Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Equilibrage roue avant obligatoire ???

+13
jbt
thunderstreak
gaspard
pockaman
Dom
georgesgiralt
Richard
le basque
Palica Gringo
IxJi
goeland_
commandant drommard
DUVEL
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 Empty Re: Equilibrage roue avant obligatoire ???

Message  Palica Gringo Dim 23 Fév 2014 - 23:33

Ce n'est pas uniquement la valve qui cree un surpoids mais egalement le surplus de caoutchouc autour de la valve pour empecher son arrachement.

Palica Gringo

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 Empty Re: Equilibrage roue avant obligatoire ???

Message  Le Gros Zimm Lun 24 Fév 2014 - 6:37

le surplus de poids du au caoutchouc autour de la valve???  saispas 
autour de la valve, il y a en général la...jante! siffle 
Et il me semblait que les jantes étaient en acier ou en alu, ,non?  clin 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2014 - 9:06

Pour les tubeless OK mais avec une chambre, c'est pas négligeable.

Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 569134          Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Le Gros Zimm Lun 24 Fév 2014 - 9:39

PizzaRoller a écrit:Pour les tubeless OK mais avec une chambre, c'est pas négligeable.

Exact.  bien 
D'où l'importance d'un équilibrage.  sourire 

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  thunderstreak Lun 24 Fév 2014 - 9:55

... et un équilibrage avec roulement à bille et cordelette ça tient la route ou pas? une adresse pour acheter le leste sur Paris?  Merci   biker
thunderstreak
thunderstreak

Message  georgesgiralt Lun 24 Fév 2014 - 10:29

Salut,
Sabater monte tous les pneus à la main et équilibre "en statique" avec une équilibreuse du même principe que les 4 roulements et la cordelette. Lui, il dispose de la place pour poser le châssis ...
Et je ne pense pas qu'il ait eu des PB sinon, il aurait changé.
La machine automatique permet surtout d'augmenter terriblement le rendement.
Pour ma part, j'ai constaté que si tu équilibres la jante sans le pneu, quand tu montes le pneu et s'il est d'une bonne marque tu n'as quasiment rien à retoucher.
Pour les plombs, DAFY et Cardy en vendent et tu peux t'en faire offrir par un monteur de pneus sympa. (si tu veux la version à fixer sur les rayons et/ou celle à clipser sur la jante, la c'est plus dur et rare)

georgesgiralt

Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2014 - 10:38

pas cher, ici Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 329106

Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 569134          Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Equilibrage roue avant obligatoire ??? - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  pockaman Lun 24 Fév 2014 - 10:59

georgesgiralt a écrit:
Pour ma part, j'ai constaté que si tu équilibres la jante sans le pneu, quand tu montes le pneu et s'il est d'une bonne marque tu n'as quasiment rien à retoucher.

L'année dernière j'ai bossé dans un bouclard où je changeais au moins trois paires de pneus avec chambre par semaine. L'expérience m'a montré que l'équilibrage se joue à pas grand chose, (j'ai même fait des montages démontages de pneus exprès !).
Une jante, équilibrée nue, tu peux passer plusieurs pneus dessus, à chaque fois l'équilibrage sera différent, pneu de marque ou pas.
Pour moi, équilibrer la jante nue, ça ne fonctionne pas, en fonction su pneu ça changera toujours.

Un truc que j'ai remarqué aussi : nos roues de BM avec leurs roulements coniques, c'est pas la peine de les équilibrer (équilibreuse statique) si les roulements ne sont pas en contrainte. Avec les deux cônes sur l'axe de l'équilibreuse, même serrés à mort contre les roulements, il reste du jeu aux roulements : ça fausse l'équilibrage puisque la roue n'est pas vraiment centrée autour de l'axe. Du coup, tu équilibres la roue, tu mets tes poids, et tu peux recommencer à l'infini, puisque le balourd se déplace en même temps que la roue tourne...
Le seul moyen que j'ai trouvé pour équilibrer ces roues de manière sûre et efficace, c'est de virer les roulements, et de serrer les cônes de l'équilibreuse directement sur le moyeu. Et là, plus de problème.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Le Gros Zimm Lun 24 Fév 2014 - 12:33

pockaman a écrit:
georgesgiralt a écrit:

L'année dernière j'ai bossé dans un bouclard où je changeais au moins trois paires de pneus avec chambre par semaine. L'expérience m'a montré que l'équilibrage se joue à pas grand chose, (j'ai même fait des montages démontages de pneus exprès !).
Une jante, équilibrée nue, tu peux passer plusieurs pneus dessus, à chaque fois l'équilibrage sera différent, pneu de marque ou pas.
Pour moi, équilibrer la jante nue, ça ne fonctionne pas, en fonction su pneu ça changera toujours.

Un truc que j'ai remarqué aussi : nos roues de BM avec leurs roulements coniques, c'est pas la peine de les équilibrer (équilibreuse statique) si les roulements ne sont pas en contrainte. Avec les deux cônes sur l'axe de l'équilibreuse, même serrés à mort contre les roulements, il reste du jeu aux roulements : ça fausse l'équilibrage puisque la roue n'est pas vraiment centrée autour de l'axe. Du coup, tu équilibres la roue, tu mets tes poids, et tu peux recommencer à l'infini, puisque le balourd se déplace en même temps que la roue tourne...
Le seul moyen que j'ai trouvé pour équilibrer ces roues de manière sûre et efficace, c'est de virer les roulements, et de serrer les cônes de l'équilibreuse directement sur le moyeu. Et là, plus de problème.

bien bien bien 
un équilibrage ne sert à rien (on peut même amplifier le problème) si la roue n'est pas correctement centré sur la machine et sur la...moto!
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  georgesgiralt Lun 24 Fév 2014 - 15:15

C'est pour cela que je fais moi même la BMW. En effet, le changeur de pneu pro me rendait une roue avec 200 gr de plomb dessus et rendait la moto inconduisible. Avec son axe de roue et un tube pour compenser l'absence de moto (fourche ou bras oscillant) et serré au couple, on équilibre nickel chrome en 10 minutes dans son garage...

georgesgiralt

Message  PATOCHE40 Dim 16 Mar 2014 - 0:31

Bonjour tout le monde  coucou 
bon à mon tour d'apporter mon grain de sel à cette discution.
Alors oui pour l'équilibrage pour plusieurs raisons, tout d'abord le confort mais également la fiabilité et la tenue mécanique des trains roulants. Petite parenthèse, un peu plus haut j'ai pu lire que certaines fois c'était à basse vitesse que l'on ressentait les vibrations puis plus rien à haute vitesse. Attention à cette sensation ce n'est pas parce-que vous ne ressentez plus rien qu'elles sont absentes, elles sont bien présentes mais à une fréquence élevée que votre corps ne peut plus ressentir par contre les éléments de votre machine les ressentent et en souffrent. C'est un peu comme la bande passante auditive vous entendez jusqu'à une certaine fréquence et au dessus nous n'entendons plus mais votre cerveau les enregistre et vous claque des maux de tête.
En ce qui concerne l'équilibrage je ne vais pas rentrer dans les polémiques concernant les points de couleurs chaque manufacturier y allant de sa propre recette.
Ensuite disons qu'il y a deux types d'équilibrage, le statique et le dynamique. en moto un seul vraiment valable c'est le statique. C'est simple la roue s'arrête de tourner toujours au même point à savoir le balourd en bas ( même dans l’hémisphère sud  lol! ) donc le poids est à mettre à 180°. Et lorsque la roue s’arrête à n'importe quel endroit ben vous pouvez considérer que vous avez atteint le Graal.
Alors pourquoi ne pas faire un équilibrage dynamique et bien tout simplement parce-que cela ne sert à rien et je m'explique. Une jante de moto quelle quelle soit ne doit pas avoir de saut ni de voile et cela vous le vérifiez visuellement en la faisant tourner. L'équilibrage dynamique apporte en plus à l'équilibrage statique la correction des balourds engendrés par ce voile et éventuellement le saut. Mais il ne viendrait pas à l'idée d'un motard sérieux de rouler avec une jante voilé surtout si il s'agit d'une jante monobloc car cela veut dire qu'elle a pris un shoot à un moment ou a un autre. pour une jante rayonnée le problème est différent le réglage de la tension des rayons permet de remédier à ce problème dans 90% des cas.
Pour vous en convaincre et surtout pour ceux qui fréquentent de manière assidue les paddocks je pense que vous aurez tous remarqué que les camions des manufacturiers présent sur les circuits montent les pneumatiques puis mettent la roue sur un axe posé sur des roulements et dans un premier temps vérifie visuellement l'état de la jante puis ensuite procèdent à l'équilibrage de la roue. Alors si un équilibrage statique permet à des motos de superbike de rouler à 280 je pense que pour nos flats poussif ça devrait le faire  lol! 
voili voilou ah si faire cette fameuse machine avec ses quatre roulements est à la porté de n'importe quelle bricoleur qui est rigoriste et n'a pas deux mains gauches (pour les gauchers c'est l'inverse  lol! ) je me suis fait cette machine il y a quelques années et depuis roule ma poule.
PATOCHE40
PATOCHE40

http://Patoche40-2010.skyblog.com

Message  Skill Dim 16 Mar 2014 - 14:21

pockaman a écrit:Franchement, cette technique d'équilibrer uniquement la jante pour ne pas avoir à le faire à chaque changement de pneu, c'est du pipeau.

Euh, oui, mais pas tout à fait.

Je recherche d'abord l'emplacement du balourd de la jante, puis je monte le pneu en positionnant son point rouge non pas d'après l'emplacement de la valve, mais d'après celui de l'emplacement du balourd de la jante déterminé précédemment, et j'équilibre l'ensemble.

En procédant ainsi ça permet de minimiser la masse d'équilibrage.
Skill
Skill

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2