K100 racer des 80's
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K100 racer des 80's
Zimm se faisant désirer pour nous sortir son enclume de course, je m'y suis collé, en remettant sur pied une K100LT de 89 bien malade après sa rencontre avec un mur, sauvée des griffes d'un caferaceriste qui s'apprêtait à lui faire subir les derniers outrages au fond de son garage, mais dont les compétences mécaniques s'étaient heureusement limitées à déposer le carénage en coupant tous les fils.
La LT est donc arrivée dans le garage l'été dernier, et le confinement a été l'occasion de se coller à la réalisation d'un projet que j'avais depuis quelques années: réaliser un cafe racer comme on en voyait (très très peu) dans les années 80, autrement dit uniquement avec des pièces "perfo" prévues pour la K100 d'époque. Ca fait quelques années que je collectionne ces pièces au fil des balades sur les marchés aux puces européens.
Exit donc les gadgets à led et achetés sur Wish, et bien sûr, hors de question de tronquer l'arrière.
Et pas que parce que j'ai besoin de toute la longueur de la selle pour y assoir mon cul, c'est une question de principe.
La mécanique a été révisée, sans prépa pour l'instant, je veux d'abord rouler avec pour voir ce que ça donne, je n'ai pas pu l'essayer avant achat. J'ai juste refait toute l'alimentation en neuf, avec des injecteurs un poil plus généreux. J'envisage d'intercaler un régulateur de pression externe réglable à la place de celui d'origine.
La fourche, tordue, a été reconditionnée avec un changement des tubes, une révision de l'amortissement et la pose d'un rigidificateur Telefix, grand classique des années 80, qui améliore grandement la tenue de route. Un garde boue Wüdo remplace celui d'origine.
Les jantes sont des jantes 3 branches "sport", option BMW pour la K100. Un poil plus lourdes que les jantes en Y pourtant... J'aurais aimé un jeu de PVM, mais vraiment trop chères quand on tombe dessus en Allemagne, sans parler de la résistance hypothétique du magnésium. J'ai évité l'option des jantes de K100RS1, trop larges pour l'esprit d'époque et qui ne m'ont jamais convaincu en géométrie sur route.
L'amortisseur arrière, monté à l'envers (!) avait laissé échapper toute son huile...un Ohlins reconditionné le remplace.
L'échappement monobloc est un Recchia, fabriqué par Bobopot, homologué, portant le n°TPSI d'époque et le marquage K100. Le son est un peu plus rauque, mais pas plus fort.
Au marché de Replonges, je tombe sur des pièces introuvables que j'ai vainement chiné au Veterama, à Novegro et dans ls recoins du web: une selle coque sport Fallert, avec un jeu de commandes reculées ABM pour K100! Hélas incomplètes, elles m'obligent à procéder à un montage extérieur du maître cylindre
La selle Fallert, originellement biplace avec un capotage passager manquant et introuvable, est refaite en selle monoplace, reprenant les lignes du dosseret. L'ensemble pèse 4kg de moins que l'équivalent d'origine.
Pour l'habillage, j'aurais aimé un carénage Schmotte ou Krauser, introuvables...J'ai bien un King's pour K100, mais lourd et plus GT que sportif je me rabats sur un demi carénage de RS, monté sans les flancs et basculé sur l'avant (merci Mickie pour le cligno manquant!) pour une ligne un peu plus sportive.
Je pensais monter un phare plus petit, rectangulaire, mais la complexité de la forme du pare brise m'a fait renoncer pour l'instant au projet.
Ca me plait moyennement comme résultat, mais c'est toujours mieux que rien. Une sorte de K100SL, comme Sport Licht.
Histoire de conserver le marquage Fallert de la coque, le reste de l'habillage sera noir, ça tombe bien, le réservoir l'est déjà!
Un guidon de K75S remplace celui de la LT.
Un garde boue avant que je soupçonne être un Wüdo remplace l'origine.
L'ABS a été conservé pour les premiers tours de roue, mais, non fonctionnel, sera probablement supprimé pour gagner la bagatelle de 14kg.
Premiers tours de roue aujourd'hui...c'est léger, ça tient très bien la route, et pêchu. C'est plus léger et maniable que ma K100 basic, et beaucoup plus efficace que la K1. Je me suis tâté à monter un couple conique court de K75, mais j'en n'avais plus en stock.
La LT est donc arrivée dans le garage l'été dernier, et le confinement a été l'occasion de se coller à la réalisation d'un projet que j'avais depuis quelques années: réaliser un cafe racer comme on en voyait (très très peu) dans les années 80, autrement dit uniquement avec des pièces "perfo" prévues pour la K100 d'époque. Ca fait quelques années que je collectionne ces pièces au fil des balades sur les marchés aux puces européens.
Exit donc les gadgets à led et achetés sur Wish, et bien sûr, hors de question de tronquer l'arrière.
Et pas que parce que j'ai besoin de toute la longueur de la selle pour y assoir mon cul, c'est une question de principe.
La mécanique a été révisée, sans prépa pour l'instant, je veux d'abord rouler avec pour voir ce que ça donne, je n'ai pas pu l'essayer avant achat. J'ai juste refait toute l'alimentation en neuf, avec des injecteurs un poil plus généreux. J'envisage d'intercaler un régulateur de pression externe réglable à la place de celui d'origine.
La fourche, tordue, a été reconditionnée avec un changement des tubes, une révision de l'amortissement et la pose d'un rigidificateur Telefix, grand classique des années 80, qui améliore grandement la tenue de route. Un garde boue Wüdo remplace celui d'origine.
Les jantes sont des jantes 3 branches "sport", option BMW pour la K100. Un poil plus lourdes que les jantes en Y pourtant... J'aurais aimé un jeu de PVM, mais vraiment trop chères quand on tombe dessus en Allemagne, sans parler de la résistance hypothétique du magnésium. J'ai évité l'option des jantes de K100RS1, trop larges pour l'esprit d'époque et qui ne m'ont jamais convaincu en géométrie sur route.
L'amortisseur arrière, monté à l'envers (!) avait laissé échapper toute son huile...un Ohlins reconditionné le remplace.
L'échappement monobloc est un Recchia, fabriqué par Bobopot, homologué, portant le n°TPSI d'époque et le marquage K100. Le son est un peu plus rauque, mais pas plus fort.
Au marché de Replonges, je tombe sur des pièces introuvables que j'ai vainement chiné au Veterama, à Novegro et dans ls recoins du web: une selle coque sport Fallert, avec un jeu de commandes reculées ABM pour K100! Hélas incomplètes, elles m'obligent à procéder à un montage extérieur du maître cylindre
La selle Fallert, originellement biplace avec un capotage passager manquant et introuvable, est refaite en selle monoplace, reprenant les lignes du dosseret. L'ensemble pèse 4kg de moins que l'équivalent d'origine.
Pour l'habillage, j'aurais aimé un carénage Schmotte ou Krauser, introuvables...J'ai bien un King's pour K100, mais lourd et plus GT que sportif je me rabats sur un demi carénage de RS, monté sans les flancs et basculé sur l'avant (merci Mickie pour le cligno manquant!) pour une ligne un peu plus sportive.
Je pensais monter un phare plus petit, rectangulaire, mais la complexité de la forme du pare brise m'a fait renoncer pour l'instant au projet.
Ca me plait moyennement comme résultat, mais c'est toujours mieux que rien. Une sorte de K100SL, comme Sport Licht.
Histoire de conserver le marquage Fallert de la coque, le reste de l'habillage sera noir, ça tombe bien, le réservoir l'est déjà!
Un guidon de K75S remplace celui de la LT.
Un garde boue avant que je soupçonne être un Wüdo remplace l'origine.
L'ABS a été conservé pour les premiers tours de roue, mais, non fonctionnel, sera probablement supprimé pour gagner la bagatelle de 14kg.
Premiers tours de roue aujourd'hui...c'est léger, ça tient très bien la route, et pêchu. C'est plus léger et maniable que ma K100 basic, et beaucoup plus efficace que la K1. Je me suis tâté à monter un couple conique court de K75, mais j'en n'avais plus en stock.
jbt
Re: K100 racer des 80's
Très très chouette !
J'aime pas les K, j'aime pas les prépa,
mais force est de reconnaitre que j'aime plus que bien.
en plus à conduire...
J'aime pas les K, j'aime pas les prépa,
mais force est de reconnaitre que j'aime plus que bien.
en plus à conduire...
Re: K100 racer des 80's
La philosophie me plait, le résultat final aussi... perso, je ne suis opposé à aucune modif, si elle est en accord avec son époque.
Gastair
Re: K100 racer des 80's
Après une trentaine de kilomètres ce soir, je confirme qu'elle est en accord avec son époque: A 18 ans, j'aurai été capable de tirer la quintessence de ce truc, aujourd'hui, j'arrive plus!
Va falloir travailler un peu plus sur l'accord de suspensions, l'Ohlins est réglable dans tous les sens, mais ya du boulot, pour l'instant il me semble trop fermé en compression, et la fourche un peu trop dure, j'avais mis de la W15, je vais revenir à de la W10.
Avec la chaleur, le ralenti est trop haut, il s'établit à 1500t/m à chaud, c'est trop.
Sinon, le moteur a la santé, gros couple à mi-régime et envolée vers la zone rouge, tout en restant très souple à très bas régime. Un régal!
/
Va falloir travailler un peu plus sur l'accord de suspensions, l'Ohlins est réglable dans tous les sens, mais ya du boulot, pour l'instant il me semble trop fermé en compression, et la fourche un peu trop dure, j'avais mis de la W15, je vais revenir à de la W10.
Avec la chaleur, le ralenti est trop haut, il s'établit à 1500t/m à chaud, c'est trop.
Sinon, le moteur a la santé, gros couple à mi-régime et envolée vers la zone rouge, tout en restant très souple à très bas régime. Un régal!
/
jbt
Re: K100 racer des 80's
Le résultat est vraiment sympa !
Tes deux dernières photos auraient pu servir dans une brochure publicitaire de l’époque, franchement bravo
Tes deux dernières photos auraient pu servir dans une brochure publicitaire de l’époque, franchement bravo
Dernière édition par Slide le Ven 31 Juil 2020, 07:07, édité 1 fois
Slide
Re: K100 racer des 80's
Sympa ce racer.
La selle coque sport Fallert lui donne une sacrée gueule.
Par contre, le bloc instrumentation fait vraiment mastoc avec le carénage RS. On ne voit que lui.
La selle coque sport Fallert lui donne une sacrée gueule.
Par contre, le bloc instrumentation fait vraiment mastoc avec le carénage RS. On ne voit que lui.
Dom
Re: K100 racer des 80's
Très belle machine
J'aime bien la ligne sauf le tableau de bord, y avait pas des trucs plus petits à l'époque? C'est vrai que ça fait mastoc avec la ligne du carénage, certes, mais ça en jette quand même à max.
J'aime bien la ligne sauf le tableau de bord, y avait pas des trucs plus petits à l'époque? C'est vrai que ça fait mastoc avec la ligne du carénage, certes, mais ça en jette quand même à max.
mic71
Re: K100 racer des 80's
Idem!Gastair a écrit:La philosophie me plait, le résultat final aussi... perso, je ne suis opposé à aucune modif, si elle est en accord avec son époque.
J'aime l'idée de modifier, sans mutiler, avec du matos prévu pour à l'époque.
Jolie machine!
Lifo950
Re: K100 racer des 80's
Lifo950 a écrit:Idem!Gastair a écrit:La philosophie me plait, le résultat final aussi... perso, je ne suis opposé à aucune modif, si elle est en accord avec son époque.
J'aime l'idée de modifier, sans mutiler, avec du matos prévu pour à l'époque.
Jolie machine!
Tout pareil.
Et c'est vrai que cette coque arrière Fallert est bien dessinée, elle s'intègre bien à la moto, c'est rare surtout à l'époque non numérique où cette coque a été proposée. Belle trouvaille quand même.
Lolo49
Re: K100 racer des 80's
A cette époque non numérique, dans les années 80, tout un chacun se lançait dans la fabrication d'accessoires grâce à la révolution que réprésentait la fibre de verre et les résines devenues accessibles. La lecture des pages de pub de la presse moto d'époque est édifiante: il y avait un foisonnement impressionnant de petits fabricants proposant carénages, coques, garde boues, réservoirs en fibre de verre ou side cars. Et, en automobile, des kits kustoms (on parlait pas encore de tuning) pour à la sortie du bal, impressionner Josiane avec la R12 à gros pare-chocs et les ailes élargies (encore en gel coat et avec les jantes d'origine pour l'instant, parce que j'ai plus de ronds) .
La normalisation est passée par là, l'uniformisation aussi, tout ce beau monde est vite retourné bosser à l'usine et presque plus personne ne fabrique d'accessoires en fibre, à part quelques spécialistes qui visent le polys pour la piste.
C'est triste...
Bon à part ça, je vais changer le réservoir de cette K100. Celui qui l'équipe est un réservoir de K75 et celui de K75GS a eu la mauvaise idée de se remettre à fuir au niveau du pion de centrage enfoncé lors de ma gamelle de l'année dernière à la Stella Alpina. Je l'ai retrouvé hier soir baignant dans une flaque d'essence. La réparation de fortune faite avec de la résine époxy bi-composant au bord de la piste aura tout de même tenu un an...mais je crois que la poussée des tubes de fourche en plein braquage, due au déport moindre des tés de GS, la rendra toujours fragile. Donc ce réservoir, qui dispose des fixations du protège radiateur, ira sur la K75GS, en meulant un poil les arrêtes au niveau du point de contact litigieux, et je vais faire repeindre le réservoir d'origine de la K100 du même noir brillant que le carénage. Il a une forme un peu différente, plus carrée, mais ça devrait pas trop choquer.
Dommage, j'aimais bien le prolongement de la ligne du carénage dans la nervure inférieure du réservoir, vu de profil.
La normalisation est passée par là, l'uniformisation aussi, tout ce beau monde est vite retourné bosser à l'usine et presque plus personne ne fabrique d'accessoires en fibre, à part quelques spécialistes qui visent le polys pour la piste.
C'est triste...
Bon à part ça, je vais changer le réservoir de cette K100. Celui qui l'équipe est un réservoir de K75 et celui de K75GS a eu la mauvaise idée de se remettre à fuir au niveau du pion de centrage enfoncé lors de ma gamelle de l'année dernière à la Stella Alpina. Je l'ai retrouvé hier soir baignant dans une flaque d'essence. La réparation de fortune faite avec de la résine époxy bi-composant au bord de la piste aura tout de même tenu un an...mais je crois que la poussée des tubes de fourche en plein braquage, due au déport moindre des tés de GS, la rendra toujours fragile. Donc ce réservoir, qui dispose des fixations du protège radiateur, ira sur la K75GS, en meulant un poil les arrêtes au niveau du point de contact litigieux, et je vais faire repeindre le réservoir d'origine de la K100 du même noir brillant que le carénage. Il a une forme un peu différente, plus carrée, mais ça devrait pas trop choquer.
Dommage, j'aimais bien le prolongement de la ligne du carénage dans la nervure inférieure du réservoir, vu de profil.
jbt
Re: K100 racer des 80's
Moi aussi, je ne suis pas fan des K d'un point de vue esthétique mais je dois reconnaître que cette machine me tape dans l’œil... Va comprendre !
L'esprit de la démarche n'y est sans doute pas étranger. J'aimerais bien savoir faire ce que tu fais et dans les temps où tu le fais, mais bon.
Bravo
L'esprit de la démarche n'y est sans doute pas étranger. J'aimerais bien savoir faire ce que tu fais et dans les temps où tu le fais, mais bon.
Bravo
Christophe Jean-Michel
Re: K100 racer des 80's
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: K100 racer des 80's
Ca y est, la K100 est à nouveau sur ses roues, avec un nouveau réservoir à la robe noire brillante.
Plus d'ABS non plus: l'ensemble du système déposé (modulateurs, centrale, conduites, capteurs) affiche 14kg sur la balance, et encore, je n'ai pas supprimé la couronne dentée du disque avant. J'en ai profité pour installer une durit avia neuve devant, et un maître cylindre neuf derrière, pas un Magura trop cher et trop fragile mais une copie de Nissin, diamètre 12mm, tout à fait efficace. Le disque arrière est neuf lui aussi, sans couronne ABS.
Et j'ai fait quelques virées un peu plus consistantes avec.
C'est surprenant...comparée à ma K100 basique qui me sert d'utilitaire, celle-ci est beaucoup plus stable, un rail, probablement un effet conjugué du Telefix et de l'amortissement dur de la fourche. L'Ohlins mériterait d'être un peu plus freiné en détente, l'ensemble est ferme mais jamais inconfortable.
Mais le plus étonnant, c'est le moteur, qui n'a rien perdu de sa souplesse à très bas régime ni de son couple, et qui s'envole dans les tours jusqu'au rupteur, avec un surcroît de poussée au delà de 7000 t/m. Le caractère linéaire et policé de la K100 a disparu, ça pousse! Je n'ai pourtant pas fait de grosse préparation dessus...mais elle doit faire jeu égal avec une K100RS1.
La position est pas mal, mais les jambes sont un peu trop repliées et les repose pieds trop fins et courts pour prendre appui correctement dessus. 80's, quoi... Comme ils ne sont pas articulés, je vais étudier leur remplacement par des repose pieds repliables, ceux installés à l'arrière des commandes reculées le sont.
Et comme elle affiche 210kg sur la balance, surtout sur l'avant (115/95), c'est un bel outil sur les routes sinueuses, beaucoup plus efficace et rigoureux que la K1. Ca ne devrait pas être trop compliqué d'arriver sous les 200 kg avec un carénage en fibre moins épais et une batterie 19Ah, vu qu'il n'y a plus d'ABS.
Plus d'ABS non plus: l'ensemble du système déposé (modulateurs, centrale, conduites, capteurs) affiche 14kg sur la balance, et encore, je n'ai pas supprimé la couronne dentée du disque avant. J'en ai profité pour installer une durit avia neuve devant, et un maître cylindre neuf derrière, pas un Magura trop cher et trop fragile mais une copie de Nissin, diamètre 12mm, tout à fait efficace. Le disque arrière est neuf lui aussi, sans couronne ABS.
Et j'ai fait quelques virées un peu plus consistantes avec.
C'est surprenant...comparée à ma K100 basique qui me sert d'utilitaire, celle-ci est beaucoup plus stable, un rail, probablement un effet conjugué du Telefix et de l'amortissement dur de la fourche. L'Ohlins mériterait d'être un peu plus freiné en détente, l'ensemble est ferme mais jamais inconfortable.
Mais le plus étonnant, c'est le moteur, qui n'a rien perdu de sa souplesse à très bas régime ni de son couple, et qui s'envole dans les tours jusqu'au rupteur, avec un surcroît de poussée au delà de 7000 t/m. Le caractère linéaire et policé de la K100 a disparu, ça pousse! Je n'ai pourtant pas fait de grosse préparation dessus...mais elle doit faire jeu égal avec une K100RS1.
La position est pas mal, mais les jambes sont un peu trop repliées et les repose pieds trop fins et courts pour prendre appui correctement dessus. 80's, quoi... Comme ils ne sont pas articulés, je vais étudier leur remplacement par des repose pieds repliables, ceux installés à l'arrière des commandes reculées le sont.
Et comme elle affiche 210kg sur la balance, surtout sur l'avant (115/95), c'est un bel outil sur les routes sinueuses, beaucoup plus efficace et rigoureux que la K1. Ca ne devrait pas être trop compliqué d'arriver sous les 200 kg avec un carénage en fibre moins épais et une batterie 19Ah, vu qu'il n'y a plus d'ABS.
jbt
Re: K100 racer des 80's
Evite de lui faire prendre un 2ème mur, on aimerait connaitre la suite de l’histoire.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: K100 racer des 80's
Après quelques années de recherche assidue, j'ai fini par dénicher un jeu de jantes PVM pour K100.
Pas courant, j'en ai vu passer un ou deux sets en Allemagne qui ont filé avant d'avoir eu le temps de dire ouf.
Cette fois, c'est bon, même si le vendeur ne voulait pas les expédier a priori, il s'est laissé apitoyer et me les a expédiées.
Peinture récente, roulements neufs, pneus neufs...au déballage, elles sont chouettes!
Ce ne sont pas des jantes forgées mais moulées au sable, avec des bâtons creux. Le poids est à peine plus léger que celui des jantes "sport" de K100, ça doit en fait être le même que celui des jantes en Y d'origine. C'est pas du magnesium...et tant mieux, j'oserais pas rouler sur des jantes en magnésium de 40 ans!
J'aime bien leur apparence, qui n'ont pas l'aspect asymétrique des jantes BMW, dont les bâtons sont lisses du côté gauche mais creux du côté droit, ça fait pas fini. Là, on dirait des bielles polies en lame de couteau, j'aime bien...
Curieusement, les gougeons qui maintiennent les disques avant ne sont pas réutilisables: chaque disque est vissé dans un alésage fileté pratiqué sur le moyeu. Pourquoi pas après tout...
A part ça le montage ne présente pas de difficulté particulière, les dimensions sont celles d'origine, ce que je souhaitais pour ne pas tomber dans le gigantisme des grosses jantes qui rendent la moto difficile à balancer en virage. Ca reste un vélo!
Et pour finir, j'en profite pour apporté la Kéké Touch qui manquait, avec une paire de clignotants translucides à l'avant au lieu de ceux teintés oranges. Je sais, ça sert à rien, mais ça reste conforme à l'esprit "catalogue roulant" de cette moto!
Prochaines modifs...une paire de Brembo¨P09 à pistons de 48mm, un carénage en fibre allégé et...la prépa Luftmeister.
Pas courant, j'en ai vu passer un ou deux sets en Allemagne qui ont filé avant d'avoir eu le temps de dire ouf.
Cette fois, c'est bon, même si le vendeur ne voulait pas les expédier a priori, il s'est laissé apitoyer et me les a expédiées.
Peinture récente, roulements neufs, pneus neufs...au déballage, elles sont chouettes!
Ce ne sont pas des jantes forgées mais moulées au sable, avec des bâtons creux. Le poids est à peine plus léger que celui des jantes "sport" de K100, ça doit en fait être le même que celui des jantes en Y d'origine. C'est pas du magnesium...et tant mieux, j'oserais pas rouler sur des jantes en magnésium de 40 ans!
J'aime bien leur apparence, qui n'ont pas l'aspect asymétrique des jantes BMW, dont les bâtons sont lisses du côté gauche mais creux du côté droit, ça fait pas fini. Là, on dirait des bielles polies en lame de couteau, j'aime bien...
Curieusement, les gougeons qui maintiennent les disques avant ne sont pas réutilisables: chaque disque est vissé dans un alésage fileté pratiqué sur le moyeu. Pourquoi pas après tout...
A part ça le montage ne présente pas de difficulté particulière, les dimensions sont celles d'origine, ce que je souhaitais pour ne pas tomber dans le gigantisme des grosses jantes qui rendent la moto difficile à balancer en virage. Ca reste un vélo!
Et pour finir, j'en profite pour apporté la Kéké Touch qui manquait, avec une paire de clignotants translucides à l'avant au lieu de ceux teintés oranges. Je sais, ça sert à rien, mais ça reste conforme à l'esprit "catalogue roulant" de cette moto!
Prochaines modifs...une paire de Brembo¨P09 à pistons de 48mm, un carénage en fibre allégé et...la prépa Luftmeister.
jbt
Re: K100 racer des 80's
C'est parce que j'ai dû être traumatisé par l'Aravis quand j'étais petit!
jbt
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