Fourche 80ST
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Flatosaure
GeorgeS 69
flatourien
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Fourche 80ST
Sur un sujet, que je n'ais pas réussi à retrouver, je m'interrogeais sur les différences entre la fourche de la G/S et celle de la ST.
Après démontage à priori.... guère si ce n'est les fourreaux inférieurs et certainement des éléments internes de l'amortisseur proprement dit ( je me base sur les fiches catalogues car je n'avais pas d'éléments de G/S à comparer).
Bref pour ceux qui auront des joints à lèvres de fourreaux à faire sur un ST, c'est la même méthode que pour le G/S.
Après avoir déposé l'écrou de 36 supérieur et le ressort. Vidange par la petite vis et dépose de la vis 6 pans creux installées sur la partie inférieure des fourreaux.
Le fourreau vient tout seul et pas besoin de tomber les tubes.
Bonne route les flateux
Après démontage à priori.... guère si ce n'est les fourreaux inférieurs et certainement des éléments internes de l'amortisseur proprement dit ( je me base sur les fiches catalogues car je n'avais pas d'éléments de G/S à comparer).
Bref pour ceux qui auront des joints à lèvres de fourreaux à faire sur un ST, c'est la même méthode que pour le G/S.
Après avoir déposé l'écrou de 36 supérieur et le ressort. Vidange par la petite vis et dépose de la vis 6 pans creux installées sur la partie inférieure des fourreaux.
Le fourreau vient tout seul et pas besoin de tomber les tubes.
Bonne route les flateux
flatourien
Re: Fourche 80ST
Je parlais du modèle avec les fourreaux inférieurs de R65 première génération. A priori, il a existé des modèle avec des fourreaux inférieurs de type G/S ( je dis bien de "type" car j'ignore si ce sont les mêmes fourreaux).
Pour ces derniers, je n'en ai jamais vu réellement hormis sur le web. Bien souvent les clichés sont celle de machines vendu outre atlantique, je suppose que c'était une option pour les US...ou bien une manière d'accommoder les restes de manière à vendre les dernières ST avnt disparition du modèle.
Sur le forum, certains on même parlé d'un montage du moyeu des 80TIC de manière à poser un double disque en option .
La ST est une très bonne machine, mais à bien y regarder, sa durée de vie courte n'aura pas permis son évolution complête. Dommage, car quelques années après les R80R et R100R sont issues d'une même idée : transformer en routière un trail.
Pour ces derniers, je n'en ai jamais vu réellement hormis sur le web. Bien souvent les clichés sont celle de machines vendu outre atlantique, je suppose que c'était une option pour les US...ou bien une manière d'accommoder les restes de manière à vendre les dernières ST avnt disparition du modèle.
Sur le forum, certains on même parlé d'un montage du moyeu des 80TIC de manière à poser un double disque en option .
La ST est une très bonne machine, mais à bien y regarder, sa durée de vie courte n'aura pas permis son évolution complête. Dommage, car quelques années après les R80R et R100R sont issues d'une même idée : transformer en routière un trail.
flatourien
Re: Fourche 80ST
Si on parle bien des fourches de ST dont les fourreaux sont ceux des R65 et les tubes ceux des R100, il me semble que cette option est prévue d'origine, le fourreau de gauche a les fixations pour l'étrier et le moyeu est directement prévu pour deux disques.flatourien a écrit:Sur le forum, certains on même parlé d'un montage du moyeu des 80TIC de manière à poser un double disque en option .
Sur la mienne, je peux monter indifféremment le disque à gauche:
ou à droite:
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Fourche 80ST
Effectivement le moyeu est bien prévu pour mettre 2 disques.
Concernant les fourreaux, oui effectivement ils sont prévu pour supporter 2 étrier, ce qui était le cas des 65 d'ailleurs. Néanmoins, je n'ais jamais réussi à trouver trace officielle du montage par l'usine( catalogue, doc constructeurs etc...).
J'ai déjà vu une fois une 80ST montée avec un double disque avec 2 étriers Brembo a priori identiques à celui installé d'origine. Je n'avais pas de quoi photographier et je n'ai pas de trace visuelle du montage exact qui était fait.
