Opération chirurgicale sur un T4
+15
flattwin66
Seven
gabounette77
Gastair
ours57
rémi 83
maxime 17
Patachon
beaujolais racer
Francesco
jbt
Le Gros Zimm
L'arverne
Palica Gringo
the thing
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Opération chirurgicale sur un T4
Ben moi c'est un VW T4 2.5 TDI que je sauve actuellement
J'ai acheté à un de mes amis, ce VW T4 pour le refaire propre et l'utiliser à des fins de vacances, de balades ou pour faire les courses pour le resto.
Sauf qu'il ne démarrait pas pour cause de casse de galet tendeur de pompe à injection.
D'incompétents notoires, aux bricoleurs du dimanche matin même les rites vaudou n'ont pas réussi à le faire démarrer à nouveau et après 1an à l'arrêt je propose à mon ami de lui racheter.
Quelques billets auprès de gens compétents l'on fait vrombir à nouveau et j'ai pu l'utiliser, j'étais content.
2 ou 300 bornes plus tard le voyant d'huile s'allume, j'ai cru qu'ils n'avaient pas fait la vidange ou refait les niveaux, mais non, tout avait été fait.
C'est à partir de là que j'ai surveillé et constaté qu'il buvait autant d'huile aux 100 que Beaujo de breuvages fermentés de tous types aux mêmes 100kms.
Il refoule de la vapeur d'huile de partout (quand j'y pense Beaujo aussi ) et perds de la puissance (oui je sais, Beaujo aussi)
Donc on change le moteur
En fait ce T4 a vu son moteur d'origine casser pour cause de pompe à eau et courroie de distribution, et le 1er propriétaire n'a pas voulu réparer mais changer pour un moteur d'occasion.
Le moteur cassé était en possession de mon pote qui m'a l'a donné avec les pièces en trop
C'est lui qu'on refait avec un copain mécano et je le refais à neuf pour une fiabilité sur plusieurs années avec un bon entretien à la clef.
On a commencé le moteur...
J'ai acheté à un de mes amis, ce VW T4 pour le refaire propre et l'utiliser à des fins de vacances, de balades ou pour faire les courses pour le resto.
Sauf qu'il ne démarrait pas pour cause de casse de galet tendeur de pompe à injection.
D'incompétents notoires, aux bricoleurs du dimanche matin même les rites vaudou n'ont pas réussi à le faire démarrer à nouveau et après 1an à l'arrêt je propose à mon ami de lui racheter.
Quelques billets auprès de gens compétents l'on fait vrombir à nouveau et j'ai pu l'utiliser, j'étais content.
2 ou 300 bornes plus tard le voyant d'huile s'allume, j'ai cru qu'ils n'avaient pas fait la vidange ou refait les niveaux, mais non, tout avait été fait.
C'est à partir de là que j'ai surveillé et constaté qu'il buvait autant d'huile aux 100 que Beaujo de breuvages fermentés de tous types aux mêmes 100kms.
Il refoule de la vapeur d'huile de partout (quand j'y pense Beaujo aussi ) et perds de la puissance (oui je sais, Beaujo aussi)
Donc on change le moteur
En fait ce T4 a vu son moteur d'origine casser pour cause de pompe à eau et courroie de distribution, et le 1er propriétaire n'a pas voulu réparer mais changer pour un moteur d'occasion.
Le moteur cassé était en possession de mon pote qui m'a l'a donné avec les pièces en trop
C'est lui qu'on refait avec un copain mécano et je le refais à neuf pour une fiabilité sur plusieurs années avec un bon entretien à la clef.
On a commencé le moteur...
the thing
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Donc ce sera le 3e moteur? C'est fiable VW!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Il devrait marcher, il est rouge...
Dernière édition par L'arverne le Ven 29 Mai 2020 - 6:54, édité 1 fois
L'arverne
Re: Opération chirurgicale sur un T4
J'en ai eu un il y a quelques années, le même que Francesco, je le regrette encore!
Il avait 330000 kms quand je l'ai vendu à un ami, il roule encore et doit en avoir dans les 450000!
J'avais remplacé l'embrayage. Pour ça, il fallait déposer l'ensemble moteur-BV par le dessous.
Mais je n'avais pas de pont-élévateur. J'ai fait ça dans la cour de mon garage. J'ai levé l'avant à environ 1.50 m du sol, pour pouvoir sortir l'ensemble en dessous!
Va lever un T4 à cette hauteur avec un cric rouleur. J'ai utilisé des palettes pour le monter au fur et à mesure, façon "komobled".
Le genre de truc à donner une apoplexie à un inspecteur de l'URSAFF ou du travail!
Belle époque!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il avait 330000 kms quand je l'ai vendu à un ami, il roule encore et doit en avoir dans les 450000!
J'avais remplacé l'embrayage. Pour ça, il fallait déposer l'ensemble moteur-BV par le dessous.
Mais je n'avais pas de pont-élévateur. J'ai fait ça dans la cour de mon garage. J'ai levé l'avant à environ 1.50 m du sol, pour pouvoir sortir l'ensemble en dessous!
Va lever un T4 à cette hauteur avec un cric rouleur. J'ai utilisé des palettes pour le monter au fur et à mesure, façon "komobled".
Le genre de truc à donner une apoplexie à un inspecteur de l'URSAFF ou du travail!
Belle époque!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Encore plus simple: le déposer par devant.
Tout l'avant se dépose en quelques trous de clé, il suffit de caler le moteur puis de reculer la caisse.
J'apprécie particulièrement sur ces T4 le fait que 30 ans après fabrication, les vis ne sont pas grippées...je n'ai jamais vu de véhicules aussi faciles à démonter!
Tout l'avant se dépose en quelques trous de clé, il suffit de caler le moteur puis de reculer la caisse.
J'apprécie particulièrement sur ces T4 le fait que 30 ans après fabrication, les vis ne sont pas grippées...je n'ai jamais vu de véhicules aussi faciles à démonter!
jbt
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Bon ben on va encore garder le notre quelque temps..... (285000 kms)
Chez VW à Périgueux, où je m'étais arrêté pour un bruit bizarre ( sans doute un cailloux entre un disque et sa protection), ils m'ont dit qu'à part ceux dont la distri n'était pas faite à temps, et à part la bague de guidage de la commande de boîte, ils ne les voyaient jamais en réparation.
Je vais pouvoir le remettre en configuration " apéro d'après déconfinement", en remettant le siège sur deux que j'avais enlevé.
Chez VW à Périgueux, où je m'étais arrêté pour un bruit bizarre ( sans doute un cailloux entre un disque et sa protection), ils m'ont dit qu'à part ceux dont la distri n'était pas faite à temps, et à part la bague de guidage de la commande de boîte, ils ne les voyaient jamais en réparation.
Je vais pouvoir le remettre en configuration " apéro d'après déconfinement", en remettant le siège sur deux que j'avais enlevé.
Francesco
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Palica a écrit:Donc ce sera le 3e moteur? C'est fiable VW!
En fait, si le 1er propriétaire avait fait son boulot en changeant ce qu'il y avait à changer en temps et en heure, le moteur n'aurait pas cassé (pompe à eau et courroie)
Le 2eme, mon pote, hérite d'un moteur dont il ne connait pas le kilométrage, mais il semble très fatigué mais à quel kilométrage?
Là, je refais le moteur d'origine qui n'a vraiment pas l'air usé quand on mesure les chemises et qu'on constate les coussinets.
Qu'à cela ne tienne, tout sera neuf pour les pièces d'usure...
Le moteur récupéré qui devait trainer au fond du garage depuis des années...
the thing
Re: Opération chirurgicale sur un T4
jbt a écrit:Encore plus simple: le déposer par devant.
Tout l'avant se dépose en quelques trous de clé, il suffit de caler le moteur puis de reculer la caisse.
J'apprécie particulièrement sur ces T4 le fait que 30 ans après fabrication, les vis ne sont pas grippées...je n'ai jamais vu de véhicules aussi faciles à démonter!
Vivement que je puisse te confirmer cette facilité...
the thing
Re: Opération chirurgicale sur un T4
UUUUtain, mais quesse tu branles, elle est pas encore finie ?
beaujolais racer
Re: Opération chirurgicale sur un T4
ben non
il faut qu il fasse la transalp , le side etc... et accessoirement des frites avant
il faut qu il fasse la transalp , le side etc... et accessoirement des frites avant
Patachon
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Hello !
Et un moteur en échange standard, ça coûte quoi ?
C'est reconditionné par des professionnels, c'est garanti, peut-être pas beaucoup plus cher que de refaire soi-même, avec le prix des pièces, de l'outillage, et le temps à y passer ?
Et un moteur en échange standard, ça coûte quoi ?
C'est reconditionné par des professionnels, c'est garanti, peut-être pas beaucoup plus cher que de refaire soi-même, avec le prix des pièces, de l'outillage, et le temps à y passer ?
maxime 17
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Patachon a écrit:ben non
il faut qu il fasse la transalp , le side etc... et accessoirement des frites avant
en plus il ma dit qu il attendait Beaujo cette semaine pour la transalp
Patachon
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Oui, certainement, mais non!maxime 17 a écrit:Hello !
Et un moteur en échange standard, ça coûte quoi ?
C'est reconditionné par des professionnels, c'est garanti, peut-être pas beaucoup plus cher que de refaire soi-même, avec le prix des pièces, de l'outillage, et le temps à y passer ?
ici on est sur le Flatistan. Les rois de la bricole, de l'impossible, de l’inenvisageable.
Et je pense que la Chose voudra dire la même chose que pour ses frites: "c'est moi qui l'ai fait".
Une frite maison c'est quand même autre chose qu'une frite congelé de chez Mac Mickey.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Patachon a écrit:ben non
il faut qu il fasse la transalp , le side etc... et accessoirement des frites avant
On n'avait pas parlé d'une Guzzi aussi ?
Francesco
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Francesco a écrit:Patachon a écrit:ben non
il faut qu il fasse la transalp , le side etc... et accessoirement des frites avant
On n'avait pas parlé d'une Guzzi aussi ?
je voulais pas qu il déprime y en a même qui dise que une 75/5 Arceuil est sous respirateur
Patachon
Re: Opération chirurgicale sur un T4
maxime 17 a écrit:
Et un moteur en échange standard, ça coûte quoi ?
3500€ et j'ai envie de comprendre comment fonctionne mon moteur, je pense qu'il ira loin avec moi donc pour cela il faut le refaire soi même ...
Francesco a écrit:Patachon a écrit:ben non
il faut qu il fasse la transalp , le side etc... et accessoirement des frites avant
On n'avait pas parlé d'une Guzzi aussi ?
N'écoute pas Patachon c'est une mauvaise langue , et puis il faut que je garde des choses à faire pour la retraite...
the thing
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Si le plaisir de refaire un moteur est proportionnel au nombre de pistons, tu vas nager dans le bonheur!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Opération chirurgicale sur un T4
pour refaire juste un haut moteur tu n'en as pas pour trop cher , 10 soupapes + les ressorts ( ou pas ) un surfaçage + épreuve de la culasse , un kit distri ( un peu plus cher que les autres car il y a deux courroies ) , une pompe a eau . rajouter beaucoup d'huile de coude car le moteur a été mal stocké . et ça repart .maxime 17 a écrit:Hello !
Et un moteur en échange standard, ça coûte quoi ?
C'est reconditionné par des professionnels, c'est garanti, peut-être pas beaucoup plus cher que de refaire soi-même, avec le prix des pièces, de l'outillage, et le temps à y passer ?
rémi 83
Re: Opération chirurgicale sur un T4
sur les 2.4, la culasse n'est pas surfaçable, il faut la changer. Je suppose que c'est pareil sur les 2.5.
Sur le mien, j'avais opté pour une culasse neuve, dans les 1000€, et ça résoud définitivement les soucis de joints de culasse qui pêtent.
J'ai changé hier les 4 amortisseurs, ça talonnait sur les bosses de la route devant chez moi.
Essai cet après-midi...la route était un véritable billard.
Peut être aussi parce que ce matin, le bitume a été refait!
Si j'avais su, j'aurais pas mis des amortisseurs neufs.
Sur le mien, j'avais opté pour une culasse neuve, dans les 1000€, et ça résoud définitivement les soucis de joints de culasse qui pêtent.
J'ai changé hier les 4 amortisseurs, ça talonnait sur les bosses de la route devant chez moi.
Essai cet après-midi...la route était un véritable billard.
Peut être aussi parce que ce matin, le bitume a été refait!
Si j'avais su, j'aurais pas mis des amortisseurs neufs.
jbt
Re: Opération chirurgicale sur un T4
Un gros travail qui me ferait très peur..........moi qui suis fier quand j'ai nettoyé ma vanne EGR !
Francesco
Re: Opération chirurgicale sur un T4
jbt a écrit:sur les 2.4, la culasse n'est pas surfaçable, il faut la changer. Je suppose que c'est pareil sur les 2.5.
Oui c'est vrai, et j'ai eu la chance après avoir été éprouvée que la culasse était en bon état.
Donc changement de toutes les soupapes, ressorts et joints de queues et puis le vilo équilibré toilé...
the thing
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Roulement de direction inférieur
» Restauration d'une R67/3 attelée
» jeu latéral du bras oscillant
» Opération Yvette
» Table élévatrice
» Restauration d'une R67/3 attelée
» jeu latéral du bras oscillant
» Opération Yvette
» Table élévatrice
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|