Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

qu'est ce qu'on en fait ????????

+47
Dom
Proteus
charles(2)
Dekker
loiclux
flatouille-68
montagnard67
VA2OR
cacajou
georgesgiralt
TIVEK
coyote
slam79
piegux
nortonton
srv
theflat
flattwin66
PizzaRoller
beaujolais racer
gaspard
Skill
ivan21
BernardP
bip bip
DJEFF
bmw64
gabounette77
Le Grand Modérateur
bib
FLATIX
tortilla
numero27
Francesco
the thing
Flatosaure
Palica Gringo
breizracer
Richard de l'Aulagnier
Mick13
popov1100
Gandalf2
Gastair
Motocine
jbt
caramba
flatmanu
51 participants

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant

qu'est ce qu'on en fait  ???????? - Page 11 Empty Re: qu'est ce qu'on en fait ????????

Message  georgesgiralt Dim 10 Mai 2015 - 0:42

Bonsoir,
Ma grand mère est venue gamine du sud de l’Espagne à pied.
Etant donné que les arabes ont été arrêtés à Poitiers mais ont mis longtemps à redescendre, j'ai sûrement du sang arabe dans les veines.
Petit j’allais à l'école avec des "Cargol". C'est comme cela que se nommaient les Gitans. On aurait dit qu'ils étaient tous de la même famille.
Dans ma rue il y avait une dame qui devait faire 30 kg toute mouillée. Elle avait un drôle de tatouage sur son bras. Elle n'avait pas toute sa tête..... On se battait tous pour lui porter ses commissions , et bien sur, souvent les "Cargols" gagnaient car ils avaient l'habitude de gagner leur pitance. Elle donnait à celui qui lui avait porté son panier un bisou et 50 centimes ! C'était le roi du pétrole quand il revenait avec la trace de rouge à lèvres sur la joue... Tout a commencé à changer quand les Pied Noirs sont arrivés.
Sûrement qu'ils avaient trop souffert ou étaient trop remplis de haine, je ne sais pas.
Toujours est il que les Cargol ont commencé à morfler et que nous on a dû les protéger... 
Récemment, j'y suis retourné pour un enterrement. On ne voit que des femmes voilées et des barbus en djellaba. Et le FN fait un score terrible dans le quartier.
En discutant avec un pote de l'époque qui vit toujours à Perpignan, il m'a dit que quasiment tout le quartier est au chômage depuis les années 75 ... 
C'est ça qui est terrible. Commençons à donner du boulot à tout le monde et l'intégration se fera toute seule.
Mon père travaillait avec un rital qui parlait pas un mot de français quand il est arrivé. Il a appris à ses collègues l'italien et eux lui ont appris le français et comment pas se faire niquer par le contremaître... On le traitait de sale Rital. Même les Gitans... tu te rends compte !
Si tu veux que des étrangers s’intègrent, il faut qu'ils puissent trouver leur place dans la société. Et donc qu'ils aient du boulot....
Dans ma boite, on a un type, Rachid, papa poule, super diplômé, et hyper gentil. On l'appelle "le Roumain" car c'est lui qui a le salaire le plus bas et de loin. Lui, il s'en fout, il a du boulot avec des gens sympas alors que toute sa famille est chomedu. Son frère vient d'émigrer aux USA car depuis 5 ans qu'il a fini ses études d'avocat, personne ne voulait de lui. Les Ricains lui ont trouvé du boulot, tout musulman qu'il est. Gageons que dans 5 ans il sera intégré....
Quand au titre du fil, il faudrait qu'on trouve des idées valables et des quoi les occuper car entre les guerres et le changement climatique on n'a pas fini de voir arriver des migrants... Et si on les laisse tous se noyer, bientôt ils pourront venir à pied sec en marchant sur les cadavres de leur prédécesseurs... 
Et ça touche pas que le Sud. Un de mes collègues a des Ukrainiens qui dorment dans leur bagnole au pied de son immeuble. La bagnole a rendu l'âme à cet endroit donc ils sont pas allés plus loin. Quelques bonnes âmes ont déjà proposé d'y foutre le feu...

georgesgiralt

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'on en fait  ???????? - Page 11 Empty Re: qu'est ce qu'on en fait ????????

Message  caramba Dim 10 Mai 2015 - 1:03

C'est drôle, enfin façon de dire, car dans mon bled, il n'y a jamais eu de problème. On avait même eu des métisses de vietnamiens à cause de la guerre et on était tous copains, même avec les manouches.
En fait, il n'y en avait pas beaucoup, juste une famille qui venait de temps en temps et qui s'installait sur le champs de foire.

Pour ce qui est de l'intégration par le boulot, tu as 150% raison.

Aux US, le code du travail est très souple. Il y a 5% de chomeurs. Ca veut dire que tu perds ton boulot aujourd'hui, si tu n'es pas une crasse, tu retrouves du boulot demain.
De plus, l'américain regarde la valeur du mec qu'il a en face de lui et ce qu'il va pouvoir lui rapporter.
Il s'en fout de la couleur, ni si c'est un bac+25, l'important c'est qu'il fasse l'affaire.
Il y a du racisme anti noir mais ce n'est pas la grande majorité
En France, tu peux avoir une crasse qui te fait chier dans ta boite, elle est invirable. A côté de ça, des mecs valables ne trouvent pas de boulot. 13% de chômage c'est insupportable
Triste à dire mais j'ai arrêté de bosser avec des boites françaises pour mon atelier, à chaque fois je tombais sur des gens démotivés qui avaient toujours des problèmes d'états d'âmes.
En plus, on est excessivement cher en France
Je devais payer le matériel que j'importais au cul du camion et je ne le recevais que 6 mois après. Pour moi c'était impossible d'avoir 6 mois de stock, trop couteux.
Je bosse avec un togolais qui m'importe ce que je veux, la plupart du temps du Brésil, d'espagne, d'angleterre,....c'est réactif et je ne paye qu'en recevant la marchandise.
Ma femme, pour son magasin bosse avec des Turcs....et ça marche.
D'ailleurs, les africains diplomés ne s'y trompent pas, c'est aux US qu'ils partent maintenant et pas à la rame.

Même pour les pièces de BM je bosse avec les anglais. J'ai essayé avec la France : 50% plus cher avec un mauvais service! En + les english sont super sympas
caramba
caramba

http://canboufo.over-blog.com/

Message  cacajou Dim 10 Mai 2015 - 6:32

En France, tu peux avoir une crasse qui te fait chier dans ta boite, elle est invirable.

Tellement vrai . J'en ai eu des comme ça . A tel point que je n'osais plus leur donner du boulot de peur qu'il me tue un client . Evil or Very Mad
cacajou
cacajou

Message  coyote Dim 10 Mai 2015 - 10:24

Parlons un peu d'aujourd'hui,des gendarmes retranchés derrière des sas de sécurité,d'une justice aux arrêts et de multirécidivistes très jeunes en liberté dans nos villes.
Mon fils qui avait seize ans en avril 2014 s'est fait agressé et extorqué son téléphone portable.
Je précise bien extorqué parce que ceux qui lui ont volé ont vu sa forme dans sa poche , l'ont forcé a le sortir et faire son code puis l'ont conduit de force dans une rue isolée loin du centre ville pour ne pas qu'il donne l'alerte.
Pourquoi un portable a seize ans me diront certains ?
Et bien je vais leur répondre qu'il se lève a 5H30 le matin pour rejoindre la ville en bus puis le tram pour son lycée pro et rentre au plus tard a 19H00 , qu'il lui arrive de terminer plus tôt et que avec et comme d'autres parents le challenge est d'aller au plus pratique les chercher pour écourter leurs journées.
Bref agression, je quitte mon travail pour le retrouver chez une femme qui a alerté la mienne,commissariat et dépôt de plainte.
Ils étaient deux , nous avons la description ( un petit européen hyper violent et haineux et un nord africain plus calme , suiveur et garde du corps ).
Ce sont des descriptions raciales limite du supportable quand on parle d'ados ou de gamins mais ce sont avant tout des délinquants et tellement  pratique pour les retrouver au plus vite.  Croyez moi je me foutais bien de l'origine ou du pédigrée des fumiers qui avaient violenté mon fiston.
Le lendemain je commence ma recherche d'un petit violent d'environ 14/15 ans encapuché vert sur fond noir et d'un NA assez grand avec une autre description qui m'a échappé depuis.
Ma femme a une idée de génie,je téléphone aux trois collèges qui se trouvent a proximité des lieux de l'agression.
BINGO, le dernier me répond ne cherchez plus je les connais,le petit en tout cas pour l'autre c'est a vérifier il change souvent de ( garde du corps ).
Trombinoscope,mon fils le reconnait formellement, nous contactons l'agent de police qui contacte a son tour le proviseur.
Nous avions vu son nom et son prénom sur sa fiche, mon fils l'a trouvé sur facebook avec sa date d'anniversaire,toute sa famille ect ...
Le surlendemain il est arrêté avec deux autres branleurs pour avoir tabassé , mis un coup de boule et tiré par les cheveux une gamine de 15 ans croisée sur le chemin du collège.
Petite précision , mon fils revenait avec un autre élève d'origine marocaine qui a été prié de dégager quand ils lui ont posé cette question : t'es français ou arabe toi ?
et la pauvre gamine blonde aux yeux bleus comme mon fils mais c'est une autre histoire, une vielle histoire qui a conduit mon fils a arrêter le foot a 13 ans !
Donc cette terreur est déscolarisée,isolée de son père alcoolique et placé en foyer( proviseur ).En bande il terrorise les sorties de collège de la ville( responsables des collèges) , évidement son foyer se trouve en ville, il traine toute la journée et rentre parfois très tard ce que les éducateurs appellent une fugue quotidienne et comme il est prêt du commissariat il lui arrive de faire un doigt en passant, il n'est pas rare que des éducateurs viennent le rechercher au poste pour d'autres méfaits (agent de police)!
Cela fait 1 an et 1 mois,je n'ai aucune nouvelle,j'ai contacté mon assistance juridique et nous sommes dans l'attente de savoir si le procureur de la république poursuit ou pas.
Inutile de vous dire que si ce gamin avait été plus vieux,plus grand et que je ne mettais pas un point d'honneur a montrer a mon fils comment se comporter en bon citoyen après avoir négocié avec lui son envie de vengeance ...
coyote
coyote

Message  beaujolais racer Dim 10 Mai 2015 - 10:32

coyote, je compatis d'autant plus qu'il m'est arrivé pareil, mais bon, le rapport avec le sujet?
immigré=délinquant? même pas apparemment selon ton récit.
De toute façon, il n'y a pas besoin de cette équation pour que certains soient totalement inassimilables....
Maintenant, je comprends que ça fasse du bien d'en parler
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  coyote Dim 10 Mai 2015 - 10:38

Un foyer de jeunes délinquants dans nos villes c'est de la pure connerie, il faut les déconnecter en les isolants dans l'Aubrac et surtout les éloigner des nos enfants.
Une justice qui me laisse comme un con les bras ballants face a mon fils qui retourne au charbon avec la peur et la haine au ventre
Une police impuissante face a des Tony montana de 14 ans
Des politiques dépassés
Croyez moi j'ai certainement sauté la case racisme & islamophobie pour atterrir a la case prison et j'en veut terriblement a cette société et a ceux qui nous l'ont imposée.
Quand aux migrants, comment répondre quand déjà on ne fait plus confiance en sa république et ceux qui en sont les garants ?
coyote
coyote

Message  coyote Dim 10 Mai 2015 - 10:46

beaujolais racer, immigration ... délinquance peut être pas a X% mais
                      immigration ... paupérisation ... délinquance ?
Pour moi c'est incontournable.
coyote
coyote

Message  VA2OR Dim 10 Mai 2015 - 12:12

coyote a écrit: immigration ... paupérisation ... délinquance ?

georgesgiralt a écrit:
Si tu veux que des étrangers s’intègrent, il faut qu'ils puissent trouver leur place dans la société. Et donc qu'ils aient du boulot....

Une des solutions est surement là, fournir à tous du travail ou un rôle dans la société, et l'intégration se fera en douceur.

Actuellement dans mon boulot (comme dans beaucoup d'autres je suppose) il y a des baisses d'activités sur certains secteurs. C'est dingue comment dans ce cas les vieilles rancœurs ressurgissent, les ambiances de travail se dégradent à vitesse grand V et les collègues ne se supportent plus.

Ramener ce phénomène au niveau de la société donne le même résultat => peur du chômage = rejet du voisin (surtout si il n'est pas "d'origine") car il pique le boulot.

De plus, cela a déjà été dit sur ce post, notre société française a un sérieux problème avec les citoyens d'origine "nord-africaine", qui ne peut que créer un sentiment de rejet pour ces même "nord-africains" et de fait leur non appartenance à notre société. C'est un fait, je ne critique pas le ressenti de chacun sur ce sujet.

Ce qui est globalement énervant, c'est que l'on nous parle (les médias) des conséquences et non des causes = un capitalisme ultralibéral et sauvage qui détruit des emplois depuis des décennies, une mauvaise répartitions des richesses de notre planète, des pays du nord qui font tout pour que ceux du Sud n'émerge pas trop....mais c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur l'étranger plutôt que de remettre en question le fonctionnement de notre société.