Concernant les fourreaux, oui effectivement ils sont prévu pour supporter 2 étrier, ce qui était le cas des 65 d'ailleurs. Néanmoins, je n'ais jamais réussi à trouver trace officielle du montage par l'usine( catalogue, doc constructeurs etc...).
J'ai déjà vu une fois une 80ST montée avec un double disque avec 2 étriers Brembo a priori identiques à celui installé d'origine. Je n'avais pas de quoi photographier et je n'ai pas de trace visuelle du montage exact qui était fait.
flatourien
Re: Fourche 80ST
Ben tiens, c'était comme ça sur la mienne quand je l'ai achetée.
Montage réalisé par le concessionnaire BMW de Durban (RSA):
Montage réalisé par le concessionnaire BMW de Durban (RSA):
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Fourche 80ST
Oui ce type de montage j'ai déjà vu aussi. Je crois même avoir déjà vu celà sur une G/S.
Néanmoins, et sauf erreur de ma part, ton étrier gauche fait appel à une entretoise rajoutée sur la partie basse de manière à pouvoir le positionner. Perso, la seule fois ou j'ai vu un montage double sur un ST, le montage de l'étrier gauche était pour la fixation supérieure et inférieure directement sur le fourreau ( comme à droite).
Ce n'était pas des étriers de R65, mais bien des Brembo qui ...de souvenir... était très ressemblant à celui d'origine. Une sorte de "plug and play"
Néanmoins, et sauf erreur de ma part, ton étrier gauche fait appel à une entretoise rajoutée sur la partie basse de manière à pouvoir le positionner. Perso, la seule fois ou j'ai vu un montage double sur un ST, le montage de l'étrier gauche était pour la fixation supérieure et inférieure directement sur le fourreau ( comme à droite).
Ce n'était pas des étriers de R65, mais bien des Brembo qui ...de souvenir... était très ressemblant à celui d'origine. Une sorte de "plug and play"
flatourien
Re: Fourche 80ST
Un pote a réalisé l'opération double disque + fourche de G/S dans les années 80, depuis il a vendu sa ST. Cette machine avait un comportement très sain. Pour moi, après avoir conduit les 2 machines, je trouve que la fourche de la G/S est plus agréable que celle de la ST.
GeorgeS 69
Re: Fourche 80ST
Exact, d'ailleurs tu as vu que l'étrier gauche n'est pas le même que l'étrier droit.flatourien a écrit:Néanmoins, et sauf erreur de ma part, ton étrier gauche fait appel à une entretoise rajoutée sur la partie basse de manière à pouvoir le positionner.
Mais enfin ça marchait parfaitement, je l'ai viré parce que je n'ai remonté qu'un disque à droite vu que les deux étaient morts. Mais ça a été fait par BM, j'ai même la facture.
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Flatosaure
Re: Fourche 80ST
C'est normal : ton étrier droit est un P08 "symétrique" ... enfin qui se monte sur une fourche droite type R45/65 ou des floppées d'italiennes
Ton gauche par contre est un étrier "assymétrique" de R80/100 > 81 et prévu pour être monté sur une fourche a axe déporté : d'où la patte spécifique
Ton gauche par contre est un étrier "assymétrique" de R80/100 > 81 et prévu pour être monté sur une fourche a axe déporté : d'où la patte spécifique
goeland_
Re: Fourche 80ST
Toutes les italiennes : Ducati, Guzzi des années 70/80, K75/100. Vérifies juste les entre axes pour ne pas tomber sur un P09 ou un P06
goeland_
Re: Fourche 80ST
Il y a aussi le Kit Brembo fonte
C'était un bit vendu dans les années 80, par SEMC Brembo (Introuvable maintenant), il était composé de deux disques, les durites et les étriers estampillés BMW
C'était un bit vendu dans les années 80, par SEMC Brembo (Introuvable maintenant), il était composé de deux disques, les durites et les étriers estampillés BMW
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Fourche 80ST
Il y a de très nombreuses différences entre la G/S et la ST...
Parmi celles dont il est question ici (roue avant et freinage), la plus visible se situe sur le diamètre de roue 21' pour l'une et 19' pour l'autre mais ça tout le monde le sait...
Le disque et les moyeux sont les mêmes et tout le monde sait aussi compter les trois nervures...Là où ça devient plus drôle, c'est que sur la ST, le moyeu est rayonné avec un déport de 3mm côté gauche, donc pas d'entretoise côté droit comme la GS et pas d'entretoise non plus sur les fixations d'étrier...
Les fourreaux de fourche de la ST sont ceux des R45-65, mais pas les tubes, ni les tés.
Pour la G/S, fourreaux, tubes et tés sont de la même famille que les R80 et R100 de l'époque.
Sur certains prospectus et sur beaucoup de photos d'archives chez BM , on voit des ST montées avec des fourches à axe déporté de G/S. Commercialement, ça n'a jamais été le cas et techniquement la valeur de chasse avec la roue de 19 devenait trop faible.
L'étrier d'origine de la ST est le Brembo droit des R65 LS après 82 (P08 avec entraxe des fixations de 108mm),
(edit : c'est vrai uniquement sur le plan géométrique ; la R65LS a deux pistons de 36mm, la ST est en 38mm) ; donc la R80ST a un étrier qui lui est propre...
" />
le Brembo d'origine de la G/S est celui des R80 et R100 (entraxe 117mm et logo BM).
Le montage d'un double disque ne pouvait se faire sur la G/S, comme l'a montré Mick, que par un Kit SEMC.
Vu le rayonnage déporté ce kit ne se monte pas sur la ST : même en modifiant l'entretoise de broche, la roue n'est plus centrée, le pneu vient frotter sur le support de garde-boue et il faut placer des entretoises sous les étriers pour conserver une très (trop) faible distance avec les rayons.
A mon avis, aujourd'hui, la seule solution propre est de passer par un moyeu à deux nervures et de monter deux disques de R45-65 à grand déport. Pour la G/S, il faudra utiliser un étrier gauche de R80-R100 de la même époque ,et pour la ST il faudra trouver un étrier gauche de R65LS de la dernière série (peut-être qu'un étrier arrière de RS ou RT peut convenir, à vérifier...). (edit : seul l'étrier arrière des RS-RT est en 2x38mm, la 65LS est en 36)
La ST était livrée en 1983 sur demande (ce n'était pas au catalogue des options) avec un double disque moyennant 1700 francs et deux mois de délai supplémentaire ; ce qui a fait que 99% des ST n'ont qu'un disque. En 1985, après la fin de commercialisation, BM a publié une note (merci ffrd !) proposant la liste des pièces spécifiques qui devaient être utilisées en cas de demande spécifique du client ;
" />
on y retrouve, entre-autres, la roue avant à moyeu étroit des premières R100CS (pas importées chez nous) et l'étriergauche des R65LS... arrière des RS-RT
Mais la ST a d'autres subtilités et d'autre secrets bien cachés : le pont 32/10 vous en avez vu beaucoup ? Le réservoir 32 litres des toutes premières Paris-Dakar 84 mais en rouge avec un bouchon encastré, vous en avez quelque fois croisé ?
Fallait avoir affaire à un concessionnaire avec un bras trèèèèèèèèès long pour avoir droit à ces options, ne pas être pressé et avoir un portefeuille super bien garni.
Parmi celles dont il est question ici (roue avant et freinage), la plus visible se situe sur le diamètre de roue 21' pour l'une et 19' pour l'autre mais ça tout le monde le sait...
Le disque et les moyeux sont les mêmes et tout le monde sait aussi compter les trois nervures...Là où ça devient plus drôle, c'est que sur la ST, le moyeu est rayonné avec un déport de 3mm côté gauche, donc pas d'entretoise côté droit comme la GS et pas d'entretoise non plus sur les fixations d'étrier...
Les fourreaux de fourche de la ST sont ceux des R45-65, mais pas les tubes, ni les tés.
Pour la G/S, fourreaux, tubes et tés sont de la même famille que les R80 et R100 de l'époque.
Sur certains prospectus et sur beaucoup de photos d'archives chez BM , on voit des ST montées avec des fourches à axe déporté de G/S. Commercialement, ça n'a jamais été le cas et techniquement la valeur de chasse avec la roue de 19 devenait trop faible.
L'étrier d'origine de la ST est le Brembo droit des R65 LS après 82 (P08 avec entraxe des fixations de 108mm),
(edit : c'est vrai uniquement sur le plan géométrique ; la R65LS a deux pistons de 36mm, la ST est en 38mm) ; donc la R80ST a un étrier qui lui est propre...
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le Brembo d'origine de la G/S est celui des R80 et R100 (entraxe 117mm et logo BM).
Le montage d'un double disque ne pouvait se faire sur la G/S, comme l'a montré Mick, que par un Kit SEMC.
Vu le rayonnage déporté ce kit ne se monte pas sur la ST : même en modifiant l'entretoise de broche, la roue n'est plus centrée, le pneu vient frotter sur le support de garde-boue et il faut placer des entretoises sous les étriers pour conserver une très (trop) faible distance avec les rayons.
A mon avis, aujourd'hui, la seule solution propre est de passer par un moyeu à deux nervures et de monter deux disques de R45-65 à grand déport. Pour la G/S, il faudra utiliser un étrier gauche de R80-R100 de la même époque ,et pour la ST il faudra trouver un étrier gauche de R65LS de la dernière série (peut-être qu'un étrier arrière de RS ou RT peut convenir, à vérifier...). (edit : seul l'étrier arrière des RS-RT est en 2x38mm, la 65LS est en 36)
La ST était livrée en 1983 sur demande (ce n'était pas au catalogue des options) avec un double disque moyennant 1700 francs et deux mois de délai supplémentaire ; ce qui a fait que 99% des ST n'ont qu'un disque. En 1985, après la fin de commercialisation, BM a publié une note (merci ffrd !) proposant la liste des pièces spécifiques qui devaient être utilisées en cas de demande spécifique du client ;
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on y retrouve, entre-autres, la roue avant à moyeu étroit des premières R100CS (pas importées chez nous) et l'étrier
Mais la ST a d'autres subtilités et d'autre secrets bien cachés : le pont 32/10 vous en avez vu beaucoup ? Le réservoir 32 litres des toutes premières Paris-Dakar 84 mais en rouge avec un bouchon encastré, vous en avez quelque fois croisé ?
Fallait avoir affaire à un concessionnaire avec un bras trèèèèèèèèès long pour avoir droit à ces options, ne pas être pressé et avoir un portefeuille super bien garni.
Dernière édition par Nicht über "Max" le Jeu 30 Mar 2017 - 16:50, édité 1 fois (Raison : Rectification sur étriers R65LS (2x36mm))
Nicht über "Max"
Re: Fourche 80ST
Merci "max" pour ces très bonne informations, sur le freinage certe mais aussi sur les options possibles.
Pour cette fameuse fourche à axe déporté celà confirme ce que je pensais. Le pont avec un rapport différent, j'en avais entendu parlé mais pas du réservoir type PD. Comme quoi réveiller un vieux "post" permet d'avoir de nouvelle infos car tout n'est pas toujours dit...............
Bonne journée les "flateux"
Pour cette fameuse fourche à axe déporté celà confirme ce que je pensais. Le pont avec un rapport différent, j'en avais entendu parlé mais pas du réservoir type PD. Comme quoi réveiller un vieux "post" permet d'avoir de nouvelle infos car tout n'est pas toujours dit...............
Bonne journée les "flateux"
flatourien
Re: Fourche 80ST
le moyeu est rayonné avec un déport de 3mm côté gauche.
Bien que je ne maitrise pas l'intéralité des astuces du rayonnage, je suppose que l'on parle d'un déport de 3mm par rapport à l'axe vertical de la roue vue de face. Il doit donc être possible de rectifier cet déport en le diminuant pour pouvoir "passer" en P08 coté gauche, avec un disque de 65 comme à droite?
La roue de G/S a un déport nul ?
Bien que je ne maitrise pas l'intéralité des astuces du rayonnage, je suppose que l'on parle d'un déport de 3mm par rapport à l'axe vertical de la roue vue de face. Il doit donc être possible de rectifier cet déport en le diminuant pour pouvoir "passer" en P08 coté gauche, avec un disque de 65 comme à droite?
La roue de G/S a un déport nul ?
flatourien
Re: Fourche 80ST
flatourien a écrit:le moyeu est rayonné avec un déport de 3mm côté gauche.
"je suppose que l'on parle d'un déport de 3mm par rapport à l'axe vertical de la roue vue de face."
Oui, j'ai vérifié sur ma ST, en fait, c'est 2,8mm ; quand tu regardes la moto de face, le moyeu est déporté à gauche, côté disque. je pense que ça a été fait pour donner un peu d'espace entre le dos de l'étrier et les rayons, je ne vois pas d'autre explication . De ce fait, il y a une flèche gravée près du trou de valve qui précise le sens de rotation obligatoire de la roue.
Oui, mais ça ne résoudra pas le problème ; tes étriers taperont quand même dans les rayons. Goeland a fait un beau tuto ici.Il doit donc être possible de rectifier cet déport en le diminuant pour pouvoir "passer" en P08 coté gauche, avec un disque de 65 comme à droite?
Quitte à dérayonner, autant aller jusqu'au bout, c'est à dire séparer tes demi-moyeux de ST, trouver un tourneur qui t'enlèvera 2,5mm sur chaque, raccourcir les 5 goupilles de centrage et réduire de 5mm l'entretoise de calage des roulements ; Il faudra aussi monter une entretoise de broche plus longue pour que la roue soit centrée dans la fourche ; au bout du compte tu obtiendras un moyeu de 100CS (ou de 80TIC) et là ça devient du plug&play avec les disques de R45-65 et les étriers Brembo
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Effectivement sur la G/S c'est centré....mais il y a une petite entretoise de 7,5mm sur la broche côté droit....pas sur la ST.La roue de G/S a un déport nul ?
Dernière édition par Nicht über "Max" le Jeu 30 Mar 2017 - 17:07, édité 1 fois (Raison : Rectification d'une erreur => bien que le montage soit possible, les étriers de R65LS sont en 2x36mm)
Nicht über "Max"
Re: Fourche 80ST
Merci pour la réponse de qualité.
En plus ton petit schéma comparatif est vraiment nickel pour avoir une vue d'ensemble...
En plus ton petit schéma comparatif est vraiment nickel pour avoir une vue d'ensemble...
flatourien
Re: Fourche 80ST
Bonsoir,
Bravo pour les trois gravures, mais comme on dit au KENYA, un doute MASSAÏ:
Le montage le plus large est celui des R80 et 100, je suppose série7. Sont ils différents des séries 6 et selon qu'il s'agit d'étriers ATE ou Brembos?
Le montage 80G/S et ST est il différent de celui des 45 et 65 (pas G/S)?
C'est quoi TIC exactement? Le modèle mono-bras. Mais pourquoi serait il identique à celui des CS?
Il s'agit pour les trois montage de roues à rayon, or à ma connaissance aucune 80 double bras ou R100 n'a reçu de roue rayonnée, hors les modèles 1977 et 1982-83 pour les CS et encore en option.
@+RV80G/S curieux.
Bravo pour les trois gravures, mais comme on dit au KENYA, un doute MASSAÏ:
Le montage le plus large est celui des R80 et 100, je suppose série7. Sont ils différents des séries 6 et selon qu'il s'agit d'étriers ATE ou Brembos?
Le montage 80G/S et ST est il différent de celui des 45 et 65 (pas G/S)?
C'est quoi TIC exactement? Le modèle mono-bras. Mais pourquoi serait il identique à celui des CS?
Il s'agit pour les trois montage de roues à rayon, or à ma connaissance aucune 80 double bras ou R100 n'a reçu de roue rayonnée, hors les modèles 1977 et 1982-83 pour les CS et encore en option.
@+RV80G/S curieux.
Re: Fourche 80ST
Les moyeux à 4 nervures sont identiques pour leur encombrement entre septembre 73 et septembre 80 ; seul le montage des roulements est différent à partir de 1979 (suppression des bagues extérieures vissées). Ces moyeux à 4 nervures n'ont été montés qu'avec les étriers ATE. De sept 1973 à juin 74, la broche de roue est de 14 (17 ensuite), le moyeu (et donc la roue) n'est donc pas interchangeable avec les modèles postérieurs.rv80gs a écrit:Bonsoir,
Bravo pour les trois gravures, mais comme on dit au KENYA, un doute MASSAÏ:
Le montage le plus large est celui des R80 et 100, je suppose série7. Sont ils différents des séries 6 et selon qu'il s'agit d'étriers ATE ou Brembos?
Si tu parles uniquement du moyeu à 3 nervures, c'est le même pour les 80G/S, les ST, les 65GS et pour l'option roue à rayons proposée aux USA pour les R65 ;rv80gs a écrit:
Le montage 80G/S et ST est il différent de celui des 45 et 65 (pas G/S)?
si tu parles des roues, seules celles des 80G/S (1981-1987) et des 65GS (1985-1992) sont identiques. La 80ST est en 19', la R65 étasunienne est en 18'.
Si tu parles des disques, ce sont tous des modèles à grand déport.(sauf la 65LS)
Si tu parles des étriers, la 80G/S, la 65GS partagent le même étrier droit que les R80 et R100 (81-85). La ST et les 65LS de 83 partagent le même étrier droit.(edit : sauf que celui de la R65 est équipé de pistons de 36mm seulement...)
C'est la même répartition pour les fourreaux de fourche et les broches de roue. Seuls les tés de fourche sont différents pour la R65 de route et ça peut-être intéressant.
L'appellation "TIC" est une dénomination commerciale utilisée depuis 1979 (jusqu'en 92 si je me souviens bien) qui concerne les motos (presque toujours avec un carénage RT, mais les anglais ont eu des TIC RS et les allemands quelque TIC nues...) destinées à des marchés administratifs ; vu le grand nombre de pièces spéciales (ou insolites) qui caractérisent ces modèles, ils font l'objet de parts-lists spécifiques. C'est ainsi que certains modèles qui n'étaient plus sur le catalogue depuis quelques années ont poursuivi leur carrière dans certaines administrations (par ex, la R80 monolever non carénée a équipé en grand nombre la police berlinoise après la chute du mur pour remplacer les MZ, alors que la R80 paralever était chez les concessionnaires)rv80gs a écrit:
C'est quoi TIC exactement? Le modèle mono-bras. Mais pourquoi serait il identique à celui des CS?
Ainsi les R80TIC proposées entre 81 et 85 ont fait le bonheur des administrations allemandes et anglaises avec des roues à rayons (et les Brembo bien sûr !). Chez nous, le cahier des charges imposé par la police et la gendarmerie a entraîné un équipement identique aux motos civiles avec des roues coulées.
C'est exact ; la R100CS n'ayant jamais été importée en France (hormis quelques exemplaires vendus par un concessionnaire alsacien qui se ravitaillait en direct), les 80TIC de nos pandores ayant été livrées avec les roues monobloc à partir de 81, il ne faut pas se faire d'illusions quand on recherche un moyeu à deux nervures ; il faut le chercher ailleurs et accepter d'en payer le prix....ou se le fabriquer soi-même ! (c'est la raison de la présence de ces dessins !)rv80gs a écrit:
Il s'agit pour les trois montage de roues à rayon, or à ma connaissance aucune 80 double bras ou R100 n'a reçu de roue rayonnée, hors les modèles 1977 et 1982-83 pour les CS et encore en option.
A+
Dernière édition par Nicht über "Max" le Jeu 30 Mar 2017 - 17:16, édité 1 fois (Raison : Rectification : étrier de R65 en 2x36mm ; étrier de 80ST en 2x38mm)
Nicht über "Max"
Re: Fourche 80ST
Réponses claires, précises.
C'est clair...tu sais de quoi tu causes..........
C'est clair...tu sais de quoi tu causes..........
flatourien
Re: Fourche 80ST
L'expertise quand elle est dispensée, comme ici, avec bienveillance et un doux miel pour le passionné que je suis.
Danke schön!
RV80G/S
Danke schön!
RV80G/S
Re: Fourche 80ST
Le pont 32/10 existe bien, j'ai acheté le dernier disponible, a Berlin ! Il est bien sur, sur ma G/S que Nono84 m'a taxer
Pour le montage double disque, on y arrive sur une G/S avec le le moyeux d'origine (BM préconisait un moyeux type administration, doubles disques)
Il faut centrer la roue donc faire des entretoises
Et fraiser ou tourner les frettes de disques pour leur enlever 2mm sur leur faces intérieures, mais la ça deviens du "bricolage" qui fonctionne
Pour le montage double disque, on y arrive sur une G/S avec le le moyeux d'origine (BM préconisait un moyeux type administration, doubles disques)
Il faut centrer la roue donc faire des entretoises
Et fraiser ou tourner les frettes de disques pour leur enlever 2mm sur leur faces intérieures, mais la ça deviens du "bricolage" qui fonctionne
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Mick13
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