Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
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Mick13
goeland_
georgesgiralt
7 participants
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Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
Bonsoir,
Mes Fournales vont avoir 30 ans.
Je voudrai leur mettre de l'huile neuve mais ne sais pas comment ils se démontent.
Mr Fournales me prend pour un émir Quatari donc je voudrai le faire moi même.
Du coup je cherche comment on les ouvre sans rien casser, quoi et combien d'huile met on dedans.
Si quelqu'un sait, j'aimerai avoir les infos ...
D'avnce merci.
Mes Fournales vont avoir 30 ans.
Je voudrai leur mettre de l'huile neuve mais ne sais pas comment ils se démontent.
Mr Fournales me prend pour un émir Quatari donc je voudrai le faire moi même.
Du coup je cherche comment on les ouvre sans rien casser, quoi et combien d'huile met on dedans.
Si quelqu'un sait, j'aimerai avoir les infos ...
D'avnce merci.
Dernière édition par georgesgiralt le Sam 14 Juin 2014 - 23:56, édité 1 fois (Raison : Plein de fôtes.)
georgesgiralt
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
2 méthodes :
Goret : en démontant la valve (dégonfle l'amortisseur avant...)
Propre : en démontant la partie portant les spis/racleur qui est vissée sur le corps acier ou la chape sur la tige
Quantité : ? un indice : il faut que les clapets en bout de tige soient sous le niveau
Viscosité : ? ...
Par curiosité, combien te demande t il pour une réfection ? les joints sont ils inclus ?
Goret : en démontant la valve (dégonfle l'amortisseur avant...)
Propre : en démontant la partie portant les spis/racleur qui est vissée sur le corps acier ou la chape sur la tige
Quantité : ? un indice : il faut que les clapets en bout de tige soient sous le niveau
Viscosité : ? ...
Par curiosité, combien te demande t il pour une réfection ? les joints sont ils inclus ?
goeland_
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
L'huile est il me semble de la Castrol Aero, la quelle ? De plis il existe maintenant des huiles spécifiques pour amortisseurs et fourche
Viscosité ? Je pense aux alentours de 7,5
Viscosité ? Je pense aux alentours de 7,5
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
Merci.
De mémoire de l'ordre de 300 osus la paire.
De mémoire de l'ordre de 300 osus la paire.
georgesgiralt
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
Contactes Chaplain ou Delcamp ? normalement une réfection est ~150 osus
Concernant la visco, beaucoup de concurrents utilisent de la 5W (la plus stable thermiquement) mais la techno Fournales est particulière....
Concernant la visco, beaucoup de concurrents utilisent de la 5W (la plus stable thermiquement) mais la techno Fournales est particulière....
goeland_
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
150 osus ça peut encore aller pour une paire de bon amorto, mais 300 c'est
J'en ai une paire dans mon garage qu'il faudrait aussi restorer.....
J'en ai une paire dans mon garage qu'il faudrait aussi restorer.....
the thing
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
de mémoire, je leur ai demandé il y a environ un an, c'est 200€, les amortisseurs seuls, + s'il faut changer les rotules (et généralement, c'est le cas)
ça fait des sous mais t'es reparti pour 20 ans
ça fait des sous mais t'es reparti pour 20 ans
beaujolais racer
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
Mes rotules sont nickel. (vérifié) et ils ne fuient pas. Donc il "suffit" de changer l'huile. C'est pour cela que j'ai été échaudé par le prix. Mais il me faudra y passer avec les amortos à la main pour me faire confirmer. Parce que si une fois démontés, j'ai pas la bonne huile à mettre dedans, vais avoir l'air malin, moi ...
georgesgiralt
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
je pense que l'huile pour vérin hydraulique ISO46 (17.50€ les 5L!) peut parfaitement convenir (fournitures agricoles)
c'est ce que je mets dans mes fourches, c'est top
si tes amortos ne fuient pas, vidange par la valve, mesure ce qui sort , et remets pareil, qu'est ce que tu risques à essayer?
c'est ce que je mets dans mes fourches, c'est top
si tes amortos ne fuient pas, vidange par la valve, mesure ce qui sort , et remets pareil, qu'est ce que tu risques à essayer?
beaujolais racer
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
beaujolais racer a écrit:si tes amortos ne fuient pas, vidange par la valve, mesure ce qui sort , et remets pareil, qu'est ce que tu risques à essayer?
