problème clapet by-pass
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Mick13
getdown974
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problème clapet by-pass
Bonjour à tous:
En effectuant une vidange et en retirant le filtre à huile j'ai remarqué que la bille du by-pass ,au fond du logement du filtre, n'était pas correctement en place, voyez comme il s'est mis en travers:
Je vous explique pas la galère pour le loger correctement, j'ai enduit de graisse la bille et le ressort pour qu'ils tiennent ensemble le temps de l'insérer et réussir a le visser:
Maintenant qu'il est correctement en place, dans quelle mesure je vis le siège ?
Lorsque je vis jusqu'en butée, l'empreinte du siège ne correspond pas du tout avec le marquage sur le carter, je suis à 90° (voir photo ci dessous)
Sachant qu'il faut une variation de 1,5 bar pour que le by pass s'enclenche (selon la flatietech), je vis le siège jusqu'à ou ?
m'avez compris ?!
En effectuant une vidange et en retirant le filtre à huile j'ai remarqué que la bille du by-pass ,au fond du logement du filtre, n'était pas correctement en place, voyez comme il s'est mis en travers:
Je vous explique pas la galère pour le loger correctement, j'ai enduit de graisse la bille et le ressort pour qu'ils tiennent ensemble le temps de l'insérer et réussir a le visser:
Maintenant qu'il est correctement en place, dans quelle mesure je vis le siège ?
Lorsque je vis jusqu'en butée, l'empreinte du siège ne correspond pas du tout avec le marquage sur le carter, je suis à 90° (voir photo ci dessous)
Sachant qu'il faut une variation de 1,5 bar pour que le by pass s'enclenche (selon la flatietech), je vis le siège jusqu'à ou ?
m'avez compris ?!
getdown974
Re: problème clapet by-pass
bin alors les gars.....on sèche !!!
j'ai cherché...cherché.....cherché...... rien trouvé sur le sujet !!
bin tant pis, j'ai resserré jusqu'en butée puis desserré pour aligné avec les marquages.
on verra bien mais pour le moment ça tourne !
j'ai cherché...cherché.....cherché...... rien trouvé sur le sujet !!
bin tant pis, j'ai resserré jusqu'en butée puis desserré pour aligné avec les marquages.
on verra bien mais pour le moment ça tourne !
getdown974
Re: problème clapet by-pass
il me semble que Ffrd en avait parler
Dom ?
Dom ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: problème clapet by-pass
Oui effectivement j'avais trouvé un article dans la flatistech:Mick13 a écrit:il me semble que Ffrd en avait parler
Dom ?
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+Mécanique+moteur/11-La+lubrification+série+5+6+et+7-1.pdf
mais rien de précis sur le serrage de cette vis hormis le fait qu'elle doit être aligné avec la marque sur le carter.
getdown974
Re: problème clapet by-pass
je ne vois pas d'autre solution qu'utiliser un mano de pression mécanique et de contrôler la pression d'ouverture de ce by-pass
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: problème clapet by-pass
Normalement c'est quelque chose qu'on évite de toucher si l'on est pas équipé.(ne me demande pas pourquoi ....) .
Je pense qu'il faut le réaligner sur le repère et redonner un coup de poincon pour le bloquer.
Je pense qu'il faut le réaligner sur le repère et redonner un coup de poincon pour le bloquer.
NONO84
Re: problème clapet by-pass
Je suis de ton avis et du genre à dire: "matériel inconnu, touche à ton C.." mais là j'avais pas le choix que de le retirer pour le remettre correctement.NONO84 a écrit:Normalement c'est quelque chose qu'on évite de toucher si l'on est pas équipé.
getdown974
Re: problème clapet by-pass
Salut a tous.
Le serrage du palier (couvercle) n'est pas indiqué sur les manuels d'atelier de l'usine.
Par ailleurs sur la RTM des /7 vous avez une photo avec un commentaire sur les serrage.
Il y est indiqué que le palier face extérieure) doit être aligné avec le plan d'usinage du logement de fond.
je ne met pas de copie du fait de la protection des extraits de la rtm.
Le serrage du palier (couvercle) n'est pas indiqué sur les manuels d'atelier de l'usine.
Par ailleurs sur la RTM des /7 vous avez une photo avec un commentaire sur les serrage.
Il y est indiqué que le palier face extérieure) doit être aligné avec le plan d'usinage du logement de fond.
je ne met pas de copie du fait de la protection des extraits de la rtm.
ffrd
Re: problème clapet by-pass
Merci ffrd. J’avais effectivement vu cette info mais à quelle moment on s’arrete de Visser le palier.ffrd a écrit:Salut a tous.
Le serrage du palier (couvercle) n'est pas indiqué sur les manuels d'atelier de l'usine.
