Un beau jouet....

+23
Motocine
oggy
BlackFish
PierreB
geotrouvetout
Klong
flattwin66
Fuwalda
Benoit 67
ffrd
orange racer
GeorgeS 69
Francesco
the thing
Richard de l'Aulagnier
jbt
Philimael
pat43
pockaman
DENIS
Palica Gringo
Mick13
Lou2
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Lou2 Lun 24 Aoû - 17:33

Merci François pour ce partage d'image et de vécu ..
Vraiment une très belle machine que la tienne , tout ça me fait rêver ....

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  flattwin66 Lun 24 Aoû - 17:48

:bravo: winner

qu'est ce que j'aimerais faire ça moi aussi....
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Francesco Lun 24 Aoû - 21:44

Merci ! J'ai lu tout comme un bon roman, et tes photos sont bonnes aussi. Je ne verrais plus les BM racing du même oeil distrait..... bien bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Lou2 Lun 24 Aoû - 21:48

Petite question François , quel avantage procure le fait de raccourcir les embases des cylindres ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  GeorgeS 69 Lun 24 Aoû - 22:05

Argh! Le BMW RS54 : un mythe. J'avoue que même pour un novice comme moi l'entendre simplement chauffer ça me fiche la chair de poule. Et tout ce qu'elle entraîne comme histoires dans son sillage... Une sacré machine si difficile à dompter en solo. pourtant lorsqu'on la regarde on a presque l'impression de voir une BM comme les autres, austère en noir/filets blancs... La légende...
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Klong Lun 24 Aoû - 22:20

lou a écrit:Petite question François , quel avantage procure le fait de raccourcir les embases des cylindres ?

Comme j'y connais rien, je me permet d'avancer une réponse. Étant donné que les jupes des pistons sont raccourcies, plus besoin d'avoir d'embase de cylindre trop longue. En plus le gain de poids compense les 2 kg pris avec la dinde de Noel.

Sinon l'intérêt des tubes d'échappement allongés en sortie de culasse, là je vois pas.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 24 Aoû - 22:22

Merci,François,ce que tu dis et montres fait bien envie
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  geotrouvetout Lun 24 Aoû - 22:28

C'est un plaisir de te lire, avec en plus une superbe illustration bien

Par contre une petite question par rapport a ça :
ffrd a écrit:(troisième partie)..., l’énergie provient d’une batterie qu’il faut recharger entre deux séries.
Cela veut il dire que tu n'as pas de circuit de charge et que tu fais toute la qualif ou course juste sur l'énergie de la batterie ???
Est ce par souci de poids ou mecanique ???.
Sinon si alternateur/regulateur pourquoi ne pas shunter le relais de contact et de remplacer la batterie par un "gros" condensateur.

Géo ;).
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  geotrouvetout Lun 24 Aoû - 22:33

Klong a écrit:Sinon l'intérêt des tubes d'échappement allongés en sortie de culasse, là je vois pas.

n'est ce pas pour compenser l'absence de transfert entre les echappements et recuperer une partie du couple perdu ???

Géo ;).
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Klong Lun 24 Aoû - 22:51

geotrouvetout a écrit:
Cela veut il dire que tu n'as pas de circuit de charge et que tu fais toute la qualif ou course juste sur l'énergie de la batterie ???
Est ce par souci de poids ou mecanique ???.
Sinon si alternateur/regulateur pourquoi ne pas shunter le relais de contact et de remplacer la batterie par un "gros" condensateur.

Géo ;).

Il semblerait d'après les photos que l'animal ait supprimé régulateur/redresseur/alternateur.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  flattwin66 Mar 25 Aoû - 8:40

geotrouvetout a écrit:
Klong a écrit:Sinon l'intérêt des tubes d'échappement allongés en sortie de culasse, là je vois pas.

n'est ce pas pour compenser l'absence de transfert entre les echappements et recuperer une partie du couple perdu ???

Géo ;).

Ce serait pas pour la dissipation de la chaleur tout simplement ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  ffrd Mar 25 Aoû - 9:45

Je vais essayer de répondre aux questions :

« Petite question François, quel avantage procure le fait de raccourcir les embases des cylindres ? »
En fait c’est la hauteur d’axe de piston qui détermine la hauteur du cylindre, un dessin valant mieux qu’une longue explication, voici un schéma du haut moteur de la moto, en haut les dimensions du montage piston JE, en bas les dimensions du moteur stock.

Un beau jouet.... - Page 3 2910
(Dessin frd)

« Argh! Le BMW RS54 : un mythe. J'avoue que même pour un novice comme moi l'entendre simplement chauffer ça me fiche la chair de poule. Et tout ce qu'elle entraîne comme histoires dans son sillage... Une sacrée machine si difficile à dompter en solo. Pourtant lorsqu'on la regarde on a presque l'impression de voir une BM comme les autres, austère en noir/filets blancs... «
Je partage ton avis, une RS qui chauffe c'est la grande musique... les sifflements des pignons de distribution (dentition droite),

Un beau jouet.... - Page 3 3010

Les pignons de distribution du moteur Rennsport ici sur un side car. (Photo frd)

L’aspiration des cornets de carbu, et la régularité cyclique du flat sont autant de plaisirs, pas même un Manx et encore moins une TZ, quand aux 4 pattes ! Tiens je préfère partager avec vous une perle ; une photo de Ernst Hiller (pilote d'usine BM dans les années 50) qui chauffe la RS54 de l'usine à Spa Francorchamps en 2007, Malheureusement je n'ai pas le son.

Un beau jouet.... - Page 3 3110
Ernst Hiller (Photo frd)

Alors n'hésitez pas, si vous souhaitez voir et entendre ces merveilles venez sur les manifestations d’anciennes ; cette année il y avait deux RS dans les paddock, une à Spa et une à Dijon, la preuve que ces motos ne dorment pas toutes dans les musées. Merci encore à John Lothar et Jordi Garcia de nous montrer "en situation" ces merveilleuses motos.

« Sinon l'intérêt des tubes d'échappement allongés en sortie de culasse, là je vois pas »

Et bien c’est une vieille recette utilisée sur les BMW racing équipées d’arbre a cames compétition, de grosses soupapes, de pistons hautes compression, d’un volant moteur minimaliste, de gros carburateurs, d’échappements mégaphone plus plein d’autres petits trucs, le moteur deviens violent, il n’a plus sa « rondeur » d’origine. Afin d’atténuer la brutalité de l’ensemble les flats qu’ils soient d’usine ou préparés par des indépendants sont « adoucis » par ces artifices, longues pipes d’admission et d’échappement.
La longueur des tubulures d’admission est limitée par les pieds du pilote, il ne faut pas accrocher un carburateur, idem pour l’échappement il ne doit pas être trop proéminent, tout est question de compromis.
Attention, avant de plonger dans les archives des compétitions passées ou des BMW participaient, n’oubliez pas que les courses sont régies par des règlements qui diffèrent d’une fédération à une autre, d’un continent à l’autre, ils ne sont pas figés, là ou sur telles épreuves les pièces internes sont libres, ailleurs elles doivent êtres issues du catalogue constructeur d’où la page pièces compétition du catalogue BMW série 5 par exemple. En 1976 H. Dähne au TT catégorie Production ne put sur sa BMW « semi-officielle » qu’il partageait avec H.O. Butenuth équiper sa moto des culasses type compétition.

Un beau jouet.... - Page 3 3210
Culasse BMW usine (Photo frd)

« Cela veut il dire que tu n'as pas de circuit de charge et que tu fais toute la qualif ou course juste sur l'énergie de la batterie ???
Est ce par souci de poids ou mecanique ???.
Sinon si alternateur/regulateur pourquoi ne pas shunter le relais de contact et de remplacer la batterie par un "gros" condensateur.. »

Alternateur, démarreur et grosse batterie ce sont des kilos supperfluts, je n’ai même jamais cherché à savoir le gain de poids de l’ensemble, une petite batterie et un allumage à rupteur ou électronique m’ont servis pendant quelques années, mais bien vite je me suis rendu compte que l’allumeur placé en bout d’arbre a cames subissait les « coups de fouets » de la chaîne de distribution d’où un décalage du point d’allumage.
Dans un premier temps j’ai limité l’effet amortisseur du dash-pot de façon mécanique,

Un beau jouet.... - Page 3 3310
(Photo frd)

Puis j’ai adapté une magnéto racing en bout de vilebrequin, résultat, plus de batterie et un point d’avance ultra précis.

Un beau jouet.... - Page 3 3410
La magnéto racing (Photo frd)

Je ne connais pas le système de shunt et de condo à la place de la batterie pourrais-tu m'en dire plus, cela m'intéresse.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  PierreB Mar 25 Aoû - 17:36

Merci d'être venu sur le forum et de faire ainsi partager tes connaissances. Je me sens bien "léger" avec mon semi-basset bricolé au fond de mon garage !
PierreB
PierreB


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  DENIS Mar 25 Aoû - 18:05

Bonjour

:bravo: et merci pour le partage bien
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  ffrd Sam 26 Juin - 19:13

Avec les roulages de démonstration des Bikers’ Classics des 11 12 et 13 juin à Spa Francorchamps, la R75RS renoue avec la piste après avoir quitté les paddocks en octobre 2008 par la petite porte, le carter moteur éventré, les tripes à l’air.
Tout ceci est oublié, c’est avec un moteur neuf, doté de pistons forgés rutilants, d’un embiellage au top niveau, que je décharge la petite merveille à Spa.
Engagée comme seconde machine je viens à Spa pour roder le moteur et régler la moto. Le vendredi je roule avec RS75, (la spéciale de Claude lambert et Bernard Bomier) sous un garnd soleil d'été, et le samedi c'est avec la R75RS sur une piste humide le matin et un déluge de fin du monde comme seule les Ardennes belges savent nous offrir en début d’après midi. La moto marche bien et la boite installée le vendredi soir fonctionne bien.
La veille en effet en chauffant la moto dans le paddock, je trouve la boite "bizare" je préfère changer la boite de vitesse pour cause d’incertitudes dans le verrouillage des vitesses, opération aisée,
Un beau jouet.... - Page 3 Dsc_0211
menée en 1 heure et 15mn .
Pour cause de rodage, je me limite à 6000tr/mn et c’est avec un grand plaisir que je retrouve son comportement si incisif.
Une petite mise au point carburation est nécessaire, sinon rien d’anormal a signaler, malgré la pluie l’allumage par magnéto à l’air libre fonctionne parfaitement.
Prochaine étape ; un passage au banc de puissance pour fignoler la mise au point et les premiers roulages sur piste en configuration « course », je ne manquerai pas de vous informer de la suite des évènements.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  BlackFish Sam 26 Juin - 19:19

jbt a écrit:Joli cadre...copie de Rob North?


Va finir en TOC !!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  ffrd Sam 26 Juin - 19:39

BlackFish a écrit:
jbt a écrit:Joli cadre...copie de Rob North?


Va finir en TOC !!!

TOC ???
le cadre n'est pas une copie du Rob North
Un beau jouet.... - Page 3 Bell11
mais une copie du BM usine pour les courses de formule 750.
Un beau jouet.... - Page 3 210

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  BlackFish Sam 26 Juin - 19:57

ffrd a écrit:
BlackFish a écrit:
jbt a écrit:Joli cadre...copie de Rob North?


Va finir en TOC !!!

TOC ???
le cadre n'est pas une copie du Rob North
Un beau jouet.... - Page 3 Bell11
mais une copie du BM usine pour les courses de formule 750.
Un beau jouet.... - Page 3 210



TOC, trouble obsessionnel compulsif
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Mick13 Sam 26 Juin - 20:32

Superbe ta machine, hyper soignée

Sur la moto de Dahne (Cadre usine, on voit bien le double allumage, les admissions redirigées), mais le truc entre les tiges de culbus, juste au dessus du tube d'échappement, c'est quoi ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  pockaman Sam 26 Juin - 20:49

Il me semble que c'est le bac récupérateur des huiles du reniflard.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  oggy Sam 26 Juin - 21:57

ffrd a écrit:

Pour cause de rodage, je me limite à 6000tr/mn et c’est avec un grand plaisir que je retrouve son comportement si incisif.

Un beau jouet.... - Page 3 348931

Et tu pourras la monter à quel régime à fond les ballons sans tout faire péter ? Un beau jouet.... - Page 3 569134
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  flattwin66 Dim 27 Juin - 0:16


doit pouvoir prendre 9000 trs facile.

Pff la machine est superbe, le réservoir qui est sur la machine me plait bien bien c'est un fibre je suppose ? t'en a pas d'autres exemplaire ??

Hervé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  jbt Dim 27 Juin - 6:49

ffrd a écrit:
« Cela veut il dire que tu n'as pas de circuit de charge et que tu fais toute la qualif ou course juste sur l'énergie de la batterie ???
Est ce par souci de poids ou mecanique ???.
Sinon si alternateur/regulateur pourquoi ne pas shunter le relais de contact et de remplacer la batterie par un "gros" condensateur.. »

Alternateur, démarreur et grosse batterie ce sont des kilos supperfluts, je n’ai même jamais cherché à savoir le gain de poids de l’ensemble, une petite batterie et un allumage à rupteur ou électronique m’ont servis pendant quelques années,

Une question que je me pose: quelle est l'autonomie procurée par la batterie ( et de quelle capacité est elle?)
IL y a une différence entre l'utilisation d'un allumage à rupteurs et un électronique sur cette autonomie?
Je pensais régler les conséquences de la suppression du rotor d'alternateur sur l'étanchéité du bloc par le montage d'un joint spi d'un diametre interne plus réduit, monté directement sur la queue de vilo, qu'en penses tu?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 27 Juin - 8:31

Question con:si tu supprimes l'alternateur,pourquoi ne pas fabriquer une plaque obturatrice?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Francesco Dim 27 Juin - 8:46

Dijon 2010 :clin d'oeil:
Un beau jouet.... - Page 3 Rimg2162
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Lou2 Dim 27 Juin - 11:06

Richard de l'Aulagnier a écrit:Question con:si tu supprimes l'alternateur,pourquoi ne pas fabriquer une plaque obturatrice?
Dans ce cas il faudrait couper la queue de vilo, non ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Un beau jouet.... - Page 3 Empty Re: Un beau jouet....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum