Tableau des couples de serrage
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Tableau des couples de serrage
Bonjour,
Voila des mois que je peste parce que je n'ai pas, dans le garage, de tableau des couples de serrage des divers boulons de la BM.
J'ai compilé, en partant du manuel d'atelier de ma moto, un tableau et en ai fait un PDF.
Vous pouvez le récupérer ici :
http://dl.free.fr/jVKMm18JU
Si vous voulez le modifier pour adaptation à votre mobylette, un message et je vous fournis le fichier OpenOffice d'origine.
J'ai mis les couples de serrage moteur sur cadre à 77 Nm (parce que c'est ce qui est marqué dans mon manuel) mais il me semble que BMW les a réduit un peu (autour des 50 Nm)
Bonne lecture ....
P.S. : J'ai pas su où mettre ce post. donc si vous voulez le bouger, libre à vous.
Voila des mois que je peste parce que je n'ai pas, dans le garage, de tableau des couples de serrage des divers boulons de la BM.
J'ai compilé, en partant du manuel d'atelier de ma moto, un tableau et en ai fait un PDF.
Vous pouvez le récupérer ici :
http://dl.free.fr/jVKMm18JU
Si vous voulez le modifier pour adaptation à votre mobylette, un message et je vous fournis le fichier OpenOffice d'origine.
J'ai mis les couples de serrage moteur sur cadre à 77 Nm (parce que c'est ce qui est marqué dans mon manuel) mais il me semble que BMW les a réduit un peu (autour des 50 Nm)
Bonne lecture ....
P.S. : J'ai pas su où mettre ce post. donc si vous voulez le bouger, libre à vous.
georgesgiralt
Re: Tableau des couples de serrage
Je n'ai pas pu télécharger ton PDF avec le lien, autrement tu avais ça:
Juanito
Re: Tableau des couples de serrage
Salut,
Télécharger chez Free nécessite de cliquer sur la pub.... Si tu as un autre système, je suis preneur !
Ton tableau est bien sauf qu'il est illisible et qu'on ne peut pas l'imprimer en A4 "de qualité"... C'est pour ça que j'ai créé le mien.
Enfin, j'ai pris les chiffres pour MA R65 (qui est mon principal intérêt....) depuis le manuel d'atelier.
Télécharger chez Free nécessite de cliquer sur la pub.... Si tu as un autre système, je suis preneur !
Ton tableau est bien sauf qu'il est illisible et qu'on ne peut pas l'imprimer en A4 "de qualité"... C'est pour ça que j'ai créé le mien.
Enfin, j'ai pris les chiffres pour MA R65 (qui est mon principal intérêt....) depuis le manuel d'atelier.
georgesgiralt
Re: Tableau des couples de serrage
voilà le fichier téléchargeable en PDF
Il est très lisible (malgré notre vue presbitouille), je l'ai imprimé sur un papier un peu rigide et plastifié et zou dans la caisse-à-oute
Il est très lisible (malgré notre vue presbitouille), je l'ai imprimé sur un papier un peu rigide et plastifié et zou dans la caisse-à-oute
Dernière édition par Juanito le Sam 21 Mai 2022 - 21:21, édité 3 fois
Juanito
Re: Tableau des couples de serrage
Le dernier couple que j'ai vu serrer, c'était des chiens.
Francesco
Re: Tableau des couples de serrage
Super, merci les gars ;) ça tombe à pic en ce qui me concerne
boubas69
Re: Tableau des couples de serrage
Salut à tous, les couples de serrage sur ce tableau sont valables pour toutes les BM? Pour une R90S c'est la même chose?
Har12
Re: Tableau des couples de serrage
YesHar12 a écrit:Salut à tous, les couples de serrage sur ce tableau sont valables pour toutes les BM? Pour une R90S c'est la même chose?
Juanito
Re: Tableau des couples de serrage
Moi j'ai toujours serrer à bloc, jusqu'à entendre craquer. Et les bougies, avec une rallonge de deux mètres. Comme ça, elle partent pas les coquines !
J'ai bon?
J'ai bon?
flaturtle
Re: Tableau des couples de serrage
Moi en tout cas j'ai jamais eu de soucis. Et j'ai presque pas de fuite d'huile, de carburant...
flaturtle
Re: Tableau des couples de serrage
flaturtle a écrit:Moi j'ai toujours serrer à bloc, jusqu'à entendre craquer. Et les bougies, avec une rallonge de deux mètres. Comme ça, elle partent pas les coquines ! J'ai bon?
Oui et Non, le bon couple de serrage c'est 1/4de tour avant que ça casse !
ffrd
Re: Tableau des couples de serrage
Il suffit de prendre une barre solide.ffrd a écrit:flaturtle a écrit:Moi j'ai toujours serrer à bloc, jusqu'à entendre craquer. Et les bougies, avec une rallonge de deux mètres. Comme ça, elle partent pas les coquines ! J'ai bon?
Oui et Non, le bon couple de serrage c'est 1/4de tour avant que ça casse !
Plus sérieusement, ne pourrait on pas mettre ce tableau en post it dans la section mécanique pour éviter qu'il ne sombre dans les profondeurs de
Richard
Re: Tableau des couples de serrage
Je suis pour mais il manque plein de choses :
Couple de serrage du clapet de surpression sur le palier AV par exemple.
Couple de serrage du boulon de rotor d'alternateur, Bref on n'as pas toutes les billes et la feuille du manuel qui donne la norme DIN sur les boulons de taille standard est assez difficile à lire pour un "amateur". Donc compléter le tableau avec les couples "standard" serait un plus !
..... Appel aux pros ;-)
Couple de serrage du clapet de surpression sur le palier AV par exemple.
Couple de serrage du boulon de rotor d'alternateur, Bref on n'as pas toutes les billes et la feuille du manuel qui donne la norme DIN sur les boulons de taille standard est assez difficile à lire pour un "amateur". Donc compléter le tableau avec les couples "standard" serait un plus !
..... Appel aux pros ;-)
georgesgiralt
Re: Tableau des couples de serrage
flaturtle a écrit:Moi j'ai toujours serrer à bloc, jusqu'à entendre craquer. Et les bougies, avec une rallonge de deux mètres. Comme ça, elle partent pas les coquines !
J'ai bon?
C'est bon pour la bride d'entrainement de l'arbre de transmission à 220Nm.
Il faut une ralonge de 2 mètres.
gabounette77
Re: Tableau des couples de serrage
Très bonne idée
____________________
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Mick13
Re: Tableau des couples de serrage
Si qqu'un veut se coltiner ces infos et les ranger proprement pour qu'on les retrouve,
il y a celles là qui viennent d'arriver pour les série 2:
À slash2@yahoogroups.com
Aujourd’hui à 8h29 AM
The main thing to understand is that most torque errors are being too tight.
In nearly all places a bit low is better than too high of torque. You have
a BMW and it doesn't need much torque on fasteners.
Sincerely, Duane Ausherman
Email w6rec@softcom.net
Website http://w6rec.com/
I can't believe that out of 100,000 sperm, you were the quickest. -- Steven
Pearl
-----Original Message-----
From: Marco S Hyman marc@snafu.org [slash2]
Sent: Thursday, August 21, 2014 9:27 PM
To: BMW /2 Mailing List
Subject: Re: [slash2] Torque specifications
On Aug 21, 2014, at 8:20 PM, mrclmx@gmail.com [slash2]
< slash2@yahoogroups.com> wrote:
> Getting ready to go through the bike from stem to stern and wondering if
> there is such a thing as torque specifications for these? Or did they not
> worry about it back then LOL:The only thing I can find in my books is
> torque for the head bolts at 24-27 ft. lbs. What about engine mount bolts
> and various other critical fasteners?
I don't know if there was an official specification for most of the
various fasteners and as you've discovered the doc doesn't mention
torques in too many places.
This is my unofficial list that came from who knows where. It's
stuff I wrote down as I was restoring my bike and I didn't note the
source. It is quite possible that I'm just parroting things that are
incorrect but oft repeated.
torque values
o oil drain plug: 15 ft-lbs
o cylinder heads: 25 ft-lbs
o gearbox cover nuts: 10 ft-lbs
o generator bolt: 14 ft-lbs
o magneto bolt: 14 ft-lbs
o spark plugs: 10 ft-lb (with anti-sieze)
o drive shaft coupling nut: 90 ft-lbs
o flywheel cap screw: 150 ft-lbs (or 175 ft-lbs)
I also use a generic torque chart published by BMW in recent years.
It's for modern bikes, but I think it should at least put me in the
right ball park if I have any doubt. Note the switch to Newton-meters.
(The table will ONLY look correct in a fixed width font -- assuming
Yahoo doesn't mess with the formatting).
Metric Torque Values in Nm
+------------+-------+--------+-------+
| Thread | 8.8 | 10.9 | 12.9 |
| x pitch | | | |
+------------+-------+--------+-------+
| M3 x 0.5 | 1.0 | 1.4 | |
+------------+-------+--------+-------+
| M4 x 0.7 | 2.3 | 3.3 | |
+------------+-------+--------+-------+
| M5 x 0.8 | 5 | 7 | 8 |
+------------+-------+--------+-------+
| M6 x 1.0 | 8 | 12 | 13 |
+------------+-------+--------+-------+
| M7 x 1.0 | 13 | 19 | 21 |
+------------+-------+--------+-------+
| M8 x 1.0 | 20 | 30 | 33 |
| M8 x 1.25 | 19 | 28 | 31 |
+------------+-------+--------+-------+
| M10 x 1.0 | 41 | 60 | 67 |
| M10 x 1.5 | 38 | 56 | 62 |
+------------+-------+--------+-------+
| M12 x 1.5 | 68 | 100 | 110 |
| M12 x 1.75 | 66 | 108 | |
+------------+-------+--------+-------+
------------------------------------
Posted by: Marco S Hyman <marc@snafu.org>
------------------------------------
Il va falloir une clé dynamo en pieds par livre, mais bon quand on veut faire les choses bien , faut s'en donner les moyens.
C'est marrant cette mode de vouloir serrer les boulons au couples préconisés, ca me rappelle l'époque des TZ , mais là s'était justifié .
il y a celles là qui viennent d'arriver pour les série 2:
À slash2@yahoogroups.com
Aujourd’hui à 8h29 AM
The main thing to understand is that most torque errors are being too tight.
In nearly all places a bit low is better than too high of torque. You have
a BMW and it doesn't need much torque on fasteners.
Sincerely, Duane Ausherman
Email w6rec@softcom.net
Website http://w6rec.com/
I can't believe that out of 100,000 sperm, you were the quickest. -- Steven
Pearl
-----Original Message-----
From: Marco S Hyman marc@snafu.org [slash2]
Sent: Thursday, August 21, 2014 9:27 PM
To: BMW /2 Mailing List
Subject: Re: [slash2] Torque specifications
On Aug 21, 2014, at 8:20 PM, mrclmx@gmail.com [slash2]
< slash2@yahoogroups.com> wrote:
> Getting ready to go through the bike from stem to stern and wondering if
> there is such a thing as torque specifications for these? Or did they not
> worry about it back then LOL:The only thing I can find in my books is
> torque for the head bolts at 24-27 ft. lbs. What about engine mount bolts
> and various other critical fasteners?
I don't know if there was an official specification for most of the
various fasteners and as you've discovered the doc doesn't mention
torques in too many places.
This is my unofficial list that came from who knows where. It's
stuff I wrote down as I was restoring my bike and I didn't note the
source. It is quite possible that I'm just parroting things that are
incorrect but oft repeated.
torque values
o oil drain plug: 15 ft-lbs
o cylinder heads: 25 ft-lbs
o gearbox cover nuts: 10 ft-lbs
o generator bolt: 14 ft-lbs
o magneto bolt: 14 ft-lbs
o spark plugs: 10 ft-lb (with anti-sieze)
o drive shaft coupling nut: 90 ft-lbs
o flywheel cap screw: 150 ft-lbs (or 175 ft-lbs)
I also use a generic torque chart published by BMW in recent years.
It's for modern bikes, but I think it should at least put me in the
right ball park if I have any doubt. Note the switch to Newton-meters.
(The table will ONLY look correct in a fixed width font -- assuming
Yahoo doesn't mess with the formatting).
Metric Torque Values in Nm
+------------+-------+--------+-------+
| Thread | 8.8 | 10.9 | 12.9 |
| x pitch | | | |
+------------+-------+--------+-------+
| M3 x 0.5 | 1.0 | 1.4 | |
+------------+-------+--------+-------+
| M4 x 0.7 | 2.3 | 3.3 | |
+------------+-------+--------+-------+
| M5 x 0.8 | 5 | 7 | 8 |
+------------+-------+--------+-------+
| M6 x 1.0 | 8 | 12 | 13 |
+------------+-------+--------+-------+
| M7 x 1.0 | 13 | 19 | 21 |
+------------+-------+--------+-------+
| M8 x 1.0 | 20 | 30 | 33 |
| M8 x 1.25 | 19 | 28 | 31 |
+------------+-------+--------+-------+
| M10 x 1.0 | 41 | 60 | 67 |
| M10 x 1.5 | 38 | 56 | 62 |
+------------+-------+--------+-------+
| M12 x 1.5 | 68 | 100 | 110 |
| M12 x 1.75 | 66 | 108 | |
+------------+-------+--------+-------+
------------------------------------
Posted by: Marco S Hyman <marc@snafu.org>
------------------------------------
Il va falloir une clé dynamo en pieds par livre, mais bon quand on veut faire les choses bien , faut s'en donner les moyens.
C'est marrant cette mode de vouloir serrer les boulons au couples préconisés, ca me rappelle l'époque des TZ , mais là s'était justifié .
alfred_grouniache
Re: Tableau des couples de serrage
alfred_grouniache a écrit:
I can't believe that out of 100,000 sperm, you were the quickest.
>
Richard
Re: Tableau des couples de serrage
J'aime bien aussi la signature de DuaneRichard de Sainté a écrit:alfred_grouniache a écrit:
I can't believe that out of 100,000 sperm, you were the quickest.
>
alfred_grouniache
Re: Tableau des couples de serrage
Bon à force d'écarquiller les yeux sur ces fiches de couples lors du remontage de ma meule, j'ai fini refaire une version EXCEL des couples de serrage d'après le tableau ci-dessus (passé par Juanito) et un autre passé par FFRD dans cet autre post : http://www.flat-twin-bmw.com/t22378-couple-de-serrage-fixation-moteur-sur-cadre?highlight=couple
J'ai aussi ajouté une colonne d'après des valeurs reprises dans la RMT de la série 6.
Comme ça on a une feuille que chacun pourra commenter ou réorganiser à sa guise avant de l'imprimer !
Voici un scan :
Sinon, elle est ici : https://onedrive.live.com/redir?resid=EE5F9291327C1239!116&authkey=!ALmTBbbASxkeqHM&ithint=file%2cxlsx
Solpie
J'ai aussi ajouté une colonne d'après des valeurs reprises dans la RMT de la série 6.
Comme ça on a une feuille que chacun pourra commenter ou réorganiser à sa guise avant de l'imprimer !
Voici un scan :
Sinon, elle est ici : https://onedrive.live.com/redir?resid=EE5F9291327C1239!116&authkey=!ALmTBbbASxkeqHM&ithint=file%2cxlsx
Solpie
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