Par ailleurs sur la RTM des /7 vous avez une photo avec un commentaire sur les serrage.
Il y est indiqué que le palier face extérieure) doit être aligné avec le plan d'usinage du logement de fond.
Comme le mentionnait Mick13, le seul moyen de s’en assurer est de tester la pression d’ouverture de la bille.
Si je ne me trompe pas , ce By-pass permet de dévier le circuit de lubrification si le filtre à huile venait à ce colmater. Ce qui ne devrait pas m’arriver puisque je change le filtre à huile à chaque vidange.
Si je me réfère à la photo que tu as poster et si le filetage dans le carter et exactement le même sur tous les Blocs moteur, je peux peu être essayer de prendre un repère visuel d’enfoncement du palier. Encore faut-il, également que sur la photo ce palier soit réglé d’usine !
En tout cas merci de votre aide messieurs.
getdown974
Re: problème clapet by-pass
Une façon détournée serait de connaître la raideur du ressort et la précontrainte appliqué (longueur effective lors du serrage) pour déduire son seuil d'ouverture mais pas facile...
La longueur effective serait d'ailleurs suffisante
La longueur effective serait d'ailleurs suffisante
goeland_
Re: problème clapet by-pass
pas facile a faire, tester la pression d'ouverture du clapet.getdown974 a écrit:
Merci ffrd. J’avais effectivement vu cette info mais à quelle moment on s’arrete de Visser le palier.
Comme le mentionnait Mick13, le seul moyen de s’en assurer est de tester la pression d’ouverture de la bille.
Si je ne me trompe pas , ce By-pass permet de dévier le circuit de lubrification si le filtre à huile venait à ce colmater. Ce qui ne devrait pas m’arriver puisque je change le filtre à huile à chaque vidange.
Si je me réfère à la photo que tu as poster et si le filetage dans le carter et exactement le même sur tous les Blocs moteur, je peux peu être essayer de prendre un repère visuel d’enfoncement du palier. Encore faut-il, également que sur la photo ce palier soit réglé d’usine !
En tout cas merci de votre aide messieurs.
il faut obturer le logement côté arrivée d'huile extérieure du logement et le départ tube fileté.
avoir un système de contrôle de la pression mano industriel ?
un système de mise en pression juste (étalonné)
le clapet sur la photo n'a pas été démonté avant moi.
puisque c'est moi qui vire ce truc.
dans mes moteurs a moi
tu peux t'en servir de référence.
ffrd
Re: problème clapet by-pass
goeland_ a écrit:Une façon détournée serait de connaître la raideur du ressort et la précontrainte appliqué (longueur effective lors du serrage) pour déduire son seuil d'ouverture mais pas facile...
La longueur effective serait d'ailleurs suffisante
Salut Goeland
mesurer la raideur d'un tel ressort ???
en labo peut-être ???
ffrd
Re: problème clapet by-pass
Je m'excuse de vous demander pardon,
mais pour moi ce clapet à bille est.... un clapet à bille !
pas une soupape se sécurité,
une bille par sa forme fait un près mauvais piston, et vu la gueule du ressort....
à mon avis, vous pouvez vous éviter une encéphalite à calculer la pression de tarage...
mais pour moi ce clapet à bille est.... un clapet à bille !
pas une soupape se sécurité,
une bille par sa forme fait un près mauvais piston, et vu la gueule du ressort....
à mon avis, vous pouvez vous éviter une encéphalite à calculer la pression de tarage...
Re: problème clapet by-pass
Pas facile, certes... et un peu compliqué. Mais il en a obligatoirement une. Surtout de part sa fonctionffrd a écrit:goeland_ a écrit:Une façon détournée serait de connaître la raideur du ressort et la précontrainte appliqué (longueur effective lors du serrage) pour déduire son seuil d'ouverture mais pas facile...
La longueur effective serait d'ailleurs suffisante
Salut Goeland
mesurer la raideur d'un tel ressort ???
en labo peut-être ???
goeland_
Re: problème clapet by-pass
Phil.. a écrit:
à mon avis, vous pouvez vous éviter une encéphalite à calculer la pression de tarage...
je précise... pour moi c'est du on/off,
je serai étonné que ce système soit réglable,
sa fonction, c'est de s'ouvrir à 1,5 bar
et ça, ça doit le faire avec la vis en position affleurante.
Re: problème clapet by-pass
Ca va pas vraiment t'aider, mais bon...
https://brook.reams.me/bmw-motorcyle-rebuilds/1983-bmw-r100rs-rebuild-project-index/11-bmw-r100rs-diagnose-intermittent-low-oil-pressure-light/
https://brook.reams.me/bmw-motorcyle-rebuilds/1983-bmw-r100rs-rebuild-project-index/11-bmw-r100rs-diagnose-intermittent-low-oil-pressure-light/
goeland_
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