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problème clapet by-pass

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Mick13
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Message  getdown974 Ven 5 Jan 2018 - 13:50

Bonjour à tous:
En effectuant une vidange et en retirant le filtre à huile j'ai remarqué que la bille du by-pass ,au fond du logement du filtre, n'était pas correctement en place, voyez comme il s'est mis en travers:problème  clapet by-pass  Img_5023
Je vous explique pas la galère pour le loger correctement, j'ai enduit de graisse la bille et le ressort pour qu'ils tiennent ensemble le temps de l'insérer et réussir a le visser:
problème  clapet by-pass  Img_5024
Maintenant qu'il est correctement en place, dans quelle mesure je vis le siège ? 
Lorsque je vis jusqu'en butée, l'empreinte du siège ne correspond pas du tout avec le marquage sur le carter, je suis à 90° (voir photo ci dessous)
problème  clapet by-pass  Img_5025
Sachant qu'il faut une variation de 1,5 bar pour que le by pass s'enclenche (selon la flatietech), je vis le siège jusqu'à ou ?
m'avez compris ?!  pige pas help
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Message  getdown974 Lun 8 Jan 2018 - 19:13

bin alors les gars.....on sèche !!!
j'ai cherché...cherché.....cherché...... rien trouvé sur le sujet !!
bin tant pis, j'ai resserré jusqu'en butée puis desserré pour aligné avec les marquages.
on verra bien mais pour le moment ça tourne !
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Message  Mick13 Lun 8 Jan 2018 - 19:17

il me semble que Ffrd en avait parler

Dom ? clin

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Mick13
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Message  getdown974 Lun 8 Jan 2018 - 19:42

Mick13 a écrit:il me semble que Ffrd en avait parler

Dom ? clin
Oui effectivement j'avais  trouvé un article dans la flatistech:

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+Mécanique+moteur/11-La+lubrification+série+5+6+et+7-1.pdf

mais rien de précis sur le serrage de cette vis hormis le fait qu'elle doit être aligné avec la marque sur le carter.
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Message  Mick13 Lun 8 Jan 2018 - 20:29

je ne vois pas d'autre solution qu'utiliser un mano de pression mécanique et de contrôler la pression d'ouverture de ce by-pass

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Message  NONO84 Lun 8 Jan 2018 - 20:49

Normalement c'est quelque chose qu'on évite de toucher si l'on est pas équipé.(ne me demande pas pourquoi ....) .
Je pense qu'il faut le réaligner sur le repère et redonner un coup de poincon pour le bloquer.
NONO84
NONO84


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Message  getdown974 Lun 8 Jan 2018 - 20:59

NONO84 a écrit:Normalement c'est quelque chose qu'on évite de toucher si l'on est pas équipé.
Je suis de ton avis et du genre à dire: "matériel inconnu, touche à ton C.." mais là j'avais pas le choix que de le retirer pour le remettre correctement.
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Message  ffrd Mar 9 Jan 2018 - 9:07

Salut a tous.
Le serrage du palier (couvercle) n'est pas indiqué sur les manuels d'atelier de l'usine.
Par ailleurs sur la RTM des /7 vous avez une photo avec un commentaire sur les serrage.
Il y est indiqué que le palier face extérieure) doit être aligné avec le plan d'usinage du logement de fond.
problème  clapet by-pass  5010
je ne met pas de copie du fait de la protection des extraits de la rtm.
ffrd
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Message  getdown974 Mar 9 Jan 2018 - 9:43

ffrd a écrit:Salut a tous.
Le serrage du palier (couvercle) n'est pas indiqué sur les manuels d'atelier de l'usine.
Par ailleurs sur la RTM des /7 vous avez une photo avec un commentaire sur les serrage.
Il y est indiqué que le palier face extérieure) doit être aligné avec le plan d'usinage du logement de fond.

Merci ffrd. J’avais effectivement vu cette info mais à quelle moment on s’arrete de Visser le palier. 
Comme le mentionnait Mick13, le seul moyen de s’en assurer est de tester la pression d’ouverture de la bille.
Si je ne me trompe pas , ce By-pass permet de dévier le circuit de lubrification si le filtre à huile venait à ce colmater. Ce qui ne devrait pas m’arriver puisque je change le filtre à huile à chaque vidange. 
Si je me réfère à la photo que tu as poster et si le filetage dans le carter et exactement le même sur tous les Blocs moteur, je peux peu être essayer de prendre un repère visuel d’enfoncement du palier. Encore faut-il, également que sur la photo ce palier soit réglé d’usine ! 
En tout cas merci de votre aide messieurs.
getdown974
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Message  goeland_ Mar 9 Jan 2018 - 9:55

Une façon détournée serait de connaître la raideur du ressort et la précontrainte appliqué (longueur effective lors du serrage) pour déduire son seuil d'ouverture mais pas facile...

La longueur effective serait d'ailleurs suffisante
goeland_
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Message  ffrd Mar 9 Jan 2018 - 11:09

getdown974 a écrit:
Merci ffrd. J’avais effectivement vu cette info mais à quelle moment on s’arrete de Visser le palier. 
Comme le mentionnait Mick13, le seul moyen de s’en assurer est de tester la pression d’ouverture de la bille.
Si je ne me trompe pas , ce By-pass permet de dévier le circuit de lubrification si le filtre à huile venait à ce colmater. Ce qui ne devrait pas m’arriver puisque je change le filtre à huile à chaque vidange. 
Si je me réfère à la photo que tu as poster et si le filetage dans le carter et exactement le même sur tous les Blocs moteur, je peux peu être essayer de prendre un repère visuel d’enfoncement du palier. Encore faut-il, également que sur la photo ce palier soit réglé d’usine ! 
En tout cas merci de votre aide messieurs.
pas facile a faire, tester la pression d'ouverture du clapet.
il faut obturer le logement côté arrivée d'huile extérieure du logement et le départ tube fileté.
avoir un système de contrôle de la pression mano industriel ?
un système de mise en pression juste (étalonné) 

le clapet sur la photo n'a pas été démonté avant moi.
puisque c'est moi qui vire ce truc.
dans mes moteurs a moi  souris

tu peux t'en servir de référence.
ffrd
ffrd


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Message  ffrd Mar 9 Jan 2018 - 11:11

goeland_ a écrit:Une façon détournée serait de connaître la raideur du ressort et la précontrainte appliqué (longueur effective lors du serrage) pour déduire son seuil d'ouverture mais pas facile...

La longueur effective serait d'ailleurs suffisante

Salut Goeland  coucou
mesurer la raideur d'un tel ressort ???
problème  clapet by-pass  Pb300810
en labo peut-être ???
ffrd
ffrd


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Message  Phil... Mar 9 Jan 2018 - 11:42

Je m'excuse de vous demander pardon,
mais pour moi ce clapet à bille est.... un clapet à bille !
pas une soupape se sécurité,
une bille par sa forme fait un près mauvais piston, et vu la gueule du ressort....

à mon avis, vous pouvez vous éviter une encéphalite à calculer la pression de tarage...
Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  goeland_ Mar 9 Jan 2018 - 12:33

ffrd a écrit:
goeland_ a écrit:Une façon détournée serait de connaître la raideur du ressort et la précontrainte appliqué (longueur effective lors du serrage) pour déduire son seuil d'ouverture mais pas facile...

La longueur effective serait d'ailleurs suffisante

Salut Goeland  coucou
mesurer la raideur d'un tel ressort ???
problème  clapet by-pass  Pb300810
en labo peut-être ???
Pas facile, certes... et un peu compliqué. Mais il en a obligatoirement une. Surtout de part sa fonction clin
goeland_
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Message  Phil... Mar 9 Jan 2018 - 13:06

Phil.. a écrit:
à mon avis, vous pouvez vous éviter une encéphalite à calculer la pression de tarage...

je précise... pour moi c'est du on/off,
je serai étonné que ce système soit réglable,
sa fonction, c'est de s'ouvrir à 1,5 bar
et ça, ça doit le faire avec la vis en position affleurante.
Phil...
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Message  goeland_ Mar 9 Jan 2018 - 15:15

Ca va pas vraiment t'aider, mais bon...

https://brook.reams.me/bmw-motorcyle-rebuilds/1983-bmw-r100rs-rebuild-project-index/11-bmw-r100rs-diagnose-intermittent-low-oil-pressure-light/
goeland_
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