BMW R100 TC
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Le Gros Zimm
Nikola05
dom69
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BMW R100 TC
Rappelez vous il y a 1 an bientôt je vous avais présenté ma 100TC Bronco sortie du garage, la résurrection est en cours, pas mal de frais ont été fait dessus, plus que prévu je dois dire, une moto qui n'a pas roulée depuis quelques années cela s'abime plus que je le pensais... déjà elle roule et plutôt bien, mais j'ai encore le joint spy sortie de vilo et boite à changer ainsi que l'embrayage, j'espérais un peu passer à travers mais non...
voila qques photos, elle restera dans son état d'origine, pas de cafrac ou bobber, je suis un peu un taliban de l'original...
Sur les photos elle est montée en Vattier mais j'ai aussi les pots d'origine.
voila qques photos, elle restera dans son état d'origine, pas de cafrac ou bobber, je suis un peu un taliban de l'original...
Sur les photos elle est montée en Vattier mais j'ai aussi les pots d'origine.
dom69
Re: BMW R100 TC
bonjour Dom69,
zolie moto!
Je connais assez mal la 100T (et pourquoi TC dans le titre?), quelles différences avec une RS?
Ta peinture est très belle. Est t'elle inspirée des KAWA 900 ou existait-elle à l'époque chez BM ?
Ton porte-valises m'intrigue aussi, les barres sont coupées net à l'arrière, à hauteur du feu. Pourquoi?
Hoppla, a gruass t'hayma,
zolie moto!
Je connais assez mal la 100T (et pourquoi TC dans le titre?), quelles différences avec une RS?
Ta peinture est très belle. Est t'elle inspirée des KAWA 900 ou existait-elle à l'époque chez BM ?
Ton porte-valises m'intrigue aussi, les barres sont coupées net à l'arrière, à hauteur du feu. Pourquoi?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: BMW R100 TC
La différence moteur entre les 2 est que la 100RS dispose de 70 ch contre 65 pour la mienne, si je ne m'abuse la RS a un radiateur d'huile et pas celle là, mais il y a sans doute d'autres particularités que des experts du Forum sauront relever...
Sinon effectivement l'appellation est un peu fumeuse il est indiqué 100S sur la CG et le papier barré rouge des mine, 100 T sur les caches latéraux et le dosseret de selle et 100TC sur la facture que je possède car c'est une première main (pour rappel mon frangin l'avait acheté neuve).
C'est sa couleur d'origine (la moto est strictement d'origine) et l'appellation de cette couleur est "bronco" sur la facture.
Concernant les valises ce ne sont pas des sacoches Bmw qui l'équipe mais des FITZAU c'est des valises rigides ayant un look équivalent, à mon avis il devait pouvoir s'acheter une extension pour faire en plus un porte bagage je pense.
Pollux à l'occasion vu que l'on est voisin j'aimerai bien te rencontrer pour te faire voir l'engin...
Sinon effectivement l'appellation est un peu fumeuse il est indiqué 100S sur la CG et le papier barré rouge des mine, 100 T sur les caches latéraux et le dosseret de selle et 100TC sur la facture que je possède car c'est une première main (pour rappel mon frangin l'avait acheté neuve).
C'est sa couleur d'origine (la moto est strictement d'origine) et l'appellation de cette couleur est "bronco" sur la facture.
Concernant les valises ce ne sont pas des sacoches Bmw qui l'équipe mais des FITZAU c'est des valises rigides ayant un look équivalent, à mon avis il devait pouvoir s'acheter une extension pour faire en plus un porte bagage je pense.
Pollux à l'occasion vu que l'on est voisin j'aimerai bien te rencontrer pour te faire voir l'engin...
dom69
Re: BMW R100 TC
Belle moto!
La mienne,une TC de 81 mais avec 67 CV avec option disque AR.
Je n'ai jamais plus m'habituer au carénage RS d'où transformation en RT.
Regret car ces jolis carénages sont étouffants dès qu'il fait chaud.....
La mienne,une TC de 81 mais avec 67 CV avec option disque AR.
Je n'ai jamais plus m'habituer au carénage RS d'où transformation en RT.
Regret car ces jolis carénages sont étouffants dès qu'il fait chaud.....
BMvince
Re: BMW R100 TC
la mienne est un modèle fabriqué en juin 80 d'après le n° de série et achetée en 81, elle a aussi un disque arrière, c'est un Brembo alors qu'à l'avant c'est des Ate, sinon c'est vrai que ca chauffe dur, j'ai été faire un tour hier et il faisait chaud, des que ca ne roule plus ca devient étouffant, mon 1200R que j'utilise au quotidien ne chauffe pas autant, la faible quantité d'huile dans le moteur et l'absence de radiateur ne doivent pas être étranger à cela, c'est vraiment le genre de moteur ou il faut être précautionneux avec le niveau d'huile...
dom69
Re: BMW R100 TC
Je sais pas ce que tu penses des fournalès mais moi,bof bof.
Je les ai remplacé par des Koni,bien mieux!
Je les ai remplacé par des Koni,bien mieux!
BMvince
Re: BMW R100 TC
dom69 a écrit: si je ne m'abuse la RS a un radiateur d'huile et pas celle là
Pas obligatoirement.
Tout dépend du millésime de la RS. Il y en a eu avec ou sans. Et il y avait même la possibilité, pour celles qui n'en été pas équipées, de l'avoir en option.
Dom
Re: BMW R100 TC
Je trouve cela un peu tape cul des que la route devient pourri, c'est difficile à régler, sinon elle tient très bien le parquet avec, l'origine que je possède aussi était un peu trop saucisson si je me rappelle bien, à choisir je préfère tout de même ceux là, de toutes les façons elle restera comme ca, c'est une 2eme moto et j'ai déjà pas mal mis de fric dedans faut se calmer!
Je me rappelle qu'un copain à mon frangin qui roulait très très fort en RS avait posé un carter d'huile de plus grande capacité de façon à refroidir un peu mieux l'engin.
Je me rappelle qu'un copain à mon frangin qui roulait très très fort en RS avait posé un carter d'huile de plus grande capacité de façon à refroidir un peu mieux l'engin.
dom69
Re: BMW R100 TC
dom69 a écrit:La différence moteur entre les 2 est que la 100RS dispose de 70 ch contre 65 pour la mienne, si je ne m'abuse la RS a un radiateur d'huile et pas celle là, mais il y a sans doute d'autres particularités que des experts du Forum sauront relever...
Sinon effectivement l'appellation est un peu fumeuse il est indiqué 100S sur la CG et le papier barré rouge des mine, 100 T sur les caches latéraux et le dosseret de selle et 100TC sur la facture que je possède car c'est une première main (pour rappel mon frangin l'avait acheté neuve).
C'est sa couleur d'origine (la moto est strictement d'origine) et l'appellation de cette couleur est "bronco" sur la facture.
Concernant les valises ce ne sont pas des sacoches Bmw qui l'équipe mais des FITZAU c'est des valises rigides ayant un look équivalent, à mon avis il devait pouvoir s'acheter une extension pour faire en plus un porte bagage je pense.
Pollux à l'occasion vu que l'on est voisin j'aimerai bien te rencontrer pour te faire voir l'engin...
contact en MP ,
pas de problème, c'est quand tu veux .
pollux69
Re: BMW R100 TC
Belle machine complétement d'origine
Pour les fournales tu les gonfle à quelle pression et avec quelle pompe ?
J'ai une paire de fournales depuis plus de trente ans,ils ont été reconditionnés une fois ,ils sont très confortable et ont une bonne tenue de route.
.Le réglage de pression est délicat ...Moi je gonflerais pas à plus de 11 bar en solo,12 en duo.
Après on améliore les choses en mettant légèrement plus d'huile que préconisé par BM dans la fourche (10 W)
Ce n'est effectivement pas une moto de ville,mais par contre pour les grands déplacements: le pied !
Pour l'huile l'idéale c'est la 10 W 50 si on roule été comme hiver,sinon la 20W 50 fait l'affaire.
Personnellement, j'utilise la 10 W 50 100 % synthèse de chez CASTROL .
Tu as fait quoi comme frais ?
Pour les fournales tu les gonfle à quelle pression et avec quelle pompe ?
J'ai une paire de fournales depuis plus de trente ans,ils ont été reconditionnés une fois ,ils sont très confortable et ont une bonne tenue de route.
.Le réglage de pression est délicat ...Moi je gonflerais pas à plus de 11 bar en solo,12 en duo.
Après on améliore les choses en mettant légèrement plus d'huile que préconisé par BM dans la fourche (10 W)
Ce n'est effectivement pas une moto de ville,mais par contre pour les grands déplacements: le pied !
Pour l'huile l'idéale c'est la 10 W 50 si on roule été comme hiver,sinon la 20W 50 fait l'affaire.
Personnellement, j'utilise la 10 W 50 100 % synthèse de chez CASTROL .
Tu as fait quoi comme frais ?
Re: BMW R100 TC
Pour les Fournales mon frangin a une pompe à pieds ils sont difficiles à régler et sont autour de 10 kg (en solo) au dessus je trouve cela vraiment trop tape cul...
La moto est restée environ 6 ans sans rouler mais était très bien stockée à ce niveau là elle n'a subi aucun dommage.
il a été changé les 2 pneus, la batterie, les joints spy de fourche car des sa remise en route ils ont fuis aussitôt, tous les liquides (frein, boite, pont, moteur) et filtres (air, huile), la direction était très dure il a fallu changer le jeu de roulements de colonne, les bougies, 2 kit joint carbu avec les membranes avec passage des carbu dans un bain ultra sons car ils étaient vraiment pas beaux, les flotteurs de carbu (1 était hs il ne flottait plus!) les 2 câbles de gaz, les durites d'essence et il a fallu refaire un filet sur le pont qui avait été foiré précédemment.
Le moteur ayant 50000 km et les compressions étant bonnes il n'a pas été touché, elle ne consomme pas d'huile (je surveille cela avec précaution et RAS), la couleur en sortie de pot est bien propre et d'une couleur uniforme, sa conso est autour de 6 / 6.5 l en moyenne sur des parcours pour l'instant assez courts et souvent péri urbain, mais il reste les joints spy boite et vilo à changer car comme tous le monde me l'avait dit, j'ai des fuites qui sont apparues à ce niveau (l'embrayage cire si on lui demande de la puissance au dessus de 4000tr en 5eme et dernièrement j'ai 2 très légères auréoles par terre sous le derrière du moteur au niveau boite/embrayage) ce qui nécessitera aussi le chgt de l'embrayage, ca c'est un gros coup et cout aussi!!!
Apres je pense qu'elle sera vraiment fiabilisée en attendant le petit millier de km que j'ai fait avec prouve qu'elle fonctionne bien et qu'elle n'est pas du tout ridicule sur la route, il faut juste s'habituer à son freinage qui s'est amélioré depuis la remise en action mais aussi à sa boite qui est bien plus lente que celle de ma 1200r, sa longueur aussi déconcerte un peu au démarrage ainsi que le couple de renversement et le phénomène d'ascenseur que je n'ai pas sur la "moderne", sinon le bruit avec les vattier est bien sympa et c'est un moteur qui a du gras autour de l'os à contrario des engins d'aujourd'hui...
La moto est restée environ 6 ans sans rouler mais était très bien stockée à ce niveau là elle n'a subi aucun dommage.
il a été changé les 2 pneus, la batterie, les joints spy de fourche car des sa remise en route ils ont fuis aussitôt, tous les liquides (frein, boite, pont, moteur) et filtres (air, huile), la direction était très dure il a fallu changer le jeu de roulements de colonne, les bougies, 2 kit joint carbu avec les membranes avec passage des carbu dans un bain ultra sons car ils étaient vraiment pas beaux, les flotteurs de carbu (1 était hs il ne flottait plus!) les 2 câbles de gaz, les durites d'essence et il a fallu refaire un filet sur le pont qui avait été foiré précédemment.
Le moteur ayant 50000 km et les compressions étant bonnes il n'a pas été touché, elle ne consomme pas d'huile (je surveille cela avec précaution et RAS), la couleur en sortie de pot est bien propre et d'une couleur uniforme, sa conso est autour de 6 / 6.5 l en moyenne sur des parcours pour l'instant assez courts et souvent péri urbain, mais il reste les joints spy boite et vilo à changer car comme tous le monde me l'avait dit, j'ai des fuites qui sont apparues à ce niveau (l'embrayage cire si on lui demande de la puissance au dessus de 4000tr en 5eme et dernièrement j'ai 2 très légères auréoles par terre sous le derrière du moteur au niveau boite/embrayage) ce qui nécessitera aussi le chgt de l'embrayage, ca c'est un gros coup et cout aussi!!!
Apres je pense qu'elle sera vraiment fiabilisée en attendant le petit millier de km que j'ai fait avec prouve qu'elle fonctionne bien et qu'elle n'est pas du tout ridicule sur la route, il faut juste s'habituer à son freinage qui s'est amélioré depuis la remise en action mais aussi à sa boite qui est bien plus lente que celle de ma 1200r, sa longueur aussi déconcerte un peu au démarrage ainsi que le couple de renversement et le phénomène d'ascenseur que je n'ai pas sur la "moderne", sinon le bruit avec les vattier est bien sympa et c'est un moteur qui a du gras autour de l'os à contrario des engins d'aujourd'hui...
dom69
Re: BMW R100 TC
Et bien si c'est vraiment une couleur d'origine, perso je ne suis pas super fan mais elle est née comme ca et restera comme ca...
dom69
Re: BMW R100 TC
dom69 a écrit:Et bien si c'est vraiment une couleur d'origine, perso je ne suis pas super fan mais elle est née comme ca et restera comme ca...
J'aime bien cette couleur, peu banale et assez discrète.
Ma 100/7 de 83 est bleu foncé métallisé d'origine... Couleur assez peu répandue aussi.
Ça change des rouges et des noires et des blanches !
Re: BMW R100 TC
dom69 a écrit:
Je me rappelle qu'un copain à mon frangin qui roulait très très fort en RS avait posé un carter d'huile de plus grande capacité de façon à refroidir un peu mieux l'engin.
Avec les phares additionnels l'alternateur tient le coup ???!!!
Papiflat
Re: BMW R100 TC
Hellojpd a écrit:C était la Tienne ?
Non , c'était juste pour te montrer le montage entretoise (+1 litre) et radiateur d'huile .
J'ai capturé ta photo juste pour illustrer ma question car je veux monter un éclairage additionnel sur la mienne .
V'là la mienne...
Papiflat
Re: BMW R100 TC
Tant que l'on ne met pas des 100 W et que l'on utilise ces LP à des régimes suffisamment élevés pas de problème, comme ils s'allument uniquement en position feux de route on ne les utilise pas en permanence.
dom69
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