Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[R60/7] continuité entre charbons = rotor mort?

3 participants

[R60/7] continuité entre charbons = rotor mort? Empty [R60/7] continuité entre charbons = rotor mort?

Message  Manu Sam 14 Juil 2018 - 15:35

Bonjour à vous tous, c'est mon 1er post ici et je ne maîtrise pas encore le langage de la mécanique alors je vais essayer d’être clair dans ma question.
j'ai déjà fait pas mal de recherches sur le forum à ce sujet, ce qui m'a permis de savoir tout démonter (sauf le stator lui-même) mais je n'ai pas réussi à trouver réponse à la question suivante:

ayant des problèmes électriques, j'ai testé l’ampérage à la batterie et j'ai vu que même tout éteint (contact coupé) j'avais de grosses fuites.. un peu moins de 2,5A... j'ai donc fait toute une batterie de tests et quasiment réussi à isoler 2 fuites.
une de 0.25 environ dans une cosse blanche, quand je la débranche, mon voyant d'huile s'éteint alors que sinon il reste allumé même avec le contact coupé... mais pour l'instant, ce n'est pas celle-ci qui m’intéresse ...

Celle que j'aimerai régler en 1er se trouve au niveau des charbons sur l' alternateur, je remarque d’ailleurs qu'il y'a continuité entre les 2 mais j'ignore si c'est censé être comme ça ou non.
Si je débranche les 2 cosses qui vont vers les charbons, ma "fuite" disparait au niveau de la batterie.

du coup je pense que le rotor est mort mais comme je débute et que je n'ai aucunes certitudes, je veux bien avoir votre avis éclairé sur la question et savoir si je peux faire d'autres tests pour confirmer mes soupçons

merci d'avance à vous tous

petite correction, je parlai du rotor et pas du stator  souris

ps: au cas ou le rotor est bien mort, j'ai trouvé (via un topic sur ce forum) la référence  71810A sur le site motobins  .. comment être sur que c'est bien le bon?    merci

Dernière édition par Manu le Sam 14 Juil 2018 - 20:01, édité 2 fois (Raison : correction + PS)

Manu

http://tls3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] continuité entre charbons = rotor mort? Empty Re: [R60/7] continuité entre charbons = rotor mort?

Message  flatlaurent56 Sam 14 Juil 2018 - 16:47

le rotor a une resistance de 3.6 ohms,ce qui est très faible,il faut un contrôleur assez précis,généralement,quand il lâchent,ils se coupent,donc résistance infinie
flatlaurent56
flatlaurent56

[R60/7] continuité entre charbons = rotor mort? Empty Re: [R60/7] continuité entre charbons = rotor mort?

Message  Manu Sam 14 Juil 2018 - 17:51

flatlaurent56 a écrit:le rotor a une resistance de 3.6 ohms,ce qui est très faible,il faut un contrôleur assez précis,généralement,quand il lâchent,ils se coupent,donc résistance infinie
merci pour ta réponse, j'ai mesuré entre les deux pistes et j'obtiens 4 avec un multimètre dont je doute de la précision donc le problème n'est pas là... du coup je vais faire un peu de lecture sur le forum pour voir comment déterminer si la panne est sur le stator ou le rotor, je reposterai ici si je trouve rien

merci encore pour la réponse  bien

bon et bien je m'en sors pas, j'ai un gros court-jus du coté de l'alternateur mais impossible de trouver les bons tests à effectuer, j'en trouve pour des batteries qui se déchargent ou ne se charge pas assez mais rien pour l'instant qui m'aide à régler mon problème  help

Manu

Message  Manu Sam 14 Juil 2018 - 21:33

ha! désolé pour le double post mais je crois que j'ai trouvé quelque chose...
en testant le stator dans tous les sens, je me suis rendu compte que la fixation d'une des cosses de charbons est isolée mais l'autre non, du coup un des charbons est relié à la masse et l'autre non.
je sais pas si c'est normal ... vous en pensez quoi?
pour essayer de simplifier: le porte charbons est fixé avec 2 boulons qui sortent du "couvre bobine" (le truc en ferraille sur lequel tout est fixé)

pour le boulon de droite, on a donc:
- rondelle noire (nylon?)
- porte charbons
- cosse
- rondelle noire
- écrou
la cosse n'est pas à la masse

pour le boulon de gauche (tout rouillé):
- porte charbons (directement en contact avec le couvre bobine)
- cosse
- écrou
cette cosse est reliée à la masse
j’espère que mes explications sont compréhensibles et que vous allez pouvoir me dire si mon problème vient bien de là  lol!

merci a vous  bien

Manu

Message  Manu Dim 15 Juil 2018 - 12:40

voila le porte charbon, c'est l'écrou à gauche avec la flèche rouge qui fait masse:
[R60/7] continuité entre charbons = rotor mort? Portec10

je sais que c'est une question bete mais c'est bien des rondelles en nylon qu'il faut pour faire l'isolation?

Manu

Message  PizzaRoller Dim 15 Juil 2018 - 19:01

La cosse marquée D= est une masse, donc pas la peine de l´isoler. Normalement, c’est un fil brun (masse)qui est raccordé dessus. L’autre est marquée DF, doit être isolée de la masse et ćest’ un fil noir ou noir/bleu qui est dessus.

Si tu cherches bien dans la Flatis’tech, tu devrais trouver toutes les explications

[R60/7] continuité entre charbons = rotor mort? Idee-p10 Toutélectrix   [R60/7] continuité entre charbons = rotor mort? 569134          [R60/7] continuité entre charbons = rotor mort? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R60/7] continuité entre charbons = rotor mort? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Manu Lun 16 Juil 2018 - 10:18

PizzaRoller a écrit:La cosse marquée D= est une masse, donc pas la peine de l´isoler. Normalement, c’est un fil brun (masse)qui est raccordé dessus. L’autre est marquée DF, doit être isolée de la masse et ćest’ un fil noir ou noir/bleu qui est dessus.

Si tu cherches bien dans la Flatis’tech, tu devrais trouver toutes les explications
merci pour la réponse PizzaRoller, du coup je ne comprend pas d'ou vient mon problème, j'ai toujours une grosse fuite d'ampérage que j'ai pu suivre jusqu'au régulateur...
je pensai que ça venait de cette cosse vu qu'au démontage, j’avais pu constater que le fil sur cette cosse avait été mal rebranché mais ça doit etre autre chose
je sais plus par ou commencer pour trouver ce qui se passe

j'ai passé des heures à chercher sur la flatis'tech mais vu mon niveau, j'avoue que je n'arrive pas à tout déchiffrer et je suis passe surement à coté de quelque-chose (je trouve meme pas les fusibles sur la plaque du bol de nouilles)  confused
en plus j'ai trouvé pas mal de tests à effectuer pour le circuit d'allumage   alternateur/régulateur/batterie mais ils se font tous moteur tournant et je ne peux pas démarrer la moto
quelle galère!

Dernière édition par Manu le Lun 16 Juil 2018 - 12:54, édité 1 fois

Manu

Message  Manu Lun 16 Juil 2018 - 12:42

Manu a écrit:
PizzaRoller a écrit:La cosse marquée D= est une masse, donc pas la peine de l´isoler. Normalement, c’est un fil brun (masse)qui est raccordé dessus. L’autre est marquée DF, doit être isolée de la masse et ćest’ un fil noir ou noir/bleu qui est dessus.

merci pour la réponse PizzaRoller, du coup je ne comprend pas d'ou vient mon problème, j'ai toujours une grosse fuite d'ampérage que j'ai pu suivre jusqu'au régulateur...
je pensai que ça venait de cette cosse vu qu'au démontage, j’avais pu constater que le fil sur cette cosse avait été mal rebranché mais ça doit etre autre chose
je sais plus par ou commencer pour trouver ce qui se passe

j'ai passé des heures à chercher sur la flatis'tech mais vu mon niveau, j'avoue que je n'arrive pas à tout déchiffrer et je suis passe surement à coté de quelque-chose (je trouve meme pas les fusibles sur la plaque du bol de nouilles)  confused
en plus j'ai trouvé pas mal de tests à effectuer pour le circuit d'allumage alternateur/régulateur/batterie mais ils se font tous moteur tournant et je ne peux pas démarrer la moto
quelle galère!
oups pardon, je voulais éditer, pas citer

du coup je clos ce sujet et je vais en ouvrir un pour le court-circuit 
merci à vous pour votre aide  bien

Manu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé