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Montre électromécanique R100S

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Message  FelinMalin le Lun 12 Oct 2020 - 21:26

Moto au garage, je prête attention et j’entends un petit tac tac régulier, dont la fréquence est inférieur à une seconde. 

=> j’en déduit que j’ai un modèle électromécanique et qu’il devrait marcher. Je le règle donc et l’aiguille repart! 
Cependant elle s’arrête à chaque fois à la 58 eme seconde. À mon avis la roue de l’aiguille des minutes doit être grippée. 

Avant de tout démonter, vous confirmez que si ça tourne ça rien à voir avec le condensateur? Je sais même pas si y’a un condensateur pour les modèles électromagnétiques.


Dernière édition par FelinMalin le Mar 20 Oct 2020 - 22:40, édité 1 fois
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Message  FelinMalin le Sam 17 Oct 2020 - 20:40

Je suis allé de l’avant et j’ai démonté le tout. Les rouages sont en bon état. Rien n’est grippé même si il ya un peu de jeu sur la roue des secondes (j’ai vu un sujet ou cela a été réglé avec une cale en papier). 

Montre électromécanique R100S E6674d10
Montre électromécanique R100S 3450ca10
Montre électromécanique R100S F3b0fe10
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Message  FelinMalin le Sam 17 Oct 2020 - 20:46

Bon par contre je suis une tanche en électronique doc j’ai voulu tester pour voir si le balancier fonctionnait. J’ai brancher cela  à ma batterie (j’avais un fusible de 15A sur le fil positif) et j’ai mon fusible qui a sauté donc j’ai du faire un court circuit. 

Je sais pas si j’ai tout cramé. Au niveau des composants j’ai:

1x Condensateur gris TOWA 64195
CEO4W 6,3v 3,3uf


1x Procond 1.R3X 15/20% 100 (ce qui est écrit dessus)
 (le rectangle blanc, je ne sais pas ce que c’est) 


Les deux petits modules gris, je ne sais pas non plus ce que c’est. 2x écrit S139r




Montre électromécanique R100S F5b17e10
Montre électromécanique R100S 8e854e10
Montre électromécanique R100S 8d06bf10
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Message  R27 le Sam 17 Oct 2020 - 21:48

Montre électromécanique R100S 20201038

Les 2 composants identiques semblent être des transistors,
Ont-ils 3 pattes chacun ? Quelle référence est écrite dessus ?

La résistance semble avoir des cercles de couleur rouge -rouge - vert (?) - marron ?
Ce qui signifie : 2 (rouge) 2 (rouge) 00 000 (vert ? = 5 zéros ) à 1% (marron).
Soit 2 200 000 = 2,2 MOhms, précision 1%

Il faut une photo du dessous du circuit imprimé, qui montre les pistes de cuivre qui relient les composants.

Essaye de faire une photo nette des références du parallélépipède blanc, qui semble être un condensateur.

Fais aussi une photo nette du disque rouge dans la pièce en plastique vert.
R27
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Message  FelinMalin le Sam 17 Oct 2020 - 22:22

R27 a écrit:Montre électromécanique R100S 20201038

Les 2 composants identiques semblent être des transistors,
Ont-ils 3 pattes chacun ? Quelle référence est écrite dessus ?

La résistance semble avoir des cercles de couleur rouge -rouge - vert (?) - marron ?
Ce qui signifie : 2 (rouge) 2 (rouge) 00 000 (vert ? = 5 zéros ) à 1% (marron).
Soit 2 200 000 = 2,2 MOhms, précision 1%

Il faut une photo du dessous du circuit imprimé, qui montre les pistes de cuivre qui relient les composants.

Essaye de faire une photo nette des références du parallélépipède blanc, qui semble être un condensateur.

Fais aussi une photo nette du disque rouge dans la pièce en plastique vert.

Merci!

Les deux composants gris ont bien 3 pattes. Il est écrit S139 T dessus. 

Le rectangle blanc porte l’inscription Procond 1 R3X 15/20% 100V


Montre électromécanique R100S 3e3cd910
Montre électromécanique R100S 4632e210
Montre électromécanique R100S 97f4e810
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Message  R27 le Sam 17 Oct 2020 - 22:37

Le parallélépipède semble bien être un condensateur.

On y lit exactement :

.15 /20% soit 0,15 à 20% (il y a un point devant 15) : 0,15µF ?

Il y a plus de pistes sous le circuit imprimé que je ne le pensais. Pourrais-tu faire une photo en transparence ?
Photo côté composants, avec une lampe sous le circuit imprimé, pour voir les pistes en transparence. Et surtout leurs connexions avec les composants (notamment sous les transistors).

La photo du disque rouge n'est pas très nette, mais cela semble être une bobine de fil de cuivre ?
R27
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Message  R27 le Sam 17 Oct 2020 - 23:02

Quelle est la marque et la référence de la montre ?
R27
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Montre électromécanique R100S Empty pour ceussses qu'aiment bien les charades !

Message  tortilla le Dim 18 Oct 2020 - 2:43

FelinMalin a écrit: j’en déduit que j’ai un modèle électromagnétique et qu’il devrait marcher. Je le règle donc et l’aiguille repart!
Cependant elle s’arrête à chaque fois à la 58 eme seconde. À mon avis la roue de l’aiguille des minutes doit être grippée. T'avais tout compris !.
Une vraie vue éclatée c'est bien plus idéal pour un cérébral de vieux !
- il vaut mieux ne pas injecter n'importe quoi n'importe où, ce n'est pas fair-play,
- si rien n'a fumé, c'est plus une maladresse qu'une bévue irrémédiable, bref c'est fait !
- ton pb étant apparemment mécanique, c'est benêt aussi d'aller faire chier l'électronique, avant d'avoir compris/qualifier mécaniquement pourquoi l'aiguille s'arrête toujours au même endroit.
La partie essentielle et mécanique de l'oscillateur est constituée du ressort spirale et de ses masselottes magnétiques en aller retour axial ( avec transmission mécanique aux aiguilles)
le tout est excité et rentre en résonance avec la grosse galette verte/cuivrée et le montage électronique (les sistors, les condos, les sistances).
Donc ch'erais toi, je remettrais tout en place, je vérifierais que tout baguotte comme tu l'as trouvé et
je chercherais l'embrouille mécanique dans la partie que tu n'as pas encore fusillée démontée
tortilla
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Message  FelinMalin le Dim 18 Oct 2020 - 7:51

R27 a écrit:Quelle est la marque et la référence de la montre ?

C’est une motometer. Le modèle installé sur les R de 1977
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Message  FelinMalin le Dim 18 Oct 2020 - 7:57

tortilla a écrit:
FelinMalin a écrit: j’en déduit que j’ai un modèle électromagnétique et qu’il devrait marcher. Je le règle donc et l’aiguille repart!
Cependant elle s’arrête à chaque fois à la 58 eme seconde. À mon avis la roue de l’aiguille des minutes doit être grippée. T'avais tout compris !.
Une vraie vue éclatée c'est bien plus idéal pour un cérébral de vieux !
- il vaut mieux ne pas injecter n'importe quoi n'importe où, ce n'est pas fair-play,
- si rien n'a fumé, c'est plus une maladresse qu'une bévue irrémédiable, bref c'est fait !
- ton pb étant apparemment mécanique, c'est benêt aussi d'aller faire chier l'électronique, avant d'avoir compris/qualifier mécaniquement pourquoi l'aiguille s'arrête toujours au même endroit.
La partie essentielle et mécanique de l'oscillateur est constituée du ressort spirale et de ses masselottes magnétiques en aller retour axial ( avec transmission mécanique aux aiguilles)
le tout est excité et rentre en résonance avec la grosse galette verte/cuivrée et le montage  électronique (les sistors, les condos, les sistances).
Donc ch'erais toi, je remettrais tout en place, je vérifierais que tout baguotte comme tu l'as trouvé et
je chercherais l'embrouille mécanique dans la partie que tu n'as pas encore fusillée démontée

J’y ai en effet repensé cette et je me suis demandé pourquoi je me suis mis à tester l’électronique si j’entendais les masselottes magnétiques fonctionner...

Je vais me concentrer sur la partie mécanique et je vais remonter le tout et tester. Si je n’entends plus les masselottes, je regarderai du côté de l’électronique. 

Merci à vous deux! Je vous tiens au courant dès que j’ai avancé
FelinMalin
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Message  R27 le Dim 18 Oct 2020 - 8:28

Effectivement, je me suis concentré sur les dernières questions, oubliant les premières.
R27
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Message  FelinMalin le Dim 18 Oct 2020 - 9:37

R27 a écrit:Effectivement, je me suis concentré sur les dernières questions, oubliant les premières.

A ta décharge, c’est moi qui ai orienté la conversation sur l’électronique
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Message  FelinMalin le Lun 19 Oct 2020 - 13:06

Hello

J’ai pas encore rebranché le tout car la montre n’est pas remontée. Je suis en train de m’intéresser aux rouages et j’ai bien un blocage entre le deuxième et le troisième rouage qui sont pourtant toujours en contact. Comme cela se produit à chaque fois entre la 55 eme et 59 eme seconde, je pense que la roue des minutes doit être bloquée. 

Est ce que vous savez si la roue des minutes tourne en continue ou si l’aiguille des minutes fait un saut lorsque l’aiguille des secondes arrive vers la 55 eme seconde? Je ne sais pas si c’est très clair. 

J’ai cherché une vue éclatée des engrenages mais je n’ai trouvé que celle pour les modèles à quartz. Si quelqu’un sais où trouver ça ce serait top!
FelinMalin
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Montre électromécanique R100S Empty normalement, une tocante analogique ce n'est pas un troupeau de mouton,

Message  tortilla le Lun 19 Oct 2020 - 23:08

on peut dire que  les rouages d'horlogerie fonctionnent en continu en ce qui concerne les secondes, les minutes et les heures
et en pas à pas, par incréments rotatifs pour ce qui concerne les jours, les mois etc ... mais le mouvement reste continu et rotatif.
effectivement point n'est besoin de l'électronique pour contrôler le mouvement des aiguilles !
- une dent d'un pignon du mécanisme peut être abîmée, manquante, mal ajustée,
- un pignon en nylon peut être éclaté sur son axe de rotation.
tortilla
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Message  FelinMalin le Mar 20 Oct 2020 - 19:50

tortilla a écrit:on peut dire que  les rouages d'horlogerie fonctionnent en continu en ce qui concerne les secondes, les minutes et les heures
et en pas à pas, par incréments rotatifs pour ce qui concerne les jours, les mois etc ... mais le mouvement reste continu et rotatif.
effectivement point n'est besoin de l'électronique pour contrôler le mouvement des aiguilles !
- une dent d'un pignon du mécanisme peut être abîmée, manquante, mal ajustée,
- un pignon en nylon peut être éclaté sur son axe de rotation.

Hello

J’ai testé le circuit en remontant la montre et en branchant sur du 9V et ça fonctionne donc all good:
Montre électromécanique R100S A4175510

Donc je dois bien regarder côté engrenages. Par contre je n’ai aucune idée de la manière dont ça s’ouvre (et si il faut ouvrir, j’ai appris la leçon, vaut mieux bien réfléchir avant de démonter n’importe quoi). 
Montre électromécanique R100S 27a41510
Le problème se situe entre la deuxième et la troisième roue en partant du haut (cf photo du bas). Pas de dommage sur les roues mais quand la montre bouge, il y a un jeu vertical sur les axes et si les roues bougent en sens inverse elles ne sont parfois plus en contact. Une pointe d’huile Moebius avec un pique huile au niveau du croisement entre l’axe et la platine pourrait être utile. J’ai l’impression que quand ça bouge en vertical ça ne revient pas en place (encrassé?).  
Montre électromécanique R100S 9f021010
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Montre électromécanique R100S Empty t'as encore tout compris !

Message  tortilla le Mar 20 Oct 2020 - 21:18

FelinMalin a écrit: mais quand la montre bouge, il y a un jeu vertical sur les axes et si les roues bougent en sens inverse elles ne sont parfois plus en contact.
si un engrenage bagotte indépendamment de l'autre, c'est que qlque chose est cassè, en l'occurence un mini pivot de roue dentée...
c'est plutôt courant avec l'age. si c'est le cas, à refaire le pivot avec une pointe d'épingle  . . . . .  bon courage !
bien sûr, on peut retrouver des roues dentées de rechange dans des fonds de poubelles.
tortilla
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Message  FelinMalin le Mar 20 Oct 2020 - 21:24

tortilla a écrit:
FelinMalin a écrit: mais quand la montre bouge, il y a un jeu vertical sur les axes et si les roues bougent en sens inverse elles ne sont parfois plus en contact.
si un engrenage bagotte indépendamment de l'autre, c'est que qlque chose est cassè, en l'occurence un mini pivot de roue dentée...
c'est plutôt courant avec l'age. si c'est le cas, à refaire le pivot avec une pointe d'épingle  . . . . .  bon courage !

Merci Tortilla! As tu déjà eu affaire à ce modèle, sais tu comment démonter la plaquette en métal du dessus. J'ai l'impression que tout est collé.
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Message  Philooo le Mar 20 Oct 2020 - 21:56

Je ne sais pas pour les modèles électromécaniques (et pas "électromagnétiques" clin ), mais j'ai déjà apporté celle à quartz de ma GS à un "vrai" horloger qui m'a déjà réparé plusieurs montres et pendules.

Il a pris le temps de me montrer de visu comment tout le mécanisme était noyé dans la colle après montage, pour expliquer son refus d'y toucher.

Philooo


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Message  FelinMalin le Mar 20 Oct 2020 - 22:17

Philooo a écrit:Je ne sais pas pour les modèles électromécaniques (et pas "électromagnétiques" clin ), mais j'ai déjà apporté celle à quartz de ma GS à un "vrai" horloger qui m'a déjà réparé plusieurs montres et pendules.

Il a pris le temps de me montrer de visu comment tout le mécanisme était noyé dans la colle après montage, pour expliquer son refus d'y toucher.

Ca expliquerai pourquoi ce n'est pas possible d'aller plus loin dans la réparation, et du coup pourquoi on en trouve de moins en moins...
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Message  R27 le Mar 20 Oct 2020 - 22:35

Celle-ci aussi, un vrai horloger n'y toucherait pas ?
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Message  FelinMalin le Mar 20 Oct 2020 - 22:44

ok je viens de comprendre avec les photos à la fin de ce sujet:

http://bienvenueauflatistan.motards.net/t37795p25-montre-90s

Faut enlever les aiguilles, retirer le cadran et dévisser les 3 vis qui sont derrière...

Je vais tenter cela en douceur, je vous tiens au courant dès que c'est fait
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