Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

+4
Philooo
tortilla
R27
FelinMalin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Lun 12 Oct 2020 - 21:26

Moto au garage, je prête attention et j’entends un petit tac tac régulier, dont la fréquence est inférieur à une seconde. 

=> j’en déduit que j’ai un modèle électromécanique et qu’il devrait marcher. Je le règle donc et l’aiguille repart! 
Cependant elle s’arrête à chaque fois à la 58 eme seconde. À mon avis la roue de l’aiguille des minutes doit être grippée. 

Avant de tout démonter, vous confirmez que si ça tourne ça rien à voir avec le condensateur? Je sais même pas si y’a un condensateur pour les modèles électromagnétiques.


Dernière édition par FelinMalin le Dim 25 Oct 2020 - 17:57, édité 5 fois
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Sam 17 Oct 2020 - 20:40

Je suis allé de l’avant et j’ai démonté le tout. Les rouages sont en bon état. Rien n’est grippé même si il ya un peu de jeu sur la roue des secondes (j’ai vu un sujet ou cela a été réglé avec une cale en papier). 

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  E6674d10
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  3450ca10
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  F3b0fe10
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Sam 17 Oct 2020 - 20:46

Bon par contre je suis une tanche en électronique doc j’ai voulu tester pour voir si le balancier fonctionnait. J’ai brancher cela  à ma batterie (j’avais un fusible de 15A sur le fil positif) et j’ai mon fusible qui a sauté donc j’ai du faire un court circuit. 

Je sais pas si j’ai tout cramé. Au niveau des composants j’ai:

1x Condensateur gris TOWA 64195
CEO4W 6,3v 3,3uf


1x Procond 1.R3X 15/20% 100 (ce qui est écrit dessus)
 (le rectangle blanc, je ne sais pas ce que c’est) 


Les deux petits modules gris, je ne sais pas non plus ce que c’est. 2x écrit S139r




Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  F5b17e10
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  8e854e10
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  8d06bf10
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  R27 Sam 17 Oct 2020 - 21:48

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  20201038

Les 2 composants identiques semblent être des transistors,
Ont-ils 3 pattes chacun ? Quelle référence est écrite dessus ?

La résistance semble avoir des cercles de couleur rouge -rouge - vert (?) - marron ?
Ce qui signifie : 2 (rouge) 2 (rouge) 00 000 (vert ? = 5 zéros ) à 1% (marron).
Soit 2 200 000 = 2,2 MOhms, précision 1%

Il faut une photo du dessous du circuit imprimé, qui montre les pistes de cuivre qui relient les composants.

Essaye de faire une photo nette des références du parallélépipède blanc, qui semble être un condensateur.

Fais aussi une photo nette du disque rouge dans la pièce en plastique vert.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Sam 17 Oct 2020 - 22:22

R27 a écrit:Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  20201038

Les 2 composants identiques semblent être des transistors,
Ont-ils 3 pattes chacun ? Quelle référence est écrite dessus ?

La résistance semble avoir des cercles de couleur rouge -rouge - vert (?) - marron ?
Ce qui signifie : 2 (rouge) 2 (rouge) 00 000 (vert ? = 5 zéros ) à 1% (marron).
Soit 2 200 000 = 2,2 MOhms, précision 1%

Il faut une photo du dessous du circuit imprimé, qui montre les pistes de cuivre qui relient les composants.

Essaye de faire une photo nette des références du parallélépipède blanc, qui semble être un condensateur.

Fais aussi une photo nette du disque rouge dans la pièce en plastique vert.

Merci!

Les deux composants gris ont bien 3 pattes. Il est écrit S139 T dessus. 

Le rectangle blanc porte l’inscription Procond 1 R3X 15/20% 100V


Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  3e3cd910
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  4632e210
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  97f4e810
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  R27 Sam 17 Oct 2020 - 22:37

Le parallélépipède semble bien être un condensateur.

On y lit exactement :

.15 /20% soit 0,15 à 20% (il y a un point devant 15) : 0,15µF ?

Il y a plus de pistes sous le circuit imprimé que je ne le pensais. Pourrais-tu faire une photo en transparence ?
Photo côté composants, avec une lampe sous le circuit imprimé, pour voir les pistes en transparence. Et surtout leurs connexions avec les composants (notamment sous les transistors).

La photo du disque rouge n'est pas très nette, mais cela semble être une bobine de fil de cuivre ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  R27 Sam 17 Oct 2020 - 23:02

Quelle est la marque et la référence de la montre ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty pour ceussses qu'aiment bien les charades !

Message  tortilla Dim 18 Oct 2020 - 2:43

FelinMalin a écrit: j’en déduit que j’ai un modèle électromagnétique et qu’il devrait marcher. Je le règle donc et l’aiguille repart!
Cependant elle s’arrête à chaque fois à la 58 eme seconde. À mon avis la roue de l’aiguille des minutes doit être grippée. T'avais tout compris !.
Une vraie vue éclatée c'est bien plus idéal pour un cérébral de vieux !
- il vaut mieux ne pas injecter n'importe quoi n'importe où, ce n'est pas fair-play,
- si rien n'a fumé, c'est plus une maladresse qu'une bévue irrémédiable, bref c'est fait !
- ton pb étant apparemment mécanique, c'est benêt aussi d'aller faire chier l'électronique, avant d'avoir compris/qualifier mécaniquement pourquoi l'aiguille s'arrête toujours au même endroit.
La partie essentielle et mécanique de l'oscillateur est constituée du ressort spirale et de ses masselottes magnétiques en aller retour axial ( avec transmission mécanique aux aiguilles)
le tout est excité et rentre en résonance avec la grosse galette verte/cuivrée et le montage électronique (les sistors, les condos, les sistances).
Donc ch'erais toi, je remettrais tout en place, je vérifierais que tout baguotte comme tu l'as trouvé et
je chercherais l'embrouille mécanique dans la partie que tu n'as pas encore fusillée démontée
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Dim 18 Oct 2020 - 7:51

R27 a écrit:Quelle est la marque et la référence de la montre ?

C’est une motometer. Le modèle installé sur les R de 1977
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Dim 18 Oct 2020 - 7:57

tortilla a écrit:
FelinMalin a écrit: j’en déduit que j’ai un modèle électromagnétique et qu’il devrait marcher. Je le règle donc et l’aiguille repart!
Cependant elle s’arrête à chaque fois à la 58 eme seconde. À mon avis la roue de l’aiguille des minutes doit être grippée. T'avais tout compris !.
Une vraie vue éclatée c'est bien plus idéal pour un cérébral de vieux !
- il vaut mieux ne pas injecter n'importe quoi n'importe où, ce n'est pas fair-play,
- si rien n'a fumé, c'est plus une maladresse qu'une bévue irrémédiable, bref c'est fait !
- ton pb étant apparemment mécanique, c'est benêt aussi d'aller faire chier l'électronique, avant d'avoir compris/qualifier mécaniquement pourquoi l'aiguille s'arrête toujours au même endroit.
La partie essentielle et mécanique de l'oscillateur est constituée du ressort spirale et de ses masselottes magnétiques en aller retour axial ( avec transmission mécanique aux aiguilles)
le tout est excité et rentre en résonance avec la grosse galette verte/cuivrée et le montage  électronique (les sistors, les condos, les sistances).
Donc ch'erais toi, je remettrais tout en place, je vérifierais que tout baguotte comme tu l'as trouvé et
je chercherais l'embrouille mécanique dans la partie que tu n'as pas encore fusillée démontée

J’y ai en effet repensé cette et je me suis demandé pourquoi je me suis mis à tester l’électronique si j’entendais les masselottes magnétiques fonctionner...

Je vais me concentrer sur la partie mécanique et je vais remonter le tout et tester. Si je n’entends plus les masselottes, je regarderai du côté de l’électronique. 

Merci à vous deux! Je vous tiens au courant dès que j’ai avancé
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  R27 Dim 18 Oct 2020 - 8:28

Effectivement, je me suis concentré sur les dernières questions, oubliant les premières.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Dim 18 Oct 2020 - 9:37

R27 a écrit:Effectivement, je me suis concentré sur les dernières questions, oubliant les premières.

A ta décharge, c’est moi qui ai orienté la conversation sur l’électronique
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Lun 19 Oct 2020 - 13:06

Hello

J’ai pas encore rebranché le tout car la montre n’est pas remontée. Je suis en train de m’intéresser aux rouages et j’ai bien un blocage entre le deuxième et le troisième rouage qui sont pourtant toujours en contact. Comme cela se produit à chaque fois entre la 55 eme et 59 eme seconde, je pense que la roue des minutes doit être bloquée. 

Est ce que vous savez si la roue des minutes tourne en continue ou si l’aiguille des minutes fait un saut lorsque l’aiguille des secondes arrive vers la 55 eme seconde? Je ne sais pas si c’est très clair. 

J’ai cherché une vue éclatée des engrenages mais je n’ai trouvé que celle pour les modèles à quartz. Si quelqu’un sais où trouver ça ce serait top!
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty normalement, une tocante analogique ce n'est pas un troupeau de mouton,

Message  tortilla Lun 19 Oct 2020 - 23:08

on peut dire que  les rouages d'horlogerie fonctionnent en continu en ce qui concerne les secondes, les minutes et les heures
et en pas à pas, par incréments rotatifs pour ce qui concerne les jours, les mois etc ... mais le mouvement reste continu et rotatif.
effectivement point n'est besoin de l'électronique pour contrôler le mouvement des aiguilles !
- une dent d'un pignon du mécanisme peut être abîmée, manquante, mal ajustée,
- un pignon en nylon peut être éclaté sur son axe de rotation.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Mar 20 Oct 2020 - 19:50

tortilla a écrit:on peut dire que  les rouages d'horlogerie fonctionnent en continu en ce qui concerne les secondes, les minutes et les heures
et en pas à pas, par incréments rotatifs pour ce qui concerne les jours, les mois etc ... mais le mouvement reste continu et rotatif.
effectivement point n'est besoin de l'électronique pour contrôler le mouvement des aiguilles !
- une dent d'un pignon du mécanisme peut être abîmée, manquante, mal ajustée,
- un pignon en nylon peut être éclaté sur son axe de rotation.

Hello

J’ai testé le circuit en remontant la montre et en branchant sur du 9V et ça fonctionne donc all good:
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  A4175510

Donc je dois bien regarder côté engrenages. Par contre je n’ai aucune idée de la manière dont ça s’ouvre (et si il faut ouvrir, j’ai appris la leçon, vaut mieux bien réfléchir avant de démonter n’importe quoi). 
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  27a41510
Le problème se situe entre la deuxième et la troisième roue en partant du haut (cf photo du bas). Pas de dommage sur les roues mais quand la montre bouge, il y a un jeu vertical sur les axes et si les roues bougent en sens inverse elles ne sont parfois plus en contact. Une pointe d’huile Moebius avec un pique huile au niveau du croisement entre l’axe et la platine pourrait être utile. J’ai l’impression que quand ça bouge en vertical ça ne revient pas en place (encrassé?).  
Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  9f021010
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty t'as encore tout compris !

Message  tortilla Mar 20 Oct 2020 - 21:18

FelinMalin a écrit: mais quand la montre bouge, il y a un jeu vertical sur les axes et si les roues bougent en sens inverse elles ne sont parfois plus en contact.
si un engrenage bagotte indépendamment de l'autre, c'est que qlque chose est cassè, en l'occurence un mini pivot de roue dentée...
c'est plutôt courant avec l'age. si c'est le cas, à refaire le pivot avec une pointe d'épingle  . . . . .  bon courage !
bien sûr, on peut retrouver des roues dentées de rechange dans des fonds de poubelles.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Mar 20 Oct 2020 - 21:24

tortilla a écrit:
FelinMalin a écrit: mais quand la montre bouge, il y a un jeu vertical sur les axes et si les roues bougent en sens inverse elles ne sont parfois plus en contact.
si un engrenage bagotte indépendamment de l'autre, c'est que qlque chose est cassè, en l'occurence un mini pivot de roue dentée...
c'est plutôt courant avec l'age. si c'est le cas, à refaire le pivot avec une pointe d'épingle  . . . . .  bon courage !

Merci Tortilla! As tu déjà eu affaire à ce modèle, sais tu comment démonter la plaquette en métal du dessus. J'ai l'impression que tout est collé.
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  Philooo Mar 20 Oct 2020 - 21:56

Je ne sais pas pour les modèles électromécaniques (et pas "électromagnétiques" clin ), mais j'ai déjà apporté celle à quartz de ma GS à un "vrai" horloger qui m'a déjà réparé plusieurs montres et pendules.

Il a pris le temps de me montrer de visu comment tout le mécanisme était noyé dans la colle après montage, pour expliquer son refus d'y toucher.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Mar 20 Oct 2020 - 22:17

Philooo a écrit:Je ne sais pas pour les modèles électromécaniques (et pas "électromagnétiques" clin ), mais j'ai déjà apporté celle à quartz de ma GS à un "vrai" horloger qui m'a déjà réparé plusieurs montres et pendules.

Il a pris le temps de me montrer de visu comment tout le mécanisme était noyé dans la colle après montage, pour expliquer son refus d'y toucher.

Ca expliquerai pourquoi ce n'est pas possible d'aller plus loin dans la réparation, et du coup pourquoi on en trouve de moins en moins...
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  R27 Mar 20 Oct 2020 - 22:35

Celle-ci aussi, un vrai horloger n'y toucherait pas ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Mar 20 Oct 2020 - 22:44

ok je viens de comprendre avec les photos à la fin de ce sujet:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t37795p25-montre-90s

Faut enlever les aiguilles, retirer le cadran et dévisser les 3 vis qui sont derrière...

Je vais tenter cela en douceur, je vous tiens au courant dès que c'est fait
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Dim 25 Oct 2020 - 17:41

Donc j’ai pu avancé et démonter presque tout:

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Ad7c7610

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Cecdaa10

J’ai nettoyé les petites pièces au bain à ultrason, j’avais certains rouages qui étaient un peu sales.
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Dim 25 Oct 2020 - 17:49

J’ai remonté le tout et j’ai testé pour voir si le problème avait disparu:

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  D30a2310


Un peu d’amélioration mais l’aiguille continuait a sauter. J’ai tout repris à zéro et le problème venait du rouage avec l’axe central métallique qui bougeait beaucoup verticalement. A cause du jeu, le contact avec un autre rouage était de temps en temps perdu. J’avais des vieux mécanismes de montre donc j’ai récupéré une petite rondelle ressort que j’ai utilisé pour limiter ce jeu vertical:

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Ac2cf810

Je l’ai insérée au dessus de la rondelle centrale:

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  E183ec10

J’ai testé de nouveau et c’est beaucoup mieux. J’en ai profité pour prendre des mesures et avec un chrono j’avais un écart de 3 secondes par minute. Donc j’ai réglé le ressort et j’ai pu me rapprocher de la minute (c’est pas non plus un test de précision de montre suisse...)

Pour cela il faut agir sur cette vis: 

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  C163e610


Dernière édition par FelinMalin le Dim 25 Oct 2020 - 19:11, édité 1 fois
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  FelinMalin Dim 25 Oct 2020 - 17:53

J’ai pas fini le remontage car j’ai mis les aiguilles dans le bain à ultrason. Quand je m’en suis aperçu (5 mins) je les ai enlevé mais le orange avait déjà commencé à ternir. Donc j’attends de recevoir la peinture orange fluo pour les peindre. 

J’ai aussi commandé un joint neuf car celui ci être détruit lorsque l’on ouvre le boîtier.
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  Mick13 Dim 25 Oct 2020 - 19:55

Rien qu'a ton outillage, je reconnais l'amateur de montres clin joli travail

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.  Empty Re: Réparation d’une montre électromécanique (motometer 77) de R100S dont l’aiguille des secondes se bloque.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum