Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

R100GS - Et de deux !

+7
Motard71
PEGJY
Dom
Palica Gringo
xrla
jbt
eldorado
11 participants

Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Sam 1 Aoû 2020 - 21:06

Bonjour,

Parfois sans chercher on trouve. Depuis quelques mois et par pure curiosité il était plaisant de regarder ce qu'il se vendait : R80G/S ou R100GS, etc mais pas que BMW. Pas des modèles neufs en somme, je ne sais pas pourquoi. Je plaide coupable devant le juge pour être adepte des vibrations et du manque de "confort électronique" qui ne m'attire pas plus que ça (aujourd'hui en tout cas). Il manquerait éventuellement l'ABS, m'enfin. Bref, une envie de nouveau projet en gardant les mains dans le cambouis mais rien d'actif. 

Et puis je me rends un jour avec la RT (La présentation ici) retrouver un vendeur du bon coincoin pour acheter un objet à des années lumières d'une BMW. Motard lui aussi, mais plus trop actif sur les routes, la discussion embraye et débraye directement sur le sujet du 2 roues. Ses anciennes ballades, mes projets de voyage : vous voyez la chose venir  clin . Un mois plus tard, jour pour jour, je suis chez lui pour signer les papiers de la vente. Le hasard des rencontres, un peu de magie et me voilà donc depuis peu le 4ième propriétaire de la R100GS en photo ci-dessous  yess.

R100GS - Et de deux ! Img_5011

J'ai cru comprendre en parcourant les sujets que c'est un modèle fiable (mais pas Le plus fiable des flat twin) : c'est un coup de coeur coeur . Etre à son guidon a fait chavirer mes sensations aux premiers tours de roues. Et les projets se construisent : voyages au long court, de nouvelles rencontres (et de mécanique).

R100GS - Et de deux ! Img_5012

Côté caractéristiques : 72000km au compteur, 15000km ont été parcourus ces 12 dernières années par l'ancien propriétaire - facture à l'appui. Son prédécesseur (et frère) aurai roulé autant. C'est le 1er propriétaire qui aurait fait plus de la moitié des kilomètres. En tout cas, depuis 93 elle n'a pas quitté la région. Toujours en Normandie.
La moto a une chute à son actif, à l'arrêt et côté gauche. La bulle se retrouve fissurée aux points de fixation (j'en cherche une nouvelle identique d'ailleurs), le clignotant a la tremblote, le rétroviseur est susceptible et le pare cylindre (qui a fait son job avec brio) est visiblement tordu.
J'aime beaucoup cette touche de jaune sur la dominante noir de la moto. "Love at first sight siffle ".Bumblebee était sa dénomination il paraitrait. J'ai vu des modèles où le réservoir est aussi peint en jaune, mais plus petit. Ici ce serait de grande capacité, 35L. Question autonomie, à moins d'être dans le désert, il y a de la marge souris. Plus rassurant qu'utile ici mais pouvant être utile sur de longs voyages. Les roulements de boite et les joints ont été changés il y a quelques milliers de kilomètres chez BMW à Rouen. J'ai acheté en accessoire les protèges mains d'origine. Ils sont blanc, je les peindrai en noir, même si en jaune ce pourrait être sympa aussi. 

R100GS - Et de deux ! Img_5013

Enfin voilà, j'en oublie surement. De nouvelles infos et photos viendront progressivement . C'est que des heures sont passées dans la rubrique mécanique pour lire les sujets existants lit . A commencer par le thème de l'amortisseur (qui ne fuit pas) et serait un WP? L'ancien propriétaire n'était pas capable de me dire s'il a été un jour changé.

Au plaisir,
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  jbt Sam 1 Aoû 2020 - 22:14

D'après mon expérience, la R100GS est la moins fiable des flats à 2 soupapes.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  xrla Dim 2 Aoû 2020 - 8:22

Salut Eldorado, belle moto, j'ai la mème dans une autre couleur, moto très agréable et qui fait rêver une fois dessus.
Question souci :
Boite de vitesse, mais rien de nouveau, petite fuite de-ci, delà,et c'est tout

Amuse toi avec, c'est un modèle 93 ? Avec poignet chauffantes?

A+
xrla
xrla


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Mar 4 Aoû 2020 - 0:38

Bonsoir xrla, merci, j'ai essayé de trouver des photos de ta GS, dans ta présentation (ICI) je n'arrive pas à y voir. De quelle couleur est la tienne? C'est bien un modèle de 93, avec poignées chauffante en effet. L'interrupteur est sur le côté droit sous le compte tour. Il y a un emplacement non utilisé sous le compteur de vitesse.

Salut jbt, merci de ton retour. Pas mal de modèles de BMW de renseignés sous ton image de profil. qu'es-tu eu de remarquable ou de récurrent sur la GS qui n'a pas été sur les autres?
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  Palica Gringo Mar 4 Aoû 2020 - 1:08

eldorado a écrit:Salut jbt, merci de ton retour. Pas mal de modèles de BMW de renseignés sous ton image de profil. qu'es-tu eu de remarquable ou de récurrent sur la GS qui n'a pas été sur les autres?
Salut Eldorado,

Une petite recherche te permettra d'en savoir beaucoup. Dans le désordre:

- Amortisseur d'origine qui delamine l'huile et provoque une rupture ou usure prématurée de l'arbre de transmission qui n'est pas reconditionnable.
- Circlip manquant sur arbre primaine de la BV qui peut provoquer un déplacement du roulement et qui, entraine une panne de la BV.
- Démarreur Valeo dont les aimants sur le stator se décollent et rendent le démarreur inopérant
- Bobines d'allumage qui se fendent et prennent l'humidité, provoquant une panne à chaud.
- Roulements du Paralever qui lachent et/ou qui prennent du jeu (beaucoup trop de jeu...).
- Canette d'allumage dont le capteur à effet Hall rend l'âme (capteur Honeywall remplaçable malgré le fait que BMW ne vende que la cannette complète)

Etc... Je continue? clin

La GS est une super moto qui m'a permis de me rendre en Alaska (j'ai fait un compte rendu quelque part). Reste que la qualité/fiabilité BMW en a pris pour son rhume mais en connaissant les faiblesses du modele, on peut apporter les modifications afin d'éviter les soucis, mais il ne faut pas considérer que c'est une moto super fiable d'origine: de nombreux bobos sont à corriger. La G/S était beaucoup plus fiable quant à moi. Et les premières Africa Twin (en 650) sont encore plus fiables.

Et ta moto a un réservoir de PD donc en effet 35 litres. Mais ce n'est pas un modele PD donc pas d'origine (pas très grave, tu as le réservoir, c'est le principal). Ton réservoir semble venir de la PD Classic qui est selon moi la plus belle des R100GS avec la blanche et rouge.

R100GS - Et de deux ! Bmw-r100gs-pd-classic-101302-920

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Mer 5 Aoû 2020 - 23:52

Bonjour Palica,

- J'avais trouvé sur le forum (et impossible de retrouver le fil concerné) un scan d'une coupure de magazine qui s'intitulait "GS, la baroudeuse". Sur mon ordinateur en local j'y ai enregistré les 10 pages y compris celle traitant de la boite de vitesse (ci-dessous). Ils précisent que pour les modèles 93 le circlip était revenu sur la boite de vitesse. La moto étant en 1ière circulation en 10/1993. Avec un peu de chance elle en est équipée saispas . Après vérification, les roulements ont été changés exactement à 69000km.
R100GS - Et de deux ! Img28710
- Le démarreur a été changé à 65000km. Avant d'avoir l'info de sa faiblesse en lisant ce forum je pensais que c'était faute à pas de chance. Apparemment non. Naïf ? siffle
- Le relais d'allumage a aussi été changé à 61000km. Pas de trace de bobines d'allumage ou de canette d'allumage (sujet que tu as évoqué ICI).
- Pas de trace non plus d'intervention sur le Paralever dans l'historique. Sur le forum il doit y avoir plein d'info sur le sujet. La fonction recherche va chauffer pour regarder comment contrôler.

Palica a écrit:
Etc... Je continue? clin

La GS est une super moto qui m'a permis de me rendre en Alaska (j'ai fait un compte rendu quelque part).

Je vais m'arrêter là clin, cette moto n'échappe pas à la règle. Et puis, Canada -> Alaska, il faut que j'aille voir ton compte rendu. Dernière info : toujours dans l'article "GS la baroudeuse" on peut remonter au numéro de série et avoir aussi l'information : R100GS classique.
R100GS - Et de deux ! Img28910
Seul le réservoir viendrait de la GS Paris-Dakar donc. Depuis que je t'ai lu j'ai fais une brève recherche : c'est pas si évident d'en trouver en pièce détaché. Comme tu le dis Palica, si le principal c'est qu'il y soit, bonne nouvelle bien . Enfin, la photo de la Paris Dakar Classique est agréable à y voir aussi. Le look est sympa, et en croise très peu sur les routes.. ou alors je suis miro!
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  Dom Jeu 6 Aoû 2020 - 10:59

eldorado a écrit:
- J'avais trouvé sur le forum (et impossible de retrouver le fil concerné) un scan d'une coupure de magazine qui s'intitulait "GS, la baroudeuse".

Voilà le fil en question pour ceux qui seraient intéressés par le scan de cet article de presse: R100GS - Et de deux ! 329106.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Sam 22 Aoû 2020 - 23:59

Dom a écrit:Voilà le fil en question pour ceux qui seraient intéressés par le scan de cet article de presse: R100GS - Et de deux ! 329106.

Merci Dom pour ce rappel clin.

Progressivement, un peu de mécanique se fait pour remettre à niveau la moto. Depuis la dernière fois, la vidange de la boîte et du pont et un petit réglage de soupapes ont été fait. Egalement le pare-cylindre gauche a été redressé.
En revanche, l'électricité m'a joué un tour. J'avais remarqué l'ampoule du feu de position avant ne fonctionnant que de manière intermittente. Le feu de position arrière aussi était en défaut. En fin de compte c'était le fusible qui était défaillant. Il m'a fait tourner en rond pendant des heures, parce qu'en apparence aucun soucis ! Et lors des tests avec le multimètre, bah ça marchait. Le faux contact était dans le fusible, je m'en suis rendu compte en intervertissant le fusible avec un autre slot, ce qui a déplacé le problème sur le nouveau slot. Ce genre de truc ça fait tourner en rond pendant des heures et on se sent pas très malin sur le coup siffle .
Voilà le fusible défaillant :
R100GS - Et de deux ! Img_5210

A part ça, bientôt il faudra remplacer le pare-brise (fendu sur les 4 points de fixation). Un premier contact a été pris chez MGG - découvert grâce au forum : R100GS - Et de deux ! 329106. D'ailleurs pour info les dimensions qu'ils communiquent seraient des dimensions hors tout. 
Egalement, il faudra remonter proprement le feu avant car il manque un élément de fixation pour le rendre solidaire de la molette de réglage en haut. Aujourd'hui il y un jeu de plusieurs centimètres, pas top et ça vibre en roulant.. faché Le lien RealOEM là : R100GS - Et de deux ! 329106 et une capture d'écran ci-dessous avec un rectangle autour des pièces mentionnées en dessous :
R100GS - Et de deux ! Captur11

Au plaisir,
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Mar 3 Nov 2020 - 13:54

Salut tout le monde coucou ,

J’espère que vous allez bien. Confinement oblige, j’ai un peu plus de temps pour bricoler sur la moto et publier sur le forum. Une occasion de donner quelques nouvelles, d’abord de voyage et ensuite de réparation.
Le premier voyage avec la moto a eu lieu fin août avec devant moi 7 jours, les côtes normandes puis bretonnes et la tente dans les bagages. Un périple de 2000km par une météo variable et surtout des paysages extraordinaires. Un vrai bonheur dont je vous mets quelques photos.

Ici à Gatteville-le-Phare, du côté de la pointe du Cotentin au petit matin :
R100GS - Et de deux ! Img-5313

Ici du coté de la presqu'île de Quiberon :
R100GS - Et de deux ! Img-5315

Enfin là pas très loin de Lorient où j'ai planté la tente dans un champ après avoir roulé en fin de journée un peu tard sous une lumière magnifique et du coup bivouac dans un champ :
R100GS - Et de deux ! Img-5314

Sur le chemin du retour, à 200km du bercail, coupure nette et soudaine de la moto sur autoroute. Lancée à vitesse réglementaire, elle est progressivement venue s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence avec son inertie. Pas la moindre possibilité de redémarrer. Pas de préavis, pas de signe avant-coureur saispas . Absence d’allumage, il n’y avait pas grand-chose à faire pour réparer. Donc appel du dépanneur. Partie 6 jours plus tôt par ses propres moyens, elle revient sanglée au domicile je pleure . Je suis malgré tout très heureux de cette aventure et de cette semaine, content d’être debout sur le bord de la route à côté de ma moto en peine (et non l’inverse). (1 point pour JBT qui avait prédit au premier poste que la 100GS était d’après lui le moins fiable des flat 2V).


Aujourd’hui l’analyse de la panne a débuté. Les premières recherches internet sont intéressantes et ciblent une potentielle défaillance de la bobine. Vérification faite de son alimentation (le jus arrive bien par le fil référencé 15 en vert. Elle est bien alimentée. Avec la R80RT de 86 sous la main, j’en profite pour monter sa bobine sur la R100GS et tester tout ça. Toujours pas d'étincelles aux bougies.. Du coup je me dis que c'est peut-être le capteur à effet Hall (ou son fil d’alimentation) qui est en cause. A tester prochainement.

Ici la photo avec la bobine initiale de la 100GS :
R100GS - Et de deux ! Img-5510


Là la bobine de la R80RT montée sur la 100GS :
R100GS - Et de deux ! Img-5511


On remarquera que c'est quand même un peu plus propre rien qu'au niveau du passage des fils sur la R80RT :
R100GS - Et de deux ! Img-5512


Extrait de la revue Haynes et du diagramme électrique dit "Ignition, charging and starting circuit - R80R, R100R and 1991-on R80GS and R100GS" :
R100GS - Et de deux ! Img-5513


En attendant des jours où les restrictions de circulation seront moins contraignantes, je profite aussi belles chaines internet d'aventures moto et d’horizons sur (entre autres) les chaines YouTube de Laurent Cochet ou de Noraly Schoenmaker.




Bon courage en cette période !

Amicalement biker  ,


Dernière édition par eldorado le Mer 4 Nov 2020 - 13:55, édité 1 fois
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  PEGJY Mar 3 Nov 2020 - 20:23

D'après mon expérience, la R100GS est la moins fiable des flats à 2 soupapes.

J'ai acheté la mienne neuve en 92 et 28 ans après toujours pas de panne. lol!
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  Motard71 Mar 3 Nov 2020 - 21:27

Et combien de kilomètres à ta GS?
Motard71
Motard71


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  armando Mer 4 Nov 2020 - 8:56

Hé bé !!, je suis content d'avoir choisi ma 75/5, car je ne serais pas très rassuré avec la R100 GS, compte tenu de tous les emmerdes décrits
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  sky.fred Mer 4 Nov 2020 - 9:52

armando a écrit:Hé bé !!, je suis content d'avoir choisi ma 75/5, car je ne serais pas très rassuré avec la R100 GS, compte tenu de tous les emmerdes décrits
 J'ai la mienne depuis le début des années 2000 et elle a aujourd'hui 136 Mkm compteur (peut être plus car je l'ai achetée d'occasion à 70 Mkm compteur ?)

Entretien classique : vidanges, filtres, plaquettes, synchro carbu, réglages soupapes etc..... fait par mes soins.
A 90 Mkm, segments neufs,
A 120 Mkm chaine de distribution et réfection préventive des culasses -changement des guides et soupapes fait pas pockabike -.
A 130 Mkm, réfection de l'amortisseur WP (huile et joints) et des carbus (bac ultrason et tous les joints)

Comme problèmes depuis son achat :
Le  commodo gauche HS peu après l'achat, remplacé par un neuf.
A 130 Mkm Problème de charge. Le pont de diode HS car il s'est mis en court circuit suite à une casse de ses silents bloc
A 135 Mkm Casse cardan due en partie a un usage extrême en TT lors de la transat verte, mais il était bien fatigué et aurait surement cassé mais plus tard. J'en ai profité pour remplacer les pivots de cardan qui étaient dans un triste état.

Et c'est tout.
ça me parait raisonnable pour une moto "pas fiable".

Je pense programmer dans les mois (ou année a venir) l'ouverture de la boite pour remplacer les roulements, vérifier l'état de l'embrayage et changer les joints du vilebrequin et de la pompe à huile. Le tout en préventif car aucun soucis de ce coté là pour l'instant.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Mer 4 Nov 2020 - 13:54

La moto a 75000km au compteur. Peut-être qu'avoir roulé en une semaine ce qu'elle roulait avec l'ancien propriétaire annuellement l'a un peu secoué saispas. Ou alors ce sont les 6 nuits dehors, sous la pluie ou aux matinées humides qui lui ont donné la grippe.

Les avis sont partagés sur la fiabilité, merci PEGJY et sky.fred des retours et les opérations faites avec les km associés. Et armando aussi, car finalement l'important est d'être content de sa meule souris . J'ajouterai dans les retours positifs que personnellement depuis que l'allumage est en carafe la 100GS consomme moins de carburant. C'est économique. Hein.. ..quoi?! oui je sors. siffle .

Bon j'avais dans le coin de la tête de faire quelques rafraichissements préventifs, et gagner en fiabilité pour partir encore sur une ou plusieurs semaines en 2021 ou 2022. Et puis une fois que ça redémarrera, je connaitrai plus de choses sur le système d'allumage et son fonctionnement qu'avant (c'était pas bien compliqué en partant quasiment de zéro clin ).
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  PEGJY Mer 4 Nov 2020 - 18:08

La mienne , donc achetée neuve par moi en Septembre 92, n'à que 52.000 kms mais ne m'a posé strictement aucun pb (ni de démarreur, ni de BV (a t'elle ou pas le fameux segment, va savoir ??) , ni de cardan, ni d'amortisseur...).
Elle est juste là comme encore quasi neuve.

Je roule essentiellement en solo, je respecte Mamie, elle dort au chaud, je la laisse toujours chauffer 15-20 km, je ne fais pas de piste, je dépasse rarement le 120-130 sur autoroute, je fais essentiellement de la départementale à virolos, je change de vitesse en décomposant toujours bien pour respecter le cardan,  je l'entretiens vraiment à outrance en terme de vidanges Moteur-BV-Pont, jeux aux soupapes, consommables carbus (membranes, divers joints), filtre à air, pas d'huile type 5W30 ni 10W40 (=> 20W50).

Et elle ne roule essentiellement que pour de grandes sorties par beau temps sauf en hiver pour lui dégourdir les pattes où je me contente de lui faire faire une vingtaine de bornes toutes les 4-5 semaines.

D'ailleurs pour le cardan y'a t'il du possible entretien préventif à faire genre regraissage au moins des cannelures ?

Ah si j'ai le compteur que j'ai du faire réparer il y a 2 ans car il s'était mis à me compter genre 10 km par 1 km réel parcourus.

Et elle m'a déjà couté super cher en batteries vu que je roule peu, ça va mieux depuis que j'ai un chargeur d'entretien.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  sky.fred Mer 4 Nov 2020 - 21:34

je change de vitesse en décomposant toujours bien pour respecter le cardan
Le problème du cardan n'est pas dans le passage des vitesses mais dans l'angle de débattement. Ce qui le fait souffrir ce sont les débattements importants donc soit un usage TT soit un amortisseur mort ou trop mou.


D'ailleurs pour le cardan y'a t'il du possible entretien préventif à faire genre regraissage au moins des cannelures ?
Les croisillons sont graissés "a vie" et scellés, il n'y a donc rien a faire.
Sauf les faire remplacer par des croisillons avec graisseurs chez motorworks ou d'autres préparateurs.
Graisser les cannelures ne fera pas de mal mais ne changera en rien la vie des croisillons.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Mer 4 Nov 2020 - 22:35

La canette a été démontée et.. voyez plutôt :
R100GS - Et de deux ! Img-5514
R100GS - Et de deux ! Img-5515
R100GS - Et de deux ! Img-5516
R100GS - Et de deux ! Img-5517

C'est une véritable salade de... ressort, masselotte, limaille d'aluminium, silentbloc en plastique argg. Même si ne je sais pas à quoi ça ressemble quand c'est intact, j'ai l'impression de voir des marques d'usure sur les pattes qui tiendraient potentiellement les ressorts. Comme si le ressort aurait creusé et ensuite cassé? Qu'importe, il va falloir trouver quelque chose et réparer.

De manière pratique, il y aurait tout à changer non? Parce qu'il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose de bon encore à l'intérieur. Du coup j'hésite entre remettre une canette avec le même système de correction d'avance par masselotte et risquer d'avoir la même salade de ressort qui se reproduise. Soit par une canette avec un réglage d'avance par puce électronique (genre canette Alpha évoquée par Palica ici Sujet Boitier effet Hall VS allumage électronique... --> page internet motoelekt.com/alpha).

Enfin voilà, la suite au prochain numéro. Je posterai dans la rubrique concernée ELECTRICITE MOTEUR pour les questions spécifiques qui se présenteront clin


Dernière édition par eldorado le Jeu 5 Nov 2020 - 8:15, édité 2 fois
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  Philooo Jeu 5 Nov 2020 - 6:47

eldorado a écrit:qu'as-tu eu de remarquable ou de récurrent sur la GS
La mienne, achetée neuve en 1989, 120.000 km de pistes (ou pire, de routes) africaines avant son retour en France. Beaucoup d'entretien au fil de fer, à la chambre à air et au poste à l'arc par la force des circonstances.

Palica a écrit:- Amortisseur d'origine qui delamine l'huile et provoque une rupture ou usure prématurée de l'arbre de transmission qui n'est pas reconditionnable.
Arbre détruit à moins de 50.000 km. Amortisseur changé 3 fois, dont une pour un Öhlins qui pisse l'huile tout pareil mais pour 3 fois plus cher.


Palica a écrit:- Circlip manquant sur arbre primaine de la BV qui peut provoquer un déplacement du roulement et qui, entraine une panne de la BV.
Pas eu ça. Enfin pas eu le temps, vu que la boîte a explosé lors d'une tentative de démontage pour remplacer les roulements (HS par manque d'huile, partie dans l'embrayage et dans le cardan par les joints spi). Démontage fait à la masse par un mécanicien de bord de route au Mali... faché
Boîte remplacée par la boîte 5 d'une autre série 7 (inconnue), RAS depuis.


Palica a écrit:- Démarreur Valeo dont les aimants sur le stator se décollent et rendent le démarreur inopérant
Ah ça, des D6RA aux aimants décollés j'en ai une collection complète siffle
R100GS - Et de deux ! Dzomar10 
Pour info, le démarreur Valeo des GS est un D6RA15. Pas mal de Peugeot (205, 309), Opel (Corsa) et sans doute d'autres de la même époque ont en version essence un Valeo D6RA[autre numéro], seule la tête est différente (déport et entraxe des fixations, nombre de dents), il suffit de récupérer l'ancien ensemble tête/lanceur.


- Bobines d'allumage qui se fendent et prennent l'humidité, provoquant une panne à chaud.
Voilà, une bobine fendue ça ressemble à ça :
R100GS - Et de deux ! Bobine10

Le colmatage des fentes est possible à l'époxy :
R100GS - Et de deux ! P1012210

En théorie en mettant la bobine en étuve sous vide pour qu'il ne subsiste pas d'humidité avant de coller. C'est l'humidité dans le circuit HT qui fait foirer la bobine, pas les fentes elles-mêmes.
En pratique, en la laissant une journée d'été en plein soleil.

Là aussi, une bobine de Fiat Punto à 20 zorros (en neuf) peut remplacer la bobine BMW à 150 balles. Mais il faut adapter la fixation et la connectique.


- Roulements du Paralever qui lachent et/ou qui prennent du jeu (beaucoup trop de jeu...).
- Canette d'allumage dont le capteur à effet Hall rend l'âme (capteur Honeywall remplaçable malgré le fait que BMW ne vende que la cannette complète)
Pas encore lol!
Mais le pont qui pisse l'huile sur la jante via le tambour, oui.




PEGJY a écrit:La mienne , donc achetée neuve par moi en Septembre 92, n'à que 52.000 kms mais ne m'a posé strictement aucun pb /.../ je ne fais pas de piste
Heuuuu et quel est l'intérêt d'une GS plutôt qu'une routière alors ? R100GS - Et de deux ! 569134

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  sky.fred Jeu 5 Nov 2020 - 7:38

eldorado a écrit:
De manière pratique, il y aurait tout à changer non? Parce qu'il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose de bon encore à l'intérieur. Du coup j'hésite entre remettre une canette avec le même système de correction d'avance par masselotte et risquer d'avoir la même salade de ressort qui se reproduise. Soit par une canette avec un réglage d'avance par puce électronique (genre canette Alpha évoquée par Palica ici Sujet Boitier effet Hall VS allumage électronique... --> page internet motoelekt.com/alpha).
Tu as des canettes d'occasion en Allemagne
https://boxer-gummikuh.de/search?q=Z%C3%BCndausl%C3%B6ser

Concernant les électroniques, elles valent quand même un bras.
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=ignition+trigger&search=SEARCH
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  PEGJY Jeu 5 Nov 2020 - 18:46

PEGJY a écrit:La mienne , donc achetée neuve par moi en Septembre 92, n'à que 52.000 kms mais ne m'a posé strictement aucun pb /.../ je ne fais pas de piste
Heuuuu et quel est l'intérêt d'une GS plutôt qu'une routière alors ? R100GS - Et de deux ! 569134R100GS - Et de deux ! Empty


Parce que tu penses que les gens achètent avant tout des GS ou des trails depuis 30 ans pour faire de la piste ??
(Quand je parle de piste je parle pas des chemins forestiers dans l'hexagone)
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  PEGJY Jeu 5 Nov 2020 - 18:52

sky.fred a écrit:je change de vitesse en décomposant toujours bien pour respecter le cardan
Le problème du cardan n'est pas dans le passage des vitesses mais dans l'angle de débattement. Ce qui le fait souffrir ce sont les débattements importants donc soit un usage TT soit un amortisseur mort ou trop mou.


En décomposant tu respectes non seulement le cardan mais la transmission dans son ensemble. Mais en effet les grands débattements sont aussi responsables de fortes contraintes.
La plupart des motards sont habitués à passer les vitesses à la volée, et même parmi les pilotes de BMW la sensibilité à cette "contrainte" d'une transmission à cardans est plus ou moins grande.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Lun 9 Nov 2020 - 23:46

Philooo a écrit:
Palica a écrit:- Roulements du Paralever qui lachent et/ou qui prennent du jeu (beaucoup trop de jeu...).
- Canette d'allumage dont le capteur à effet Hall rend l'âme (capteur Honeywall remplaçable malgré le fait que BMW ne vende que la cannette complète)
Pas encore lol!
Mais le pont qui pisse l'huile sur la jante via le tambour, oui.
En voilà une réparation intéressante. J'ai vu il y a quelques mois un anglais allemand qui a mis en vidéo le démontage/remontage d'un R100GS sur YouTube. Roulements de Paralever inclus. Plusieurs heures de captation qui donnent des images pour différents interventions. Allez y jeter un coup d’œil, il y a 8 épisodes clin .
 
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Jeu 8 Juin 2023 - 21:12

Voilà, le temps est venu pour moi de me séparer de cette GS. C'était pas bien prévu tout ça, il a fallu choisir. Je ne peux plus garder celle-ci et la RT. La RT a une valeur sentimentale plus grande pour moi, c'est ma première moto après tout coeur . En somme j'aurai fait peu de km au guidon de cette GS mais elle m'aura fait découvrir les aventures du voyage à moto, tente sanglée sur le porte bagage.
Du coup elle est mise en vente, ça y est, avec un pincement au coeur lors de la mise en ligne de l'annonce sur le bon coin je pleure
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  ldx Jeu 8 Juin 2023 - 21:19

2 BMs à 31 ans tu as eu de la chance clin
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  eldorado Jeu 8 Juin 2023 - 21:47

Totalement d'accord. Je remercierai jamais cet homme qui ne pouvait plus faire de moto et a accepté de me vendre sa RT toute d'origine il y a 11 ans maintenant pour ce qu'il appelait <un prix étudiant>, ce que j'étais à l'époque souris . Et le charme a opéré, j'aime beaucoup rouler à son guidon.
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R100GS - Et de deux ! Empty Re: R100GS - Et de deux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum