-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

+9
Dom
Palica Gringo
Gastair
Diabo
jpd
PizzaRoller
Philooo
flatlaurent56
R27
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  R27 Dim 21 Juin - 7:55

Bonjour,
Je recherche la meilleure batterie pour ma R27.

Particularité : la moto est en 6V et n'a pas de démarreur. Donc la capacité en courant de démarrage n'a, me semble-t-il, aucune importance.

J'ai fait une recherche approfondie sur le forum, où j'ai glané les informations suivantes (merci à notre excellent ami Gastair).


Pour la technologie :

« Je rappelle qu'on choisit une AGM pour ses qualités de "boost" au démarrage (faible résistance interne), une gel pour sa résistance aux nombre de cycles et sa résistance aux décharges

«Parce-que "GEL" n'est pas la technologie qui apporte le meilleur rapport qualité prix quand il s'agit d'une batterie de démarrage.
Parce-que GEL est la technologie la plus chère et que la compression des prix ne se fait parfois pas sans baisse de qualité.
Parce-que Odyssey fabrique des batteries AGM au plomb pur qui cumulent les qualités des GEL et batteries au plomb ouvert (classiques) sans être plus cher qu'une bonne GEL tout en proposant une puissance de démarrage à froid supérieure.»

«Déjà les cycles normaux de charge/décharge usent la batterie. Une AGM est sensible à cette usure de part sa fabrication (bien plus qu'une gel).»

Donc dans mon cas (pas de démarreur), la GEL serait un bon choix, pas besoin d'AGM ?

Ou alors une Odyssey, si elle n'est pas plus chère qu'une bonne GEL ?

Pour l'achat :

«Dans la mesure du possible il faut choisir sa batterie multimètre en main, et mesurer la tension aux bornes. Ne pas choisir une batterie déchargée à plus de 30%.
Soit :
Batterie à électrolyte liquide minimum 12.4V,
Batterie au gel minimum 12.56V,
Batterie odyssey (AGM) minimum 12,46 V.»
«Nedplex c'est top car la batterie est vérifiée, chargée, suivie.
Oui la date de fabrication est indiquée, mais ça c'est pas spécifique à Nedplex, c'est le cas de toutes les batteries.
Par contre tu as la date de la dernière recharge, la tension au repos (vérifiée exacte), une étiquette pour indiquer la date d'installation.»

Pour une batterie 6V, il semble logique de diviser ces tensions mini par 2 (3 éléments au lieu de 6).
Nedplex vend-il des batteries 6V ? Uniquement des AGM ou aussi des GEL ?


Pour le choix du chargeur :

«la seule façon pour un chargeur de savoir quelle batterie est branchée c'est de vérifier au branchent sa résistance interne... par exemple une AGM a une résistance interne très basse... mais il ne faut pas se leurrer un optimale de base ne charge jamais correctement une AGM pour la bonne raison que la tension de sortie n'est pas assez élevée... c'est bon je crois à partir des optimate 6, à vérifier.


De même je ne pense pas qu'avec une gel, l'optimate (jusqu'à 5) passe vraiment à une tension de charge plus basse

«Alors à +ou- à 20°C ....avec une correction de 0,2 -0,3V par pallier de 10°C (par exemple 0,3V en plus pour 10°C de moins... faut pas inverser)
14,4V pour une batterie classique
14,1V pour une batterie GEL (la plus sensible à une tension trop élevée)
14,7V pour une batterie AGM»

«Pour une batterie de 6V AGM une charge de moitié c'est à dire +- 7,3V (pour charger la charger à 100%)»

Donc pour une batterie 6V GEL, charge à 7,05 V ? ( j'ai un potentiomètre ajustable sur mon régulateur)


Donc en résumé, pour une moto en 6V sans démarreur, le bon choix serait :

Une batterie GEL (ou Odyssey, si le rapport qualité/ prix le justifie),

Achetée avec une tension minimale de 6,28V, par exemple chez Nedplex,

avec le régulateur ajusté à 7,05 V ?


Dernière édition par R27 le Sam 12 Déc - 20:06, édité 1 fois
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  flatlaurent56 Dim 21 Juin - 8:38

un collégue qui ne roule que sur des anciennes ne jure que par les batteries gel.....depuis longtemps,jamais déçu qu'il dit !!!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Philooo Dim 21 Juin - 9:54

Si la moto n'a pas de démarreur, le "chargeur de batterie" c'est l'alternateur (ou la dynamo), aucun besoin de chargeur même si la batterie est à plat.

Sur ma SR500 (sans démarreur mais en 12V) j'ai une batterie 2Ah au lithium. 400 grammes, rentre dans le compartiment en la calant avec de la mousse, ne sulfate pas et ne risque pas de pourrir d'acide le bac à batterie.
Bon, ça peut exploser paraît-il si on charge à plus de 15V. Je prie pour mon régulateur.
A savoir si ça existe en 6V. Les forums XT500 (6V jusqu'en 85 et kick forever) doivent avoir plein de réponses.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  PizzaRoller Dim 21 Juin - 10:10

Philooo a écrit:Si la moto n'a pas de démarreur, le "chargeur de batterie" c'est l'alternateur (ou la dynamo), aucun besoin de chargeur même si la batterie est à plat.

Sur ma SR500 (sans démarreur mais en 12V) j'ai une batterie 2Ah au lithium. 400 grammes, rentre dans le compartiment en la calant avec de la mousse, ne sulfate pas et ne risque pas de pourrir d'acide le bac à batterie.
Bon, ça peut exploser paraît-il si on charge à plus de 15V. Je prie pour mon régulateur.
A savoir si ça existe en 6V. Les forums XT500 (6V jusqu'en 85 et kick forever) doivent avoir plein de réponses.

Une R27 normale a absolument besoin d'une batterie pour démarrer.

Ce n'est pas une japoniaise avec un volet magnétique comme les Mobylettes.

____________________
[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur 569134          [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  jpd Dim 21 Juin - 10:32

Quand la batterie n'est pas visible,une petite batterie genre alarme fait très bien l'affaire.

Pour toi avec la batterie visible il existe des copies de batteries anciennes mais en technologie sans entretien. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Diabo Dim 21 Juin - 11:03

Pour mes séries 2 et toutes les avant guerre, j'achète des batteries au gel directement sur Ebay.de avec l'ancien logo jaune ou orange BLITZ. Ce sont des 6V 8ah.
Ce sont de très bonnes copies extérieurement, en bakélite noir. Aucune modification de bride ou de coffre, n'est nécessaire.
La dernière a 6 ans je crois.
Jamais je n'ai réussi à garder une batterie à acide (identique) plus de deux ans. Je m'en plaignais d'ailleurs à VDH (René), mais il semble qu'il n'y ai pas non plus 50 fabricants...
Elles sont généralement branchées à un accumate, mais pas toujours, ni toutes.
Branchée au voltmètre, pleine, elles affichent 7,2V

J'ai largement retrouvé la différence de prix dans la durée.
Je ne rachèterais plus jamais une batterie à acide.

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  R27 Dim 21 Juin - 11:07

La batterie n'est pas visible, elle est sous un couvercle.

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Screen68

Ma question porte principalement sur la technologie : AGM, GEL ou classique avec acide livré à part ?

Je n'ai pas besoin de performance de démarrage (pas de démarreur).
Je voudrais éviter l'acide qui coule sur la peinture ou sulfate les bornes et leurs abords.
Si la longévité est au rendez-vous, tant mieux.
J'ai un régulateur électronique avec un potentiomètre ajustable, pour adapter la tension de charge à la technologie de la batterie.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  R27 Dim 21 Juin - 11:09

Merci Diabo, nos réponses se sont croisées.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Diabo Dim 21 Juin - 11:16

R27 a écrit:Merci Diabo, nos réponses se sont croisées.

Always welcome  clin

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Gastair Dim 21 Juin - 12:14

Diabo a écrit:
Je ne rachèterais plus jamais une batterie à acide.

Toutes les batteries au plomb sont à acide... le tout est de savoir si il est liquide (ouvert ou étanche à recombinaison), gélifié (Gel) ou absorbé (AGM)

AGM est au dessus du lot pour les batteries de démarrage... et moins sensible à la surcharge (incident de régulateur) que les gel.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  R27 Dim 21 Juin - 13:04

Merci Gastair.

Dans mon cas (pas de démarreur), penses-tu que l'AGM se justifie ? Sachant que je n'ai aucun à priori, je cherche le meilleur choix.

Je suis allé sur le site Nedplex ... et j'en suis revenu.

Le configurateur Odyssey ne connaît, pour les motos BMW de 1965, que la R50/2 et la R60/2. D'ailleurs pour ces modèles, ils proposent ... rien.

La rubrique Odyssey présente les batteries par référence, super quand on ne connaît pas la gamme.

Je n'ai pas trouvé d'entrée par tension (6V), dimensions, capacité.
Je ne sais même pas s'ils font des batteries 6V.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  jpd Dim 21 Juin - 13:35

https://www.ebay.fr/p/24024341517?norover=1&mkevt=1&mkrid=709-153696-590495-1&mkcid=2&keyword=&crlp=379907608754_&MT_ID=&geo_id=&rlsatarget=dsa-1003351379672&adpos=&device=c&mktype=&loc=9055763&poi=&abcId=&cmpgn=6467462101&sitelnk=&adgroupid=76953201985&network=g&matchtype=b&gclid=Cj0KCQjwirz3BRD_ARIsAImf7LMAdX820R3jxALCYwE8YYU2bcDPb3UPDfskugE0MZt-xFiTubnhurkaAp0HEALw_wcB



https://www.ebay.fr/itm/Batterie-Gel-Blitz-0811-6-Volt-BMW-R-25-3-R-50-2-R50-S-R-51-R-60-69-B49-6-/353101964618

Batterie Gel Blitz 0811 6 Volt Pour BMW R 25/3 R 50/2 R50 S R 51 R 60 69 B49-6
[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur S-l16010
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Diabo Dim 21 Juin - 14:03

C'est le modèle dont je parlais plus haut. IM-PE-CA-BLE . COmme ils vendent tous les mêmes, prend la moins cher  clin

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Diabo Dim 21 Juin - 14:08

Gastair a écrit:
Diabo a écrit:
Je ne rachèterais plus jamais une batterie à acide.

Toutes les batteries au plomb sont à acide... le tout est de savoir si il est liquide (ouvert ou étanche à recombinaison), gélifié (Gel) ou absorbé (AGM)

AGM est au dessus du lot pour les batteries de démarrage... et moins sensible à la surcharge (incident de régulateur) que les gel.

Merci de pardonner mon erreur de language. Batterie à acide ...liquide

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Gastair Dim 21 Juin - 15:27

Diabo a écrit:
Merci de pardonner mon erreur de language...

Je me tâte [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur 569134



souris
Pardon... on se refait pas. confus
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Palica Gringo Dim 21 Juin - 15:34

Une batterie gel ou acide scellée type système d’alarme: ca ne coute rien, ne coulera jamais, tient la charge pendant des années sans chargeur, et tu les trouves en noir de toues les dimensions et bien sur en 6 volts.

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur 2222c510

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Gastair Dim 21 Juin - 16:23

R27 a écrit:Merci Gastair.

Dans mon cas (pas de démarreur), penses-tu que l'AGM se justifie ? Sachant que je n'ai aucun à priori, je cherche le meilleur choix.

.

Tu peux prendre une AGM, même si la qualité que tu recherches dans une batterie n'est pas liée à une intensité forte puisque t'as pas de démarreur. Une batterie d'alarme est justement très souvent AGM pour ses qualités et sa fiabilité mais tu peux aussi monter une batterie AGM de voiture électrique d'enfant. Ces batteries feron 4Ah et c'est suffisant pour une somme ridicule.
Une Gel dans ce cas est au top également et les conseils donnés ici sont particulièrement opportuns bien c'est juste plus cher et la capacité est plus grande (même si elle n'est pas d'une grande utilité la batterie durera dans ce cas plus longtemps.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Gastair Dim 21 Juin - 16:24

Palica a écrit:Une batterie gel ou acide scellée type système d’alarme: ca ne coute rien, ne coulera jamais, tient la charge pendant des années sans chargeur, et tu les trouves en noir de toues les dimensions et bien sur en 6 volts.

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur 2222c510


Edit... Oups j'avais ce topic ouvert depuis +-1 heures sans réactualiser la page, j'avais pas vu ta réponse avant de rédiger confus
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Palica Gringo Dim 21 Juin - 16:28

Au moins, nos réponses sont cohérentes souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Gastair Dim 21 Juin - 16:32

Yes et en plus la batterie que tu présentes fait 4Ah comme je l'évoquais... punaise, quelle concordance dans le conseil au Flatistan souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Dom Dim 21 Juin - 16:34

Y a pas à dire, le courant passe bien entre vous deux..........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Gastair Dim 21 Juin - 16:37

Une batterie de flatistanais montés en parallèle ça envoie... souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  R27 Dim 21 Juin - 16:39

Merci les amis, me voici armé pour acheter ma batterie.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  jpd Dim 21 Juin - 18:01

jpd a écrit:Quand la batterie n'est pas visible,une petite batterie genre alarme fait très bien l'affaire.
Et moi,j'existe pas ? je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Gastair Dim 21 Juin - 18:42

jpd a écrit:
jpd a écrit:Quand la batterie n'est pas visible,une petite batterie genre alarme fait très bien l'affaire.
Et moi,j'existe pas ? je pleure

Ah oui pardon jpd... je lis les topics en diagonale... toi aussi t'es un des éléments de la batterie "Flatistan" souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur Empty Re: [résolu]Batterie 6V pour moto sans démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum