Guides de soupapes
+14
PizzaRoller
Zündappmann
fondu-21
Mick13
marc D
runap
Gastair
alfred_grouniache
jpd
Henri
pockaman
Le Gros Zimm
jbt
PaB
18 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Guides de soupapes
Plus étroit mais avec 4 m de plafond ... tu avais vu la frqiseuse et le Emco 8 ? ben tout y est et le emco 4 est aussi utilisable ... un vrais atelier de sous-marinier, en deux pas ta traversé tout l'espace en longueur et en largeur t'arrives, ... disons, j'arrive à me tourner.
J'ai aussi un fond de boxe pour préparer le moteur et remonter la G/S.
J'ai aussi un fond de boxe pour préparer le moteur et remonter la G/S.
PaB
Ha ha
Oui un monocylindre Honda 500 ou 600 XL ...
Mais non
Déjà testé avec la TTR 600
trop haut
et la souplesse du flat avec arbre à cames enduro son centre de gravité bas ... c'est juste mââgic
Oui un monocylindre Honda 500 ou 600 XL ...
Mais non
Déjà testé avec la TTR 600
trop haut
et la souplesse du flat avec arbre à cames enduro son centre de gravité bas ... c'est juste mââgic
PaB
Oui mais la différence c'est que tu prends comme référence des moteurs dont l'huile arrive sous pression jusque dans la culasse... Ce qui n'est pas le cas sur nos vieux flats dont l'huile n'est que sous forme de quelques gouttelettes par ci par là ! De dire qu'il n'y a pas de projection spécifique à travers le ressort de soupape n'est pas faux mais pas totalement vrai non plus : enlève le couvre culasse d'un moteur "moderne" et fais le tourner, tu peux te mettre aux abris ! Je peux te dire que les soupapes reçoivent ce qu'il faut. Alors certes, le choix des matériaux est primordial, mais le film gras laissé par l'huile est indispensable, aucun système mécanique ne peut coulisser à une vitesse pareille pendant des heures et à une telle température sans gripper !PaB a écrit:Comme précisé plus haut je fais que reprendre des montages et tolérances d'usinage venant de moteur 2 soupapes similaires.
Pour ce qui est de la lubrification des guides, à ma connaissance il me semble qu'aucun moteur ait une projection spécifique d'huile à travers le ressort des soupapes pour lubrifier le guide.
Je pense que croire que les guides doivent être lubrifié me semble une fausse idée du fonctionnement, c'est plutôt la qualité de l'alliage du guide et son montage qui compte.
Je te montre un exemple de guide de soupape d'origine sur un "vieux" flat, qui montre que l'huile a son rôle (trois trous obliques) :
D'autant que la limitation de la pression dans le carter par le guide d'échappement comme de la limitation de l'aspiration d'huile par la soupape d'admission dépend de l'ajustage guide/soupape.
C'est vrai. Mais c'est là que les ingénieurs ont choisi le juste compromis entre bonne lubrification et pas trop de pression dans le carter, je pense. D'ailleurs le distributeur rotatif du reniflard est bien là pour maintenir une légère dépression dans le carter... Quoi qu'il en soit, tiens nous au jus ! Ça m'intéresse de voir ce que ça donne. Et bon courage dans tes déménagements d'atelier
Tu te gourres, Zundappman, l'huile est bien acheminée sous pression jusqu'aux culbuteurs, quand au distributeur rotatif du reniflard, je n'en ai jamais vu sur un flat BMW, c'est un simple clapet.
jbt
jbt a écrit:Tu te gourres, Zundappman, l'huile est bien acheminée sous pression jusqu'aux culbuteurs, quand au distributeur rotatif du reniflard, je n'en ai jamais vu sur un flat BMW, c'est un simple clapet.
Ça existait mais t'étais pas encore né !
Les /2 et les monos ont ce genre de truc heureusement abandonné avec le moteur "moderne" des /5 et suivantes.
Ah là, d'accord, mais on parlait d'une R100R, là, pas d'une vieillerie pour bobos nostalgiques fortunés.
jbt
Tiens si ça existe pas :
https://i.servimg.com/u/f60/18/87/89/08/74f03d10.jpg
Sur le forum :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45584-fuite-reniflard-r50-de-1959?highlight=reniflard
Ceci dit, je ne sais même pas de quel moteur on parle ici !
Sur une série 2 je doute fort que la pression arrive aux culbus... mais je me trompe peut-être.
https://i.servimg.com/u/f60/18/87/89/08/74f03d10.jpg
Sur le forum :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45584-fuite-reniflard-r50-de-1959?highlight=reniflard
Ceci dit, je ne sais même pas de quel moteur on parle ici !
Sur une série 2 je doute fort que la pression arrive aux culbus... mais je me trompe peut-être.
Ah bah voilà j'ai ma réponsejbt a écrit:Ah là, d'accord, mais on parlait d'une R100R, là, pas d'une vieillerie pour bobos nostalgiques fortunés.
En parlant de vieilleries, c'est pas des cache culbus de série 5 sur la R100R ?....
si, mais c'est plus sur la R12 de notre ami Eric Dumas que sur les /5 /6 ou /7jbt a écrit:quand au distributeur rotatif du reniflard, je n'en ai jamais vu sur un flat BMW, c'est un simple clapet.
popov1100
Je me répète mais sur toutes les séries 2 également : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45584-fuite-reniflard-r50-de-1959?highlight=reniflardpopov1100 a écrit:si, mais c'est plus sur la R12 de notre ami Eric Dumas que sur les /5 /6 ou /7jbt a écrit:quand au distributeur rotatif du reniflard, je n'en ai jamais vu sur un flat BMW, c'est un simple clapet.
Oui, et pis sur une 500 RG, y a un distributeur rotatif, mais pour l'admission...
Bref, on cause bien d'un moteur de série 7 ici.
Bref, on cause bien d'un moteur de série 7 ici.
jbt
Whouaa
Belle planche !!
Pas mal ce système ça évitait d'avoir un affolement de lame de clapet.
Quel beau moteur, beau naturellement car comme disait Mies Van der Rohe: " la forme suit la fonction".
Belle planche !!
Pas mal ce système ça évitait d'avoir un affolement de lame de clapet.
Quel beau moteur, beau naturellement car comme disait Mies Van der Rohe: " la forme suit la fonction".
PaB
Et toutes les Zündapp culbutéesffrd a écrit:A ma connaissance seule la RS54 de course avait un reniflard à rotor
A Zundappman, je ne connais pas bien cette marque.
A Pierre tu connais mon aversion pour la chose militaire sauf quand elle sportivement détournée.
J'ignorais donc ce détail technique sur ce motos...
ffrd
C'est ça que j'aime sur ce forum : il y a une telle communauté qu'on en apprend de partout
Il y a peu je ne connaissais pas ce disque rotatif sur les série 2.
+1 perso je viens de découvrir ce systèmeZündappmann a écrit:C'est ça que j'aime sur ce forum : il y a une telle communauté qu'on en apprend de partout
gegedej
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3