je sèche ... panne pas franche ...
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nortonton
mickie
marc D
Fred 29
8 participants
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je sèche ... panne pas franche ...
ma R90 racer me fait un truc bizarre , elle démarre bien , tient bien son ralenti , mais quand j'ouvre un peu fort , le compte tour s'affole et le moteur ratatouille et ne veut pas prendre ses tours ...
- j'ai contrôlé mon avance à l'allumage , c'est bon tout fonctionne et est bien de ce côté là
- j'ai changé mon régulateur , pas d'amélioration ...
- j'avais un branchement avec condensateur shunté sur module électronique Cartier , j'ai remis en config d'origine , pas d'amélioration ...
cette panne est apparu peu à peu , elle n'est pas venu d'un coup , il y a eu d'abord des prémisses et cela s'est aggravé dans le temps
c'est certainement un truc électrique qui déconne mais là je sèche !
si quelqu'un à une idée , ou si quelqu'un a déjà eu ce problème , des infos seraient les bienvenues , il fait beau en Bigoudennie orientale et j'aimerai bien profiter de la belle
- j'ai contrôlé mon avance à l'allumage , c'est bon tout fonctionne et est bien de ce côté là
- j'ai changé mon régulateur , pas d'amélioration ...
- j'avais un branchement avec condensateur shunté sur module électronique Cartier , j'ai remis en config d'origine , pas d'amélioration ...
cette panne est apparu peu à peu , elle n'est pas venu d'un coup , il y a eu d'abord des prémisses et cela s'est aggravé dans le temps
c'est certainement un truc électrique qui déconne mais là je sèche !
si quelqu'un à une idée , ou si quelqu'un a déjà eu ce problème , des infos seraient les bienvenues , il fait beau en Bigoudennie orientale et j'aimerai bien profiter de la belle
Fred 29
Re: je sèche ... panne pas franche ...
En tout cas, je la trouve très belle. Panne mystère en effet, j'ai un copain qui a le même problème avec une machine de 83, Les difficultés commencent à partir de 3000 trs. Elle tourne mal, ratatouille, pète...
Re: je sèche ... panne pas franche ...
J'ai eu ce pb... Enlève ton réservoir, et nettoie les cosses et bornes des bobines. sur mon RT, la cosse +contact (Vert liseré bleu) était complètement sulfatée, le courant ne passait que très mal. Coupé le fil et remplacé la cosse, la bécane fonctionne à merveille... le strap entre les 2 bobines devra être vérifié aussi...
mickie
Re: je sèche ... panne pas franche ...
ça ratatouille, ou ça pétarade ?
Si ça ne pétarade pas, mais que tu perds un cylindre et que ton moteur se met à boiter vers 2500-3000 tours...
Essaye , en tirant sur chacun des câbles d'accélérateur au carbu, de voir lequel des 2 cylindres refuse de prendre ses tours.
ça ressemble à une membrane percée.
Si ça ne pétarade pas, mais que tu perds un cylindre et que ton moteur se met à boiter vers 2500-3000 tours...
Essaye , en tirant sur chacun des câbles d'accélérateur au carbu, de voir lequel des 2 cylindres refuse de prendre ses tours.
ça ressemble à une membrane percée.
Re: je sèche ... panne pas franche ...
merci pour vos réponses ,
il n'y a pas de pétarades , ça ratatouille a des régimes supérieurs à 3500 trs , le compte tours ne sait plus ou il est et oscille comme un fou avec aucune cohésion au régime moteur , mais les deux cylindres fonctionnent bien
j'ai changé les bobines aussi j'avais oublié de le préciser ... et les membranes sont en bon état .
il n'y a pas de pétarades , ça ratatouille a des régimes supérieurs à 3500 trs , le compte tours ne sait plus ou il est et oscille comme un fou avec aucune cohésion au régime moteur , mais les deux cylindres fonctionnent bien
j'ai changé les bobines aussi j'avais oublié de le préciser ... et les membranes sont en bon état .
Fred 29
Re: je sèche ... panne pas franche ...
Tu as des filtres à essence additionnels sur l'alimentation de tes carbus.
Essaye des les virer pour voir...
Essaye des les virer pour voir...
Re: je sèche ... panne pas franche ...
si tu as un compte tour électronique (pas vraiment d'origine sur les 90....) et qu'il s'affole,c'est qu'il reçoit un mauvais signal.....et il est branché sur les bobines d'allumage
donc +1 pour vérifier (voire refaire) les connections des bobines)
donc +1 pour vérifier (voire refaire) les connections des bobines)
flatlaurent56
Re: je sèche ... panne pas franche ...
ok
je vais nettoyer tout ça et changer les filtres pour voir si il y a de l'amélioration
je vais nettoyer tout ça et changer les filtres pour voir si il y a de l'amélioration
Fred 29
Re: je sèche ... panne pas franche ...
Ouaip superbe bécane ! j’espère qu'elle va retrouver la patate rapidement !
Gastair
Re: je sèche ... panne pas franche ...
Pareil, circuit d'allumage qui fait le con, de manière certaine puisque le compte-tours fait n'imp.
T'as contrôlé ton avance, mais en dynamique aussi (Z dans la lucarne en pleine avance) ?
Vérifié aussi les cosses des fils rouge qui arrivent au relais de démarreur.
T'as contrôlé ton avance, mais en dynamique aussi (Z dans la lucarne en pleine avance) ?
Vérifié aussi les cosses des fils rouge qui arrivent au relais de démarreur.
Re: je sèche ... panne pas franche ...
citation:flatlaurent56 a écrit:si tu as un compte tour électronique (pas vraiment d'origine sur les 90....) et qu'il s'affole,c'est qu'il reçoit un mauvais signal.....et il est branché sur les bobines d'allumage
donc +1 pour vérifier (voire refaire) les connections des bobines)
- j'ai contrôlé mon avance à l'allumage , c'est bon tout fonctionne et est bien de ce côté là
- j'ai changé mon régulateur , pas d'amélioration ...
- j'avais un branchement avec condensateur shunté sur module électronique Cartier , j'ai remis en config d'origine , pas d'amélioration ...
fin de citation
On ne sait pas quel allumage est sur la moto, ni quel est le modèle et l'année de la moto de base.
C'est quoi la " con figue (pléonasme) d'origine" ?
Compte tour électronique ou pas ???
Plein de manques d'infos qui font partir les pronostics dans tous les sens... Comme trop souvent.
Re: je sèche ... panne pas franche ...
bon , pas d'amélioration ...
la moto est un bitza ... c'est une R100RT pour le cadre , le moteur est un R90/6 , la boite une 4 rapports de série 5 et le pont est de r100
pour ce qui est du faisceau , c'est d'origine , sauf le compte tour qui est maintenant électronique , l'allumage est un classique rupteur/condensateur , le condo a été remplacé par un module électronique "cartier" comme sur les super 5 Renault mais comme je pensais que c'était lui qui foutait la merde , je l'ai shunté et rebranché le condo d'origine .
pour ce qui est du réglage de l'allumage , je n'ai malheureusement pas de "strombo" et je fais ça à l'ancienne et donc à la lampe témoin ... c'est possible que je sois à côté de la plaque , mais c'est pas la première fois que je le fais et donc je pense être à peu près dans les clous .
quand je mets les gaz , l'avance centrifuge fonctionne , et on la voit bien s'écarter
la moto démarre nickel et tourne super bien au ralenti et jusqu'à 2500 tours environ , ensuite ça cafouille et elle ne veut pas prendre plus de tours , à ce moment là , le compte tours déraille complètement et l'aiguille va jusqu'en zone rouge ...
j'ai vérifier le circuit de charge et cela semble correct , environ 14V en donnant un peu de gaz
je vais reprendre les réglages de l'allumage et affiner au mieux .
je ne sais pas si l'on peut shunter le compte tours pour voir si c'est lui qui fout le merdier ???
merci de vos réponse
la moto est un bitza ... c'est une R100RT pour le cadre , le moteur est un R90/6 , la boite une 4 rapports de série 5 et le pont est de r100
pour ce qui est du faisceau , c'est d'origine , sauf le compte tour qui est maintenant électronique , l'allumage est un classique rupteur/condensateur , le condo a été remplacé par un module électronique "cartier" comme sur les super 5 Renault mais comme je pensais que c'était lui qui foutait la merde , je l'ai shunté et rebranché le condo d'origine .
pour ce qui est du réglage de l'allumage , je n'ai malheureusement pas de "strombo" et je fais ça à l'ancienne et donc à la lampe témoin ... c'est possible que je sois à côté de la plaque , mais c'est pas la première fois que je le fais et donc je pense être à peu près dans les clous .
quand je mets les gaz , l'avance centrifuge fonctionne , et on la voit bien s'écarter
la moto démarre nickel et tourne super bien au ralenti et jusqu'à 2500 tours environ , ensuite ça cafouille et elle ne veut pas prendre plus de tours , à ce moment là , le compte tours déraille complètement et l'aiguille va jusqu'en zone rouge ...
j'ai vérifier le circuit de charge et cela semble correct , environ 14V en donnant un peu de gaz
je vais reprendre les réglages de l'allumage et affiner au mieux .
je ne sais pas si l'on peut shunter le compte tours pour voir si c'est lui qui fout le merdier ???
merci de vos réponse
Fred 29
Re: je sèche ... panne pas franche ...
Défait tes cables de starter sur les carburateurs, met les starters en position "pas de starter" et essaye.
Demande pas comment je le sais...
Demande pas comment je le sais...
gabounette77
Re: je sèche ... panne pas franche ...
Le compte tours est branché sur la sortie de la bobine droite, sur la même cosse que le fil qui part au condensateur et au rupteur. C'est un fil noir, tu le débranches, et ton compte-tours n'est plus dans le circuit. Ca peut effectivement être lui qui fout la zone.
Essaie également avec une autre paire de bobines, avec d'autres fils HT, et d'autres antiparasites, en éliminant les sources de panne progressivement.
Essaie également avec une autre paire de bobines, avec d'autres fils HT, et d'autres antiparasites, en éliminant les sources de panne progressivement.
Re: je sèche ... panne pas franche ...
Tiens, j'y pense, ton avance centrifuge, en s'ouvrant, elle ne vient pas buter à chaque tour sur la cosse qui est reliée au rupteur... ? Ce qui expliquerait que ça fonctionnerait très bien au ralenti, puis à 2500trs, quand l'avance s'ouvre, ben ça chie. Et pis ça expliquerait que ton compte-tours soit à l'ouest.
Re: je sèche ... panne pas franche ...
ouais.....ça m'est arrivé ça,ben faut trouverpockaman a écrit:Tiens, j'y pense, ton avance centrifuge, en s'ouvrant, elle ne vient pas buter à chaque tour sur la cosse qui est reliée au rupteur... ? Ce qui expliquerait que ça fonctionnerait très bien au ralenti, puis à 2500trs, quand l'avance s'ouvre, ben ça chie. Et pis ça expliquerait que ton compte-tours soit à l'ouest.
flatlaurent56
Re: je sèche ... panne pas franche ...
Cela peut arriver si on monte un mauvais modèle de rupteur, où la partie métalique qui tient le fil est près de l'avance.
gabounette77
Re: je sèche ... panne pas franche ...
J'ai eu ça aussi sur /5. Il suffit de tordre un peu la ferraille du rupteur. Au fait, on a, à priori trouvé la panne de la/7, le boitier d'allumage était mal fixé et brinquebalait...
Re: je sèche ... panne pas franche ...
filtres essence changés , compte tours débranché , avance à l'allumage revérifiée et re-réglée , c'est pareil , j'ai vérifié les membranes des carbus ,et elles sont nickels ,pas de trous et le caoutchouc n'a pas l'allure "chewing gum" il est bien sec . La charge est bonne , environ 14 V (régulateur neuf)
j'ai commandé des rupteurs et un condo neufs ... Il y a quelques arc de temps en temps ,on sait jamais , je vais faire un gros nettoyage des carbus aussi , c'est possible qu'avec l'essence de merde qu'ils nous vendent maintenant ,ils soient encrassés à mort , et vu que la moto reste sans tourner pendant des mois quand je pars en mer ...
Cà commence à être dingue cette histoire ...
bon Dimanche à tous
j'ai commandé des rupteurs et un condo neufs ... Il y a quelques arc de temps en temps ,on sait jamais , je vais faire un gros nettoyage des carbus aussi , c'est possible qu'avec l'essence de merde qu'ils nous vendent maintenant ,ils soient encrassés à mort , et vu que la moto reste sans tourner pendant des mois quand je pars en mer ...
Cà commence à être dingue cette histoire ...
bon Dimanche à tous
Fred 29
Re: je sèche ... panne pas franche ...
bon , j'ai un gars sympa qui a flasher sur cette moto et par le bouche à oreille , il est venu la voir hier et est reparti avec...
fin de l'histoire , il l'a prise avec son problème et va se débrouiller avec moi j'ai d'autres projets en tête
les dernières photos
Bon week end à tous et merci pour les conseils !
fin de l'histoire , il l'a prise avec son problème et va se débrouiller avec moi j'ai d'autres projets en tête
les dernières photos
Bon week end à tous et merci pour les conseils !
Fred 29
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