Evidement je n'ai pas de solutions toutes faites, mais quand même, sur nous partagions un peu mieux, si nous cessions d'être individualiste, si nous redonnions du sens au collectif, je pense que nous pourrions vivre un peu plus en harmonie.

Et merci pour ces témoignages, qui nous plongent dans le vécu et qui éclairent d'un autre regard les simples statistiques.
VA2OR
VA2OR

Message  flatmanu Dim 10 Mai 2015 - 13:32

étant l'instigateur de ce post , j'étais sur que ça alllait provoquer un bordel quasi certain, je suis content de constater que le dialogue devient constructif , malheureusement à presque 9 pages ........... nonobstant les remarques stériles , les animosités entre Fred (the thing) et JBT où je n'interviendrais pas ,je m'aperçois que l'on a  tous le même vécu , moi-même ayant vécu dans une banlieue (vandoeuvre les nancy) bref c'est quoi la conclusion ? c'est pas les statistiques.... c'est pas le villages à 500 ames à JBT, bref c'est le vécu de chacun...... un politique a dit quand y'en a un ça va mais quand y'en a plein c'est le bordel .......... ha ben oui et ce n'est pas être raciste que de le constater
flatmanu
flatmanu

Message  caramba Dim 10 Mai 2015 - 13:45

VA2OR a écrit:
coyote a écrit: immigration ... paupérisation ... délinquance ?

georgesgiralt a écrit:

Actuellement dans mon boulot (comme dans beaucoup d'autres je suppose) il y a des baisses d'activités sur certains secteurs. C'est dingue comment dans ce cas les vieilles rancœurs ressurgissent, les ambiances de travail se dégradent à vitesse grand V et les collègues ne se supportent plus.
Je suis dans la même situation et je vois que nous réagissons tous de la même façons. Alors qu'on devrait plutot se dire : Les temps sont durs, on va se serrer les coudes pour réussir tous ensemble.
On s'éloigne un peu du sujet mais ce matin je me sens un peu moins seul!
caramba
caramba

Message  Mick13 Dim 10 Mai 2015 - 13:52

Je suis 100% d'accord avec ces 3 derniers posts !
On "les politiques), parle des conséquences, pas des causes.
VA2OR, tu as très bien résumer les choses
Si on était en plein emploi, il y aurait dix fois moins de problèmes !

Message  coyote Dim 10 Mai 2015 - 14:21

Nous pouvons remercier ces grandes entreprises automobiles entre autre délocalisées maintenant en ayant laissé sur le carreau et a charge bien des familles et de la main d’œuvre étrangère pour qui le logement social qui devait être un tremplin est devenu un cul de sac.
L'Union européenne qui en guise de droit de circulation nous impose d'assumer des bidonvilles de ferrailleurs roms,des routiers sans foi ni loi,des travailleurs au black de l'est qui vous assaille devant les magasins de bricolage pour proposer leurs services ect ...
Les politiques qui ferment les yeux sur des quartiers tel que Aubervilliers ou vous pouvez acheter votre marchandise en liquide aux asiatiques et commercer sans rien devoir a l'état alors qu'une coiffeuse honnête se verra emmerder pour 5 chouchous non déclarés.
Et j'en passe et des meilleurs.
Les véritables responsables tendent une main vide les yeux fermés avec un sourire humaniste et toujours une main dans notre porte-feuille .
coyote
coyote

Message  jbt Dim 10 Mai 2015 - 14:40

Les témoignages, c'est très bien, très enrichissants, plein d'émotions.
N'empêche que ça ne reflète qu'une seule opinion, à l'opposé des si conspuées statistiques qui reflètent l'intégralité des opinions - et des faits dans leur diversité.
Pas la peine d'opposer les deux, c'est complémentaire.

Pas la peine non plus de se dire que les générations précédentes se sont bien intégrées, elles...pendant les 30 glorieuses, non seulement le plein emploi était presque gagné, mais en plus l'économie avait la possibilité de proposer du travail à quelqu'un de non qualifié. Ca n'est plus le cas aujourd'hui. 
On n'empêchera jamais quelqu'un de partir ailleurs pour vivre mieux. Le seul choix que l'on ait, c'est de savoir comment on le traite, en ennemi ou en lui donnant la possibilité de s'intégrer.
Ca marche plutot pas mal aux Etats Unis ou en Scandinavie, question de culture et de moyens, très mal en France.
jbt
jbt

Message  montagnard67 Dim 10 Mai 2015 - 15:18

Un des gros problème d'intégration est la complexité juridique Française :
un exemple : pour les vendange en Touraine (en Alsace) on a besoin de mains d’œuvre. On se renseigne à Pole Emploi pour être en règle. Malgré le nombre important de chômeurs, personne ne se présente. (ou ils arrivent à 11 h du matin pour repartir à midi car ils ont mal au le dos!)
Il y a bien des sans papiers qui seraient prêt à faire le travail, mais c'est illégal, donc on les laisse dans leur M.....
Mais il y a des malins Bulgares (Polonais en Alsace) qui ont monté des boites d'intérim tout à fait légales et qui vous proposent de la mains d’œuvre Européenne en toute légalité.  
Je suis passé en Allemagne la semaine dernière, et c'est la même chose pour la récolte d'asperge.

Je pense que si nos technocrates réfléchissaient un peu au problème, il y aurait certainement la possibilité de rajouter une ou deux pages supplémentaires à notre monstrueux code du travail pour pouvoir engager ces pauvres gens en toute légalité avec un salaire légal.

A mon cousin viticulteur la mains d’œuvre Bulgare revient nettement plus cher que le SMIC, car ces Bulgares touchent le SMIC.   (malheureusement, il semblerait que ces Bulgares doivent payer en Bulgarie un droit d'entrée pour pouvoir être engagés par ces ces sociétés d’intérim.
Je suppose qu'en Champagne et ailleurs on a le même problème pour ce qui se récolte manuellement.
montagnard67
montagnard67

qu'est ce qu'on en fait  ???????? - Page 11 Empty Dans le Sud, les motards étaient mal aimés et suite à ma démarche à la Gendarmerie

Message  tortilla Dim 10 Mai 2015 - 16:01

coyote a écrit:...  ils lui ont posé cette question : t'es français ou arabe toi ?...  J'ai expliqué à mon témoin que je laissais tomber je pleure encore. 

Dernière édition par tortilla le Dim 10 Mai 2015 - 16:05, édité 5 fois (Raison : C'est mieux si on vit dans les quartiers cossus , hu, hu, hu.)
tortilla
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Message  Gastair Dim 10 Mai 2015 - 18:10

jbt a écrit:Les témoignages, c'est très bien, très enrichissants, plein d'émotions.
N'empêche que ça ne reflète qu'une seule opinion,..............

JBT, ne confond pas avis et témoignage...  un avis ne reflète qu'une opinion, un témoignage est bien plus fort... heureusement que tu n'es pas juriste.

jbt a écrit:à l'opposé des si conspuées statistiques qui reflètent l'intégralité des opinions

Allons JBT...... depuis quand des statistiques chiffrées sont le fruit d'un recueil d'opinions... c'est nouveau ça.
Cette fois tu confonds statistiques et sondage...

jbt a écrit:
Pas la peine non plus de se dire que les générations précédentes se sont bien intégrées, elles...pendant les 30 glorieuses, non seulement le plein emploi était presque gagné, mais en plus l'économie avait la possibilité de proposer du travail à quelqu'un de non qualifié. Ca n'est plus le cas aujourd'hui.
On n'empêchera jamais quelqu'un de partir ailleurs pour vivre mieux. Le seul choix que l'on ait, c'est de savoir comment on le traite, en ennemi ou en lui donnant la possibilité de s'intégrer.
Tu n'as pas tort mais un pays, un continent n'est pas coupable vis à vis de l’immigration de ne pouvoir tenir un plein emploi .... c'est le comble !..... c'est comme dire que la bourse est "coupable" si un boursicoteur mise au mauvais moment.
C'est justement en plein 30 glorieuses que le mauvais tournant a été pris... les Toulousains (je ne parle que de ce que j'ai vu) connaissent la Briqueterie, Empalot (-> 1960 plein emploi, 30 glorieuses), et comme j'en parlais le Miraill et c'est pareil dans toutes les villes... le mauvais virage se situe dans les années 60 et 70 en pleines années glorieuses et vers 80 le chomage de 5% laissait tout de même de belle possibilités d'intégration par le travail. C'est faux de dire que dans les années 70 alors que l'on était dans le plein emploi l’intégration marchait. Ca marchait quand le nombre n'était pas critique et pas regroupé.

Ce qui c'est passé c'est que l'intégration n'a pas marché et l'emploi ne change rien à ça.

Maintenant nos mœurs sont en perdition. L’intégration n'existe pas ou peu. Pourquoi ? parce-que pour s’intégrer il faut le vouloir. Au lieu de chercher à s’intégrer une grande partie des populations immigrées a adapté l'environnement à sa façon d’être et vit ici comme elle vivait ailleurs...Viens à la Faourette à Toulouse où vivent mes parents, vas au souk marché, entre dans une les boucheries ou les épiceries toutes "religieuses", entre dans un les kebab ou cafés ? vois les gens dans la rue et leur tenue... quel rapport avec l'emploi ?"On" les a obligé à se regrouper ici ? on les a parqué et ils ne peuvent sortir de ses frontières invisibles ? ils ont leur tenue tatouée sur la peau ?
Voyez vous dans cet environnement des gens qui cherchent une intégration et qui souffrent de ne pouvoir l'obtenir ? voyez vous des gens qui aimeraient s’habiller à l’européenne et qui ne peuvent le faire ?
Ils sont parfaitement à l'aise dans un milieu qu'ils ont adapté à ce qu'ils recherchent.
Je ne vois que des gens heureux qui vivent comme ils vivaient ailleurs tout en profitant des avantages de la république.
Je ne les critique pas je constate et pour preuve je dis que nous sommes comme eux, nous ne sommes pas différents, quand nous allons ailleurs nous nous regroupons et adaptons notre environnement à ce que nous aimons à ce que nous connaissons et les asiatiques font pareil. Voyez-vous les Français qui partent vivre au Maroc adopter aussi les mœurs et les tenues ? Non !
Pensez vous que des familles françaises qui vivraient au Maghreb porteraient djellaba et foulard ? non. La nature humaine est ainsi... alors attendez que la courbe du chomage baisse et on verra si le miracle de l’intégration se fera... il ne s'est pas fait dans les années 70 et il ne se fera pas d'avantage.
Il est des coins de France qui ne sont plus la France et ce n'est pas un échec de l’intégration, c'est le résultat d'un regroupement de population qui recrée ce qu'elle connait, ce qu'elle aime, sa manière de vivre.
Gastair
Gastair

Message  the thing Dim 10 Mai 2015 - 18:43

Absolument d'accord sur tout Gastair.... bien
the thing
the thing

Message  jbt Dim 10 Mai 2015 - 19:27

Gastair a écrit:
JBT, ne confond pas avis et témoignage...  un avis ne reflète qu'une opinion, un témoignage est bien plus fort... heureusement que tu n'es pas juriste.
Juriste, non, mais pour avoir bossé précisément en recherche en psychologie sociale sur le recueil de témoignage afin de former les policiers qui les recueillent, je peux t'affirmer qu'un témoignage est tout ce que tu veux, sauf précis: non seulement il est toujours biaisé en fonction des opinions et jugements de celui qui le porte, mais aussi en fonction de celui qui le reçoit, et, chose rigolote, il est de plus en plus faux avec le temps:  l'exactitude d'un témoignage décroit en même temps que la certitude du témoin augmente.

Gastair a écrit:Allons JBT...... depuis quand des statistiques chiffrées sont le fruit d'un recueil d'opinions... c'est nouveau ça.
Cette fois tu confonds statistiques et sondage...

Je ne confonds rien du tout. J'aurais aimé que tu cites la phrase jusqu'au bout: " statistiques qui reflètent l'intégralité des opinions - et des faits dans leur diversité. Les sondages utilisent les statistiques comme outil, c'est tout, et le recueil d'opinion est une méthode très largement répandue dans le marketing, la communication, et bien entendu la politique.
Ca ne pose pas de problème particulier concernant la validité des traitements statistiques qui sont faits dessus, et qui divergent selon ce qu'on mesure, mais sur l'interprétation qui peut en être faite, par contre, c'est plus délicat. Si tu fais un sondage sur le temps qu'il fait, il y a de fortes chances que tu trouves des résultats très différents des relevés de températures ou d'ensoleillement réellement effectués. Dans les deux cas, tu utilises des statistiques.
La question de savoir ce qu'on fait des réfugiés, c'est une opinion. Le carré blanc, un fait.
Gastair a écrit:
Tu n'as pas tort mais un pays, un continent n'est pas coupable vis à vis de l’immigration de ne pouvoir tenir un plein emploi .... c'est le comble !..... c'est comme dire que la bourse est "coupable" si un boursicoteur mise au mauvais moment.
Pourquoi parles-tu de culpabilité? Ma position n'est que pragmatique. Que ce soit autorisé ou non, il y aura toujours de l'immigration tant que le pays de destination permettra aux individus d'assurer leurs besoins primaires, vivre en sécurité étant le premier d'entre eux. C'est uniquement à cela que répond l'asile.

Pour le reste de ton post sur l'intégration, c'est un vaste sujet, et je souscrit globalement au constat d'échec.
Mais attendre d'un immigré qu'il adhère totalement au modèle du pays d'accueil, ça n'est pas de l'intégration, c'est de l'assimilation.
jbt
jbt

Message  Gastair Dim 10 Mai 2015 - 19:50

Je ne veux pas faire trois pages, je respecte ton avis.

Même s'il ne change en rien le mien clin

jbt a écrit:

Mais attendre d'un immigré qu'il adhère totalement au modèle du pays d'accueil, ça n'est pas de l'intégration, c'est de l'assimilation.

Ce que tu dis là est intéressant.
Donc un modèle d'intégration réussi comprend bien l'acceptation des mœurs du Magreb en France.

A l'heure où l'on parle de faire entrer les mœurs de certains peuples dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité, je propose d'y déposer les notres.

Gastair
Gastair

Message  VA2OR Dim 10 Mai 2015 - 19:55

Probablement aussi que l'assimilation ou intégration ou adhésion à un modèle social (en l’occurrence notre république avec ses avantages et ses inconvénients) passe la première génération qui arrive avec sa culture. Par contre, l'échec vient aussi du fait que notre modèle social n'a pas su (pu, voulu...) intégrer les générations suivantes : même si tu es né en France, tu reste le fils d'immigré aux yeux des français qui se croient de souche. Ta couleur de peau et ton nom feront toujours de toi un étranger. Et après on s'étonne que les étrangers restent entre eux et ne s'intègrent pas? 

Et puis, ayant eu la chance de travailler un peu au Cambodge, on constate que ce regroupement par culture n'est pas l'apanage des immigrés en France. Les Français, et plus largement les occidentaux vivent entre eux du côté de Phnom Penh ou Siem-Reap. Je pense que nos amis flatistanais proche de l'Afrique ont constaté la même chose.

Mon fils est actuellement un émigré, il est en Australie pour trouver du boulot. J'espère pour lui qu'il n'aura pas à subir cette discrimination.
VA2OR
VA2OR

Message  Gastair Dim 10 Mai 2015 - 20:07

VA2OR a écrit:intégrer les générations suivantes : même si tu es né en France, tu reste le fils d'immigré aux yeux des français qui se croient de souche. Ta couleur de peau et ton nom feront toujours de toi un étranger. Et après on s'étonne que les étrangers restent entre eux et ne s'intègrent pas? 
Et puis, ayant eu la chance de travailler un peu au Cambodge, on constate que ce regroupement par culture n'est pas l'apanage des immigrés en France. Les Français, et plus largement les occidentaux vivent entre eux du côté de Phnom Penh ou Siem-Reap. Je pense que nos amis flatistanais proche de l'Afrique ont constaté la même chose.

Ben c'est exactement ce que je viens de dire : (pardon de me citer )

Gastair a écrit:
Je ne les critique pas je constate et pour preuve je dis que nous sommes comme eux, nous ne sommes pas différents, quand nous allons ailleurs nous nous regroupons et adaptons notre environnement à ce que nous aimons à ce que nous connaissons et les asiatiques font pareil. Voyez-vous les Français qui partent vivre au Maroc adopter aussi les mœurs et les tenues ? Non !
Pensez vous que des familles françaises qui vivraient au Maghreb porteraient djellaba et foulard ? non. La nature humaine est ainsi...

VA2OR a écrit:Mon fils est actuellement un émigré, il est en Australie pour trouver du boulot. J'espère pour lui qu'il n'aura pas à subir cette discrimination.

heu...il faut comparer ce qui est comparable........... je ne pense pas que le choc culturel soit le même .... pour rappel la population Australienne est majoritairement une population de colons venus d'Europe... et plus précisément britannique.
Gastair
Gastair

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 10 Mai 2015 - 20:51

Les français y sont perçus comme feignants, magouilleurs et fouteurs de bordel...comme dans pas mal de pays, si vous voulez être tranquille dites que vous êtes belge, personne ne connait, sauf quelques coins en Afrique.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  jbt Dim 10 Mai 2015 - 20:52