Pô con en fait, je pourrai tenter ça aussi avec les miens.....
beaujolais racer a écrit:c'est ce que je mets dans mes fourches, c'est top
Et tu mets cette huile dans tes fourches? ....
the thing
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
publicité gratuite
je sais pas si on a le droit sur ce forum (et je m'en cogne un peu) mais je touche rien dessus je le jure
ça correspond à du sae 3w, voire moins car elle est vraiment très fluide (bmw recommande sae 2w)
ça va très bien, qu'est ce que c'est qu'un amorto sinon un vérin hydraulique?
on a déjà vu ce sujet sur le forum je crois
maintenant je ne sais pas quelle huile utilise fournalès, mais comme ça vient de la technique aéronautique et que dans les vérins de train d’atterrissage ils mettent la même chose....
beaujolais racer
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
Dans un vérin, il n'y a aucun intérêt à mettre une huile visqueuse, au contraire, alors que dans un amortisseur la viscosité allège le travail de laminage des clapets.
Richard
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
je suis pas trop convaincu par l'huile de vérin :
Un vérin a un fonctionnement plutôt lent et pas de laminage. Une fourche ou un amortisseur passe par des phases rapides qui correspondent à un laminage très élevé donc des risques de cavitation dans les clapets ou les passages d'huile. Cette cavitation provoque une émulsion de l'huile (présence de bulles d'air) ce que les bonnes huiles de fourche/amortisseur peuvent éviter par additivation.
Enfin, il y a le problème de la température : Une fourche ou un amortisseur qui travaille peut atteindre des températures élevées mais doit aussi fonctionner à froid voir très froid.
La plupart des préparateurs utilisent une 5W pour avoir une plage d'utilisation la plus large et prennent des huiles de qualité pour les raisons indiquées ci dessus.
Mieux vaut également rester sur une seule marque car les viscosité indiquées sont souvent folkloriques... et surtout ne donnent que la visco à 23°C. Pour les motos de piste, je n'utilise que de la M.... : pas d'action dans la marque mais ca me permet de conserver les réglages après démontage et facile à trouver. Une seule exception : les Ohlins ou j'utilise l'huile de la marque : cher mais efficace.
Quant aux réfections, le minimum c'est huile plus joints voir bague de guidage, ce qui explique sans doute le prix chez Fournales : il y en a deux .... ce qui n'est pas le cas d'un amortisseur classique.
Il vaut mieux oublier la vidange "à la quantité", c'est vraiment peu précis : il reste toujours de l'huile sous les clapets et privilégier un niveau.
Monter des amortisseurs de qualité impose (à mon avis) de les considérer comme des éléments importants donc avec des soins et ... des osus ..dsl
Un vérin a un fonctionnement plutôt lent et pas de laminage. Une fourche ou un amortisseur passe par des phases rapides qui correspondent à un laminage très élevé donc des risques de cavitation dans les clapets ou les passages d'huile. Cette cavitation provoque une émulsion de l'huile (présence de bulles d'air) ce que les bonnes huiles de fourche/amortisseur peuvent éviter par additivation.
Enfin, il y a le problème de la température : Une fourche ou un amortisseur qui travaille peut atteindre des températures élevées mais doit aussi fonctionner à froid voir très froid.
La plupart des préparateurs utilisent une 5W pour avoir une plage d'utilisation la plus large et prennent des huiles de qualité pour les raisons indiquées ci dessus.
Mieux vaut également rester sur une seule marque car les viscosité indiquées sont souvent folkloriques... et surtout ne donnent que la visco à 23°C. Pour les motos de piste, je n'utilise que de la M.... : pas d'action dans la marque mais ca me permet de conserver les réglages après démontage et facile à trouver. Une seule exception : les Ohlins ou j'utilise l'huile de la marque : cher mais efficace.
Quant aux réfections, le minimum c'est huile plus joints voir bague de guidage, ce qui explique sans doute le prix chez Fournales : il y en a deux .... ce qui n'est pas le cas d'un amortisseur classique.
Il vaut mieux oublier la vidange "à la quantité", c'est vraiment peu précis : il reste toujours de l'huile sous les clapets et privilégier un niveau.
Monter des amortisseurs de qualité impose (à mon avis) de les considérer comme des éléments importants donc avec des soins et ... des osus ..dsl
goeland_
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
Est-ce qu'en appelant simplement le support technique de Fournales, ils ne repondraient pas a ces questions? Il me semble que c'est dans leur interet que les clients soient satisfaits de leur produit. En tout cas, ca vaut au moins la peine d'essayer. Si tu ne sais pas quelle huile / quantite mettre dans ta voiture, un appel au garage et ils te le diront...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Démontage Fournales OPS pour huile neuve ?
Ben le PB c'est que cela dépend si tu tombes sur un employé ou sur Mr Fournales...
Habitant à coté, je vais y passer. On verra bien.
Habitant à coté, je vais y passer. On verra bien.
georgesgiralt
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