Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

refection boite 5 vitesses

+27
Nicht über "Max"
goeland_
rémi 83
claude-25
pockaman
cjl
Juan Antonio
Har12
seb
Hervé1
wafid
pti'poi
piegux
PATOCHE40
gwlolos
Dom
Lippo
GeorgeS 69
Flatosaure
Lou2
morny palace
Richard de l'Aulagnier
Mick13
ROLAND
ckoaca
Mickael87
breizracer
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty refection boite 5 vitesses

Message  breizracer Mar 29 Juin 2010 - 21:25

Un roman photo existe déjà sur ce sujet (paru dans Moto Légende), mais comme le problème concerne pas mal de monde et que j'ai l'occasion de prendre le temps de photographier, je me lance.

refection boite 5 vitesses Sdc12210
L'ami Morny Palace ayant besoin d'un coup de main, je me propose de refaire sa boite, comme j'ai déjà refait la mienne, je connais un peu la musique.pis j'ai du bol, le croisillon de sortie de boite est déjà enlevé, c'est du temps de gagné!!
Voilà donc la boite, les deux arbres à changer, les joints, les roulements.

on commence donc par enlever les vis de fixation du couvercle de boite, puis décoller celui ci après avoir chauffé un peu le renflement de roulement d'arbre secondaire.

refection boite 5 vitesses Sdc12212

Je m'aide de cales en bois pour taper et virer ce couvercle.
refection boite 5 vitesses Sdc12211

Une fois le couvercle ôté,l'arbre primaire (absent ici) et le joint virent.
refection boite 5 vitesses Sdc12214

Ensuite, au tour du mécanisme de sélection de sortir de là: juste deux vis à enlever côté moteur de la boite:

refection boite 5 vitesses Sdc12213

Puis il suffit de le sortir, sans autre forme de procès!
refection boite 5 vitesses Sdc12215

Ensuite, au tour des deux fourchettes de l'arbre secondaire, là il suffit de sortir gentiment l'axe de son logement, puis les fourchettes viennent toutes seules, et remettre les fourchettes sur leur axe en repérant bien la supérieure et l'inférieure, ça évitera d'insulter les gosses au remontage...
refection boite 5 vitesses Sdc12216

et on se retrouve avec ça:
refection boite 5 vitesses Sdc12218
Il faut tout sortir en même temps, pas le choix. Pour ça, il faut retourner la boite, la poser sur des cales en bois qui ne doivent pas se trouver en face des engrenages, pour que ceux ci puissent tomber tranquillement lors de la chauffe.
refection boite 5 vitesses Sdc12219
La chauffe de quoi? Des logements des roulements, toujours côté embrayage.
refection boite 5 vitesses Sdc12220
Une lampe à souder suffit largement, faut prendre son temps, et au bout de quelques minutes, tout ce qui restait dans la boite se retrouve sur l'établi, sans forcer!Même le roulement d'arbre primaire (le Fag NU 204E)est tombé tout seul.
refection boite 5 vitesses Sdc12221
Au tour du joint spi d'arbre primaire de dire adieu au carter. Un gros tournevis et un marteau en viennent très vite à bout.
refection boite 5 vitesses Sdc12222

Allez, ça, c'était la mise en bouche, maintenant, faut les changer, ces bon dieu de roulements.
Alors pour se faire, un décolle-roulement de chez Roafeurauto fait très bien l'affaire, à condition de le meuler pour qu'il passe bien entre le roulement et l'engrenage, sans venir appuyer sur celui-ci;
refection boite 5 vitesses Sdc12223

Suffit de serrer les deux vis alternativement jusqu'en butée, et voilà ce qu'on obtient ensuite:
refection boite 5 vitesses Sdc12224

Le roulement est assez écarté pour laisser de la place pour un arrache du camion:
refection boite 5 vitesses Sdc12225
L'opération est la même pour les autres roulements, sans difficulté, et le remontage du roulement neuf se fait en frappant bien droit sur une douille qui vient appuyer sur la bague interne du roulement.
refection boite 5 vitesses Sdc12226

Une fois les roulements changés, va falloir remettre tout ce bazar dans le carter, et dans l'ordre pour éviter les prises de tête...
On commence donc par mettre le roulement Fag 204 dans le carter, parce que après, il passera plus. Chauffe du carter, roulement refroidi par aérosol spécial clavier:
refection boite 5 vitesses Sdc12227

Et vite, je place le nouveau roulement sur son logement, l'ancien roulement au dessus pour le pousser, et un bout d'alu pour être sûr d'appuyer sur la cage externe (il coute des osus, ce roulement, pas envie de le niquer...), et un bon coup de darracq avec douille interposée, et il est en place.
refection boite 5 vitesses Sdc12228

Maintenant, place aux arbres secondaire et intermédiaires. Sortis en chauffant, il rentreront également en chauffant.
Le truc pour tout rentrer d'un coup est de poser les arbres et la fourchette sur leur logement, les roulements s'enfoncent d'un ou deux mm, suffisants pour que tout tienne en place si on garde la boite inclinée, afin de chauffer les logements de roulements.
refection boite 5 vitesses Sdc12229

Un fois que c'est bien chaud, on redresse la boite et les arbres prennent tout seuls leur place, les roulements bien au fond de leur logement!

La mise en place du joint spi de sortie de boite se fait tout seul ou presque: un poil d'huile sur le pourtour, et je l'enfonce à la main:
refection boite 5 vitesses Sdc12230

Puis mise en place des fourchettes, sans difficulté, du système de sélection (un fil de fer crocheté vous permet de mettre en place les doigts des fourchettes dans les disques du sélecteur), avec ses deux vis à serrer à 1,8mkg.
refection boite 5 vitesses Sdc12232
L'arbre primaire retrouve sa place, et le joint spi de cet arbre aussi:
refection boite 5 vitesses Sdc12231

Maintenant, le calage des arbres...
D'abord, je mesure la profondeur des logements des roulements.
refection boite 5 vitesses Sdc12233
Ensuite, grâce à une règle rectifiée, je mesure le dépassement des roulement par rapport au plan de joint du carter de boite.
refection boite 5 vitesses Sdc12234
Sachant que le jeu des arbres doit se situer entre 0,05 et 0,1mm, il suffit de placer la ou les cales à l'épaisseur idoines pour que la valeur du dépassement du roulement+ épaisseur de la cale= profondeur du logement de roulement, qui ne doit jamais être inférieure au dépassement du roulement!!!!
Ici, l'arbre secondaire n'avait pas besoin de cale, les arbres primaires et intermédiaire ont eu une cale de 0,5 mm.

Bon, une fois fait, suffit de remettre un joint de couvercle de boite neuf, passer un peu d'huile dessus, mettre le petit joint spi sur l'arbre intermédiaire côté ressort visible! (par où passe la tige d'embrayage, pour les modèles non pourvus du feutre de ladite tige)et refermer.Restera à serrer au couple la noix de sortie de boite (22 mkg!!).
Voyez, c'est pas si dur que ça, ça m'a pris environ 4 heures30, en travaillant cool, en musique...

refection boite 5 vitesses Sdc12235






Ludo, elle est prête, pis en plus, il me reste plein de cerises!! :clin d'oeil:


Dernière édition par breizracer le Mer 30 Juin 2010 - 10:19, édité 2 fois (Raison : petite précision...)

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Mickael87 Mar 29 Juin 2010 - 22:19

merci pour le tuto très intéressant bien
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  ckoaca Mar 29 Juin 2010 - 23:32

Super ton tuto, ça donne presque envie de démonter sa boîte pour essayer...nan je déconne souris
Bravo, c'est trés clair bien
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  ROLAND Mar 29 Juin 2010 - 23:50

Bravo , il est super ce tuto ! bien
Je vais bien me l'embaler et bien me le ranger celui là !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Mick13 Mar 29 Juin 2010 - 23:51

Joli tuto, merci

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 29 Juin 2010 - 23:55

Génial. refection boite 5 vitesses 754862
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  ROLAND Mar 29 Juin 2010 - 23:57

Y en a ptèt plus d'un qui va se lancer maintenant !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  morny palace Mer 30 Juin 2010 - 0:38

Elle est BELLE Ma BOITE de Vitesses ..... Merci Breizh .....

Mais a te lire, c'est vrai que c'est facile, j'aurai pu le faire siffle .... NOONNNN ne redemontes pas. .... A vendredi !!!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Lou2 Mer 30 Juin 2010 - 2:33

Impec ton tuto et chapeau pour le taf...
Aller, hop, direct en post it!
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Flatosaure Ven 2 Juil 2010 - 14:32

Yes ! bien

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  GeorgeS 69 Ven 2 Juil 2010 - 16:03

merci Breizh, très intéressant et bien expliqué jap
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Lippo Ven 2 Juil 2010 - 17:12

J'ai évidemment rien compris confus






mais................................................ refection boite 5 vitesses 569134







je me demande si un de ces jours vais pas aller en vacances en Bretagne moi refection boite 5 vitesses 145644
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Dom Ven 2 Juil 2010 - 17:59

Beau tuto bien................chapeau bas mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  gwlolos Lun 26 Juil 2010 - 11:45

merci du tuto qui va m'aider mais j'ai un question:

tu règles le jeu des roulements pour qu'il soit compris entre 0.05 et 0.1 mm puis tu rajoutes le joint qui lui doit faire 0.1 environ.
alors le résultat est de 0.2 mm de jeu max. Ne doit-on pas prendre l'épaisseur du joint en considération ?

fuit
gwlolos
gwlolos


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  morny palace Lun 26 Juil 2010 - 13:20

J'espere que Breizh va te repondre mais je sais qu'il m'avait explique qu'il mettait un jeu pres de 0, et qu'avec le joint, cela correspondait a la cote conseille .
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  gwlolos Lun 26 Juil 2010 - 14:18

morny palace a écrit:J'espere que Breizh va te repondre mais je sais qu'il m'avait explique qu'il mettait un jeu pres de 0, et qu'avec le joint, cela correspondait a la cote conseille .

Ok je pensais à un truc comme ça, mais sur sa photo le joint n'est pas en place pour la prise de cote et il parle de 0.1 de jeu mesuré saispas

Donc je peux comprendre :prévoir un jeu de -0.05 à 0 mm. Le joint papier faisant le jeu final. refection boite 5 vitesses 569134
gwlolos
gwlolos


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  breizracer Lun 26 Juil 2010 - 16:50

A la prise de côte, je calcule un jeu de 0, et si il y a un chouille au dessus de 0, je laisse. Puis, comme tu dis, le joint donne le jeu de 0,1mm. A peu près...C'est pas non plus une montre suisse!!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  gwlolos Lun 26 Juil 2010 - 18:10

breizracer a écrit:A la prise de côte, je calcule un jeu de 0, et si il y a un chouille au dessus de 0, je laisse. Puis, comme tu dis, le joint donne le jeu de 0,1mm. A peu près...C'est pas non plus une montre suisse!!

OK et merci encore pour ce tuto serremain
gwlolos
gwlolos


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  morny palace Lun 26 Juil 2010 - 18:41

breizracer a écrit:A la prise de côte, je calcule un jeu de 0, et si il y a un chouille au dessus de 0, je laisse. Puis, comme tu dis, le joint donne le jeu de 0,1mm. A peu près...C'est pas non plus une montre suisse!!

J'espere que tu plaisantes ?????? Suspect C'est de l'orfevrerie ma boite !!!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Lou2 Lun 26 Juil 2010 - 18:50

Orfèvrerie agricole alors! mort de rire
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  breizracer Lun 26 Juil 2010 - 19:28

Il a la grande Claas !!! refection boite 5 vitesses 145644

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  morny palace Mar 3 Aoû 2010 - 15:13

J'ai tellement la grande classe que ma boite est toujours sur l'etabli .... avec je ne sais avec qu'elle probleme ....
Ce matin, apres avoir changer les fourchettes, je suis alle chez Bm pour faire resserer le croisillon . Les mecs ne pensent pas a un probleme de fourchette mais plutot aux crabots . Dans le coup, j'ai pas faire resserer le croisillon et je suis reparti avec la boite entre les jambes ....
J'esperais voir sur le tuto, un peu de crabot mais je ne vois rien ..... Avis aux connaisseurs !!!!

Mais comment expliquer qu'elle a bien fonctionner sur 30km et que le lendemain matin, cela craque soit dans la boite, soit dans le cardan ..... L'explication des mecanos sur les symptomes de crabots arrondi correspond bien a ce que cela me faisait mais bon ....
J'ai trouve un peu d'element sur motobins mais a priori il y a un arbre ou les crabots ne se changent pas tous seul mais c'est un arbre complet .... Mais lequel ????
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Invité Mar 3 Aoû 2010 - 15:17

chapeau ,du grand breton mais moi ,je suis pas encore prèt pour mettre une boite sur l'établi et la refaire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  PATOCHE40 Mer 4 Aoû 2010 - 23:36

Bonsoir, je vais vous faire part de la technique que j'employais au quotidien pour le calage des BV. Une fois que vous avez déterminé les jeux à ratrapper placez les calles qui vous emmènerons le plus près d'un jeu = à 0 puis mettez le joint papier et le tour est joué. Avant de remonter la boite redonnez un petit coup de lampe à souder sur les couvercles un ou deux coups de maillet en bois des deux cotés et laissez refroidir. Revérifiez quand même si les arbres tournent librement une fois la boite refroidie. NB: Il vaut mieux pêcher par excès en laissant un peu trop de jeu plutôt que de descendre les roulements en 5000 km en les ayant trop serré.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  piegux Jeu 5 Aoû 2010 - 0:03

Merci pour le tuto et compliments pour le travail (mécanique + mise en ligne).
Où peut on trouver le pied à coulisse à affichage numérique de la photo concernant la mesure du dépassement du roulement / carter ?
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

refection boite 5 vitesses Empty Re: refection boite 5 vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum