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Jeu arbre à came ...

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Message  Chet Dim 11 Nov 2018 - 22:11

Bonjour à tous,
 J’ai voulu changer ma distribution et j’ai découvert un truc qui me semble bizarre. J’ai toujours eu du mal à régler l’allumage de mon 500/5, imprécision, dérèglement... Bon ça marchait quand même cela dit. Je me suis longtemps dit que c’était le mécano (moi ...) qui merdait ! Puis je me suis dit que peut-être ma distribution commençait à être un peu usé (200 000 km). Donc démontage etc etc ..., rien de surprenant, distrub un peu usé mais pas tant que ça. Le truc super bizarre c’est le jeu longitudinal de l’AAC. Il avance (et recule) de 1,6mm ! J’ai desserré les deux culasses, démonter la chaîne duplex et les pignons (AAC et vilo), pour accéder à l’AAC, pareil, même jeu. Donc ça ne vient pas du pignon. J’ai démonter le palier alu qui supporte l’AAC côté allumage pour voir s’il était usé : non. Toujours 1,6 mm de jeu. Ça explique mes difficultés de réglage d’allumage et ce jeu me paraît surprenant...
Le moteur est dans le cadre, je n’ai pas encore démonter le côté pompe à huile, vu que je ne pensais changer que la distribution...
Ma question est donc : jeu normale ? pas normale ? Je pensais peut-être mettre une rondelle de calage en laissant 0,1 mm de jeu (entre l’arbre et le palier alu), bonne idée ? connerie du siècle ?
J’espère que mes explications ne sont pas trop floues...
Merci d’avance aux spécialistes de m’éclairer de leurs lumières !
Chet
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Message  georges84fr Lun 12 Nov 2018 - 0:11

De mémoire je ne vois pas de réglage du calage de l'AAC, on met le palier avant, on enquille le pignon à chaud et c'est bon.
Ton pignon est bien emmanché ?
Sinon le palier a du prendre du jeu pour une raison que j'ignore.


Dernière édition par georges84fr le Lun 12 Nov 2018 - 0:24, édité 1 fois
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Message  georges84fr Lun 12 Nov 2018 - 0:21

La mémoire me revient un peu :)
On n'enquille pas bêtement le pignon à chaud, on l'emmanche doucement à la presse jusqu'à avoir un jeu de 1/10 !
Mais ce pignon ne bouge normalement plus et le jeu doit rester stable...
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Message  Chet Lun 12 Nov 2018 - 8:43

Ok, merci, je comprends !
Donc c’est au montage du pignon qu’on rattrape le jeu, ça semble logique.
Vu le kilométrage de ma machine et sa longue histoire, peut-être que la distribution a déjà été changé une fois, et que ce jeu n’a pas été pris en compte lors du remontage. Je ne vois que ça comme explication, car ça m’entonnerait que ça puisse bouger tout seul !
Merci, y’a plus qu’a !
Chet
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Message  georges84fr Lun 12 Nov 2018 - 9:02

A 200.000 kms il est probable que la chaine ai déjà été changé.
Il faut enlever l'AAC pour régler le jeu mais ça va t'obliger à sortir le moteur et le volant pour accéder à la pompe...
A moins qu'il existe un autre méthode mais je ne vois pas comment on pourrait pousser le pignon par l'avant sans caler l'AAC.
Vérifie bien la clavette qui entraine le rotor de pompe, elle a tendance à prendre du jeu.
Sers toi de la Flatis'tech, je parle de mémoire et la dernière fois que j'ai sorti un AAC ça doit être dans les années 80  old
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Message  Chet Lun 12 Nov 2018 - 9:22

Bon, et ben  je crois qu’effectivement je vais faire un tour côté pompe à huile... Je vois pas non plus comment régler ce jeu autrement. Du coup je vais aussi en profiter pour vérifier la clavette de la pompe et pour changer les joints spi côté boîte de vitesse, quitte a tout démonter, autant n’y aller qu’une fois !
Chet
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Message  Phil... Lun 12 Nov 2018 - 9:27

georges84fr a écrit:La mémoire me revient un peu :)
On n'enquille pas bêtement le pignon à chaud, on l'emmanche doucement à la presse jusqu'à avoir un jeu de 1/10 !
Mais ce pignon ne bouge normalement plus et le jeu doit rester stable...


Salut,
et moteur dans le cadre, comment tu fais pour remonter ton pignon "chaud" à 1/10 ?
Phil...
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Message  georges84fr Lun 12 Nov 2018 - 9:56

Le montage à la presse ne peut pas s'effectuer moteur dans le cadre avec un montage à chaine duplex.
Idéalement il ne faudrait jamais sortir ce pignon (à moins qu'il soit usé) surtout qu'on trouve maintenant des attaches rapides pour chaine double.
Aujourd'hui il suffit de couper la vieille chaine et de monter la nouvelle avec son attache.
Avant c'était une autre histoire, il fallait sortir le moteur et enlever le pignon de vilo en même temps que l'AAC.
C'est pour ça que certains sortaient le pignon seul mais au remontage (en chauffant le pignon) le réglage du jeu était assez délicat.
La preuve !
PS: Avec une chaine simple c'est beaucoup plus facile, inutile d’accéder à la pompe, l'AAC s'emboite directement dessus.
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Message  Chet Lun 12 Nov 2018 - 10:08

De toutes façons, j’ai effectivement aussi vite fait de sortir le moteur du cadre. Ça sera beaucoup plus simple !
Chet
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Message  pockaman Lun 12 Nov 2018 - 13:41

.


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Message  pockaman Lun 12 Nov 2018 - 13:44

georges84fr a écrit:
PS: Avec une chaine simple c'est beaucoup plus facile, inutile d’accéder à la pompe, l'AAC s'emboite directement dessus.
Tu peux faire la même avec les AAC à pompe à clavette. Pas besoin de sortir la pompe pour retirer l'aac, heureusement.

Et oui, il faut impérativement retirer l'aac pour régler l'enfoncement du pignon.
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Message  georges84fr Lun 12 Nov 2018 - 13:56

A l'époque on ne devait pas être doué, avec un copain on avait tenté de remettre ce foutu AAC à clavette dans le rotor de pompe sans succès !
La clavette se mettait de traviole et on avait fini par démonter la pompe avant d'y mettre le feu  Jeu arbre à came ... 176372 
Il est vrai qu'on manquait cruellement d'expérience...
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Message  Phil... Lun 12 Nov 2018 - 14:25

pockaman a écrit:Et oui, il faut impérativement retirer l'aac pour régler l'enfoncement du pignon.

aïe!

trop tard.!

c'est grave docteur ?
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Message  Chet Lun 12 Nov 2018 - 15:51

Super, si je peux démonter l’AAC sans sortir le moteur et la boîte, ça m’arrange carrément ! Ça va me faire gagner beaucoup de temps...
Je vais essayer comme ça !
Chet
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