Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

"In mono veritas"

+17
GeorgeS 69
beaujolais racer
Gastair
jbt
Seven
piegux
Francesco
bubu26
on the road again
westy64
Philooo
TINTIN8645
jacques
Palica Gringo
nortonton
BernardP
gunthar
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  gunthar Mer 29 Avr 2020 - 15:40

Ces BSA, celle de l'annonce et celle de Nortonton, c'est magnifiquement joli comme disait ma nièce.

Si le XT descend facile sous les 3000 tr/mn (en cinquième ?) alors que ma Vigor cogne sous ce régime, c'est parce que la XT est plus dans la définition du mono à l'ancienne, avec moins de rendement que ma Vigor ?  
Celle-ci est pourtant dégonflée à 39,x ch par rapport aux 45 ch de la Dominator dont elle reprend le moteur. Mais comprime à 8,3:1
Peut-être que le carbu de ma Vigor aurait besoin d'un petit réglage pour que ça soit plus souple mais les trails que je conduisais pour le boulot dans les années 90 ne me semblait pas plus souples, sauf le Rotax des BMW GS, le comble étant celui de la Scarver.

Sinon, petite question au passage, le manuel de ma Vigor conseille comme pression de pneu 1,50 bar devant comme derrière en solo (et 2 à l'arrière en duo). Je n'ai jamais eu des pneus aussi peu gonflés sur aucune moto. Ca vous semble 0K ?
Question subsidiaire, cette pression, c'est pour des pneus trails ? Si je met des routiers Michelin Pilot Activ, il faudra plus ?

Cette question, parce que j'ai achetée la moto gonflée à plus de 2 bars. Et ai retrouvé un peu de confort (que l'amortisseur arrière n'offre pas) en la mettant à 1,5. 
A la révision, le concessionnaire a remis 2 à l'avant et 2,5 à l'arrière et la différence était flagrante. 
Qui a raison ? Le livret de bord ou le concessionnaire ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  Francesco Mer 29 Avr 2020 - 15:48

Sur Enfield aussi le carnet conseille des pressions très basses, ainsi qu'à l'avant sur les Vespa.
Mais je m'en tiens à un 1,9 AV et 2,1 AR. 
Sur une bécane comme la tienne je monterais à 2 AV et 2,2 AR.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  BernardP Mer 29 Avr 2020 - 15:49

Pour la pression des pneus, tout dépend aussi de la charge (solo, duo etc ...).
Fie toi aussi à tes sensations !
Perso, sur ce genre de bécane, je serais sur du 2/2.2 par exemple. Comme un flat quoi ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  BernardP Mer 29 Avr 2020 - 15:49

Crotte, grillé !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  bubu26 Mer 29 Avr 2020 - 16:04

ma femme roule en scarver ... je trouve ce petit Rotax assez souple, au vu de ses perfs globales ( 54cv bien dynamiques...) bon ; injection, donc toujours bien réglé 🙄
 Après pour la reprise à bas régime je favorise toujours la richesse à l’ouverture (des boisseaux) de ralenti : Cà fait souvent une différence non-négligeable ! Mais ceci est unsujet à part entière, surtout sur ce forum peuplé de nombreux mono-maniaques-du-réglage-aux-p’tits-oignons 😝
  sorry pour le hs clin
 
 Pour les pressions de pneus ; c’est vrai que, à l’usage, on est souvent amenés à se poser des questions sur les préconisations officielles !
 en général je révise à la hausse les chiffres d’origine, mais fonction d’une observation précise de mes sensations de roulage ... fonction des pneus aussi bien-sur.
  Actuellement sur le 800dr avec pneus mixtes anakee2 : 1,9 et 2,1 au lieu de 1,8 et 2 préconisés ( moi 85kgs , bitume de montagne quasi-exclusif ).

edit : ben grillé aussi ! ´faut croire qu’on a du temps en ce moment ! drunken
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  piegux Mer 29 Avr 2020 - 16:23

Idem pour la XT. Préconisation du même ordre sur le manuel utilisateur de la XT.
Sur ma XT montée en Bridgestone A41 ,2.3 à l'avant, 2.5 à l'arrière.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  Seven Mer 29 Avr 2020 - 16:28

nortonton a écrit:


nortonton a écrit:Du vrai , du pas trop lourd...

https://www.leboncoin.fr/motos/1773206703.htm/

"In mono veritas" - Page 2 Bsa12

J'ai un B33.
Je connais un peu le B31 de l'annonce.
C'est un bon plan, sauf pour un détail qui m'a fait renoncer à l'acheter il y a 3 ou 4 ans.
Ça m'étonnerait qu'elle traîne longtemps.  Sauf si le virus a réorienté les achats vers des trucs moins artistiques.

