Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
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Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur les ressorts de fourche Wirth extra fort. Je souhaite réduire les "plongées" au freinage. Je roule uniquement sur route.
Merci par avance pour vos avis et conseils.
Bien à vous
Je souhaiterais avoir un avis sur les ressorts de fourche Wirth extra fort. Je souhaite réduire les "plongées" au freinage. Je roule uniquement sur route.
Merci par avance pour vos avis et conseils.
Bien à vous
BALAWI
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Ca plongera moins mais tu auras l'impression de rouler en marteau piqueur.
Si tu ne roules que sur route, achète une routière.
Ou une R1100GS, il n'y a plus de plongée au freinage avec le telelever
Si tu ne roules que sur route, achète une routière.
Ou une R1100GS, il n'y a plus de plongée au freinage avec le telelever
jbt
Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Merci pour ta réponse. Je possède une routière R65. Je souhaite juste à améliorer le comportement de ma GS au freinage ... j'aurais besoin de l'expérience d'un propriétaire ayant réaliser ce type de changement.
Merci encore
Merci encore
BALAWI
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Ces ressorts renforcés sont utiles lorsque tu augmentes la charge sur la moto. Par exemple lorsque tu poses un réservoir 42L sur une R80G/S.
Ca rétablit une résistance du ressort accordée au poids embarqué.
Mais cette augmentation de résistance est constante, quelle que soit la valeur d'enfoncement de la fourche.
Ca sera donc très rigide sur les petites bosses et c'est pas le but sur une moto de route.
Par contre, tu peux essayer de durcir un peu le freinage en compression en augmentant la viscosité de l'huile de fourche dans le tube gauche uniquement.
Et également freiner l'hyraulique de l'amortisseur arrière, en détente uniquement si tu peux, ça limitera le transfert de masse au freinage.
Ca rétablit une résistance du ressort accordée au poids embarqué.
Mais cette augmentation de résistance est constante, quelle que soit la valeur d'enfoncement de la fourche.
Ca sera donc très rigide sur les petites bosses et c'est pas le but sur une moto de route.
Par contre, tu peux essayer de durcir un peu le freinage en compression en augmentant la viscosité de l'huile de fourche dans le tube gauche uniquement.
Et également freiner l'hyraulique de l'amortisseur arrière, en détente uniquement si tu peux, ça limitera le transfert de masse au freinage.
jbt
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Salut Balawi
Je peux te faire partager mon retour d’expérience sur ma G/S avec ressort linéaire 10 ou 15% plus dur, en plus provenance de Wilbers .
Au freinage certainement un plus. Assurément un mieux à la conduite tout en gardant sa souplesse.
J'ai profité d'un carton frontal pour changer de fourche pour une vraie
PS: ma motivation pour ce changement de ressorts était en effet le montage de mon 42L
Je peux te faire partager mon retour d’expérience sur ma G/S avec ressort linéaire 10 ou 15% plus dur, en plus provenance de Wilbers .
Au freinage certainement un plus. Assurément un mieux à la conduite tout en gardant sa souplesse.
J'ai profité d'un carton frontal pour changer de fourche pour une vraie
PS: ma motivation pour ce changement de ressorts était en effet le montage de mon 42L
Stalker
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Balawi, je rejoins un peu l’avis de JBT. Tu as sur la GS une fourche à grand débattement, tu ne peux pas éviter la plongée au freinage. La fourche est adaptée aux routes partiellement défoncées, trous, bosses etc... Si tu mettais un ressort beaucoup plus rigide, tu perdrais beaucoup en confort et en tenue de route, en perdant le débattement négatif. Et sur la roue avant, qui va assurer environ 70/80% du freinage, tu ne veux pas un bout de bois. Au premier freinage d’urgence sur route en mauvais état, tu vas tomber.
Si tes ressorts sont avachis, tu peux toujours ajouter des vieux ressorts de soupapes au dessus des ressorts de fourche: c’est gratuit et ça marche assez bien, mais reste que tu dois quand meme respecter les regles d’enfoncement statique et dynamique (si tu comprends l’anglais, faire une recherche sur le moyen de régler le « sag »). C’est facile à faire à l’arrière, plus difficile à l’avant mais au final, c’est ce qu’il y a de plus efficace (en tout cas bien plus que de mettre un ressort plus dur sans mesurer).
Si tes ressorts sont avachis, tu peux toujours ajouter des vieux ressorts de soupapes au dessus des ressorts de fourche: c’est gratuit et ça marche assez bien, mais reste que tu dois quand meme respecter les regles d’enfoncement statique et dynamique (si tu comprends l’anglais, faire une recherche sur le moyen de régler le « sag »). C’est facile à faire à l’arrière, plus difficile à l’avant mais au final, c’est ce qu’il y a de plus efficace (en tout cas bien plus que de mettre un ressort plus dur sans mesurer).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Si tu roules essentiellement sur route 10 à 15% de dureté supplémentaire sera une bonne alternative.BALAWI a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur les ressorts de fourche Wirth extra fort. Je souhaite réduire les "plongées" au freinage. Je roule uniquement sur route.
Une autre: https://www.racetech.com/page/title/Emulators
Stalker
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Bonsoir à tous,
Grand merci pour vos retours très appréciés.
Je ne vous cache pas que j'aime cette moto, son confort ... J'ai choisi de rouler en "classic" par passion du R 2 soupapes.
La moto chargée (plein d'essence 35L + Sac réservoir + valises pleines + madame) est parfois lente sur un freinage court.
je vais étudier vos retours et je reviendrai vers vous avec mon choix.
Si certains d'entre vous ont d'autres retours d'expériences ... je suis preneur.
BIEN à vous
Grand merci pour vos retours très appréciés.
Je ne vous cache pas que j'aime cette moto, son confort ... J'ai choisi de rouler en "classic" par passion du R 2 soupapes.
La moto chargée (plein d'essence 35L + Sac réservoir + valises pleines + madame) est parfois lente sur un freinage court.
je vais étudier vos retours et je reviendrai vers vous avec mon choix.
Si certains d'entre vous ont d'autres retours d'expériences ... je suis preneur.
BIEN à vous
BALAWI
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Pour le freinage, tu as la possibilité de monter un double disque, ou d'augmenter le diametre du simple disque.
J'ai un disque 320 Brembo de Ducati, avec l'étrier qui l'accompagne sur ma GS Paris Dakar.
Le freinage a réussi à tordre le pontet de fourche...
Sur la K75GS, c'est une fourche de GS passée en double disque (le freinage d'une K75 en fait). Pas mal non plus, ça suffit largement.
J'ai un disque 320 Brembo de Ducati, avec l'étrier qui l'accompagne sur ma GS Paris Dakar.
Le freinage a réussi à tordre le pontet de fourche...
Sur la K75GS, c'est une fourche de GS passée en double disque (le freinage d'une K75 en fait). Pas mal non plus, ça suffit largement.
jbt
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Il y a une amélioration simple et économique du freinage du 100 GS en installant un étrier de R 100 R ou de 1100 (4 pistons).
J'ai fait cette modif sur la mienne, associé a des ressorts de fourches progressifs et le freinage, bien mieux qu'avant, est largement suffisant.
Les étriers des 100 R et 1100 étant placés à l'arrière de la fourche alors que celui des 100 GS est à l'avant, il faut monter un étrier gauche de 100 R ou 1100 (en position retournée).
L'entre axe des deux étriers est le même par contre le déport est différent. Il faut donc fraiser de quelques mm (en épaisseur) les fixations de l'étrier.
Je l'ai fait manuellement, à la lime, en prenant régulièrement les côtes au pieds à coulisse ... environ 1 à 2 h de boulot en s'appliquant et ça fonctionne très bien.
J'ai fait cette modif sur la mienne, associé a des ressorts de fourches progressifs et le freinage, bien mieux qu'avant, est largement suffisant.
