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bielette embrayage dure

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Message  R100Greg Dim 13 Jan 2013 - 12:51

bonjour à tous,

après qq mois de remise en état, je roule à nouveau avec mon R100/7. Pas de bol, me suis fait rentrer dedans par l'arrière il y a qq jours. Pas beaucoup de dégats, mais encore qq heures de taff en perspective, et le sentiment d'être un poissard....
Mais voici la raison de mon post : trouvant mon embrayage trop dur, j'en recherche la cause et finis par me rendre compte que la bielette d'embrayage au cul de la boite frotte le cadre lorsque je débraye...
Ma question est :comment c'est possible ?? Le cadre ne saurait être tordu à cet endroit (il faudrait taper très fort), alors quoi : l'entretoise de fix moteur est bien présente sur le coté droit, alors je ne vois pas comment cela est possible... des idées ?
Pour solutionner rapidement, il me suffirait de tordre un peu cette bielette (en alu je crois), est-ce que c'est pas trop barbare comme solution ??

Merci !

R100Greg


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Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 13:04

t'aurais pas une photo clin

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Message  R100Greg Dim 13 Jan 2013 - 13:41

d'ici ce soir, je la poste


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Message  Tofgasp Dim 13 Jan 2013 - 13:46

Cadre tordu.

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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  R100Greg Dim 13 Jan 2013 - 17:13

https://2img.net/r/ihimizer/img827/2513/photo1zuou.jpgbielette embrayage dure Photo2tct
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Message  R100Greg Dim 13 Jan 2013 - 17:16

bon, un peu merdé sur les photos, mais on distingue la trace de frottement sur le cadre....
Je vois pas comment le cadre a pu se tordre à ce endroit au point que la biellette touche....
Existe t-il plusieurs longueurs pour cette tige ??

R100Greg


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Message  R100Greg Dim 13 Jan 2013 - 17:20

J'aimerais voir ce que ça donne sur vos bécanes, messieurs. A quelle "distance" du cadre arrive votre tige de commande d'embrayage ? Des photos ?? clin

R100Greg


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Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 17:32

qu'en est il de la fixation de cette biellette au cul de la boite ,pas cassée ou tordue ?

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Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 17:34

R100Greg a écrit:
Existe t-il plusieurs longueurs pour cette tige ??


si ça fonctionnait bien avant ton accident ,je vois pas pourquoi la longueur de la biellette serait en cause .

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Message  Tofgasp Dim 13 Jan 2013 - 17:59

Normalement il y a plusieurs cm d'écart avec le tube de cadre, et l'écartement ne change pas selon la position de la biellette. Avant le choc, ça ne touchait pas, après oui, donc il y a bien quelque chose de tordu. Dans la mesure ou un choc arrière ne peut que difficilement avoir tordu la biellette, c'est donc le cadre qui a mangé.
Le cadre n'est pas nécessairement tordu à cet endroit précis, mais si les fixation moteur ne sont plus dans l'axe pour cause de vrillage du cadre, c'est parfaitement possible. Démonte ton réservoir et ta selle, tu verra de suite si quelque chose est tordu.
Bien sur, ceci est à supposer comme le dit Boxy que l'axe de ta biellette est bien en place et ses supports en bon état...

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Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 18:11

une photo de la fixation du cul de boite serait il possible ,on verra de suite si elle en est la cause clin

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Message  Dom Dim 13 Jan 2013 - 18:17

Ca frotte quand même pas mal .............

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Message  R100Greg Dim 13 Jan 2013 - 18:50

le petit carton n'a rien à voir, l'embrayage était dur avant de me faire shooter, et le choc pas assez violent pour un dégat de ce type.... (dsl si l'intro de mon 1er post a pu laisser penser le contraire...)
En fait, cet embrayage est dur depuis que ma moto à été remontée chez Twin Raleurs (Marseille). J'avais peu roulé jusqu'à ces derniers temps, donc pas trop génant, mais ça a fini par me fatiguer... et donc, recherche des causes : c'est là que je me suis rendu compte du truc...
Non, la biellette semble tout ce qu'il a de plus correcte, pas tordue ni cassée... saispas
Concernant le cul de boite, l'est un peu tard pour une photo correcte (nuit bruineuse à Marseille....), mais j'en fais une dès que possible et vous soumet ça. Je vais avoir une rude semaine de taff, donc peu de temps, mais je démonterai selle et réservoir pour jeter un oeil à l'alignement du cadre, et vous tiens au jus au plus tôt, j'espère avant le WE prochain....

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Message  pockaman Dim 13 Jan 2013 - 18:53

Sur les modèles à volant lourd, la biellette passe tout près du cadre.

Il suffit qu'elle ait pris un peu de jeu sur son axe, ou que les rondelles de calage du bloc dans le cadre ne soient pas placées comme il faut, et ça frotte, entraînant des casses de câble à répétition.

Un solution provisoire consiste à tordre légèrement la biellette pour qu'elle ne touche plus. siffle
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Message  R100Greg Dim 13 Jan 2013 - 19:03

Ah ! Pocka ! Sûr que ce genre de réponse me fout moins les boules que lapidaire "cadre tordu" de Tofgasp !! Bien que je dois qd même prendre cet avis en compte.... je pleure
Si aucune raison nette ne se détache, c'est bien ce que je ferais, tordre un peu cette f..... biellette. Dans mon souvenir d'inspection, le couvercle de boite semblait propre, pas trace de torsion sur les supports de biellette....
Pocka, y'a t-il moyen de savoir, avec le num de série par ex, si mon flat est équipé d'un volant lourd ???

R100Greg


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Message  pockaman Dim 13 Jan 2013 - 19:26

Rien qu'à voir la photo de ta biellette, on peut voir que tu as un volant lourd.
Celle des volants légers est en alu, et la forme inférieure est légèrement différente.

Le meilleur moyen de savoir, c'est de retirer le ptit capuchon caoutchouc qui recouvre la lucarne du volant moteur à côté de la jauge à huile, par où on peut voir les repères sur le volant (S, F, OT). Si entre les repères, il y a du vide, c'est un volant léger. Si le disque est plein tout le tour, avec les repères frappés dessus, c'est un lourd.
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Message  R100Greg Dim 13 Jan 2013 - 19:33

c'est donc un lourd que j'ai.... Vais qd même vérifier les entretoises moteur... et l'alignement du cadre tant que j'y suis.... Merci à tous, je vs tiens au jus.

R100Greg


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Message  billywill Dim 13 Jan 2013 - 19:41

salut,
tout a fait d'accord avec pocka,jeu dans les oreilles de fixation ,la biellette frotte,la plier legerement.
embrayage dur:verifier le piston de poussée de tige (il y a un joint qui peut se deteriorer),graisser legerement la tige de poussée,verifier son bout en pointe (si escalier,limer...)
a plus
billywill
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Message  Tofgasp Dim 13 Jan 2013 - 20:55

Respire un coup, j'avais pas calculé que tu avais une boite de ce type. souris

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Message  R100Greg Lun 14 Jan 2013 - 20:22

Je respire, je respire..... clin Ai eu un peu peur du pire biker

R100Greg


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Message  jbt Lun 14 Jan 2013 - 20:49

Je suis pas convaincu de la théorie de l'usure, parce que j'ai du mal à concevoir qu'en élargissant son pivot, la bielette en arrive à exercer une telle contrainte sur le cadre, d'autant qu'elle restera centrée sur la tige de débrayage et ne pourra pas se déplacer latéralement.
Donc retour à la case départ: soit tes entretoises sont inadaptées, soit ton cadre est tordu.
jbt
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Message  billywill Lun 14 Jan 2013 - 21:01

cadre tordu a st'endroit la? bon.....alors le bras oscillant est faussé et l'axe moteur arriere est en banane...
billywill
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Message  jbt Lun 14 Jan 2013 - 21:12

billywill a écrit:cadre tordu a st'endroit la? bon.....alors le bras oscillant est faussé et l'axe moteur arriere est en banane...
Le BO peut rester intact, comme l'alignement des supports moteur, mais le cadre peut se vriller, il est tout de même super mou. Les cylindres qui dépassent fournissent un bras de levier très efficace, tout comme les repose pieds rigides situés pile au bon endroit pour mettre un bon coup de poinçon dans le tube, exactement à l'endroit ou frotte la biellette (voir photo ci dessus!) Ensuite, le repose pied profite de l'élasticité que lui confère sa forme pour revenir en place, ni vu ni connu...
jbt
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Message  R100Greg Lun 14 Jan 2013 - 21:54

Bon, je crains que vos explications se complètent : volant lourd, biellette près du cadre, et un contact assez marqué avec une voiture l'année dernière (oui, j'ai tapé une camionnette qui coupait à gauche... sur le cyl droit)...

J'ai réparé moi même la moto, me suis concentré sur la fourche qui avait bien mangé, n'ai procédé qu'à un examen simple du cadre, craquelures de peintures, alignements, mais rien d'évident n'est sorti à ce moment...
Je crois que je vais devoir revoir ça de plus près...

R100Greg


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Message  billywill Mar 15 Jan 2013 - 10:31

salut a tous,
merci jbt,c'est un point de vue que je n'avais pas envisagé!!c'est coherent et tres probable vu les bras de leviers et le 'mou' du cadre...sur ma 90/6,la biellette frottais,je l'ai tordue sans autre forme de procés! je n'ai pourtant pas l'impression que la geometrie de ma brele ne soit faussée.penses tu que je devrais la passer au marbre?l'ecart biellette cadre etant ridicule sur une moto d'origine (je n'ai malheureusement pas connu de bm neuves de cette epoque,d'ou ma meconnaissance)
a+
billywill
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