. Ce n’est pas grand chose mais le pneu a pu vtrouver le chemin de la sortie où pincer la chambre..
je vais la redresser à la massette en caoutchouc, ça devrait être ok.
J’ai aussi un rayon qui bouge, à resserrer.
Les 3 cabochons en plastique et celui du centre sortent avec une telle facilité que je m’étonne de les avoir encore après 4 ans.
Et vous ils tiennent bien ?
Par contre, après un bon décrassage, j’y vois plus clair. La jante a pris un pet. On le voit sur la photo. Ce n’est pas grand chose mais le pneu a pu vtrouver le chemin de la sortie où pincer la chambre..
je vais la redresser à la massette en caoutchouc, ça devrait être ok.
J’ai aussi un rayon qui bouge, à resserrer.
Les 3 cabochons en plastique et celui du centre sortent avec une telle facilité que je m’étonne de les avoir encore après 4 ans.
Et vous ils tiennent bien ?
ElStud
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Le frein arrière d'une G/S n'est pas mauvais s'il est en bon état, il est même moins insuffisant que l'avant. Avec sa commande rigide, il est même meilleur que celui de la R100GS .
Apres une histoire comme ça moi je change tout... pneu, chambre, fond de jante et vu l'huile, les mâchoires, les joints de la came de frein.
Oui les caches tiennent bien, change les...
Pour les rayons, je te conseille de ne pas taper sur ta jante et ne pas en resserrer qu'un... fais là voir par un gars qui connait et qui la revoit de A à Z.
Pour les freins et la fuite j'avais ouvert un topic :
Apres une histoire comme ça moi je change tout... pneu, chambre, fond de jante et vu l'huile, les mâchoires, les joints de la came de frein.
Oui les caches tiennent bien, change les...
Pour les rayons, je te conseille de ne pas taper sur ta jante et ne pas en resserrer qu'un... fais là voir par un gars qui connait et qui la revoit de A à Z.
Pour les freins et la fuite j'avais ouvert un topic :
Gastair
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Ok merci, le seul type que je connais est à Niort. BoxerMoto.
Je suis à La Rochelle. Chez BMW à La Rochelle, il n’y a plus de Mecano pour travailler sur les BM de cette époque,
Je bricole mais la mécanique ce n’est pas ma spécialité.
J’aimerai bien trouver un passionné du côté de chez moi.
Vous connaissez quelqu’un à me recommander vers La Rochelle pour s’occuper de ma chérie ?
Merci
Je suis à La Rochelle. Chez BMW à La Rochelle, il n’y a plus de Mecano pour travailler sur les BM de cette époque,
Je bricole mais la mécanique ce n’est pas ma spécialité.
J’aimerai bien trouver un passionné du côté de chez moi.
Vous connaissez quelqu’un à me recommander vers La Rochelle pour s’occuper de ma chérie ?
Merci
ElStud
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Pour ta fuite c'est certainement ces joints qu'il faut changer :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42123-r80g-s-frein-a-tambour-machoires-rondelle-feutre-joints-toriques-et-indicateur-d-usure-resolu
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42123-r80g-s-frein-a-tambour-machoires-rondelle-feutre-joints-toriques-et-indicateur-d-usure-resolu
Gastair
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Hello,
Les 3 bouchons sur la jante, et celui au centre, ils servent à quoi ?
Le terme technique ou la référence pour en trouver des neufs, quelqu’un sait ?
Merci
Les 3 bouchons sur la jante, et celui au centre, ils servent à quoi ?
Le terme technique ou la référence pour en trouver des neufs, quelqu’un sait ?
Merci
ElStud
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Ces bouchons sont souvent branlants, même neufs.ElStud a écrit:
Les 3 cabochons en plastique et celui du centre sortent avec une telle facilité que je m’étonne de les avoir encore après 4 ans.
Et vous ils tiennent bien ?
Comme ils ne servent quasiment à rien, tu peux les coller avec de la pâte à joint.
Ils resteront faciles à retirer .
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Les caches sont là pour vérifier l'usure des plaquettes... le centre c'est juste esthétique. Un cache quoi...
Ils tiennent bien en place et il faut le faire exprès pour qu'ils sortent...
Ils tiennent bien en place et il faut le faire exprès pour qu'ils sortent...
Gastair
Re: Changement de chambre arrière R80 GS
Merci de vos réponses pour les cabochons.
Je reviens sur les pneus !
J'ai vu qu'il existait des Michelin Sirac "Tubeless" et avec chambre "TubeType".
J'ai bien compris que TT sur le pneu voulait dire TubeType et non .. Tout Terrain !
Je vais en profiter pour changer mon pneu avant et chambre.
Le pneu je trouve sans problème mais les chambres à air, je ne sais pas.
Pour le pneu avant Michelin Sirac 90/90-21 54T TT, ce modèle vous semble correct ?
https://www.3as-racing.com/A-408067-chambre-a-air-michelin-ultra-renforcee-4mm-90-90-21-80-100-21.aspx?tracking=Google_shopping&gclid=CjwKCAjwjqT5BRAPEiwAJlBuBfn1VVxq87CHemO-Ep0q5HXA-wO3OdeQ2ImEB-FFerol9ZU6vxxBvxoCqYkQAvD_BwE
et pour le pneu arrière sirac 120/80R18 62 T cette chambre me semble la meilleure ?
https://www.la-becanerie.com/chambre-a-air-michelin-street-120-80-18-valve-droite-tr4.html
Vous me confirmez ?
Le fond de jante doit etre fourni avec la chambre j'espère ..
merci
Je reviens sur les pneus !
J'ai vu qu'il existait des Michelin Sirac "Tubeless" et avec chambre "TubeType".
J'ai bien compris que TT sur le pneu voulait dire TubeType et non .. Tout Terrain !
Je vais en profiter pour changer mon pneu avant et chambre.
Le pneu je trouve sans problème mais les chambres à air, je ne sais pas.
Pour le pneu avant Michelin Sirac 90/90-21 54T TT, ce modèle vous semble correct ?
https://www.3as-racing.com/A-408067-chambre-a-air-michelin-ultra-renforcee-4mm-90-90-21-80-100-21.aspx?tracking=Google_shopping&gclid=CjwKCAjwjqT5BRAPEiwAJlBuBfn1VVxq87CHemO-Ep0q5HXA-wO3OdeQ2ImEB-FFerol9ZU6vxxBvxoCqYkQAvD_BwE
et pour le pneu arrière sirac 120/80R18 62 T cette chambre me semble la meilleure ?
https://www.la-becanerie.com/chambre-a-air-michelin-street-120-80-18-valve-droite-tr4.html
Vous me confirmez ?
Le fond de jante doit etre fourni avec la chambre j'espère ..
merci
ElStud
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