Les étriers des 100 R et 1100 étant placés à l'arrière de la fourche alors que celui des 100 GS est à l'avant, il faut monter un étrier gauche de 100 R ou 1100 (en position retournée).
L'entre axe des deux étriers est le même par contre le déport est différent. Il faut donc fraiser de quelques mm (en épaisseur) les fixations de l'étrier.
Je l'ai fait manuellement, à la lime, en prenant régulièrement les côtes au pieds à coulisse ... environ 1 à 2 h de boulot en s'appliquant et ça fonctionne très bien.
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Pour limiter la vitesse de plongée, ajouter quelques ml ou cl d'huile de fourche (en testant le résultat à chaque ajout) ne serait pas efficace ?
Philooo
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Effectivement, j'ai prévu d'installer un kit de frein vu sur motoren israel
sky.fred et jbt
Quel est le comportement de vos motos au freinage (d'urgence ou pas) sur route déformée depuis l'installation des ressorts progressifs ?
sky.fred et jbt
Quel est le comportement de vos motos au freinage (d'urgence ou pas) sur route déformée depuis l'installation des ressorts progressifs ?
BALAWI
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
ça plonge toujours, comme toutes les motos avec des fourches a grand débattement mais c'est mieux que l'origine.
Ce comportement ne m'a jamais gêné même lorsque jeroule attaque sur les petites départementales viroleuses du sud ouest.
Il faut juste se souvenir que lors d'un freinage violent l'angle de chasse change en raison de la plongée mais je préfère de loin ça a des fourches sans débattement qui te secouent les bras au freinage dans les bosses ou talonnent avec des risques de "perdre" l'avant.
Ce comportement ne m'a jamais gêné même lorsque je
Il faut juste se souvenir que lors d'un freinage violent l'angle de chasse change en raison de la plongée mais je préfère de loin ça a des fourches sans débattement qui te secouent les bras au freinage dans les bosses ou talonnent avec des risques de "perdre" l'avant.
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
J'ai des ressorts d'origine sur mes GS.
Ta GS a déjà des ressorts à pas variables - il n'existe pas de ressorts à pas progressifs, à moins d'avoir un pas différent de spire en spire ou un fil conique.
Le principe des pas variables c'est que lorsque les spires les plus proches deviennent jointives, ça durcit alors la suspension puisque ça raccourcit la part flexible de sa longueur. Essaye, c'est plus facile de déformer d'1cm en bout de flèche une tige de métal d'un metre que de 10 cm. C'est un artifice qui permet d'avoir une résistance différente selon l'enfoncement de la fourche. Mais ça interviendra dans tous les cas, que ce soit une phase de freinage ou le passage sur une bosse qui t'enverra du coup le guidon dans le pif.
Bref, c'est toujours une histoire de compromis...
Ta GS a déjà des ressorts à pas variables - il n'existe pas de ressorts à pas progressifs, à moins d'avoir un pas différent de spire en spire ou un fil conique.
Le principe des pas variables c'est que lorsque les spires les plus proches deviennent jointives, ça durcit alors la suspension puisque ça raccourcit la part flexible de sa longueur. Essaye, c'est plus facile de déformer d'1cm en bout de flèche une tige de métal d'un metre que de 10 cm. C'est un artifice qui permet d'avoir une résistance différente selon l'enfoncement de la fourche. Mais ça interviendra dans tous les cas, que ce soit une phase de freinage ou le passage sur une bosse qui t'enverra du coup le guidon dans le pif.
Bref, c'est toujours une histoire de compromis...
jbt
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Oui et non....
99% des ressorts d'origine peuvent être considérés comme progressifs puisque leur espacement entre spires est variable.
Un bon début est de mesurer les fameux "SAG" cad : étirement maxi de la fourche sur béquille centrale, même chose avec le poids de la moto et ensuite avec conducteur(s) et chargement : ca donne une indication, même si ce n'est totalement juste qu'avec des ressorts linéaires
99% des ressorts d'origine peuvent être considérés comme progressifs puisque leur espacement entre spires est variable.
Un bon début est de mesurer les fameux "SAG" cad : étirement maxi de la fourche sur béquille centrale, même chose avec le poids de la moto et ensuite avec conducteur(s) et chargement : ca donne une indication, même si ce n'est totalement juste qu'avec des ressorts linéaires
goeland_
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
je vais faire exercice aujourd'hui et je reviens vers toi avec les valeurs
BALAWI
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Depuis que j'ai ma 100 gs j'ai mis des cales en tube pvc de plomberie, que j'ai calibrés de façon empirique en partant de 9 cm de long,je pouvais a peine refermer les bouchons de fourche, puis en coupant de 0,5 cm en 0,5, ça m'a pris tout un aprés midi, montage, essais de freinage et de bosses, puis démontage, coupage, remontage , essais etc, au final j'ai trouvé le bon compromis pour moi 4,5 cm.....
je pése un bon 98 kgs, j'ai l'etrier d'origine avec des bonnes plaquettes brembo et de la durite avia, liquide de frein changé tous les deux ans soit tous les 30000 kms et je n'ai pas une plongée de fou, j'ai voulu garder le confort de la gs pour les longues ballades en charge.....de fait la bête est restée relativement confortable, souple mais pas molle, elle plonge un peu sur les gros freinage mais c'est largement supportable ....la pour ses 300 000 kms je lui ai offert des ressorts EMC prévus pour la paris dakar et son gros bidon, j'ai conservé mes cales en pvc qui n'ont pas bougé, mis de la 10 w et fait reconditionné l'emc arriére ....
Roulements de fourche, distri, pneus enduro 3, voltmétre a leds de couleur, quelques joints , un bon lustrage de la peinture d'origine et des jantes......un petit billet de 500 balles et la mémére est comme neuve, j'adore cette bécane ....
je pése un bon 98 kgs, j'ai l'etrier d'origine avec des bonnes plaquettes brembo et de la durite avia, liquide de frein changé tous les deux ans soit tous les 30000 kms et je n'ai pas une plongée de fou, j'ai voulu garder le confort de la gs pour les longues ballades en charge.....de fait la bête est restée relativement confortable, souple mais pas molle, elle plonge un peu sur les gros freinage mais c'est largement supportable ....la pour ses 300 000 kms je lui ai offert des ressorts EMC prévus pour la paris dakar et son gros bidon, j'ai conservé mes cales en pvc qui n'ont pas bougé, mis de la 10 w et fait reconditionné l'emc arriére ....
Roulements de fourche, distri, pneus enduro 3, voltmétre a leds de couleur, quelques joints , un bon lustrage de la peinture d'origine et des jantes......un petit billet de 500 balles et la mémére est comme neuve, j'adore cette bécane ....
r 50
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Très sincèrement mais peut être n’ayant pas le feeling des pros du forum, je n’ai pas constaté de changement avec l’installation d’un réservoir de 42 L HPN sur ma 800 GS.
Bon. Ok je ne fait pas de vrai TT mais de la route ou des pistes roulantes pierreuses style chemin de halages le long du Rhône près de chez moi (en imaginant être sur le Dakar des années glorieuses....)
Bon. Ok je ne fait pas de vrai TT mais de la route ou des pistes roulantes pierreuses style chemin de halages le long du Rhône près de chez moi (en imaginant être sur le Dakar des années glorieuses....)
zouaverifle
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Avec des cales, tu ne modifies pas la dureté des ressorts, mais tu augmentes la précontrainte d'autant que tu diminues le débattement.r 50 a écrit:Depuis que j'ai ma 100 gs j'ai mis des cales en tube pvc de plomberie, que j'ai calibrés de façon empirique en partant de 9 cm de long,je pouvais a peine refermer les bouchons de fourche,
Ca n'a pour effet que de modifier l'assiette de la moto. Ca peut être utile pour rétablir la hauteur d'origine si on surcharge l'avant, mais la moto s'enfoncera toujours de N cm pour X kg appliqués dessus et ça ne changera pas la plongée au freinage.
jbt
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Bonsoir tous,
Merci à tous pour vos témoignages !
Voici les mesures de ma fourche
- moto sur béquille centrale : 94,5 cm
- moto sur ses roues : 91,5 cm
- moi plus le plein (76 kg + 35L) : 89,5 cm
Autres indications :
Pneumatique continental trail attack 2
Pression fraîchement contrôlé :
AV 2.3
AR 2.7
Je viens de faire des recherches concernant la SAG mais cela reste une nébuleuse pour moi ...
si je comprends bien plus la fourche a d'enfoncement et plus la moto est stable cz serait la règle pour le tout terrain ... mais pour la route ?
Merci à tous pour vos témoignages !
Voici les mesures de ma fourche
- moto sur béquille centrale : 94,5 cm
- moto sur ses roues : 91,5 cm
- moi plus le plein (76 kg + 35L) : 89,5 cm
Autres indications :
Pneumatique continental trail attack 2
Pression fraîchement contrôlé :
AV 2.3
AR 2.7
Je viens de faire des recherches concernant la SAG mais cela reste une nébuleuse pour moi ...
si je comprends bien plus la fourche a d'enfoncement et plus la moto est stable cz serait la règle pour le tout terrain ... mais pour la route ?
BALAWI
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Tu as donc un enfoncement statique de 50mm pour un débattement de 225mm. 22%...c'est peu mais ça correspond à ce qu'Ohlins recommande (30 à 50mm pour l'avant) pour la R100GS.
On considère qu'il faut un enfoncement statique d'un tiers du débattement, soit 75mm, pour une moto de route.
Ta fourche doit être particulièrement adaptée à voyager en duo et chargé, par contre.
Les pneus on s'en fout ils n'ont pas d'influence là dessus.
Bref: change rien à l'avant, mais freine la détente à l'arrière plutôt.
On considère qu'il faut un enfoncement statique d'un tiers du débattement, soit 75mm, pour une moto de route.
Ta fourche doit être particulièrement adaptée à voyager en duo et chargé, par contre.
Les pneus on s'en fout ils n'ont pas d'influence là dessus.
Bref: change rien à l'avant, mais freine la détente à l'arrière plutôt.
jbt
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Tu peux tout au plus jouer sur les viscosités d’huile de ta fourche pour la freiner un peu en compression et en détente. En n’oubliant pas de pomper la fourche en freinant du frein avant pour la vider complètement. Si je me souviens bien, sur la GS, tu as un plongeur freiné en compression et l’autre en détente: ca te permet de durcir la fourche en compression pour réduire subtilement les plongées, et ne pas toucher à la détente pour le moment.
Tu dois avoir toutes les infos sur le forum ou dans la revue technique.
Tu dois avoir toutes les infos sur le forum ou dans la revue technique.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Pour la R100GS Paris Dakar: visco W15 à gauche (compression) et W10 à droite (détente).
jbt
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
C'est faible donc tu devrais avoir une fourche plutot dureBALAWI a écrit:Bonsoir tous,
Merci à tous pour vos témoignages !
Voici les mesures de ma fourche
- moto sur béquille centrale : 94,5 cm
- moto sur ses roues : 91,5 cm
- moi plus le plein (76 kg + 35L) : 89,5 cm
Autres indications :
Pneumatique continental trail attack 2
Pression fraîchement contrôlé :
AV 2.3
AR 2.7
Je viens de faire des recherches concernant la SAG mais cela reste une nébuleuse pour moi ...
si je comprends bien plus la fourche a d'enfoncement et plus la moto est stable cz serait la règle pour le tout terrain ... mais pour la route ?
A voir avec l'huile aussi (voir les posts suivants)
goeland_
Re: Ressorts de fourche Wirth extra fort pour R100GS
Bonjour à tous
SAE 11.5 à D et à G ... D’après facture BMW
SAE 11.5 à D et à G ... D’après facture BMW
BALAWI
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