moto rt 80 1986
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belo
Lou2
sylvain57
7 participants
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moto rt 80 1986
bonjour,
j'aurais besoin de votre aide.
Je roulais en ville puis ma moto a calée subitement,impossible de la rédémarrer,elle a tres peu d'allumage,de petites étincelles la bougie est un peu mouillée.j'ai mis de l'essence dans les cylindres mais rien pas un petit pet.Es ce que les rupteurs y seraient pour quelque chose?
j'attends votre aide j'espère que cette panne n'est pas fatale pour ma moteur je commence a désesperer
Cordialement
j'aurais besoin de votre aide.
Je roulais en ville puis ma moto a calée subitement,impossible de la rédémarrer,elle a tres peu d'allumage,de petites étincelles la bougie est un peu mouillée.j'ai mis de l'essence dans les cylindres mais rien pas un petit pet.Es ce que les rupteurs y seraient pour quelque chose?
j'attends votre aide j'espère que cette panne n'est pas fatale pour ma moteur je commence a désesperer
Cordialement
sylvain57
Re: moto rt 80 1986
Salut..
Je comprends ton désarroi , ce genre de panne n'est pas drôle.
Il faudrait que tu nous donnes plus d'info sur ta moto. Par exemple son état général , si tu l'as depuis longtemps ou si c'est un achat récent, ce qui a été fait dessus récemment , enfin le maximum d'info pour que l'on puisse t'aider efficacement.
Je comprends ton désarroi , ce genre de panne n'est pas drôle.
Il faudrait que tu nous donnes plus d'info sur ta moto. Par exemple son état général , si tu l'as depuis longtemps ou si c'est un achat récent, ce qui a été fait dessus récemment , enfin le maximum d'info pour que l'on puisse t'aider efficacement.
Re: moto rt 80 1986
Je l'ai acheter il y longtemps (20 ans) elle a 25 000 km.je redémarrée il y 3 ans elle était dans un hangar humide,mais ça fait deux ans que je roule un peu l'été,j'utilise un additif au potassium (substitut au plomb) et ça tournait très bien jusqu'a l'été dernier ou j'ai eu une coupure franche comme s'il n'y avait plus d'essence qui arrivait, ou plus d'allumage.Les étincelles me paraisent faibles mais comme c'est un allumage transitorisé sans contact ça devrait être du tout ou rien je pense, a moins que l'allumage ne se soit décalé.
sylvain57
Re: moto rt 80 1986
je voudrais controler les bobines avec un ohm metres mais je ne connais pas la valeur de resistance,bobinage primaire et bobinage secondaire,merci d'avance.
sylvain57
Re: moto rt 80 1986
Bon les pointures en mecanique n'etant pas dispo, j'y vais de mon petit diag.
Si ta moto a réellement 25000K, cherche plutôt coté alimentation, ta meule ne tourne pas regulierement
donc vieille essence accumulée et carbus encrassés.
Les avis c'est comme.......
Si ta moto a réellement 25000K, cherche plutôt coté alimentation, ta meule ne tourne pas regulierement
donc vieille essence accumulée et carbus encrassés.
Les avis c'est comme.......
belo
Re: moto rt 80 1986
oui merci Belo j'ai eu ce probleme au debut ,et apres j'ai changé complètement l'essence est ça tournait correct.
merci encore a toi
merci encore a toi
sylvain57
Re: moto rt 80 1986
Si les bougies sont mouillées (d'essence),on doit pouvoir écarter l'alimentation,reste le calage de l'allumage et la puissance de l'allumage. Tu dis que les étincelles te paraissent faibles,tu peux essayer de remplacer une bougie par un morceau de vile ferraille,style clou,tu dois avoir une étincelle d'au moins 5 mm pour que dans l'atmosphère comprimée de ton cylindre tu aies une étincelle suffisante pour enflammer le mélange.
Vérifie quand même que le fond de tes cuves de carbu ne soit pas plein d'eau.
Vérifie quand même que le fond de tes cuves de carbu ne soit pas plein d'eau.
Richard de l'Aulagnier
Re: moto rt 80 1986
Il y a deux trucs qui me font bizarre, tu dis que tu as ou aurais des rupteurs, et aussi que tu a un allumage transistorisé.
C'est d'origine ton montage ? c'est pas que cela me chagrine, mais faut savoir quel type d'allumage tu as pour t'aider.
Si c'est à rupteur, un mauvais réglage peut faire une mauvaise étincelle, je sais pas ce que ça donne avec un condensateur naze mais ça doit pas aider.
Pour contrôler les bobines à l'ohmètres, au primaire ( la commande ), tu dois trouver une résistance faible certainement moins de dix ohms, j'ai pas les données exactes en têtes.
C'est d'origine ton montage ? c'est pas que cela me chagrine, mais faut savoir quel type d'allumage tu as pour t'aider.
Si c'est à rupteur, un mauvais réglage peut faire une mauvaise étincelle, je sais pas ce que ça donne avec un condensateur naze mais ça doit pas aider.
Pour contrôler les bobines à l'ohmètres, au primaire ( la commande ), tu dois trouver une résistance faible certainement moins de dix ohms, j'ai pas les données exactes en têtes.
oggy
Re: moto rt 80 1986
Oui, la panne est fatale, moto foutue !!!!
Blague à part, moi je lis ... moto resté longtemps arretée ... local humide ..... cherche pas trop loin. regarde tous tes contacts, doit y avoir du vert de gris sur un peu toutes les cosses, ca suffit pour les symptomes que tu décris.
Blague à part, moi je lis ... moto resté longtemps arretée ... local humide ..... cherche pas trop loin. regarde tous tes contacts, doit y avoir du vert de gris sur un peu toutes les cosses, ca suffit pour les symptomes que tu décris.
NONO84
Re: moto rt 80 1986
Oggy c'est un allumage transistorisé!
Richard apres le sejour de ma moto dans un lieu humide je l'ai fait tourner deux été de suite et aucun probleme,au dernier voyage (l'été dernier)apres une vingtaine de kilometres quelques pétarades et plus rien!!!!
je vais essayer le controle de l'allumage avec le clou( pas bete ) quand j'aurai le temps et je vous tiens au courant.
Richard apres le sejour de ma moto dans un lieu humide je l'ai fait tourner deux été de suite et aucun probleme,au dernier voyage (l'été dernier)apres une vingtaine de kilometres quelques pétarades et plus rien!!!!
je vais essayer le controle de l'allumage avec le clou( pas bete ) quand j'aurai le temps et je vous tiens au courant.
sylvain57
Re: moto rt 80 1986
Bonjour,
Pour l'aspect de l'étincelle de la bougie c'est plus la couleur qui importe que la taille de l'étincelle.
La couleur doit être "bleue butane".
Le premier essai à faire est de mettre des bougies neuves du bon type. (attention aux bougies dites résistives montées avec des fils ayant déjà des antiparasites, je crois que cela ne fait pas bon ménage)
Second point : les fils d'alim HT des bougies.
Le mieux est de les changer le temps du test : tu achètes des câbles de 2CV chez un spécialiste auto du genre Nordtoto, ou Feurouge ou autre ( 20 euros environs) et tu les mets à la place des câbles BM, tu profites de bien nettoyer les sorties de la bobine : ce doit être tout vert dedans ! (dépose le réservoir pour être à l'aise). Tu évites de raccourcir les câbles de 2 cv il y en a un qui sera un peu long, tant pis.
Si cela fonctionne, ce sont tes câbles qui sont HS ou les antiparasites si il y en a.
3 : La bobine.
Vérifie sa mise à la masse : bien gratter la peinture, il faut arriver au métal et bien dégraisser (acétone), la graisse est un isolant.
Les valeurs normales de résistance sont :
Primaire : 1.15 à 1.32 ohms ( entre borne 1 et 15 de la bobine)
Secondaire : 7.5 à 9.15 k ohms ( k = kilo = 1000 ) ( entre les sorties bougies : 4 a et 4 b)
Lors des mesures, n'oublie pas de retirer la résistance interne du testeur (résistance relevée à vide entre les deux pointes du testeur, surtout lors des mesures de faible valeurs)
Une bobine peut être "bonne" à froid et mauvaise à chaud ==> coupures. Si elle est fendue vaudrait mieux la remplacer ( 150 euros chez BM environ). En chauffant la dilatation créé des coupures ans le bobinage.
4 Ensuite vérifier le CDI (boitier transistorisé) dont la liaison avec son petit radiateur doit être propre pour qu'il se refroidisse bien. (On peut ajouter une pâte conductrice pour favoriser l'évacuation des calories) )Vérifier sa grosse fiche pour voir si c'est "propre", il y a une grosse agrafe à retirer pour le débrancher (l'agrafe est une sorte de demi-rectangle de fil de fer "élastique" qui retient la fiche, soulever l'agrafe avec un petit tournevis pour la retirer).
Tant que tu est dans ce coin là vérifie la bonne masse des fils au niveau du régulateur. (cela n'est pas la question du jour, mais cela ne nuit pas !)
Ensuite, reste l'allumeur, mais ça, vraiment c'est une autre histoire (voir mes messages dans la rubrique électricité moteur !)
Voilà, en conclusion, très souvent ce sont des problèmes de connexion dus à la vieillesse, ou des composants fatigués, dans ce cas faut les remplacer. N.B. : dans les documents de maintenance il est recommandé de remplacer les fils HT des bougies régulièrement, ce que personne ne fait sans soute, vu le tarif "BM".
Bon courage,
Pour l'aspect de l'étincelle de la bougie c'est plus la couleur qui importe que la taille de l'étincelle.
La couleur doit être "bleue butane".
Le premier essai à faire est de mettre des bougies neuves du bon type. (attention aux bougies dites résistives montées avec des fils ayant déjà des antiparasites, je crois que cela ne fait pas bon ménage)
Second point : les fils d'alim HT des bougies.
Le mieux est de les changer le temps du test : tu achètes des câbles de 2CV chez un spécialiste auto du genre Nordtoto, ou Feurouge ou autre ( 20 euros environs) et tu les mets à la place des câbles BM, tu profites de bien nettoyer les sorties de la bobine : ce doit être tout vert dedans ! (dépose le réservoir pour être à l'aise). Tu évites de raccourcir les câbles de 2 cv il y en a un qui sera un peu long, tant pis.
Si cela fonctionne, ce sont tes câbles qui sont HS ou les antiparasites si il y en a.
3 : La bobine.
Vérifie sa mise à la masse : bien gratter la peinture, il faut arriver au métal et bien dégraisser (acétone), la graisse est un isolant.
Les valeurs normales de résistance sont :
Primaire : 1.15 à 1.32 ohms ( entre borne 1 et 15 de la bobine)
Secondaire : 7.5 à 9.15 k ohms ( k = kilo = 1000 ) ( entre les sorties bougies : 4 a et 4 b)
Lors des mesures, n'oublie pas de retirer la résistance interne du testeur (résistance relevée à vide entre les deux pointes du testeur, surtout lors des mesures de faible valeurs)
Une bobine peut être "bonne" à froid et mauvaise à chaud ==> coupures. Si elle est fendue vaudrait mieux la remplacer ( 150 euros chez BM environ). En chauffant la dilatation créé des coupures ans le bobinage.
4 Ensuite vérifier le CDI (boitier transistorisé) dont la liaison avec son petit radiateur doit être propre pour qu'il se refroidisse bien. (On peut ajouter une pâte conductrice pour favoriser l'évacuation des calories) )Vérifier sa grosse fiche pour voir si c'est "propre", il y a une grosse agrafe à retirer pour le débrancher (l'agrafe est une sorte de demi-rectangle de fil de fer "élastique" qui retient la fiche, soulever l'agrafe avec un petit tournevis pour la retirer).
Tant que tu est dans ce coin là vérifie la bonne masse des fils au niveau du régulateur. (cela n'est pas la question du jour, mais cela ne nuit pas !)
Ensuite, reste l'allumeur, mais ça, vraiment c'est une autre histoire (voir mes messages dans la rubrique électricité moteur !)
Voilà, en conclusion, très souvent ce sont des problèmes de connexion dus à la vieillesse, ou des composants fatigués, dans ce cas faut les remplacer. N.B. : dans les documents de maintenance il est recommandé de remplacer les fils HT des bougies régulièrement, ce que personne ne fait sans soute, vu le tarif "BM".
Bon courage,
capitaine
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