Siebenrock après 32Mkms
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Siebenrock après 32Mkms
R80R à 1000 , les modifs sont les suivantes...
photo non contractuelle ,
ma ligne est une "ZACH" avec tube de transfert à l'avant .
Culasses petites soupapes , sorties d'échappement 38 , carbus de 32 (comme une 100RT quoi)
Seule modif. carbus , gicleur principal 135--->150.
Les 7,7mkg et 64ch anoncés par siebenrock sont bien là , et quelle vivacité de montée en régime !
Après 23Mkms (à peine rodé ) (maintenant 32000 au 03/12/2016) ça tourne toujours nickel , conso. huile 0,25lts / 7500kms , essence ~5,6lts/100 , régime usuel entre 2000-5500 t/mns . 50% duo et toutes routes confondues (un minimum d'autoroute).
A la prochaine ouverture de boite , un pignon de 5ème longue .
Je regrette pas mon choix , j'avais la moto et pour 2300€ avec une réfection de boite , elle nous régale en duo
photo non contractuelle ,
ma ligne est une "ZACH" avec tube de transfert à l'avant .
Culasses petites soupapes , sorties d'échappement 38 , carbus de 32 (comme une 100RT quoi)
Seule modif. carbus , gicleur principal 135--->150.
Les 7,7mkg et 64ch anoncés par siebenrock sont bien là , et quelle vivacité de montée en régime !
Après 23Mkms (à peine rodé ) (maintenant 32000 au 03/12/2016) ça tourne toujours nickel , conso. huile 0,25lts / 7500kms , essence ~5,6lts/100 , régime usuel entre 2000-5500 t/mns . 50% duo et toutes routes confondues (un minimum d'autoroute).
A la prochaine ouverture de boite , un pignon de 5ème longue .
Je regrette pas mon choix , j'avais la moto et pour 2300€ avec une réfection de boite , elle nous régale en duo
Dernière édition par Papiflat le Jeu 13 Avr 2017 - 3:26, édité 5 fois
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
Bonjour et merci pour le retour d'expérience.
Si tu le permet, quelques questions.
Au niveau culasse y-a-t-il des modifications ?
Sur les carbus tu augmente la taille des gicleurs.
Au sujet du pignon de 5e je ne comprends pas bien, tu changes le rapport de 5e pour abaisser le régime moteur ? Ce n'est pas une modification onéreuse pour un gain "restreint" ?
Bonne continuation avec ta machine.
Si tu le permet, quelques questions.
Au niveau culasse y-a-t-il des modifications ?
Sur les carbus tu augmente la taille des gicleurs.
Au sujet du pignon de 5e je ne comprends pas bien, tu changes le rapport de 5e pour abaisser le régime moteur ? Ce n'est pas une modification onéreuse pour un gain "restreint" ?
Bonne continuation avec ta machine.
ffrd
Re: Siebenrock après 32Mkms
Aucune modif culasse car les pistons sont adapté , il y a une référence kit spécifique à chaque type de moteur .
La seule modif est un gicleur principal de 150 au lieu de 135 .
Une 5ème longue baisse le régime d'environ 350tmns (plus cool en usage tourisme) car la R80R a un pont de 32/10 contre un 34/11 pour laR100R (de meilleurs accélérations et reprises pour la 800) c'était le but recherché...
A ~150€ le pignon c'est rentable que lors d'une intervention sur boite , j'y avais pas pensé lors du changement des roulements .
Content que ça puisse servir
La seule modif est un gicleur principal de 150 au lieu de 135 .
Une 5ème longue baisse le régime d'environ 350tmns (plus cool en usage tourisme) car la R80R a un pont de 32/10 contre un 34/11 pour laR100R (de meilleurs accélérations et reprises pour la 800) c'était le but recherché...
A ~150€ le pignon c'est rentable que lors d'une intervention sur boite , j'y avais pas pensé lors du changement des roulements .
Content que ça puisse servir
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
Merci des réponses c'est une modification raisonable pour qui veut reconditionner et booster son moteur dans un usage routier bien sûr.
Par contre je ne saisis pas tout pour la 5e, tu changes qu'un seul pignon et pas le pignon de l'arbre de sortie et l'arbre intermédiaire ?
Par contre je ne saisis pas tout pour la 5e, tu changes qu'un seul pignon et pas le pignon de l'arbre de sortie et l'arbre intermédiaire ?
ffrd
Re: Siebenrock après 32Mkms
Effectivement on en change qu'un seul qui comporte une dent de différence de l'original. C'est très étonnant mais ça marche.
Je pense que ça doit jouer sur l'épaisseur des dents.
J'ai conduit une machine équipée de ce fameux pignon.
Assez insensible à la conduite, on ne perçoit pas de "trou" entre 4 et 5.
La modification par MCSO était facturée à l'époque 800€, pièces et MO.
Je pense que ça doit jouer sur l'épaisseur des dents.
J'ai conduit une machine équipée de ce fameux pignon.
Assez insensible à la conduite, on ne perçoit pas de "trou" entre 4 et 5.
La modification par MCSO était facturée à l'époque 800€, pièces et MO.
beaujolais racer
Re: Siebenrock après 32Mkms
ça me parait aussi mécaniquement surprenant, et même à priori impossible.ffrd a écrit:Merci des réponses c'est une modification raisonnable pour qui veut reconditionner et booster son moteur dans un usage routier bien sûr.
Par contre je ne saisis pas tout pour la 5e, tu changes qu'un seul pignon et pas le pignon de l'arbre de sortie et l'arbre intermédiaire ?
mais cette adaptation assez commune a l'air de fonctionner.
Re: Siebenrock après 32Mkms
Aux dires d'Israel , il y a effectivement que le seul pignon à changer (150€ au vétérama) après... + m.o. ou pas si tu fais toi même ?
Gain de ~350 t/mns en vitesse de croisière c'est quand même bien quand tu tires court... non ?
Gain de ~350 t/mns en vitesse de croisière c'est quand même bien quand tu tires court... non ?
Dernière édition par Papiflat le Dim 24 Jan 2016 - 8:31, édité 2 fois
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
Faudrait faire le calcul précis, mais avec un 33/11 au lieu du 34/11 tu devrais avoir le même rendu ... j'ai un 33/11 sur ma 100 S, c'est le bon compromis (quand elle roulait) entre le 32/11 long et le 34/11 des R 100 un peu courtPapiflat a écrit:
Une 5ème longue baisse le régime d'environ 350tmns (plus cool en usage tourisme) car la R80R a un pont de 32/10 contre un 34/11 pour laR100R (de meilleurs accélérations et reprises pour la 800) c'était le but recherché...
Seven
Re: Siebenrock après 32Mkms
R80R = 32/10 , R100R = 34/11 .
Changer le pont oblige également à changer de compteur pour conserver la justesse...
Le but en gardant le 32/10 et mettre une 5ème longue +6% (et sans avoir à changer de compteur) est de gagner en accélération et reprise et soulager en régime de croisière...
Tout ça bien entendu pour un usage routier et tout particulièrement si l'on privilégie le duo .
Si je mets un pont plus long je perds le bénéfice de la reprise et de l'accel. et ça me revient bien plus cher.
Je peux vous dire que la moto en surprend plus d'un lors de nos virées... même quand madame est à l'arrière , la R100 Mystic rouge a du mal à tenir les accélérations .
( elle a pas l'air mais elle a la chanson , ce qui fait son charme )
Changer le pont oblige également à changer de compteur pour conserver la justesse...
Le but en gardant le 32/10 et mettre une 5ème longue +6% (et sans avoir à changer de compteur) est de gagner en accélération et reprise et soulager en régime de croisière...
Tout ça bien entendu pour un usage routier et tout particulièrement si l'on privilégie le duo .
Si je mets un pont plus long je perds le bénéfice de la reprise et de l'accel. et ça me revient bien plus cher.
Je peux vous dire que la moto en surprend plus d'un lors de nos virées... même quand madame est à l'arrière , la R100 Mystic rouge a du mal à tenir les accélérations .
( elle a pas l'air mais elle a la chanson , ce qui fait son charme )
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
Vitesse théorique en 5ème avec boite normale et pont 32/10 , 168kms/h à 6800trs/mn (130 à 5280)ffrd a écrit:
Au sujet du pignon de 5e je ne comprends pas bien, tu changes le rapport de 5e pour abaisser le régime moteur ? Ce n'est pas une modification onéreuse pour un gain "restreint" ?
(notice descriptive du procès-verbal de réception par type mines)
différence ~ 6%
Vitesse théorique avec 5ème longue et pont 32/10 , 179kms/h à 6800trs/mn (130 à 4950)
Régime de croisière 5000trs/mn = 70% du régime maxi permanent.
(puissance maxi à 6500trs:mn , régime maxi permanent 7000trs/mn... y a d'la marge)
Dernière édition par Papiflat le Sam 3 Déc 2016 - 9:15, édité 4 fois
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
Salut Marc,
Concernant "l'entretoise"? du carter d'huile, ainsi que le petit radiateur, c'est une adaptation recommandée avec ce Kit ? Car beaucoup de R100 n'en ont pas d'origine.
Concernant "l'entretoise"? du carter d'huile, ainsi que le petit radiateur, c'est une adaptation recommandée avec ce Kit ? Car beaucoup de R100 n'en ont pas d'origine.
tcherpeti
Re: Siebenrock après 32Mkms
il me semble avoir déja lu un vaste débat sur le sujet de l'entretoise...tcherpeti a écrit:Salut Marc,
Concernant "l'entretoise"? du carter d'huile, ainsi que le petit radiateur, c'est une adaptation recommandée avec ce Kit ? Car beaucoup de R100 n'en ont pas d'origine.
westy64
Re: Siebenrock après 32Mkms
Moi ça me tranquillise quant au niveau d'huile même si j'en consomme pratiquement pas... et chacun son avis , moi je trouve qu'1 litre en plus et un radiateur d'huile quand on fait beaucoup de duo , chargé et pas à 20 à l'heure n'a jamais fais de mal
Monter un kit 1000 avec un taux de compression augmenté en gardant le pont court de la 800 et + et + ... en tout cas j'ai baissé ma température d'huile dans le carter de 10° par rapport à avant... moi ce que j'en dis...
y a qu'à lire ma signature
Monter un kit 1000 avec un taux de compression augmenté en gardant le pont court de la 800 et + et + ... en tout cas j'ai baissé ma température d'huile dans le carter de 10° par rapport à avant... moi ce que j'en dis...
y a qu'à lire ma signature
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
C'est ta conso qui m'interpelle
sur mon R100 Rt de 83, j'ai un kit Siebenrock de remplacement en 1000cc avec des pistons Mahle du même genre (équilibré aux petits oignons)et un pont 33/11
les différences ce sont les culasses qui sont d'origines avec des soupapes plus grosses des carbu de 40mm et des sorties en 38mm
et je consomme (chargé vacances camping à deux ) env 7l à 7,5l (je roule souvent autour de 120 Càd 4500trm)
ça fait quand même un bon litre de plus !
sur mon R100 Rt de 83, j'ai un kit Siebenrock de remplacement en 1000cc avec des pistons Mahle du même genre (équilibré aux petits oignons)et un pont 33/11
les différences ce sont les culasses qui sont d'origines avec des soupapes plus grosses des carbu de 40mm et des sorties en 38mm
et je consomme (chargé vacances camping à deux ) env 7l à 7,5l (je roule souvent autour de 120 Càd 4500trm)
ça fait quand même un bon litre de plus !
Ornach
Re: Siebenrock après 32Mkms
La semaine dernière dans les ardennes ...
à 2 , valises-topcase-sacoche réservoir , à un rythme tourisme + ... 5,9 lts/100
Le carbu de 40 et culasse grosses soupapes est gourmand par rapport au 32 et petites soupapes et j'ai que 64ch (même si j'ai un gicleur de 150)
Je crois que tu as le moteur 70ch ?
à 2 , valises-topcase-sacoche réservoir , à un rythme tourisme + ... 5,9 lts/100
Le carbu de 40 et culasse grosses soupapes est gourmand par rapport au 32 et petites soupapes et j'ai que 64ch (même si j'ai un gicleur de 150)
Je crois que tu as le moteur 70ch ?
Dernière édition par Papiflat le Sam 3 Déc 2016 - 9:25, édité 2 fois
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
A priori, le modèle est donné pour 67 Ch ;
Mais la puissance n'est pas le problème, c'est bien assez pour se foutre en l'air!
le 1000 est bien coupleux et c'est ça qui fait mon plaisir avec bien assez de patate en sortie de virage et pour doubler la horde de camping car !
baisser un peu la conso à 120/130 je ne dirais pas non! (275€ de gaz pour les 15jrs de vacances dans le jura)
gagner 1L sur 7 c'est pas loin de 15%
paraitrait aussi qu'avec des dell appropriés tu peux aussi tomber 1 litre /100km par rapport aux Bing
alors si t'ajoute petites culasses + petits Dell tu tombes 2 litres?
Mais la puissance n'est pas le problème, c'est bien assez pour se foutre en l'air!
le 1000 est bien coupleux et c'est ça qui fait mon plaisir avec bien assez de patate en sortie de virage et pour doubler la horde de camping car !
baisser un peu la conso à 120/130 je ne dirais pas non! (275€ de gaz pour les 15jrs de vacances dans le jura)
gagner 1L sur 7 c'est pas loin de 15%
paraitrait aussi qu'avec des dell appropriés tu peux aussi tomber 1 litre /100km par rapport aux Bing
alors si t'ajoute petites culasses + petits Dell tu tombes 2 litres?
Ornach
Re: Siebenrock après 32Mkms
Ta véranda y est aussi pour kékchose dans la conso.... me tromp'je
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
Ornach a écrit:Possible: poids et surface frontale ; mais quel confort !
Et chauffage gratuit abondant.
Surtout l ' été .
Re: Siebenrock après 32Mkms
Avec mon EMC et ma selle "bultex" le confort va bien
Pfff !!! kéchaleuuur
Pfff !!! kéchaleuuur
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
Eh mais c'est moi. je confirme la 5eme "longue" c'est top et ca marche toujoursPapiflat a écrit:
Désolé mais je sais pas comment transférer mon MP autrement
nsa78
Re: Siebenrock après 32Mkms
Le fonctionnement en changeant qu'un seul pignon au sujet de ta 5ème longue...
a fait se poser la question du "comment c'est possible" à plus d'un
a fait se poser la question du "comment c'est possible" à plus d'un
Papiflat
Re: Siebenrock après 32Mkms
Une dent en moins (ou plus d'ailleurs... je ne sais plus) avec un profil légèrement différent... et l'affaire est faite
nsa78
Re: Siebenrock après 32Mkms
Ornach a écrit:C'est ta conso qui m'interpelle
sur mon R100 Rt de 83, j'ai un kit Siebenrock de remplacement en 1000cc avec des pistons Mahle du même genre (équilibré aux petits oignons)et un pont 33/11
les différences ce sont les culasses qui sont d'origines avec des soupapes plus grosses des carbu de 40mm et des sorties en 38mm
et je consomme (chargé vacances camping à deux ) env 7l à 7,5l (je roule souvent autour de 120 Càd 4500trm)
ça fait quand même un bon litre de plus !
@ J'y reviens pour "Ornach"
J'ai les culasses petites soupapes et carbu de 32 comme sur les dernières R80/100RT... c'est peut-être ça la différence de consommation (peut-être même certainement)
Papiflat
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