Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
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erics102
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Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Je ne comprends pas :
- la moto tournait comme il faut lors de l'essai sur route.
- je démonte les culasses pour faire changer les soupapes, j'en profite pour regarder pistons, cylindres, bielles...
- je démonte le carter de chaine de distri pour changer les joints (de carter, spi de vilo, canette,...)
- je contrôle la chaine et les pignons qui sont bien alignés,
aujourd'hui je remonte les culasses, je règle le jeu aux culbuteurs au PMH du volant, qui correspond bien à la position des pistons (comme j'avais aussi démonté l'embrayage, j'aurais pu me gauffrer mais j'avais fait bien attention grâce au tuto )
et là, je fait un tour de vilo pour voir comment ça bouge et je me retrouve avec un jeu de fou aux culbus d'un coté et les soupapes légèrement ouvertes de l'autre !
Je refais le réglage histoire de, mais non même problème mais inversé.
je redémonte le carter de distri pour vérifier l'alignement, ok !
je démonte le carter d'huile pour voir dessous et effectivement l'AAC semble décalé par rapport à sa position neutre.
Comment est-ce possible que la moto tournait comme ça ? vu que je n'ai pas touché au calage. Je l'aurai vu à l'essai, ça n'aurai pas tourné rond en plus de faire du raffut.
Là, je sèche
- la moto tournait comme il faut lors de l'essai sur route.
- je démonte les culasses pour faire changer les soupapes, j'en profite pour regarder pistons, cylindres, bielles...
- je démonte le carter de chaine de distri pour changer les joints (de carter, spi de vilo, canette,...)
- je contrôle la chaine et les pignons qui sont bien alignés,
aujourd'hui je remonte les culasses, je règle le jeu aux culbuteurs au PMH du volant, qui correspond bien à la position des pistons (comme j'avais aussi démonté l'embrayage, j'aurais pu me gauffrer mais j'avais fait bien attention grâce au tuto )
et là, je fait un tour de vilo pour voir comment ça bouge et je me retrouve avec un jeu de fou aux culbus d'un coté et les soupapes légèrement ouvertes de l'autre !
Je refais le réglage histoire de, mais non même problème mais inversé.
je redémonte le carter de distri pour vérifier l'alignement, ok !
je démonte le carter d'huile pour voir dessous et effectivement l'AAC semble décalé par rapport à sa position neutre.
Comment est-ce possible que la moto tournait comme ça ? vu que je n'ai pas touché au calage. Je l'aurai vu à l'essai, ça n'aurai pas tourné rond en plus de faire du raffut.
Là, je sèche
Dernière édition par erics102 le Ven 1 Avr 2016 - 9:15, édité 1 fois
erics102
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Si tu n'as pas démonté la chaîne, il est impossible que l'aac se soit décalé.
Donc soit tu as démonté et mal remonté le volant moteur, soit tu te plantes sur le repère pour régler le jeu aux soupapes, il n'y a pas d'autre solution.
Donc soit tu as démonté et mal remonté le volant moteur, soit tu te plantes sur le repère pour régler le jeu aux soupapes, il n'y a pas d'autre solution.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Ben c'est ce que je me dit aussi mais j'avais fait gaffe en remontant le volant, je suis bien sur le répère OT et mes pistons sont bien en bout de course.
Bon, je verrai ça demain. La nuit m'apportera peut-être un peu de lucidité
Bon, je verrai ça demain. La nuit m'apportera peut-être un peu de lucidité
erics102
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Des idées :
Les tiges de culbu qui ne sont pas bien rentrés dans leurs coupelles des poussoirs ou des culbus.
Tu t'es gouré de PMH pour régler le jeu entre droite et gauche.
Les tiges de culbu qui ne sont pas bien rentrés dans leurs coupelles des poussoirs ou des culbus.
Tu t'es gouré de PMH pour régler le jeu entre droite et gauche.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Idem Pizza,
tiges de culbus pas dans leur logement des poussoirs.
au mieux ils seront marqués :
ou cassés,
au pire tige de soupape tordue.
Non j'déconne, POISSON D'AVRIL POUR CETTE PHOTO !!!!
En réalité, elles sont simplement fléchies :
tiges de culbus pas dans leur logement des poussoirs.
au mieux ils seront marqués :
ou cassés,
au pire tige de soupape tordue.
Non j'déconne, POISSON D'AVRIL POUR CETTE PHOTO !!!!
En réalité, elles sont simplement fléchies :
ffrd
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
De manière certaine :
Tu as réglé le jeux aux culbuteurs en commençant sur le "mauvais" PMH, c'est-à-dire lorsque les soupapes sont en croisement, et non pas en fin de compression. Du coup, après tu as fais un tour en moteur avant de régler l'autre côté alors qu'il aurait fallu le régler à ce moment-là...
Bref, pour récupérer le tir, tu règles juste le côté où tu as plein de jeu, et tout va rentrer dans l'ordre. Et ma dernière intervention sur le tuto de réglage des soupapes, tout est expliqué.
Tu as réglé le jeux aux culbuteurs en commençant sur le "mauvais" PMH, c'est-à-dire lorsque les soupapes sont en croisement, et non pas en fin de compression. Du coup, après tu as fais un tour en moteur avant de régler l'autre côté alors qu'il aurait fallu le régler à ce moment-là...
Bref, pour récupérer le tir, tu règles juste le côté où tu as plein de jeu, et tout va rentrer dans l'ordre. Et ma dernière intervention sur le tuto de réglage des soupapes, tout est expliqué.
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Merci pour vos réponses.
Les tiges semblent bien dans leurs poussoirs, ça fait bien "ventouse". Je n'ai rien inversé car tout était repéré : tiges, culbus, tout a retrouvé sa place. Je n'avais pas sorti les poussoirs.
Les soupapes sont neuves, les guides aussi, montées chez Gonin, avec une rectif des sièges.
Je viens de lire en détail le topic du tuto, je crois comprendre. Il me semble que j'avais essayé de regler l'autre côté qui avait trop de jeu mais sûrement pas comme il faut. En tout cas ça me rassure un peu si c'est ça et je m'excuse d'avoir fait le boulet.
J'y retourne...
Les tiges semblent bien dans leurs poussoirs, ça fait bien "ventouse". Je n'ai rien inversé car tout était repéré : tiges, culbus, tout a retrouvé sa place. Je n'avais pas sorti les poussoirs.
Les soupapes sont neuves, les guides aussi, montées chez Gonin, avec une rectif des sièges.
Je viens de lire en détail le topic du tuto, je crois comprendre. Il me semble que j'avais essayé de regler l'autre côté qui avait trop de jeu mais sûrement pas comme il faut. En tout cas ça me rassure un peu si c'est ça et je m'excuse d'avoir fait le boulet.
J'y retourne...
erics102
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
ffrd a écrit:
Merci François, je me suis toujours demandé ce que c'était qu'une "soupape latérale".
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Bon ok, j'accepte le fouet...
C'était bien un problème de réglage de soupapes du mauvais côté, qui correspondait donc aux moment où elles se croisent et pas à la fin de compression...
Je pensais avoir fait gaffe mais il devait être trop tard pour que la réflexion soit constructive.
Comme souvent, la solution est devant nous yeux mais comme elle est trop simple on cherche ailleurs...
Encore désolé d'avoir posté un nouveau sujet inutilement, les admins pourront le supprimer
Merci en tout cas de votre aide.
C'était bien un problème de réglage de soupapes du mauvais côté, qui correspondait donc aux moment où elles se croisent et pas à la fin de compression...
Je pensais avoir fait gaffe mais il devait être trop tard pour que la réflexion soit constructive.
Comme souvent, la solution est devant nous yeux mais comme elle est trop simple on cherche ailleurs...
Encore désolé d'avoir posté un nouveau sujet inutilement, les admins pourront le supprimer
Merci en tout cas de votre aide.
erics102
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Tourne 7 fois la langue le vilo dans ta bouche le carter avant de dire une bêtise !
À propos de soupapes tordues, et ce n'est pas un poisson d'avril mais des admissions de C1 :
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Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Ben non c'est pas inutile, on apprend de nos erreurs et (encore mieux) de celles des autreserics102 a écrit:Encore désolé d'avoir posté un nouveau sujet inutilement, les admins pourront le supprimer
srv
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
Tout juste,
on échange içi des trucs et des astuces mais aussi nos conneries.
on échange içi des trucs et des astuces mais aussi nos conneries.
ffrd
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
ffrd a écrit:Tout juste,
on échange içi des trucs et des astuces mais aussi nos conneries.
Coté conneries j'ai un stock considérable, je pense qu'un sujet n'y suffirait pas, il faudrait ouvrir une rubrique......
beaujolais racer
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
ffrd a écrit:Tout juste,
on échange içi des trucs et des astuces mais aussi nos conneries.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Chaine de distri calée mais AAC décalé ... [résolu : pb de reglage de culbuteurs]
beaujolais racer a écrit:ffrd a écrit:
on échange içi des trucs et des astuces mais aussi nos conneries.
Coté conneries j'ai un stock considérable, je pense qu'un sujet n'y suffirait pas, il faudrait ouvrir une rubrique......
sur le forum Citroen que je fréquente : http://forum.citron-collection.com/index.php?sid=ab120127c23b3497cf0d03649d8abcfd
il a été ouvert un sujet sur les plus belles conneries : il est fourni, et instructif.
westy64
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