Gastair a écrit:
heu...il faut comparer ce qui est comparable........... je ne pense pas que le choc culturel soit le même .... pour rappel la population Australienne est majoritairement une population de colons venus d'Europe... et plus précisément britannique.
Et encore plus précisément des bagnards et proscrits condamnés à coloniser l'Australie à ses débuts.
Intégration remarquable (avec un léger génocide au passage siffle ).
jbt
jbt

Message  flatouille-68 Dim 10 Mai 2015 - 21:00

Richard de l'Aulagnier a écrit:Les français y sont perçus comme feignants, magouilleurs et fouteurs de bordel...comme dans pas mal de pays,

même en Suisse et plein d'autre pays voisins d'ailleurs siffle
flatouille-68
flatouille-68

Message  caramba Dim 10 Mai 2015 - 21:06

VA2OR a écrit:

C'est un peu plus compliqué que ça.
A mon avis, on peut classer les français en Afrique en 3 grandes catégories: (Ca doit pouvoir marcher pour d'autres continents)
Attention : j'ai forcé le trait exprès......
1) Les fonctionnaires détachés en Afrique, bon! ceux la je n'en ai pas vu beaucoup s'intégrer à autre chose qu'à d'autres fonctionnaires français. Attention! Ce n'est pas péjoratif, mais d'une part ils ne restent pas longtemps (3, 4 ans) et ils bossent toujours ensembles. Par contre, ayant quand même des congés, ils aiment bien partir ensemble visiter le pays.
2) Le français détaché par une entreprise
Généralement, il a choisi l'opportunité de partir parce que ça fait bien sur un CV et pis ça rapporte du pognon.
Il n'a pas beaucoup de temps pour voir ce qui se passe autour de lui parce qu'il a beaucoup de boulot.
Il vient souvent avec Bobonne et un ou 2 gamins. Il est quand même content quand Bobonne rentre  pour amener les enfants en vacance, car bien que critiquant en permanence les noirs, il sera tout content d'aller s'encannailler au Conakry bar local.
C'est à peu prêt la seule intégration (vaginale) qu'il arrivera à faire durant son séjour. Il doit être prudent, ça serait très mal vu si ses supérieurs le savaient.
3) Et pis il y a la troisième catégorie, considérée comme proche du bougnoul par 1) et 2)
C'est soit le mec qui est né en Afrique et qui y est resté faire des affaires, soit celui qui s'est barré de France pour toutes un tas de raisons et souvent un peu de chaque : Raz le bol du système, l'aventure, le cul, le pognon, la liberté, la découverte,...... de toutes façons quand il est parti, il n'avait aucune idée de ce qu'il allait trouver là-bas.
Celui là, il ne sait pas quand il reviendra et même s'il reviendra, alors ben, pour survivre, il est bien obligé de s'intégrer : Prendre une (ou des-selon chacuns et ses moyens) femmes du coin ainsi que tout ce qui va avec (neveux, cousins, belle famille,...), apprendre un peu ou totalement la langue, entrer dans les affaires du pays, prendre la nationalité et généralement il connait mieux les affaires politiques de son pays d'adoption que celles de son propre pays. Il connait aussi souvent mieux la géographie et la faune de ce pays que les autochtones eux même. Pour les plus spirituels ils prennent la religions du pays. Il y en a même qui bouffent complétement local, mais comme ça requière souvent des capacités physiologiques exceptionnelles, seuls les meilleurs y arrivent. Généralement, ils respectent les gens du pays, pas forcément par altruisme mais c'est une question de survie.
Ceux là, on ne les voit pas trop trainer le 14 juillet en train de fayoter avec l'ambassadeur; ni au Macumba ( la boite branchée Libanaise), ni au Conakry bar ni à la réception organisée par le directeur de la CFAO ou autre grosse entreprise étrangère.

Il y a aussi le "mon père". Il commence comme le 2), (Conakry bar en moins) et il finissent comme 3) et généralement, ils font un super boulot quand ils sont comme 3)

Dernière édition par caramba le Dim 10 Mai 2015 - 21:28, édité 2 fois
caramba
caramba

Message  VA2OR Dim 10 Mai 2015 - 21:13

Merci Caramba, je retrouve effectivement ces 3 catégories lors de mes séjours en Asie. Bon honnêtement je suis plutôt dans la 2ème (sans l'intégration vaginale Evil or Very Mad ) avec quelques amitiés locales que j'espère durable.
VA2OR
VA2OR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant