Distri sur R65 RT 1986!
+3
jbt
le basque
fourflat72
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Distri sur R65 RT 1986!
Bonjour,inscrit au forum depuis décembre 2011,je n'ai pas posté depuis ma présentation... Ben ouais,une BM c'est du solide donc pas besoin de conseil Mais la c'est plus fort que moi faut que je bricole!Révision,vidange bougies ect,mais comme elle cliquetée depuis que je l'aie,j'en ai profité pour contrôler l'écartement des culbu qui sont réglé au poil!Démarrage oscultation,et verdicte!Distri bruyante...Je commande donc un kit complet chez "l'atelier du roule toujours"!J'attend les pièces.Avez vous des conseils sur le changement de la distri sur un R65 RT de 1986?Accessibilité,particularité ce qui faut savoir,les outils spécifique,faut il demonter le carénage RT et autres?Je suis mécano de métier(PL),et j'ai restauré plusieurs honda CB et Four,donc la méca ne me fait pas peur,mais je ne connais pas les beumeu....Merci et cordialement.
Dom
Dom
Dernière édition par fourflat72 le Dim 7 Oct 2012 - 20:58, édité 1 fois
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
fourflat72 a écrit:Bonjour,inscrit au forum depuis décembre 2011,je n'ai pas posté depuis ma présentation... Ben ouais,une BM c'est du solide donc pas besoin de conseil Mais la c'est plus fort que moi faut que je bricole!Réevision,vidange bougies ect,mais comme elle cliquetée depuis que je l'aie,j'en ai profité pour contrôler l'écartement des culbu qui sont réglé au poil!Démarrage oscultation,et verdicte!Distri bruyante...Je commande donc un kit complet chez "l'atelier du roule toujours"!J'attend les pièces.Avez vous des conseils sur le changement de la distri sur un R65 RT de 1986?Accessibilité,particularité ce qui faut savoir,les outils spécifique,faut il demonter le carénage RT et autres?Je suis mécano de métier(PL),et j'ai restauré plusieurs honda CB et Four,donc la méca ne me fait pas peur,mais je ne connais pas les beumeu....Merci et cordialement.
Dom
demain j'ai beaucoup de boulot mais si tu veux quelques planches techniques issues de mon manuel d'atelier BMW ,je te scanne ça !
je te donnerai ce que tu cherches en MP ou email[i]
le basque
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Merci,beaucoup,je suis preneur!Cela dit prend ton temps ce WE je ne ferai rien car pris pour d'autres choses!
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
fourflat72 a écrit:Merci,beaucoup,je suis preneur!Cela dit prend ton temps ce WE je ne ferai rien car pris pour d'autres choses!
donnes moi les rubriques exactes qui t'intéressent et je te transmets les pages ; je vais numériser le manuel d'atelier et le laisser à dispo de ceux qui veulent en profiter !
ça fera un café avec un sucre....
le basque
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Toutes la partie distri!Pour le café no prob.Je vais tout les ans au coupes motos légendes et au bol d'or classic!Si tu est de ces sortie dit le moi.
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Hello,j'avance doucement au grès du temps que je trouve pour bosser dessus!Mes pièces étant enfin arrivé,je commence à déposer tout ça!Blocage au rotor.Mon extracteur ferai bien l'affaire,mais la roue avant gêne le passage de ma clé à choc....
Ni une ni deux je vire la roue et le garde boue et la miracle,un coup de clé à choc et le rotor "tombe"...
Il me reste encore du boulot mais j'avance tranquille...
Ni une ni deux je vire la roue et le garde boue et la miracle,un coup de clé à choc et le rotor "tombe"...
Il me reste encore du boulot mais j'avance tranquille...
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Hello,j'ai continué ce matin!Objectif,déposer la plaque de support des composants éléctrique (celle qui fait intercalaire entre le couvercle et le bloc moteur).D'après la RTM,il faut un extracteur,mais la, pas besoin elle c'est décoller toute seul...Cool!Mais comme ça peu pas aller toujours bien,elle s'enlèvera entièrement que si je dépose les collecteur,et là, pas moyen de retirer les collerettes!Elles sont visser,mais impossible de les avoir.Faut il un outil spécifique ou il y a t'il une astuce!Merci.
Dom
Dom
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Surtout NE PAS FORCER!
Il est courant que les collerettes se soudent sur les culasse si elles n'ont pas été abondamment tartinées de graisse à chaque dépose régulière.
Donc :
-utilise la clé à griffe adéquate, spécifique pour ces collerettes
- si elle résiste plus qu'au couple exercé par un main gauche de pucelle anémique, arrête son bras et sors ta scie à métaux: il faut sacrifier les collerettes plutot que de forcer et arracher les filets de la culasse. Une colerette coute une douzaine d'euros, refaire un filetage avec une bague 200 euros.
Tu scies la colerette en deux endroits opposés et tu l'ouvres en deux coquilles après avoir chauffé et beaucoup lubrifié, en utilisant un coin. Il y a moins de risques d'arracher les filets ainsi.
Pour le reste, afin d'enlever le rotor, pas d'extracteur: il suffit d'utiliser une vis un peu plus longue que celle qui le maintient en bout de vilo, dont tu as limé les premiers filets .Attention; il faut une vis de classe très résistante, sinon tu découvriras les joies du changement de vilebrequin en raison de la vis qui s'est cassée au fond.
Une variante consiste à insérer une pige de quelques cm au fond de l'orifice du vilo et de revisser la vis BTR de fixation par dessus. Le risque de coincer la pige au fond n'est pas négligeable non plus...
Il est courant que les collerettes se soudent sur les culasse si elles n'ont pas été abondamment tartinées de graisse à chaque dépose régulière.
Donc :
-utilise la clé à griffe adéquate, spécifique pour ces collerettes
- si elle résiste plus qu'au couple exercé par un main gauche de pucelle anémique, arrête son bras et sors ta scie à métaux: il faut sacrifier les collerettes plutot que de forcer et arracher les filets de la culasse. Une colerette coute une douzaine d'euros, refaire un filetage avec une bague 200 euros.
Tu scies la colerette en deux endroits opposés et tu l'ouvres en deux coquilles après avoir chauffé et beaucoup lubrifié, en utilisant un coin. Il y a moins de risques d'arracher les filets ainsi.
Pour le reste, afin d'enlever le rotor, pas d'extracteur: il suffit d'utiliser une vis un peu plus longue que celle qui le maintient en bout de vilo, dont tu as limé les premiers filets .Attention; il faut une vis de classe très résistante, sinon tu découvriras les joies du changement de vilebrequin en raison de la vis qui s'est cassée au fond.
Une variante consiste à insérer une pige de quelques cm au fond de l'orifice du vilo et de revisser la vis BTR de fixation par dessus. Le risque de coincer la pige au fond n'est pas négligeable non plus...
jbt
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Ok merci pour ta reponse rapide!Ou puis je me procurer la clé pour les collerrettes?Elle ce vends?
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Ah, non, elle n'est accessible qu'après un long rite initiatique à l'issue duquel une toute petite élite est jugée digne d'entamer une longue retraite loin des hommes et de leur vain tumulte, à l'issue duquel un jeûne de 40 jours sélectionne les derniers participants qui pourront candidater à un concours d'accès leur ouvrant la voie vers une préparation spécifique à l'usage de cette clé, qui leur sera enfin accessible après un long apprentissage et un Tour de France aux côtés des Maîtres de la Collerette qui en choisiront quelques uns qu'ils feront combattre entre eux à coups de clé à collerette. Le dernier survivant aura la clé.
Sinon, demande à Google, ça marche aussi.
Sinon, demande à Google, ça marche aussi.
jbt
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Pour t'aider avec ta R 65 ou R 45 !
http://ti1ca.com/6p0da3i2-R-65-R-65.odt.html
http://ti1ca.com/6p0da3i2-R-65-R-65.odt.html
le basque
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Hello,merci beaucoup pour vos info!J'aurai une clé demain je pense(on me la prête)!Je ne suis pas trop actif sur la BM,j'ai d'autres chantiers en cours sans parler de la vie active qui prend pas mal de temps .Je tiendrais au courant les évolutions en temps voulu.
Dom
Dom
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Un conseil... Au remontage de l'attache rapide de la chaine, penses bien à obstruer les trous du carter, ça évite de perdre du temps à démonter le carter d'huile pour aller la chercher. Ne pas huiler avant montage simplifie pas mal la vie, et pour rapprocher les deux brins de la chaine pour mettre l'attache, un petit rilsan entre les maillons est bien utile.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Merci pour le conseil .Bon j'ai récupéré la clé à collerettes!C'est foutu ça force .Sans vos conseils et les conseils du généreux propriétaire de la clé j'aurai forcé comme un âne et tout pété... .Prochaine étape scier les collerettes!Ca va pas être simple,je n'ai qu'une petite meuleuse!
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Essaie de les chauffer au décapeur thermique après avoir mis un bon coup de dégrippant pendant une nuit avant de les couper, ça ne coute que du temps et pourra peut être te permettre de sauver l'histoire.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Distri sur R65 RT 1986!
J'aurai un chalumeau mercredi,je tenterai la dernière chance avant de les couper!
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Hello,j'ai du nouveau!Aujourd'hui j'ai récupéré un chalumeau afin de chauffer les collerettes pour voir si je pouvez les sortir ainsi avant le "massacre".
Bingo,après avoir chauffé dur les dites collerettes des deux côtés,elles ont finit par venir (et sans forcer)!
Ensuite le carter est sortie,pas sans mal,car les fixation des pares cylindres gêné le passage!Ca sort quand même juste!
A suivre pour la suite!Doucement mais surement....
Bingo,après avoir chauffé dur les dites collerettes des deux côtés,elles ont finit par venir (et sans forcer)!
Ensuite le carter est sortie,pas sans mal,car les fixation des pares cylindres gêné le passage!Ca sort quand même juste!
A suivre pour la suite!Doucement mais surement....
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Pourquoi ne pas avoir pris 3 minutes pour déposer les fixations supérieures des pare cylindres?
jbt
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Hello,vu le temps de m.... ,et un WE libre,me voici reparti sur le chantier!
Repèrage avant dépose de la chaine!
Blocage du tendeur avec deux colliers rislan.
Attache rapide enlevé.Un petit carton derrière pour obstruer les trous afin d'éviter que le reste de l'attache tombe dans le moteur...
Et voila,chaine retirée....
Roulement et pignon arbre à cames déposé à l'extracteur.
Allez hop,pignon d'arbre à came,chaine et tendeur neuf,origine BM, s'il vous plait...
Roulement monté aussi!
La suite à venir!ça avance yes...
Repèrage avant dépose de la chaine!
Blocage du tendeur avec deux colliers rislan.
Attache rapide enlevé.Un petit carton derrière pour obstruer les trous afin d'éviter que le reste de l'attache tombe dans le moteur...
Et voila,chaine retirée....
Roulement et pignon arbre à cames déposé à l'extracteur.
Allez hop,pignon d'arbre à came,chaine et tendeur neuf,origine BM, s'il vous plait...
Roulement monté aussi!
La suite à venir!ça avance yes...
fourflat72
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Ton arbre à cames, c'est marrant, il est à l'emplacement normal du vilo...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Distri sur R65 RT 1986!
tiens ,ça va t'aider...
http://ti1ca.com/ocu2dle2-R65RT-adv-R65RT-adv.pdf.html[i]
http://ti1ca.com/ocu2dle2-R65RT-adv-R65RT-adv.pdf.html[i]
le basque
Re: Distri sur R65 RT 1986!
Tofgasp a écrit:Ton arbre à cames, c'est marrant, il est à l'emplacement normal du vilo...
Richard
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» R51/2 1950- Distribution bruyante
» chaine de distri
» distri R90S
» carter distri 90S
» [R90/6 1976] chaîne de distribution
» chaine de distri
» distri R90S
» carter distri 90S
» [R90/6 1976] chaîne de distribution
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum