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installation d'un allumage "Devmoto"

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Message  lo84 Mar 05 Mai 2020, 18:08

salut à tous!!
je viens m'adresser à vous pour éclairer ma lanterne!! alors voilà comme j'aime bien me compliquer la vie j'ai eu la bonne idée d’installer en plus de ma paire de dellorto 40 neufs un allumage "Devmoto" qui supprime la canette de mon R100 et se voit monter un capteur fixe ainsi qu'une "hélice" sur l'alternateur de la moto.
Pour se faire il "suffit" de faire correspondre un doigt de l'hélice qui porte un repère au repère du capteur fixe (lui même relié au boitier électronique) tout cela au repère "S" du volant moteur bien sur!!!
donc tout se petit monde est monté selon les notifications.
Mes tentatives de démarrage se sont soldées par un échec cuisant!!! détonations diverses et variées sortant de mes dellorto, explosion à l'échappement accompagnée d'une jolie flamme!! bref des coups de fusils 12 mm dans le garage, ça aurait été pareil hahaha
bon ok les dellorto sont neufs (modèles à titilleurs, pipe rigide), les cuves sont pleines et l'essence arrive! j'ai de l'étincelle aux bougies... donc ça devrait craquer.... ben non, elle a toussoter et surtout péter... j'ai plus de tympans là!! ça veut point!!! 
je pencherai pour un retard à l'allumage... et vous??? tout est installer selon les indications et aux bons repères.... selon vous que dois je faire??
merci à vous
Lo biker
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Message  NONO84 Mar 05 Mai 2020, 18:28

Comme ça, tu n'aurais pas décalé de 180 ° ? Je ne pense pas que ce soit possible .....
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Message  lo84 Mar 05 Mai 2020, 18:51

NONO84 a écrit:Comme ça, tu n'aurais pas décalé de 180 ° ? Je ne pense pas que ce soit possible .....
mais NONO c'éti pas toé ké décalé?? lol!  non plus sérieusement doigt de l"hélice marquée sur le repère du capteur fixe parfaitement dans l'alignement et le tout au repère S du volant moteur.  j'ai un allumage équivalent de marque "silent ektic" sur ma R90/6 et il fonctionne parfaitement Exclamation Exclamation
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Message  pockaman Mar 05 Mai 2020, 19:20

Au repère s, il faut que tu alignes la fin de l'ouverture de l'hélice sur le capteur (sens de rotation horaire). As tu une photo de ton système de capteur ?
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Message  lo84 Mar 05 Mai 2020, 19:37

 Bonjour pockaman a écrit:Au repère s, il faut que tu alignes la fin de l'ouverture de l'hélice sur le capteur (sens de rotation horaire). As tu une photo de ton système de capteur ?
installation d'un allumage "Devmoto" 18b58e10
Pas facile du téléphone mais normalement la photo doit apparaître.... Devmoto a au préalable repéré le bon doigt d’allumeur avec ce coup de marqueur. Je l’ai aligne pile poile sur mon capteur fixe, le tout su repéré S.
L’entrefer est de 0,80
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Message  pockaman Mar 05 Mai 2020, 21:41

Oulà !
C'est un boîtier TCI-P4 que tu as ?
Je n'utilise pas du tout ce genre de cible pour faire fonctionner l'allumage, donc je ne vais pas pouvoir t'aider.
En règle générale, avec les capteurs magnétiques, l'entrefer est plutôt de l'ordre de 0.15-0.25mm pour un bon fonctionnement, mais là visiblement ce n'est pas un capteur magnétique.
Tu as une lampe stroboscopique ?
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Message  lo84 Mar 05 Mai 2020, 21:49

pockaman a écrit:Oulà !
C'est un boîtier TCI-P4 que tu as ?
Je n'utilise pas du tout ce genre de cible pour faire fonctionner l'allumage, donc je ne vais pas pouvoir t'aider.
En règle générale, avec les capteurs magnétiques, l'entrefer est plutôt de l'ordre de 0.15-0.25mm pour un bon fonctionnement, mais là visiblement ce n'est pas un capteur magnétique.
Tu as une lampe stroboscopique ?
Non Gael pas de lampe stroboscopique sous la main.... effectivement c'est un boitier TCI-P4....je ne sais passi je vais pouvoir réduire  l'entrefer qui selon le fournisseur ne doit pas dépasser 1mm.... je vais voir si j'ai moyen de réduire ce dernier..... selon toi puis aussi jouer sur le doigt de l'hélice?? l'avancer? le reculer?? je suis un peu dans l'embarra sur ce coup... bon déja j'ai une belle étincelle aux bougies!! c'est le côté positif.... maintenant les carbus qui pètent ainsi que l'échappement c'est signe de trop de retard à l'alluage selon toi??? je ne sais pas de quel côté décaler mon hélice....
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Message  NONO84 Mer 06 Mai 2020, 05:51

Je peux te prêter ma lampe stroboscopique si tu veux ...
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Message  fondu-21 Mer 06 Mai 2020, 06:15

je me rappelle du dev monté sur la première moto du boc 
le calage était inverse a la logique pour des vis platinées et il a fonctionné quand les éleves de l'école de Magny court ont réglés les courbes et ont expliqué le fonctionnement  installé le logiciel et fait un cable entouré de papier d'alu
jc
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Message  lo84 Mer 06 Mai 2020, 06:34

NONO84 a écrit:Je peux te prêter ma lampe stroboscopique si tu veux ...
merci Nono! qd elle demarreraet que je m'approcherai donc du bon réglage j'emprunterai celle de Brice du garage Meccnica. clin
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Message  lo84 Mer 06 Mai 2020, 06:38

fondu-21 a écrit:je me rappelle du dev monté sur la première moto du boc 
le calage était inverse a la logique pour des vis platinées et il a fonctionné quand les éleves de l'école de Magny court ont réglés les courbes et ont expliqué le fonctionnement  installé le logiciel et fait un cable entouré de papier d'alu
jc
Merci JC pour ta réponse.
Pour ce qui est du boitier je ne le toucherai pas car il est pré-programmé et je n'ai pas le logiciel pour agir dessus.... mon problème vient d'avantage des repères de calages et ans doute un retard à l'allumage vus les symptômes....
que veux t dire par "inversé à la logique"?? et c'est quoi ce able entouré d'alu??
biker
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Message  fondu-21 Mer 06 Mai 2020, 06:52

inverse au vis l'allumage se fait quand le segment du plateau arrive au capteur et non pas quand il sort
le cable reliait le boitier a l'ordi le papier autour empêchait les parasites
jc
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Message  lo84 Mer 06 Mai 2020, 07:00

fondu-21 a écrit:inverse au vis l'allumage se fait quand le segment du plateau arrive au capteur et non pas quand il sort
le cable reliait le boitier a l'ordi le papier autour empêchait les parasites
jc
il faudrait donc que je recule un peut mon héléice (ce que tu appelles plateau) de façon à ce que mon doigt arrive plus tôt sur les capteur?
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Message  buzzle Mer 06 Mai 2020, 07:05

Question con...:
L’étincelle se produit une fois tous les deux tours de vilebrequin et comme apparemment « l’hélice » est en bout d’alternateur donc en bout de vilebrequin et pas en bout d’arbre à cames qui lui ne fait qu’un tour par cycle, comment sait le boîtier pour faire l’étincelle au bon tour?
buzzle
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Message  lo84 Mer 06 Mai 2020, 07:11

buzzle a écrit:Question con...:
L’étincelle se produit une fois tous les deux tours de vilebrequin et comme apparemment « l’hélice » est en bout d’alternateur donc en bout de vilebrequin et pas en bout d’arbre à cames qui lui ne fait qu’un tour par cycle, comment sait le boîtier pour faire l’étincelle au bon tour?
bonne question.... après renseignement le capteur envoie l'information au boitier après que les vilo ait fait un tour complet et transmet l'info à la bobine de faire son étincelle....
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Message  R27 Mer 06 Mai 2020, 08:15

L'étincelle supplémentaire se produit lorsque le piston remonte en fin d'échappement, avant le début d'admission. Elle se produit dans un cylindre vide, elle ne sert à rien, mais ne gène pas.
R27
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Message  buzzle Mer 06 Mai 2020, 08:28

R27 a écrit:L'étincelle supplémentaire se produit lorsque le piston remonte en fin d'échappement, avant le début d'admission. Elle se produit dans un cylindre vide, elle ne sert à rien, mais ne gène pas.

Et oui évidemment ! Merci.
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Message  fondu-21 Mer 06 Mai 2020, 08:58

lo84 a écrit:
fondu-21 a écrit:inverse au vis l'allumage se fait quand le segment du plateau arrive au capteur et non pas quand il sort
le cable reliait le boitier a l'ordi le papier autour empêchait les parasites
jc
il faudrait donc que je recule un peut mon héléice (ce que tu appelles plateau) de façon à ce que mon doigt arrive plus tôt sur les capteur?
Je pense mais fait des repères au feutre et des essais
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Message  lo84 Mer 06 Mai 2020, 10:04

Ou
fondu-21 a écrit:
lo84 a écrit:
fondu-21 a écrit:inverse au vis l'allumage se fait quand le segment du plateau arrive au capteur et non pas quand il sort
le cable reliait le boitier a l'ordi le papier autour empêchait les parasites
jc
il faudrait donc que je recule un peut mon héléice (ce que tu appelles plateau) de façon à ce que mon doigt arrive plus tôt sur les capteur?
Je pense mais fait des repères au feutre et des essais
Oui je vais m’y attacher dès aujourd’hui.... et peut-être resserrer l’entrefer également. Je vous tiendrai informés de l’avancée! ✌
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Message  pockaman Mer 06 Mai 2020, 19:21

Procure toi le logiciel, franchement c'est indispensable pour trouver la bonne courbe... Et surtout pour voir celle qu'il y a dedans : celle que Thomas de Devmoto programme n'est pas idéale. 
Personnellement, je cale cet allumage à la strobo, bougies démontées, à la vitesse de rotation démarreur. Mais je ne l'ai jamais utilisé avec ce genre de cible avec plein de doigts dessus... Normalement, il n'y a qu'un doigt, ça fait le signal pour le boîtier, et basta.
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Message  lo84 Mer 06 Mai 2020, 19:29

pockaman a écrit:Procure toi le logiciel, franchement c'est indispensable pour trouver la bonne courbe... Et surtout pour voir celle qu'il y a dedans : celle que Thomas de Devmoto programme n'est pas idéale. 
Personnellement, je cale cet allumage à la strobo, bougies démontées, à la vitesse de rotation démarreur. Mais je ne l'ai jamais utilisé avec ce genre de cible avec plein de doigts dessus... Normalement, il n'y a qu'un doigt, ça fait le signal pour le boîtier, et basta.
Hello!
Ou me procurer le logiciel?? Via Thomas Devmoto? Ça commence à être compliqué le bordel.... je cherchais de la simplicité et du fonctionnel.... car faut pas rêver si je veux être champion du monde de mon quartier autant aller m’acheter un bon HP2 sport affûté!!
J’ignore pourquoi il y a plusieurs doigts ... mais Thomas m’a indiqué d’un coup de feutre le quel prendre comme repaire. (C’était le même que celui sur la cible de mon R90/6 que j’ai réglé une seule fois au montage il y a.....10 ans!!!! 
Bref je reprends TOUT a zéro.... jusqu’au calage du volant moteur!
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Message  pockaman Mer 06 Mai 2020, 19:35

Le logiciel est gratos, dispo sur cette page :
https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/informations-sur-les-produits-ignitech/ignitech-tci-p4/#logiciel-de-programmation

Tu as la doc avec. Il te faut un PC sous windows, et un câble USB/RS232.
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installation d'un allumage "Devmoto" Empty Re: installation d'un allumage "Devmoto"

Message  lo84 Mer 06 Mai 2020, 22:25

pockaman a écrit:Le logiciel est gratos, dispo sur cette page :
https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/informations-sur-les-produits-ignitech/ignitech-tci-p4/#logiciel-de-programmation

Tu as la doc avec. Il te faut un PC sous windows, et un câble USB/RS232.
Merci Gaël.... j’espère y piter quelque chose car moi et l’informatique ça fait 5.... et oui je commence à dater..... mais bon faut s’y mettre.... faut que je comprenne comment ça marche et surtout quelle courbe choisir... et par rapport à quoi...??
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Message  ffrd Jeu 07 Mai 2020, 05:50

fondu-21 a écrit:inverse au vis l'allumage se fait quand le segment du plateau arrive au capteur et non pas quand il sort
le câble reliait le boitier a l'ordi le papier autour empêchait les parasites
jc
Salut Jean-Claude, ça ne nous rajeunit pas tout ça.
Portes-toi bien  clin
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ffrd
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Message  fondu-21 Jeu 07 Mai 2020, 06:00

oui super souvenir le soir ou elle a craqué  yess
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