Et c'était quoi ce détail  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  nortonton Mer 29 Avr 2020 - 17:06

Le volant à droite.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  Palica Gringo Mer 29 Avr 2020 - 17:26

nortonton a écrit:Le volant à droite.

Je pouvais te proposer une conversion. Pas très cher et je fais ça à distance, ta moto peut même rester dans ton garage. souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  jbt Mer 29 Avr 2020 - 17:52

Je rentre juste d'un petit tour (bin oui, changer le tuyau de gaz périmé, c'est une urgence!) en 500 SR ,et je confirme que le gromono, c'est le bonheur sur les routes qui tournicotent!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  Francesco Mer 29 Avr 2020 - 18:21

nortonton a écrit:Le volant à droite.
souris souris souris


Pour revenir sur le Scarver ( et donc les monos 650 BM depuis l'injection), ils sont effectivement très souples pour des Gromono.
Au point d'en être un peu aseptisés en sensation sous les 4000 tours, alors que le couple y est déjà bien présent.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  Gastair Mer 29 Avr 2020 - 23:11

Je pense que la pression des pneus de trail intègre l'utilisation polyvalente de ces machine, route/TT. Donc la préconisation est une moyenne qui ménage la chèvre et le choux. Pour une utilisation trail quoi...
Donc pour une utilisation exclusivement route il est bon de monter, même si les pressions conseillées peuvent convenir.
Ils prennent en compte que sur un trail, on ne modifie généralement pas la pression quand on quitte la route pour prendre un chemin... et inversement.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  gunthar Mer 29 Avr 2020 - 23:27

Gastair a écrit:Je pense que la pression des pneus de trail intègre l'utilisation polyvalente de ces machine, route/TT. Donc la préconisation est une moyenne qui ménage la chèvre et le choux. Pour une utilisation trail quoi...
Donc pour une utilisation exclusivement route il est bon de monter, même si les pressions conseillées peuvent convenir.
Ils prennent en compte que sur un trail, on ne modifie généralement pas la pression quand on quitte la route pour prendre un chemin... et inversement.

Je vais remettre 1,7 partout, pour le petit confort de mes coussinets intervertébraux adorés  et tant que je ne fais que de la ville (100 km, c'est dans 10 jours !). De toute façon, j'attaque pas en virage avec ces pneus TT qui m'inspirent moyennement confiance.

J'ai appelé le concessionnaire Honda qui m'a remis 0,5 en plus à chaque fois que je lui ai amenée (révision, puis vidange joint spi et coulisseaux de fourche). Il m'a dit que 1,5 bar, c'était pour faire du chemin et que dans mon cas, 2,5 partout, c'était mieux. 
Mouais, j'ai planté quelques gros freinages avec 1,7 devant et derrière sans sentir la jante avant toucher le bitume...

Je lui ai dit que Honda vendait cette moto comme la parfaite citadine, pas comme une pistarde et que le fait est qu'ils conseillaient 1,5 bar. Et qu'à 2,2 ou 2,5 bar, c'était un tape cul. 
Après, on a parlé rigidité de carcasse et surtout déconfinement. 

Faut que je me penche sur cette question d'amortisseur arrière. C'est le système de biellette Prolink qui est merdique ou il y a moyen d'améliorer ça avec un bon amortisseur ? J'ai vu des YSS et Shock Factory qui ont la molette d'hydraulique tout en bas, donc accessible  en se mettant à genoux pour régler solo/duo.

Sinon, oui, c'est sensationnel au sens propre du terme le mono. 
Et même contre-intuitif : petite prix, gros coup de pied au cul.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  Seven Jeu 30 Avr 2020 - 0:26

nortonton a écrit:Le volant à droite.
J'ai l'habitude du RHD  yess  et même du LHD quand je roule en UK avec ma Seven Française  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  beaujolais racer Jeu 30 Avr 2020 - 9:12

gunthar a écrit:
Gastair a écrit:Je pense que la pression des pneus de trail intègre l'utilisation polyvalente de ces machine, route/TT. Donc la préconisation est une moyenne qui ménage la chèvre et le choux. Pour une utilisation trail quoi...
Donc pour une utilisation exclusivement route il est bon de monter, même si les pressions conseillées peuvent convenir.
Ils prennent en compte que sur un trail, on ne modifie généralement pas la pression quand on quitte la route pour prendre un chemin... et inversement.

Je vais remettre 1,7 partout, pour le petit confort de mes coussinets intervertébraux adorés  et tant que je ne fais que de la ville (100 km, c'est dans 10 jours !). De toute façon, j'attaque pas en virage avec ces pneus TT qui m'inspirent moyennement confiance.

J'ai appelé le concessionnaire Honda qui m'a remis 0,5 en plus à chaque fois que je lui ai amenée (révision, puis vidange joint spi et coulisseaux de fourche). Il m'a dit que 1,5 bar, c'était pour faire du chemin et que dans mon cas, 2,5 partout, c'était mieux. 
Mouais, j'ai planté quelques gros freinages avec 1,7 devant et derrière sans sentir la jante avant toucher le bitume...

Je lui ai dit que Honda vendait cette moto comme la parfaite citadine, pas comme une pistarde et que le fait est qu'ils conseillaient 1,5 bar. Et qu'à 2,2 ou 2,5 bar, c'était un tape cul. 
Après, on a parlé rigidité de carcasse et surtout déconfinement. 

Faut que je me penche sur cette question d'amortisseur arrière. C'est le système de biellette Prolink qui est merdique ou il y a moyen d'améliorer ça avec un bon amortisseur ? J'ai vu des YSS et Shock Factory qui ont la molette d'hydraulique tout en bas, donc accessible  en se mettant à genoux pour régler solo/duo.

Sinon, oui, c'est sensationnel au sens propre du terme le mono. 
Et même contre-intuitif : petite prix, gros coup de pied au cul.
La pression des pneus est un élément déterminant de la tenue de route de la machine quand on en côtoie les limites. Dans les autres cas c'est presque sans importance tant qu'on reste dans une fourchette 1.5/ 3.0 kg c'est une question de goût....

Si tu ressens une amélioration du confort en baissant la pression ce n'est pas l'amortisseur qui est en cause.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  GeorgeS 69 Jeu 30 Avr 2020 - 10:45

gunthar a écrit:Pardon à Nortonton de lui piquer cette maxime issue d'un autre post. 

"La vérité est dans le gros mono", c'est ce que je me disais justement hier dans le bois de Boulogne à me régaler sur ma Honda Vigor, retour d'un petit boulot. 

Je ne comprends pas pourquoi ce genre est à ce point tombé en désuétude. 
D'accord, un gros monocylindre, ça demande un peu plus d'implication, faut pas descendre sous les 3000 tr/mn en 5ème, faut bien rétrograder à la décélération et ne pas compter sur une reprise en souplesse, mais qu'est ce que c'est bon. 

A l'heure où on ne parle plus de performances mais de caractère et de sensations, le mono, c'est royal (de luxe). Avec 40 ch, j'ai l'impression d'en avoir autant que dans ma 700 GS (75 ch) et avec plus de nerfs. D'accord, jusqu'à 110 km/h et pas au delà, mais au delà, c'est plus de saison.

Les gens ne roulent plus et ne font plus que de la "ballade". Alors pourquoi ne pas les rendre plus intense avec un mono ? Son seul point faible c'est l'autoroute, mais tout le monde affirme détester l'autoroute. 

Alors, pourquoi ça ne se vend plus ?

Le gros mono, ça fait des petites motos de gros caractère, légères, agiles, faciles. Et en trail, de grandes petites motos.
Du gros cube petit format. 
Je révérais d'une routière néo rétro bien dimensionnée pour 1,80m, avec un 500 ou un 600 longue course et 30 ou 35 ch avec 5 mkg vers 3 500 tr/mn. Je veux ça avant de plus pouvoir arquer.

En attendant, ma Vigor pour 2000 balles, c'est de la balle. Je n'ai jamais rien eu d'aussi bien en rapport prix/plaisir.

Pardon de ma naïveté, mais c'est mon tout premier gros mono, le premier mono depuis 25 ans et ma Kawa Estrella. Bref, je découvre cette base à 57 ans, mais vieux motard que jamais...

La Vigor j'en avais fait acheter une à un copain débutant motard : très satisfait. Je l'avais jugée pour lui qui habite l'Ardèche et n'y connaissait rien en fonction de son usage "gentil" dirons-nous : esthétique classique, discrète, puissance limitée, freinage et suspensions moyennes, coût d'entretien réduit, basse, un "vélo"à conduire. Un peu l'équivalent d'une CB 500 en mono. Le seul défaut pour lui qui était grand c'était la hauteur de selle réduite, mais pour commencer c'était plutôt un atout. Cette machine qui ne s'est pas bien vendue car pas valorisante est rare aujourd'hui en occase avec un kilométrage raisonnable. Il l'a très bien revendue.  

A la maison les monos c'est des BM : 2 versions différentes sur la même base. plus chères qu'une Vigor mais conso pratiquement divisée par 2 à un rythme supérieur et entretien mini donc économiques. La mienne (la rouge) c'est mon jouet je ne l'utilise (souvent) que pour des sorties à la journée sur des routes viroleuses faites pour ce genre de moto (malgré qu'elle supporte très bien des routes plus rectilignes mais ce n'est pas le but de cet achat). 
C'est le premier mono que j'achète donc il a fallu comprendre comment utiliser ce moteur mono par rapport aux vieux flats. Ensuite c'est du plaisir : enrouler sur petites routes, couper avant les virages sans tomber de rapport, sentir le frein moteur (correct avec l'injection) et réouvrir, sentir que  ça tracte sur 1 piston c'est bon. Je n'ai pas cherché l'excuse de l'économie pour cet achat: une moto de plus je ne vois pas où se situe l'économie. J'ai acheté cette moto pour le plaisir et j'assume  siffle
La XCountry de Madame est agréable aussi mais la position est différente, plus cool. 7 ans que je roule là dessus, ma femme un peu plus, satisfaits de ces monos de + ou - 50 cv pour 150 kg, fiables pour nous. Il y a des défauts dont la hauteur de selle : si tu n'est pas grand tu as intérêt d'être souple car ce n'est pas facile à enjamber. Confort bof, la mienne c'est une "planche".
"In mono veritas" - Page 2 Dsc_1426 
Sinon, j'ai essayé la BM 700 : très bien partout, très agréable. Vraiment j'ai bien aimé... pour quand je serai plus vieux peut être parce qu'elle est triste à mourir question moteur. Pour moi c'est une super moto vraiment bonne à tout faire mais je ne suis pas prêt et pas pressé de finir là dessus.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  Proteus Jeu 30 Avr 2020 - 11:42

Je n'ai eu que trois monos dans ma vie, deux 50cc et une 125 (Vespa "Primavera" 1976).

Tout le reste a été des "bi" et j'ai un "triple" en attente de remise en route.

Et à moins d'avoir et les moyens et le coup de foudre, je ne me vois pas du tout re-rouler en mono un jour dans ma vie...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  bubu26 Jeu 30 Avr 2020 - 13:20

oui mais c’etait que des 2 temps ! 😑
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  BernardP Jeu 30 Avr 2020 - 13:23

Seven a écrit:




"In mono veritas" - Page 2 Bsa12


Ben, voilà, ce joli petit mono s'est auto-déconfiné, il est vendu ! Il n'aura pas traîné sur le Bonk.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  nortonton Jeu 30 Avr 2020 - 13:30

BernardP a écrit:
Seven a écrit:




"In mono veritas" - Page 2 Bsa12


Ben, voilà, ce joli petit mono s'est auto-déconfiné, il est vendu ! Il n'aura pas traîné sur le Bonk.

C'est pour toi  Bernard ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  BernardP Jeu 30 Avr 2020 - 13:33

Ben, non. je pleure 
Comme j'avais contacté le vendeur par téléphone en fin de matinée, il a eu la correction de me textoter à l'instant pour m'éviter des rêves inassouvis.

je crois que je vais acheter une Himalayan ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  jacques Jeu 30 Avr 2020 - 13:38

Au prix où elle était affichée, fallait pas hésiter trop longtemps.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  bubu26 Jeu 30 Avr 2020 - 13:57

la Benelli 400 imperiale pourrait répondre à la totalité de mon « cahier des charges » , mais y’a juste un os ; 
 20 cv !!! alors chuis pas un pilote, mais là quand même...ça ne peux pas aller !
  si elle existait, la même, en 650 et dans les 40-50cv ...: cà serait mon graal actuel biker
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  piegux Jeu 30 Avr 2020 - 14:07

bubu26 a écrit:la Benelli 400 imperiale pourrait répondre à la totalité de mon « cahier des charges » , mais y’a juste un os ; 
 20 cv !!! alors chuis pas un pilote, mais là quand même...ça ne peux pas aller !
  si elle existait, la même, en 650 et dans les 40-50cv ...: cà serait mon graal actuel biker
C'est le cas de pas mal de monos japonais que l'on trouve à profusion sur le Bonk en état plutôt bon et à prix raisonnable.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  nortonton Jeu 30 Avr 2020 - 14:44

BernardP a écrit:
Seven a écrit:




"In mono veritas" - Page 2 Bsa12


Ben, voilà, ce joli petit mono s'est auto-déconfiné, il est vendu ! Il n'aura pas traîné sur le Bonk.

Peut-être qu'il réapparaîtra , si l ' acheteur est déçu par la visite, ou par l 'essai.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  BernardP Jeu 30 Avr 2020 - 14:49

nortonton a écrit:

Peut-être qu'il réapparaîtra , si l ' acheteur est déçu par la visite, ou par l 'essai.

Normalement, il est vendu-vendu.
Perso, je ne sais pas acheter une moto à distance (et 240 km A/R en ce moment, je ne suis pas assez joueur): j'aime la voir, la renifler et connaître son vendeur.
Comme dit l'autre, vaut mieux rater une bonne affaire etc etc ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

"In mono veritas" - Page 2 Empty Re: "In mono veritas"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum