-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Distribution sur R90/6

+8
ffrd
Phil...
jbt
PizzaRoller
flatlaurent56
Jucmoto
Mick13
RunFlat
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Distribution sur R90/6 Empty Distribution sur R90/6

Message  RunFlat Sam 6 Avr 2019 - 21:18

Bonjour a tous,
plusieurs petites questions au sujet du remplacement de la chaîne de distribution sur une R90/6
suite au remplacement de cette chaîne je me suis rendu compte que ce n’était pas de tout repos surtout la chaîne double d’origine (put..de faux maillon sans attache rapide mais avec deux petits clips de type anneaux truarc qui on la fâcheuse tendance a vouloir s'envoler) bref ma question N°1 est-il normale que au point mort haut coté gauche par exemple je puisse avoir mes poussoir de culbuteurs libre (en position réglage du jeu admission/échappement et que sur le cylindre droit je n'ai de jeu nul part ( soupape d’échappement légèrement ouverte ).
je me suis peut-être planté dans le calage heu mais pas de repère sur le pignon de vilebrequin peut-on remplacer les pignons doubles par des simple et si oui quelles références
j'ai réussi a démarrer le ralentit pas trop mauvais mais avec une température de 80°  a l’échappement coté droit et de 180°
coté gauche d'autre part j'ai remplacé les segments et les joints d'embase et de culasse moto remise en route l'année dernière après une trentaine d'année de sommeille et depuis j'ai l'impression d'avoir un deux temps elle fume comme un pompier. 
merci de vos réponses future
RunFlat
RunFlat

Revenir en haut Aller en bas

Distribution sur R90/6 Empty Re: Distribution sur R90/6

Message  Mick13 Sam 6 Avr 2019 - 21:36

je ne comprends pas bien la question : 
Jeux on d'un coté, pas de l'autre ? Un tour moteur entre ? CAD prise des jeux d'un coté, un tour moteur, et prise des jeux de l'autre coté ?
Si oui, il y a un truc pas net dans la distribution, clubs etc

Message  Jucmoto Sam 6 Avr 2019 - 22:42

J'ai légèrement agrandi l'orifice inférieur du bâti (a l'aide d'une queue de rat) pour passer l'attache rapide par l'intérieur après dépose du carter d'huile. ça permet de poser les circlips facilement.
clin clin clin
Jucmoto
Jucmoto

Message  flatlaurent56 Dim 7 Avr 2019 - 8:11

j'ai monté une chaîne double avec 'vraie' attache rapide,montage pas simple,mais avec de la patiente,ça le fait
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  RunFlat Dim 7 Avr 2019 - 8:25

Merci a vous Mick 13 et Jucmoto de vous intéresser a on problème,
Je psicotte peut-être un peu mais lorsque que je lis sur les divers poste du site que le moteur est calé a 180° je pensais que les culbuteurs avait la même position des deux côtés au point mort haut.d'un autre côté en faisant travailler le fromage blanc que j'ai entre les deux oreilles cela s'explique.
Pas bête le coup d'agrandir la lumière pour passer par l'intérieur (tu est gynécologue ?...
RunFlat
RunFlat

Message  RunFlat Dim 7 Avr 2019 - 8:35

Merci a vous Mick 13 et Jucmoto de vous intéresser a on problème,
Je psicotte peut-être un peu mais lorsque que je lis sur les divers poste du site que le moteur est calé a 180° je pensais que les culbuteurs avait la même position des deux côtés au point mort haut.d'un autre côté en faisant travailler le fromage blanc que j'ai entre les deux oreilles cela s'explique.
Pas bête le coup d'agrandir la lumière pour passer par l'intérieur (tu est gynécologue ?...
RunFlat
RunFlat

Message  PizzaRoller Dim 7 Avr 2019 - 9:29

Il est calé à 360°, le flat, il bouge assez comme ça !

Distribution sur R90/6 Idee-p10 Toutélectrix   Distribution sur R90/6 569134          Distribution sur R90/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Distribution sur R90/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  jbt Dim 7 Avr 2019 - 9:35

Le flat BMW n'est pas calé à 180° mais à 360. Par contre comme ses cylindres sont ouverts à 180°, les manetons sont décalés de 180°. 180 +180 =360 Simple, hein?
Le calage d'un moteur réfère au déplacement angulaire du vilebrequin entre le PMH fin de compression (matérialisé par le repère OT) d'un piston et le PMH fin de compression de l'autre. 
Ici il faut que le vilo fasse un tour complet sur lui-même pour passer d'un PMH fin de compression à l'autre. A chaque fois, le repère OT apparaît dans la fenêtre: à ce moment seul un côté présente des soupapes libres (c'est là que tu en profites pour régler le jeu), l'autre est en bascule, c'est à dire soupapes enfoncées. Un tour de vilo de plus et la situation s'inverse: l'arbre à cames fait une rotation pour deux rotations de vilebrequin.
Si tu voulais avoir un moteur avec un allumage simultané de chaque cylindre, c'est possible, mais pas très performant faute de régularité cyclique.
jbt
jbt

Message  PizzaRoller Dim 7 Avr 2019 - 9:37

jbt a écrit:...
Si tu voulais avoir un moteur avec un allumage simultané de chaque cylindre, c'est possible, mais pas très performant faute de régularité cyclique.

Ça ferait un GROS mono à deux cylindres !

Distribution sur R90/6 Idee-p10 Toutélectrix   Distribution sur R90/6 569134          Distribution sur R90/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Distribution sur R90/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Distribution sur R90/6 Empty Distribution Explications Compréhension Remerciements

Message  RunFlat Dim 7 Avr 2019 - 9:57

Merci a vous tous de vous êtres donner la peine de vous intéresser à mon problème  serremain
l'un de vous aurait'il une idée sur le fait que le cylindre gauche chauffe énormément
en effet au thermomètre Electronique après une dizaine de minutes de ralentit le cylindre droit est à environ 85°
et le gauche a 180°c
j'me fait peur yaaa
RunFlat
RunFlat

Message  Phil... Dim 7 Avr 2019 - 10:02

si un cylindre est plus chaud que l'autre c'est basiquement qu'il disperse, donc utilise plus d’énergie que l'autre...

l’énergie provenant en principe du mélange air/essence, un petit réglage du ralenti et de la synchro s'impose...

saispas

Dernière édition par Phil... le Dim 7 Avr 2019 - 10:03, édité 1 fois
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  jbt Dim 7 Avr 2019 - 10:02

Simple à résoudre: ne laisse pas tourner ton moteur dix minutes au ralenti.
C'est pas fait pour.

Sinon c'est probablement que la carburation est trop riche d'un côté ou trop pauvre de l'autre.
Une bonne réfection des carbus, y compris les puits d'aiguille et aiguille et un bon réglage devraient résoudre ce déséquilibre.
jbt
jbt

Distribution sur R90/6 Empty top les gars

Message  RunFlat Dim 7 Avr 2019 - 10:05

Même pas le temps d'envoyer la question que la réponse est la 
Chapeau  priere serremain
RunFlat
RunFlat

Message  ffrd Dim 7 Avr 2019 - 16:14

Voici représenté la différence entre un flat à 180° et un Vé à 180°.

Distribution sur R90/6 B1a10

heureusement pour un bicylindre le calage idéal c'est le Boxer.

le Vé c'est pour les multicylindres de bagnoles, genre Firrare.  clin
ffrd
ffrd

Distribution sur R90/6 Empty MERCI

Message  RunFlat Lun 8 Avr 2019 - 16:09

Merci à tous pour vos conseils et explications,
encore une question,
si je voulais mettre une chaîne de distribution simple et remplacer les pignons de vilo et d'acc en simple aussi les pignons de série 7 sont-ils compatibles ?

Merci biker
RunFlat
RunFlat

Message  ffrd Lun 8 Avr 2019 - 16:18

C'est même ce qui se fait le plus communément dans tous les ateliers.
clin
ffrd
ffrd

Message  R27 Lun 8 Avr 2019 - 18:44

Chaque chaîne résiste à une certaine charge, fonction notamment de la taille des maillons et du nombre de brins.

Je suppose que les ingénieurs BMW ont calculé chaque chaîne. Attention à ne pas la remplacer par une autre dont la résistance serait insuffisante.
R27
R27

Message  ffrd Mar 9 Avr 2019 - 8:32

R27 a écrit:Attention à ne pas la remplacer par une autre dont la résistance serait insuffisante.

De la chaîne double des séries 5, 50CV pour la 750cc les ingénieurs de la firme sont passés à une chaîne simple et 70CV pour la 1000RS, et ce sans soucis de fiabilité.
Seule différence la double je la remplace à 100 000, la simple a 70 000Km.
bien entendu, pas et nombre de maillons sont les mêmes.
Pas de soucis pour monter une simple sur ta R90/6.

Pour info, sur les moteurs de piste que je prépare et entretien, changement de la chaîne a la fin de chaque saison (entre-autres pièces remplacées préventivement)
ffrd
ffrd

Message  gegedej Mar 9 Avr 2019 - 10:05

Bonjour,
Nouveau sur le forum et je vais peut-être dire une bêtise paix , mais cette chaîne ne fait qu’entraîner l'acc et il me semble donc que le charge soit identique quelle que soit la puissance du moteur ? 
Donc simple ou double .... Toutefois avec une simple montée sur les pignons externes, je pense qu'il n'y a plus ce bruit caractéristique du au frottement sur le support palier avant donnant l'alerte usure excessive. Vous confirmez ?
PS: je n'ai pas eu de retour à mon post et hésite toujours: motobins, motoworks, sienenrock, etc...
Gégé
gegedej
gegedej

Message  jbt Mar 9 Avr 2019 - 11:46

gegedej a écrit:
PS: je n'ai pas eu de retour à mon post et hésite toujours: motobins, motoworks, sienenrock, etc...
BMW, tout bêtement.
jbt
jbt

Message  gegedej Ven 12 Avr 2019 - 12:31

Oui, pourquoi pas, mais à condition de tomber sur un concessionnaire passion et non sur un concessionnaire pognon. Malheureusement, avec l'évolution des modèles et de la clientèle, les premiers sont en voie d'extinction et les seconds n'ont pas de temps à perdre avec mon vieux flat.
La dernière fois que j'ai mis les pieds dans ma concession, c'était en 1994 (après 15 ans de clientèle) et il m'a gentiment envoyé ch......... avec ma brêle de 20 ans
Depuis, ce n'est plus ni le même boss ni la même concession (on dirait une cathédrale  lol!), mais toujours une mentalité de  siffle d'après mes renseignements.
Distribution sur R90/6 681801  au hors sujet, mais c'était pour apporter une réponse à Jbt
Gégé
gegedej
gegedej

Message  jbt Ven 12 Avr 2019 - 12:45

En attendant, tu peux commander toutes tes pièces dans n'importe quelle concession BMW, auto ou moto, en fournissant simplement la reférence dont tu as besoin que tu auras préalablement trouvé sur realoem.com. 
Ne pas s'emmerder à bosser sur une moto fabriquée avant que les mécanos ne soient nés dont plus personne ne sait comment ça marche et dont il n'y a pas trace d'outillage, ça se comprend. Mais je n'ai jamais vu de concession refuser de vendre une pièce.
Cerise sur le gâteau, ça sera moins cher qu'ailleurs et tu n'es pas à l'abri de tomber sur quelqu'un que ça intéresse, voire qui s'y connaît.
jbt
jbt

Message  beaujolais racer Ven 12 Avr 2019 - 19:28

jbt a écrit:En attendant, tu peux commander toutes tes pièces dans n'importe quelle concession BMW, auto ou moto, en fournissant simplement la reférence dont tu as besoin que tu auras préalablement trouvé sur realoem.com. 
Ne pas s'emmerder à bosser sur une moto fabriquée avant que les mécanos ne soient nés dont plus personne ne sait comment ça marche et dont il n'y a pas trace d'outillage, ça se comprend. Mais je n'ai jamais vu de concession refuser de vendre une pièce.
Cerise sur le gâteau, ça sera moins cher qu'ailleurs et tu n'es pas à l'abri de tomber sur quelqu'un que ça intéresse, voire qui s'y connaît.
Totalement vrai, tu peux en plus tomber sur un magasinier sympa...
Bon, va falloir l'aider un peu avec les références c'est vrai, mais c'est toujours moins cher et le plus souvent plus rapide que chez les anglais par exemple.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  ffrd Sam 13 Avr 2019 - 7:32

Salut les amminches  coucou

Ce post me semble judicieux de rappeler aux novices en flat deux soupapes la vérité selon BMW.

Neuve, une BMW deux soupapes étaient livrées avec une trousse à outils qui rendait envieux nos copains "japonisants" et un manuel du propriétaire de la-dite machine.

Toutes les opérations d'entretien courant sont décrites dans le manuel du proprio sont réalisables avec la trousse de bord, car outre les outils il y a 3 cales d'épaisseurs pour régler rupteur et soupapes.
les /6 à disques avaient la pige de réglage du maître-cylindre sous le réservoir.

De mémoire sont décrites avec photos a l'appui :

• toutes les vidanges, du moteur à la fourche
  • tous les réglages, culbus, allumage, freins, câbles (eh oui une BM c'est pas un cyclo)
  • et bien d'autres joyeusetées.

Dans les années 60', 70', 80' et début 90' le motard lambda avait la nécessité de savoir entretenir sa machine ; du lavage au culbus/vidanges/allumage/etc et savait ainsi se dépanner à minima ; sa machine et son portefeuille lui rendaient bien.
Dans les années pré-citées, point de concessionnaires a tous les coins de rue, point de carte bancaire avec une garantie universelle, point de téléphone portable ultra connecté, mais aussi aucune garantie obligatoire a deux ans extensible sur la moto, point d'avocat (prompt pour assurer sa survie siffle ) prêt a démontrer que c'était une erreur de confier a un novice le soin de régler ses freins par le truchement d'une clé de 12 et un manuel !

Alors les copains, procurez-vous le manuel de votre machine, complétez votre trousse a outils "de bord" consultez la Flatistech et appuyez-vous sur ce forum.
Bon WE à tous.
ffrd
ffrd

Message  R27 Sam 13 Avr 2019 - 9:07

Ma R27 ne possédait plus sa trousse à outils, et le propriétaire allemand m'a donné un manuel ... en allemand !

Depuis, je me suis procuré une trousse à outils chez Meyer, semble-t-il fabriquée par la même boîte que celle qui fournit BMW. La trousse est vendue comme d'origine BMW, marquée BMW group sur la boîte, tous les outils sont marqués BMW.

J'ai aussi acheté (je ne sais plus où, sans doute sur Ebay) un manuel en anglais-français-espagnol, très complet avec l'entretien très bien décrit.
R27
R27

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant