Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Sus aux surgelés dans les restaurants !

+12
Lou2
the thing
lolokeb
morny palace
Tofgasp
LULU T100
Acatène
Phil...
Richard de l'Aulagnier
TIVEK
Dom
calendos
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sus aux surgelés  dans les restaurants ! Empty Sus aux surgelés dans les restaurants !

Message  calendos Mar 4 Oct 2011 - 16:24

dans la presse aujourd'hui
''Les plats composés de produits frais seront bientôt être signalés par un astérisque dans tous les restaurants. C'est l'objet d'un texte présenté lundi par le député UMP des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré, et voté dans la nuit par l'Assemblée nationale. Il s'agit de signaler au client que tel ou tel plat a été élaboré par le restaurateur lui-même avec des produits non-surgelés. Actuellement, aucune mention de ce type n'existe.''

les plats surgelés industriels qu'on vous vend pour du fait maison sont dans la ligne de mire.....
calendos
calendos

Revenir en haut Aller en bas

Sus aux surgelés  dans les restaurants ! Empty Re: Sus aux surgelés dans les restaurants !

Message  Invité Mar 4 Oct 2011 - 16:31

j'irai bien jeter un oeil en cuisine moi ,

mieux encore dans les poubelles siffle

Invité
Invité

Sus aux surgelés  dans les restaurants ! Empty Re: Sus aux surgelés dans les restaurants !

Message  Dom Mar 4 Oct 2011 - 16:48

calendos a écrit:" Il s'agit de signaler au client que tel ou tel plat a été élaboré par le restaurateur lui-même avec des produits non-surgelés. Actuellement, aucune mention de ce type n'existe.''

Bin va falloir que la confiance régne siffle ...............parce que qui va aller vérifier que le restaurateur ne raconte pas n'importe quoi tss tss
Dom
Dom

Message  TIVEK Mar 4 Oct 2011 - 17:25

Dom a écrit:
calendos a écrit:" Il s'agit de signaler au client que tel ou tel plat a été élaboré par le restaurateur lui-même avec des produits non-surgelés. Actuellement, aucune mention de ce type n'existe.''

Bin va falloir que la confiance régne Sus aux surgelés  dans les restaurants ! 749636 ...............parce que qui va aller vérifier que le restaurateur ne raconte pas n'importe quoi Sus aux surgelés  dans les restaurants ! 252667

C'est la repression des fraudes qui fait ça !!!!

enfin perso j'ai mangé 30 ans à la cantine je fais la différence entre un plat industriel et un plat maison, en ce qui concerne un produit surgelé c'est plus dur mais bon moi à la maison j'ai mon congel plein de bons produits et la congélation n'altère quand même pas ces produits au risque de les rendre immangeables...si ceux ci sont frais, de qualité et congelés et décongelés dans les règles de l'art. entre un homard Breton frais et congelé de suite après la pêche et un homard canadien y pas photos sur le gout et la texture, j'ai pris le homard et je vois déja ici les remarques de certains, ça marche aussi avec un steack de blonde d'Aquitaine et une vieille vache laitière.

Sus aux surgelés  dans les restaurants ! 187258

Dernière édition par TIVEK le Mar 4 Oct 2011 - 17:33, édité 2 fois
TIVEK
TIVEK

Message  Dom Mar 4 Oct 2011 - 17:29

TIVEK a écrit:
Dom a écrit:

Bin va falloir que la confiance régne Sus aux surgelés  dans les restaurants ! 749636 ...............parce que qui va aller vérifier que le restaurateur ne raconte pas n'importe quoi Sus aux surgelés  dans les restaurants ! 252667

C'est la repression des fraudes qui fait ça !!!!

Bin ce n'est pas gagné vu le manque criant d'effectifs chez eux !!!!
Dom
Dom

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Oct 2011 - 17:33

Y en a un peu marre de ces bonnes idées que tout le monde sait inapplicables.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  TIVEK Mar 4 Oct 2011 - 17:34

Je m'excuse d'avance auprès des Canadiens que j'adore mais bon au niveau Homard les Bretons quand même ....
TIVEK
TIVEK

Message  TIVEK Mar 4 Oct 2011 - 17:36

Richard de l'Aulagnier a écrit:Y en a un peu marre de ces bonnes idées que tout le monde sait inapplicables.

Tu as raison Richard mais bon s'il n'y avait pas de tricheurs ils s'ennuieraient !!!

Sus aux surgelés  dans les restaurants ! 749636
TIVEK
TIVEK

Message  Dom Mar 4 Oct 2011 - 17:38

Richard de l'Aulagnier a écrit:Y en a un peu marre de ces bonnes idées que tout le monde sait inapplicables.

Ouaip...........nos gouvernants n’arrêtent pas en ce moment de nous en pondre tss tss
Dom
Dom

Message  Phil... Mar 4 Oct 2011 - 18:24

calendos a écrit:dans la presse aujourd'hui
''Les plats composés de produits frais seront bientôt être signalés par un astérisque dans tous les restaurants. C'est l'objet d'un texte présenté lundi par le député UMP des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré .....

il y en n'a qui n'ont vraiment rien n'à foutre... grr
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  Acatène Mar 4 Oct 2011 - 18:29

Phil... a écrit:
calendos a écrit:dans la presse aujourd'hui
''Les plats composés de produits frais seront bientôt être signalés par un astérisque dans tous les restaurants. C'est l'objet d'un texte présenté lundi par le député UMP des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré .....

il y en n'a qui n'ont vraiment rien n'à foutre... grr

Ça les occupe et ça ne mange pas de pain préparé industriellement, congelé et mis au four dans un terminal de cuisson...
Tiens à propos, combien de boulangers font encore les croissants eux-même ? Je veux dire, en partant de la farine, pas en découpant des plaques de pâte feuilletée livrée sous vide ou congelée...
Acatène
Acatène

https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Message  LULU T100 Mar 4 Oct 2011 - 18:35

il se trouve d'excellents boulangers
si le mauvais pain se vends , c'est qu'on l'achète!
LULU T100
LULU T100

Message  Dom Mar 4 Oct 2011 - 19:08

Luc ST a écrit:
si le mauvais pain se vends , c'est qu'on l'achète!

Quand il n'y a qu'une seule boulangerie dans son village, bin on fait avec !!........je ne vais pas faire 15 bornes pour essayer de trouver du "vrai" pain tss tss
Maintenant, j'ai trouvé la solution, je me le fais mon pain mache
Dom
Dom

Message  Tofgasp Mar 4 Oct 2011 - 19:09

C'est rigolo cette idée de faire la chasse aux surgelés, dans la mesure ou en restauration ils ont plus souvent tendance à plus utiliser des trucs sous vide ou en boite beaucoup plus simples à gérer (au niveau du froid, de la préparation et du coût)...

Je n'ai ceci dit aucun problème avec les surgelés, ni le sous vide ou les conserves, ce qui me semble plus important est la qualité du produit lui même. J'ai bossé plusieurs saisons dans un resto qui n'achetait absolument aucun produit préparé, ils allaient jusqu'à fumer eux même leurs truites et saumons. En revanche ils avaient en interne une chaine du froid qui leur permettait de préparer certaines chose à l'avance (bases de sauces, fumets...) ou de surgeler certains produits et les servir hors saison. Au final, ça avait beau être du surgelé, il était vraiment impossible de voir la différence avec du frais, et c'est toujours meilleur que de la poudre diluée à la flotte qui n'est peut être pas passée par un congélo mais sera dégueulasse...

Donc proposition au mieux sans intérêt, au pire purement démagogique.

Message  morny palace Mar 4 Oct 2011 - 19:19

En plus, cela ne renseigne pas beaucoup le consommateur final.

C'est mon métier de vendre de l'alimentaire au "professionnel de la restauration" et à 95% du surgelé.

Le fait d'indiquer surgelé sur la carte ne va pas vous renseigner si le cuisinier à fait cuire sa viande ou son poisson ou réaliser sa sauce ... etc etc ...

Le surgelé quand il est bien choisis et aussi bon que le frais, c'est l'industriel qui devrait être remis en cause.
Quand un particulier achète un cochon ou du boeuf à la ferme, il s'empresse de le congeler. A la sortie du congel, il se régale de la viande qu'il est en train de manger.
Si un groupe vient acheter la meme viande au meme, à la même ferme et le surgèle (en passant dans de bonnes conditions, pas comme à la maison), le vend à un restaurateur qui vous la sert à l'assiette : pourquoi qu'elle serai moins bonne ?????? affraid

Ce sont les plats cuisinés qui devrait etre signalé, le fait que le cuisinier soit incapable de preparer une sauce, une mousse au chocolat et là, cela revaloriserai la profession et on pourrai dire qu'on préfère aller manger dans tel ou tel restaurant car il correspond plus à nos gouts.

Toutes les cartes sont formatés, ils font tous la même chose. Je suis capable à la lecture de la carte de vous dire si c'est du surgelé ou pas.
La moitié des patrons restaurateurs ne savent pas cuisinés, 1/4 sont des boulets, le dernier quart, il y en des moins bon que d'autres.

Petite Info :
1 - Au restaurant, evitez les moelleux au chocolat même si je trouve ça bon. C'est une tres grosse vente pour nous et mes concurents. 80% sont des surgelés. Direct du congel, 1mm au micro onde, une crême anglaise en poudre ou une boule de glace et il vous revende ça entre 7 et 9 euros (nous vendons 0.95 la pièce et la boule de glace revient à 0.40 maximum)
2 - Beaucoup de personne adorent les gambas, moi aussi, il faut savoir qu'il n'existe pas une gambas arrivant fraîche en france. Elles sont toutes surgelés. Comment vous allez réagir si vous voyez sur la carte "produit surgelé" ? Vous n'allez pas commander le plat qui vous as régalé depuis bien longtemps ... ???

Si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas, je repondrai trés sincerement ... même sur les produits industriels.
morny palace
morny palace

Message  Invité Mar 4 Oct 2011 - 20:01

Je ne craint pas de manger des produits surgeler, ce que je craint, c'est la façon de faire et le stockage des produits (...)

Un produit surgelé correctement conservé est d'aussi bonne qualité qu'un produit frais? Le problème majeur que nous rencontrons c'est au niveau de la congélation des aliments ce situant à - 26°... Les produits ainsi congelés ou surgelés doivent être maintenus à une température de stockage de -18 °C.

La congélation ne détruit pas les micro-organismes (bactéries...) responsables de la dégradation des aliments; elle ne fait que stopper leur développement pendant leur stockage à -18 °C.

C'est pour cette raison qu'il est préférable d'acheter un Congélateur (****) de très bonne qualité, achetez ou cultivez les produits frais, les congeler et les stockés soit même.. Là on peut être sûre que la chaine du froid n'a pas été stoppée, que les aliments n'ont pas été décongelés puis recongelés...

La congélation est la partie visible de iceberg, Parlons plutôt de la partie cachée; des produits fabriqués à base de l'huile de Palme... clin

Les goûts et les couleurs...

Invité
Invité

Sus aux surgelés  dans les restaurants ! Empty analyse

Message  lolokeb Mar 4 Oct 2011 - 20:06

bravo garçon, tout d'accord avec toi.
Il faut pas comparer les plats mangeables, et le plat marqué par l'identitée du chef,marqué par la saison, la passion , marqué par l'humeur. Bref ..un plat Q'un mec te fait une fois pour la dernière fois.
Chaque fois unique, un souvenir en fait, ou fête.
Je restaure flat et surtout clients...... depuis j'ai appris .
Je vous direz plus tard ou je cuisine.
bon ap
lolokeb
lolokeb

Message  morny palace Mar 4 Oct 2011 - 20:17

La congélation, c'est mettre un produit dans un congélateur à -18° / -20°C.
La surgélation, c'est mettre le même produit dans un tunnel de surgelation entre -30° et -200°C afin de descendre le plus rapidement possible le produit à -20°C à coeur. Selon l'epaisseur et la densité du produit, ils choisissent la temp la plus adapté.

La surgélation, se fait à sec et altère nettement moins le produit. Les problèmes de qualité sont du essentiellement à la nature du produit, c'est à dire s'il est gorgé d'eau. L'eau se dilatant au froid, les fibres de l'aliment se retrouve cassée et le produit ne se tient plus. Tout le surgelé n'est pas bon.

Au fait, Breizh, je crois me souvenir que tu avais apprécié mon tartare de St jacques. C'etait du surg. Mais surgelé sur le bateau dans les 2 heures aprés la pêche. Aucun problème sanitaire même en mangeant cru.
morny palace
morny palace

Message  the thing Mar 4 Oct 2011 - 20:41

TIVEK a écrit:Je m'excuse d'avance auprès des Canadiens que j'adore mais bon au niveau Homard les Bretons quand même ....

Le homard Canadien est au homard, ce que le babybel est au fromage..... siffle
the thing
the thing

Message  Dom Mar 4 Oct 2011 - 20:43

the thing a écrit:
TIVEK a écrit:Je m'excuse d'avance auprès des Canadiens que j'adore mais bon au niveau Homard les Bretons quand même ....

Le homard Canadien est au homard, ce que le babybel est au fromage..... siffle

Rouge !! mort de rire
Dom
Dom

Message  calendos Mar 4 Oct 2011 - 22:45

pour résumer ma pensée après avoir posté ce texte :
je ne suis pas contre les produits surgelés dans les restaurants, je suis contre servir des plats surgelés tout prets, juste un coup de micro onde, un zeste de citron ou une pincée de persil, et on fait un joli profit sans avoir cusiné quoi que ce soit. C'est probablement plein de sel, de E.. quelque chose.. liants, et autres saloperies qui font du volume dans l'assiette et ne coute pas cher à l'achat.
si un chef cuisine des matières premières surgelées (boeuf, gibier, ou autre), mais les cuisine vraiment, avec sa ''patte'' de cuisto professionnel, là oui, bien sur !

Dernière édition par calendos le Mar 4 Oct 2011 - 23:27, édité 1 fois
calendos
calendos

Message  the thing Mar 4 Oct 2011 - 22:57

calendos a écrit: juste un coup de micro onde, un zeste de citron ou une pincée de persil, et on fait un joli profit sans avoir cusiner quoi que ce soit....

Je connais pas de métier où le profit est maximum sans le moindre effort..... clin
the thing
the thing

Message  Tofgasp Mar 4 Oct 2011 - 23:44

Légal tu veux dire ?

Message  the thing Mar 4 Oct 2011 - 23:45

Tofgasp a écrit:Légal tu veux dire ?

Ben ouais hein!..... moque
the thing
the thing

Message  Lou2 Mer 5 Oct 2011 - 4:05

the thing a écrit:Je connais pas de métier où le profit est maximum sans le moindre effort..... clin
Ministre, député, sénateur, président, brigand, voleur, truand etc...... siffle
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant