Le Deal du moment : -25%
TEFAL – Cocotte-minute 8 L – inox, tous ...
Voir le deal
48.99 €

Ma R80G/S de 1986

+22
jeaned
Diabo
Seven
bury the hatchet
xrla
Olympia
Palica
Christophe Jean-Michel
sebaBM
Boxy
Juanito
BernardP
Motard71
Mick13
Francesco
mic71
goeland_
jéjé Funduriste
valérian
Gastair
Stalker
francois62
26 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Ma R80G/S de 1986  - Page 6 Empty Re: Ma R80G/S de 1986

Message  Diabo Lun 16 Jan 2023 - 18:52

Bon anniversaire, profite bien. Les voyages forment la jeunesse  clin

Diabo

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gastair Lun 16 Jan 2023 - 19:56

Joyeux anniv, belle photo bien
Gastair
Gastair

Message  Francesco Mer 18 Jan 2023 - 10:34

francois62 a écrit:Et aujourd'hui je suis très content d'avoir de la WIFI et de pouvoir partager avec vous l'anniversaire de ma moto.
Il y a 37 ans je sortais d'Arcueil Motors avec ma 80G/S, fier comme un pape !!!

Ce matin, je me suis arrêté sur la piste pour faire une photo rapprochée pour célébrer cet anniversaire.
Alors je partage avec vous.

Ma R80G/S de 1986  - Page 6 Annive10

bien  Superbe !!
Francesco
Francesco

Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 19 Jan 2023 - 20:41

Merci pour ce beau reportage et ces photos magnifiques.
Et avec cette GS qui m'a fait tant rêver .
Par cette météo hivernale et grise, tu nous offres du rêve  bien
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC

Message  francois62 Dim 22 Jan 2023 - 15:24

Merci à tous pour vos commentaires.
Et pour faire écho au dernier message, je ne résiste pas à partager la photo jointe, en espérant qu'elle vous apporte chaleur et plaisir.
Photo prise hier samedi 21 janvier 2023.
Nous sommes arrivés à Nairobi. Entretien des motos avant de s'arrêter ou poursuivre. A voir.
Je vais poster très prochainement le prochain épisode qui racontera notre aventure pour faire partir à nouveau nos motos en Afrique du Sud. Et ensuite je m'attaque aux récits par pays du présent voyage.
A très bientôt.Ma R80G/S de 1986  - Page 6 P1210010
Francois
francois62
francois62

Message  Diabo Dim 22 Jan 2023 - 17:45

La classe  bien
Diabo
Diabo

Message  Gastair Dim 22 Jan 2023 - 17:56

- Sachant que l'angle du soleil est à 0° à midi solaire, aux équinoxes et sous l'équateur, et que cet angle passe à 23° max aux solstices.
- Sachant que nous somme ce jour aux 1/3 du solstice d'hiver et aux 2/3 de l'équinoxe de printemps.
- En ce moment, sous l'équateur, à midi solaire le soleil présente un angle des 2/3 de 23° max. II présente donc un angle: 15,5°

- La hauteur d'une selle de G/S étant de 850mm à vide (estimant que la charge est majoritairement supportée par la latérale je la néglige), le panneau le plus haut ferait environ 3m de haut.
- Si l'ombre fait l'empâtement d'une G/S, ça fait environ 1,5m. 3m de haut pour 1,5m d'ombre, cela donne au moment de la photo un soleil qui fait un angle de 1/2 de 45° soit 22,5°.
- Sachant qu'à midi solaire l'angle maxi du soleil est de 15,5° nous avons sur la photo un angle solaire de 7° (22,5 - 15,5) de plus que l'angle de midi.
- Le soleil effectuant un parcours de 90° dans le ciel entre midi et son coucher, 7° représente 13% de sa course autour 12h00 soit : plus ou moins 1h30.

Au moment de la photo il est donc (heure solaire) soit 13h30 soit 10h30... selon de la positon du nord sur la photo.

souris j'ai un trouble qui m'oblige à ce genre de calcul, c'est épuisant... surtout si j'apprend que je me trompe.  yaaa

Merci pour la photo...   jap bien
Gastair
Gastair

Message  pascal69 Dim 22 Jan 2023 - 19:01

Gastair a écrit:
Au moment de la photo il est donc (heure solaire) soit 13h30 soit 10h30... selon de la positon du nord sur la photo.
.
pas mal, car d'après les métadonnées, t'es à 1/2 h.

DateTimeOriginal2023:01:21 10:01:05
pascal69
pascal69

Message  Gastair Dim 22 Jan 2023 - 20:18

yess

Il y avait donc plus simple ? confus
Gastair
Gastair

Message  PizzaRoller Lun 23 Jan 2023 - 0:52

hahaha hahaha

Ma R80G/S de 1986  - Page 6 Idee-p10 Toutélectrix   Ma R80G/S de 1986  - Page 6 569134          Ma R80G/S de 1986  - Page 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ma R80G/S de 1986  - Page 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  flattwin66 Lun 23 Jan 2023 - 10:42

Rhooo, je découvre ce post !

Merci pour ces excellent récits de voyage. Au début je me suis dis " mais pourquoi il fait pas un livre comme Karine, Miss Enfield ? " 
Je vais suivre ce post pour découvrir les prochaines aventures. Agréable aussi de lire qu'après presque 150 000 km parcouru tu te pose a Charolles, le village ou j'ai ma famille et mes racines.
flattwin66
flattwin66

Message  francois62 Mer 25 Jan 2023 - 15:19

Episode 17 :  Le retour en Afrique du Sud
Après près de quarante-deux années de bons et loyaux services, j’ai avisé mon entreprise en Octobre 2021 que je mettais un terme à ma carrière. Pour leur donner du temps pour trouver un remplaçant, j’ai fixé ma date de fin de contrat en Afrique du Sud à début Juin 2022. Finalement je ne partirai que mi-juillet 2022 mais à l’époque je ne le sais pas encore.
En Février 2022, après discussions, Claudie et moi prenons la décision d’importer à nouveau nos r80G/S en Afrique du Sud pour réaliser un de mes rêves, traverser une partie de l’Afrique. Rêve que je souhaitais accomplir bien avant mais les aléas professionnels m’avaient conduit à ne plus pouvoir faire beaucoup de moto. Pour ce faire, il convient d’abord de faire un aller-retour en France pour récupérer les motos à Nîmes, chez notre ami Didier et les apporter à Le Havre via Calais pour une révision/préparation.
Nous lançons à distance la production des carnets de passage ; la date de début de validité des carnets étant fixée à ma date d’anniversaire le 18 avril. Nous payons la somme demandée à l’Automobile Club de France. Les carnets sont envoyés chez la maman de Claudie à Calais.
Encore une fois, nous n’avons pas beaucoup de temps pour tout faire. Arrivés à Roissy, c’est le saut dans un TGV direction Calais. Retrouvailles familiales puis le lendemain départ vers Paris en train classique, changement à Paris, puis à gare de Lyon un TGV pour Nîmes. Malheureusement Didier nous informe le matin que sa femme a contracté le COVID. En conséquence, nous réservons en dernière minute une chambre d’hôtel en face de la gare, car nous ne souhaitons pas contracter la maladie, ni avoir d’histoire avec les autorités sud-africaines à notre retour.
Quelques jours auparavant nous avons réservé une camionnette France CAR pour y placer nos deux G/S pour un retour jusqu’à Dunkerque chez notre ami Philippe pour la préparation des deux motos. Départ le matin à 07H45 avec un taxi pour percevoir la camionnette dans une des zones industrielles de Nîmes. Départ de la société France Car 08H30. 08H40 arrivée chez Didier. Mise en place des motos avec les sangles de guidon que nous avions achetées deux semaines auparavant et fait aussi livrer chez la maman de Claudie. Une fois les deux motos en place dans la camionnette, chauds remerciements à Didier et son épouse (de loin) et nous voilà partis pour 1000 kilomètres. 21H30 nous sommes arrivés à Dunkerque. Nous descendons les deux motos, et c’est autour d’un diner organisé par Philippe et Laurence que nous finissons la journée ! Nous repartons sur Calais vers 23H30 car il nous faut le lendemain rendre le véhicule avant 08h00 à Calais. Chose faite le lendemain en temps et en heure. Nous allons souffler un peu pendant cette journée. Nous allons acheter une nouvelle batterie pour ma moto car la batterie achetée par Didier est à remplissage et pour les besoins du transport vers l’Afrique du Sud ce type de batterie est interdit. Le lendemain, retour chez Philippe.
Pour ma G/S :
Remplacement du réservoir 19l par mon 42l (merci au passage aux amis de Flatistan pour la mise en étanchéité - voir post sur le site. Ils se reconnaitront)
Remplacement de la batterie
Réglage soupape et carburation

Pour Claudie
Remplacement de son réservoir 19l bleu par le mien (sur le carnet de passage il faut indiquer en effet la couleur de la moto et comme un réservoir Paris Dakar est en attente à Johannesbourg, il faut donc présenter une moto de la bonne couleur c’est à dire blanche)
Echange du garde boue avant bleu par un garde boue blanc que nous avions fait faire en Afrique du Sud.
Remplacement du pot d’échappement classique par celui style Paris Dakar avec sa tôle de protection (merci une nouvelle fois aux amis de Flatistan pour leur aide – ils se retrouveront aussi)
Retrait des caches latéraux bleus.
Echange du bloc phare par un nouveau. Il y avait une fissure sur le verre.
Après deux journées à bricoler, les deux motos sont enfin garées dans le garage de la belle-mère.
Le surlendemain, lundi 18 avril, c’est le grand départ vers Le Havre. Au programme un petit trois cent kilomètres pour remettre les deux motos à ALT comme la première fois. Malheureusement il fait frais ce jour-là, et nous roulerons même avec un peu de brouillard.
Nous arrivons dans l’après-midi à Le Havre, prenons un hôtel en ville et partons faire un tour en ville ; expérience un peu étrange car en Afrique du Sud, marcher en ville peut se révéler fatal….
Le lendemain matin, mardi 19 avril 2022, nous remettons les deux motos à la société ALT, et nous leur proposons de prendre les carnets de passage. Ils les refusent ce qui compliquera les opérations par la suite comme vous allez le voir.
Les motos sont mises en caisse dans la semaine qui suit.

Ma R80G/S de 1986  - Page 6 Photo_10
 Photo de la moto de Claudie désormais en blanc avec le petit réservoir 19L.

Ma R80G/S de 1986  - Page 6 Photo_11
Photo de ma moto avec le réservoir kevlar 42L.

Les caisses sont ensuite remises au transporteur. Le transporteur les présente à la douane, qui souhaite le carnet de passage pour le tamponner. Première anomalie puisque la douane française n’a pas besoin de tamponner les carnets en sortie de territoire.

S’en suit deux semaines de palabre. On nous annonce finalement que les caisses ont été chargées mais sur un bateau en direction de la Belgique ! A leur arrivée en Belgique, nouveau contact avec le transporteur qui nous réclame les carnets de passage par les autorités douanières belges. Une vraie histoire comique.
Après multiples discussions, nous capitulons et nous envoyons les carnets de passage vers l’Europe.
Une semaine plus tard, les carnets sont visés, mais par la douane française. Mais comme ils n’auraient pas dû, la page Export de l’Afrique du Sud a été utilisée. Et comme ils ont aussi estampillé le coupon détachable de l’Afrique du Sud sur mon carnet de passage, ils ont masqué leur bêtise avec du blanc. Cela me vaudra de la salive quand nous quitterons l’Afrique du Sud pour le Zimbabwe un mois plus tard.
Pour le moment il faut attendre un bateau qui part de Zeebrugge pour l’Afrique du Sud. Finalement ce bateau part début Juin pour une arrivée prévue fin Juin, le 25 exactement. Claudie et moi suivons tous les deux jours la progression de notre bateau avec attention, car nous devons quitter Johannesbourg et notre logement le 27 Juillet 2022. La fenêtre se réduit au fur et à mesure que les jours passent.
A l’approche de la ville du Cap, le transporteur revient avec une mauvaise nouvelle. Le bateau est si retardé que le centre de contrôle de la compagnie a donné l’ordre de ne plus s’arrêter à la ville du Cap. Notre bateau file donc vers l’Océan indien. Après avoir marqué un arrêt à Port Elisabeth, le voilà qui repart en direction de la Ville du Cap. Le bateau se présente dans la baie du Cap le dimanche 17 Juillet. On nous demande de venir récupérer les motos le mercredi 20. Claudie et moi prenons aussitôt l’avion pour nous rendre à la ville du Cap. Sans nouvelle le jeudi je rappelle et on m’indique que les douaniers sont en grève. Il sera impossible de récupérer les motos cette semaine. Comme notre déménagement est prévu le mardi et mercredi de la semaine suivante, nous devons prendre à nouveau l’avion pour rentrer à la maison. Le transporteur me contacte le lundi de la semaine suivante m’annonçant enfin la bonne nouvelle. Les douaniers sud-africains ont validé l’entrée sur le territoire de nos deux motos françaises. Ouf ! Les carnets sont signés mais nous devons venir dès le lendemain les récupérer sinon nous allons devoir payer des indemnités de retard…… A ce stade il faut aimer l’humour … Après négociations, si nous les récupérons le jeudi, tout ira bien quand même. Après le mardi et le mercredi dédiés au déménagement, nous voilà Jeudi midi à l’aéroport de Cape Town. Un taxi nous emmène dans la zone du port où nos deux caisses nous attendent. Avec l’aide des manutentionnaires nous ouvrons les boites. 

Ma R80G/S de 1986  - Page 6 20220710
Ouverture de la caisse à l'arrivée à Cape Town.

Ma R80G/S de 1986  - Page 6 20220711
Ouverture de ma caisse. On voit particulièrement bien le support en bois placé sous le moteur pour éviter la compression excessive de l'amortisseur et de la fourche.

Je connecte les différents câbles aux batteries. Nous partageons les dix litres d’essence que nous avons achetés à la sortie de l’aéroport, entre les deux motos.
Quatre à cinq coups de kick, et les deux moteurs s’ébranlent. Il fait beau. 23 degrés. Nous avons réussi. L’aventure va pouvoir commencer. Notre objectif relier Cape Town au Kilimandjaro puis Nairobi.
francois62
francois62

Message  francois62 Mer 25 Jan 2023 - 15:24

Bonjour à tous,

La photo a été prise vers 11H15 heure locale.

Bravo pour le calcul.

Francois
francois62
francois62

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6