les perdrix
+5
calendos
caramba
oggy
Tofgasp
bib
9 participants
Page 1 sur 1
les perdrix
Chers vénérable anciens,
j'en appelle à votre science sans fond.
Novice en matière de cuisine de gibier, j'ai acheté 3 perdrix et un canard à un chasseur et j'aimerais une bonne petite recette.
Auriez vous ça ?
Merci d'avance
j'en appelle à votre science sans fond.
Novice en matière de cuisine de gibier, j'ai acheté 3 perdrix et un canard à un chasseur et j'aimerais une bonne petite recette.
Auriez vous ça ?
Merci d'avance
bib
Re: les perdrix
Voici une recette que ma Grand Mère ( Google) ma transmise ....
Pour 4 personnes. Préparation :30 minutes . cuisson : 1h10 minutes
Ingrédients :
- 2 jeunes perdrix
- une crépine de porc
- 150 g de poitrine fumée
- 2 oignons
- une carotte
- 250 g de champignons de couche (ou de rosés des prés)
- 80 g de beurre
- un petit bouquet garni
- une cuillerée à dessert de farine
- un verre de vin blanc
- une tasse à thé de bouillon
- un verre de madère
- sel et poivre
Préparation :
- Faites tremper la crépine à l'eau fraîche. Plumez, videz et flambez les perdrix. Détaillez la poitrine fumée en petits lardons. Hachez finement les oignons et la carotte. Nettoyez puis émincez les champignons.
- Épongez la crépine. Coupez-la en deux morceaux. Assaisonnez les perdrix puis enveloppez chacune d'elle de crépine.
- Chauffez 50 g de beurre dans une cocotte, jetez-y les lardons, laissez-les rissoler.
- Faites revenir les champignons dans une autre cocotte avec le reste de beurre.
- Retirez les lardons lorsqu'ils sont bien dorés, tenez-les au chaud. Dans leur jus de cuisson, faites dorer les perdrix de tous côtés. Retirez-les ensuite.
- Toujours dans la même cocotte, faites rissoler oignons et carottes émincées avec le bouquet garni. Saupoudrez ensuite avec la farine, remuez pour obtenir un roux brun. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon et laissez cuire à petit feu pendant 8 minutes. Passez la sauce au chinois.
- Remettez les perdrix dans cette cocotte avec la sauce, les lardons et les champignons. Couvrez et laissez s'achever la cuisson à feu doux.
- Deux minutes avant de servir, ajoutez le madère et ne laissez plus bouillir.
- Coupez les perdrix en deux, disposez-les dans le plat de service en intercalant la garniture de lardons et de champignons. Nappez avec la sauce et servez très chaud.
Vin : un Morgon
Bon Appétit...
Pour 4 personnes. Préparation :30 minutes . cuisson : 1h10 minutes
Ingrédients :
- 2 jeunes perdrix
- une crépine de porc
- 150 g de poitrine fumée
- 2 oignons
- une carotte
- 250 g de champignons de couche (ou de rosés des prés)
- 80 g de beurre
- un petit bouquet garni
- une cuillerée à dessert de farine
- un verre de vin blanc
- une tasse à thé de bouillon
- un verre de madère
- sel et poivre
Préparation :
- Faites tremper la crépine à l'eau fraîche. Plumez, videz et flambez les perdrix. Détaillez la poitrine fumée en petits lardons. Hachez finement les oignons et la carotte. Nettoyez puis émincez les champignons.
- Épongez la crépine. Coupez-la en deux morceaux. Assaisonnez les perdrix puis enveloppez chacune d'elle de crépine.
- Chauffez 50 g de beurre dans une cocotte, jetez-y les lardons, laissez-les rissoler.
- Faites revenir les champignons dans une autre cocotte avec le reste de beurre.
- Retirez les lardons lorsqu'ils sont bien dorés, tenez-les au chaud. Dans leur jus de cuisson, faites dorer les perdrix de tous côtés. Retirez-les ensuite.
- Toujours dans la même cocotte, faites rissoler oignons et carottes émincées avec le bouquet garni. Saupoudrez ensuite avec la farine, remuez pour obtenir un roux brun. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon et laissez cuire à petit feu pendant 8 minutes. Passez la sauce au chinois.
- Remettez les perdrix dans cette cocotte avec la sauce, les lardons et les champignons. Couvrez et laissez s'achever la cuisson à feu doux.
- Deux minutes avant de servir, ajoutez le madère et ne laissez plus bouillir.
- Coupez les perdrix en deux, disposez-les dans le plat de service en intercalant la garniture de lardons et de champignons. Nappez avec la sauce et servez très chaud.
Vin : un Morgon
Bon Appétit...
Invité- Invité
Ça va pas être facile les lardons et la crépine sans porc...
oui, je sais, mais ma femme est musulmane, alors je voudrais trouver une recette qu'on pourra manger tous les deux... ou alors je prépare ça quand elle va chez sa mère
bib
Pour tout ce qui est gibier de ce type, l'essentiel est surtout d'éviter les cuissons "sèches", n'importe quelle méthode classique en cocotte donnera un bon résultat. Le goût étant assez prononcé, il vaut mieux chercher à adoucir avec des trucs style carottes, petits oignons, et éviter (à mon goût en tout cas) les épices trop aromatiques ou en trop grandes quantités.
Les étapes avec du porc de la recette précédente peuvent être supprimées, ça va simplement enlever du goût à la sauce. Par contre, il restera toujours l'alcool...
Les étapes avec du porc de la recette précédente peuvent être supprimées, ça va simplement enlever du goût à la sauce. Par contre, il restera toujours l'alcool...
Là, tu m'en demande beaucoup, une perdrix passée au four sans être bardée ( d'une fine tranche de lard) n'aura pas du tout la même cuisson...bib a écrit:merci, tu n'en n'as pas une sans porc ?
La perdrix est un gibier vivant en liberté, sa chaire est beaucoup plus coriace qu'un gibier élevé en batterie, exemple : la caille ect. Alors la barde est là pour apportée du goût et surtout pour attendrir la viande ...
Bon Appétit...
Invité- Invité
Les perdrix, je fais cuir ça en cocotte simplement avec un bout de gras, du blanc et des oignons, cuissons assez longues pour détendre un peu l'animal sauvage.
Les faire revenir sur toutes les faces dans un fond de gras ( beurre/huile ), ensuite déglacer avec une bonne rasade de vin blanc ( je mets facile 25 cl ), ajouter ensuite les oignons, et de la flotte pour que tout imbibe la bestiole.
Après le déglaçage je baisse le feu, temps de cuisson à voir suivant la dureté de la viande.
Les faire revenir sur toutes les faces dans un fond de gras ( beurre/huile ), ensuite déglacer avec une bonne rasade de vin blanc ( je mets facile 25 cl ), ajouter ensuite les oignons, et de la flotte pour que tout imbibe la bestiole.
Après le déglaçage je baisse le feu, temps de cuisson à voir suivant la dureté de la viande.
oggy
je vais essayer au chou, à la cocotte avec des carottes et peut être les farcir avec de la viande hachée et des herbes
bib
Mais de l'hypoppotame, c'est de la même famille que le porcbib a écrit:je vais essayer au chou, à la cocotte avec des carottes et peut être les farcir avec de la viande hachée et des herbes
hippopotame : du grec ἵππος, hippos, « cheval », et ποταμός, potamos, « fleuve », donc pas du cochon !!
a propos, un hippodrome est un endroit où on fait courir des chevaux, mais pour les hippopotames, comment dit on ???
un hippopodrome.... (je sais, c'est nul, ne tapez pas sur la tete, merci.)
retournons à nos perdrix : c'est cuisiné et mangé, c'était bon ?????
a propos, un hippodrome est un endroit où on fait courir des chevaux, mais pour les hippopotames, comment dit on ???
calendos
camembertaulaitcru a écrit:hippopotame : du grec ἵππος, hippos, « cheval », et ποταμός, potamos, « fleuve », donc pas du cochon !!
Comme son nom l'indique, les Grecs anciens voyaient dans l'hippopotame une sorte de cheval. Jusqu'en 1985, les naturalistes regroupaient les hippopotames avec les cochons, en se fondant sur les particularités des molaires. Pourtant, l'étude des protéines du sang, puis de la systématique moléculaire et enfin plus récemment de fossiles a bien montré que leurs parents génétiques les plus proches sont les cétacés : les baleines, les marsouins et animaux apparentés. Les hippopotames ont plus de points communs avec les baleines qu'ils n'en ont avec d'autres ongulés comme les cochons. Ainsi, l'ancêtre commun des hippopotames et des baleines a existé après que la lignée s’est séparée des ruminants, séparation qui s'est elle-même produite après la divergence du reste des ongulés artiodactyles, cochons compris. Alors que la baleine et l'hippopotame sont les plus proches parents vivants l'un de l'autre, la séparation de leurs lignages s'est produite très peu de temps après leur divergence du reste des ongulés artiodactyles.
C'est pas moi qui le dit c'est Wikipedia
D'où l'expression :
"Va te faire ongulés chez les Grecs"
Dernière édition par caramba le Mer 7 Sep - 17:14, édité 2 fois
camembertaulaitcru a écrit:hippopotame : du grec ἵππος, hippos, « cheval », et ποταμός, potamos, « fleuve », donc pas du cochon !!
tiens, dans le genre : tu sais avec quoi on ramasse la papaye ?
bib
@bib : non, mais je m'attends au pire !!!
@ caramba : avec mon ''+ que le quintal,'' je tiens donc des deux, hippo et baleine, çà me rassure !!
@ caramba : avec mon ''+ que le quintal,'' je tiens donc des deux, hippo et baleine, çà me rassure !!
calendos
caramba a écrit:
Comme son nom l'indique, les Grecs anciens voyaient dans l'hippopotame une sorte de cheval.
ouais ,mais alors très très gros le cheval ,hein
Invité- Invité
oggy a écrit:Les perdrix, je fais cuir ça en cocotte simplement avec un bout de gras, du blanc et des oignons, cuissons assez longues pour détendre un peu l'animal sauvage.
Après le déglaçage je baisse le feu, temps de cuisson à voir suivant la dureté de la viande et je finis la bouteille de blanc pendant l' attente .
jmarc06
Une foufourche ou une foufoune ?bib a écrit:non, pour une fois, c'est gentil comme blague
réponse : avec une foufourche
Pour la cuisson de tes perdrix et autres faisans.Tu peut les cuire doucement dans une cocotte sur le gaz et le truc, tu leur fourre ( oui c'est bien le terme ) un petit suisse nature et avec le plus gros pourcentage de matière grasse dans le c.l ( enfin à l'intérieur ).Tu fini bien la cuisson ( après les avoir dorés des deux cotés ) avec le couvercle pas complètement fermé , mais posé en travers dessus .Salé et poivré à l'intérieur bien sur.Bon appétit
PS: on laisse rassir le gibier une bonne semaine au frigo ventilé si possible.
PS: on laisse rassir le gibier une bonne semaine au frigo ventilé si possible.
patj
Il y a encore une solution : Remplacer le gras de porc par du gras de volaille, le canard par exemple, c'est un produit super délicieux. je vous invite à le gouter, il à un sacré avantage, il n'est pas onéreux.bib a écrit:oui, je sais, mais ma femme est musulmane, alors je voudrais trouver une recette qu'on pourra manger tous les deux... ou alors je prépare ça quand elle va chez sa mère
j'ai un ami producteur qui est situé a côté de Lalinde ( Dordogne ) nous en mangeons environs 2 kg /an.. Tous ce qui est beurre et margarine on été écarté des plats de cuisson, surtout la margarine...
Après c'est une histoire de goût...
Invité- Invité
ça rouvre bientôt la chasse ?
nan, je dis ça parce que je viens de voir 3 groupes de perdrix pas peureuses du tout traverser la route. J'ai pas encore vu de faisans, mais ça ne devrait pas tarder ...
tiens, je viens d'aller voir sur le net : banco, c'est le 11/09 !
(cette année ils auraient pu trouver une autre date)
nan, je dis ça parce que je viens de voir 3 groupes de perdrix pas peureuses du tout traverser la route. J'ai pas encore vu de faisans, mais ça ne devrait pas tarder ...
tiens, je viens d'aller voir sur le net : banco, c'est le 11/09 !
(cette année ils auraient pu trouver une autre date)
jdny
Page 1 sur 1