Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

+14
brico
jo88
Flatosaure
Phil...
Skill
eul'gars
gabounette77
TINTIN8645
Banzaî
jll78
jpd
R27
gegedej
HETET
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  Skill Lun 6 Avr 2020 - 16:57

HETET a écrit:et pourquoi au fait ?

Il y a déjà un filtre sur le robinet à l'intérieur du réservoir (c'est une fille grille métallique dont il est peut-être utile de vérifier l'état en déposant les robinets - attention : si je me souviens bien il y a un filetage à gauche, ne pas forcer en sens contraire pour démonter !). En ajouter ne sert pas à grand chose et peut perturber l'arrivée d'essence.

Skill


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  Flatosaure Lun 6 Avr 2020 - 17:01

Avant de te lancer à tout démonter, enlève simplement les cuves des carbus.
Tu ouvres l'essence et tu remontes les flotteurs avec le doigt, si ça coule bien tu cherches ailleurs.
Si ça coule pas ou peu, tu remontes vers les filtres et les robinets.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  jll78 Lun 6 Avr 2020 - 17:15

Flatosaure a écrit:Avant de te lancer à tout démonter, enlève simplement les cuves des carbus.
Tu ouvres l'essence et tu remontes les flotteurs avec le doigt, si ça coule bien tu cherches ailleurs.
Si ça coule pas ou peu, tu remontes vers les filtres et les robinets.
Il me semble que c'est le contraire, flotteur en bas cela doit couler et lorsque tu remontes le flotteur l'essence doit s'arrêter de couler........non!
Essaye bien sur les deux carburateurs, l'essence ça peut aider à démarrer (ça c'est juste pour rire un peu)
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  jo88 Lun 6 Avr 2020 - 17:36

Si c'est ok niveau essence , compression à vérifier car aprés 30 ans d’arrêt en condition humide? salées? les siéges de soupapes peuvent être oxydées et les segments collés .
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  HETET Lun 6 Avr 2020 - 21:25

Alors je me sens un peu c**...

Je viens de refaire le réglage du rupteur, car je me suis rendu compte que mon précédent réglage était mal fait (trés mal meme), idem pour les culbuteurs... et ma petite R60 viens de péter pour la première fois depuis 30 ANS !!! wouhou (et petite brûlure sur le pot au passage.R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 226623 ) un jolie bruit, pas de fuite d'huile, top top

Merci tout le monde pour votre aide. il reste encore pas mal de petit réglage et faut je teste la boite vitesse du coup.

Merci encore, Bonne soirée.
HETET
HETET


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  Banzaî Lun 6 Avr 2020 - 21:55

bien
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  TINTIN8645 Lun 6 Avr 2020 - 22:43

content pour toi  yess
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  jll78 Mar 7 Avr 2020 - 10:47

Félicitations pour ce redémarrage après 30 ans, c'est de la bonne mécanique ces BMW , pour les réglages c'est pas grave il faut être pris pour être appris, maintenant il faut attendre le déconfinement pour pouvoir rouler et ça c'est pas gagné.


Dernière édition par jll78 le Mar 7 Avr 2020 - 20:45, édité 1 fois
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  HETET Mar 7 Avr 2020 - 11:28

le temps de faire quelques essais dans le jardin et de terminer ce qu'il me reste à faire dessus, le confinement devrait être fini. Enfin j’espère... siffle
HETET
HETET


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  Skill Mar 7 Avr 2020 - 12:13

Ca fait plaisir d'entendre qu'une ancienne revient à la vie.

Et ça fait encore plus plaisir d'en voir une qui n'est pas massacrée pour en faire un brat-café-scrambler-tronçonné-comme-une-merde-par-un-bobo-hipster-suiveur-de-la-mode.

Prends bien soin de ta R60/6 et elle te le rendra bien.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty ha ha ha !!!

Message  brico Mar 7 Avr 2020 - 19:04

une petite brûlure ... ? bienvenue au club de ceux  qui sont tatoués en mode pyrotechnique  hahaha hahaha hahaha 
imagine une brûlure avec le sicle du pot échappement BMW  mort de rire mort de rire mort de rire
old mais bien jouez pour la mise en route !  serremain
brico
brico


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  HETET Mar 7 Avr 2020 - 20:36

ho-la moi je suis un habitué des petites brûlure... un super gaffeur oui!  et justement j'en ai fait une bonne aujourd’hui, j'ai abîmé de filetage de bougie de droite. Du coup impossible serrer correctement la bougie... faut dire que c'était déjà abîmé, je voulais être sur que la bougie tienne bien et paf trop forcé et ca tourne dans le vide.  bordel j'ai même pas eu le temps de la sortir du garage ! Suspect 

J'ai acheter un kit pour refaire le filetage. je ne sais pas trop quand je vais le recevoir, donc je me renseigne sur la manière de l'utiliser.

je tenterais bien de refaire le filetage sans rien démonter, en faisant attention mais en cas ou j'ai un tube suffisamment petit pour aspirer un copeau d’aluminium si ça tombe. quelqu'un à déjà tenter sans rien démonter ?  confused
HETET
HETET


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  jll78 Mar 7 Avr 2020 - 20:58

Personnellement je déposerai la culasse ce n'est pas un gros boulot et le réglage des culbuteurs se fait facilement, le seul outil indispensable reste la clé pour l'écrou du tube d'échappement !
Je commencerai déjà à mettre du dégrippant ou WD40 sur cet écrou afin de faciliter ce démontage parce que bien souvent c'est gripper et pas un peu.

Bon courage pour la suite et comme le confinement n'est pas pret d'être terminé tu as le temps de refaire ce filetage, après il y a la solution de trouver une autre culasse ce qui sera peut etre plus rapide et plus facile.
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  Banzaî Mar 7 Avr 2020 - 22:37

Aïe !

Si je comprends bien;

Soit tu as vissé la bougie de travers et avec un peu de chance, seuls les tous premiers filets sont arrachés, dans ce cas il reste peut être une chance de les rattraper en passant un taraud (une vielle bougie avec un coup de meule vertical sur les filets pour évacuer les copeaux peux faire l'affaire, en tout cas j'ai déjà fait ça avec succès) MAIS il pourrait être plus prudent de déposer la culasse pour pouvoir engager le taraud par l'intérieur afin de ne pas prendre le risque de l'engager de travers à son tour (et d'éviter la chute de copeaux dans le cylindre).

Soit tu as pu visser la bougie bien droite a fond de filet et par conséquent l'intégralité du filet est arraché. Dans ce cas il me semble difficile d'envisager qu'un simple passage de taraud puisse être la solution. Il faudrait alors probablement envisager un filet rapporté ou un insert (tu dois pouvoir trouver ce genre d'expérience sur le forum). Je sais que certains le font sans dépose de culasse avec beaucoup de précautions pour récupérer les copeaux au fur et a mesure, je ne peux pas donner d'avis, je ne l'ai jamais fait de cette façon.

Soit… j'ai rien compris... je pleure

Si tu ne le sens pas, tu peux toujours apporter la culasse j'ai un rectifieur ou un bon mécano qui doit pouvoir te faire ça pour pas trop cher, ca reste une petite opération et ça peut faire économiser le prix d'une culasse... (mais du coup ça peut valoir la peine de se poser la question  de faire contrôler/remplacer les guides de soupapes des 2 culasses. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs )

Si dépose de culasse, ATTENTION car si l'écrou de l'échappement est vraiment grippé il y a aussi un risque d'arrachement du filetage alu de la culasse (et là c'est plus compliqué et onéreux a réparer). Si ça grippe trop, à mon humble avis, il vaut mieux sacrifier l'écrou (1 ou 2 coups de scie sans aller trop loin).

Bon c'est embêtant mais pas si grave, de quoi "profiter" du confinement pour bien faire connaissance avec ta pétoire clin
Bon courage  coucou
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  jbt Mar 7 Avr 2020 - 23:15

R27 a écrit:Sur cette R60/6, il n'y a pas de starter, mais des titillateurs, qu'il faut savoir titiller pour démarrer à froid.
Contrairement à ce que leur nom laisse supposer, il n'y a rien à titiller. Il suffit de la maintenir enfoncés, ce qui force l'ouverture du pointeau et noie la cuve. Du coup le conduit d'admission se trouve forcément enrichi.
Y a ceux qui savent titiller, de petits coups de doigts experts et savamment dosés selon un rythme particulier que seule l'expérience confère...et ceux qui savent que ça sert à rien et se content d'appuyer dessus.
Ces derniers démarrent généralement plus vite.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  Banzaî Mar 7 Avr 2020 - 23:24

oups
je voulais écrire CHEZ un rectifieur et non pas j'ai un rectifieur


Sory
trop de confinement peut-être ?
je pleure
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  pockaman Mar 7 Avr 2020 - 23:40

jbt a écrit:
R27 a écrit:Sur cette R60/6, il n'y a pas de starter, mais des titillateurs, qu'il faut savoir titiller pour démarrer à froid.
Contrairement à ce que leur nom laisse supposer, il n'y a rien à titiller. Il suffit de la maintenir enfoncés, ce qui force l'ouverture du pointeau et noie la cuve. Du coup le conduit d'admission se trouve forcément enrichi.
Y a ceux qui savent titiller, de petits coups de doigts experts et savamment dosés selon un rythme particulier que seule l'expérience confère...et ceux qui savent que ça sert à rien et se content d'appuyer dessus.
Ces derniers démarrent généralement plus vite.
Exactement. 
Et en plus, sur les flotteurs laiton des vieux modèles, le titillage violent est souvent source de perçage de flotteur...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  R27 Mer 8 Avr 2020 - 2:00

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 20200418
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  HETET Mer 8 Avr 2020 - 8:54


Si dépose de culasse, ATTENTION car si l'écrou de l'échappement est vraiment grippé il y a aussi un risque d'arrachement du filetage alu de la culasse (et là c'est plus compliqué et onéreux a réparer). Si ça grippe trop, à mon humble avis, il vaut mieux sacrifier l'écrou (1 ou 2 coups de scie sans aller trop loin).
Je les avais déjà déposé les culasses il y a quelques semaines pour changer les segments des pistons, nettoyer les soupapes et rodage et changer les joints. A ce moment la en effet j'ai du sacrifier les deux écrous, découpe au disque touuuuut doucement. le filetage des pots ne sont pas touché.  

Pour la petite histoire, lorsque j'ai récupéré la BM, elle était vraiment en mauvais état, moteur bloqué (rouille au piston droit), 3cm de veille graisse et de sable qui recouvrait sur le moteur, cadre (pas de traces de fuites moteurs) au premier mouvement de roue, les deux pots sont tombé au sol. comme arraché.... et on s’est rendu compte qu'ils  était devenue la maison de petits rongeurs, et jusque la culasse hein !lol! et aussi beaucoup de rouille   j'ai mis plusieurs jours à deux pour débloquer les collecteurs qui ont fini à la benne. j'ai déjà quasiment tout démonté sur la bécane pour nettoyage, peinture, contrôle des pièces et pour refaire l'éléc qui avait été bidouillé (double klaxon à trompe, feux additionnel bidouillé, et d'autre trucs étrange)

enfin bref. la culasse est impec, joint neuf, pâte à joint super bien mis, réglage  culbu refait, j'ai vraiment pas envie de déposer quelque chose qui fonctionne. Si il le faut, bien sure je m'y met mais en dernier recours. Voila voila. et pour le titileur, en effet sur mes docs technique ils indique d'apuiller de dessus et non "titiller".

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 20191010
R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 20191011
R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Img_2010
HETET
HETET


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  HETET Mer 8 Avr 2020 - 9:30

HETET a écrit:
(pas de traces de fuites moteurs) 
evidement c'est le contraire (TRACE de fuites moteur)
HETET
HETET


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  rémi 83 Mer 8 Avr 2020 - 10:44

c'est un peu tard mais pour intervenir sur un filetage de bougie , il faut pressuriser la chambre de combustion . tu tombe le cache culbuteurs , tu met la soupape d'admission a pleine ouverture , tu démonte ton carbu et tu branche ta soufflette a l'admission . tu peux maintenant repasser un taraud sans risque que des copeaux reste dans la chambre , pour doubler tes chances tu graisse le taraud , les copeaux restent collés au taraud . mais il faut y aller tranquillou , je l'ai fait une fois ça c'est bien passé . je l'ai fait plusieurs fois sur des moteurs diesel pour réparer des taraudages de bougies de préchauffage , avec pour variante de brancher la soufflette a la place d'un injecteur . genre de combine qui peu sauver la mise .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  jbt Mer 8 Avr 2020 - 10:54

Rève pas. Après être restée si longtemps immobilisée,tu vas peut-être arriver à faire péter ta moto, et puis tout ce qui n'est pas encore tombé en ruine va le faire dans les 20 premiers kilomètres.
Nettoyer la culasse, c'est bien, mais c'est comme faire un détartrage chez un cancéreux en phase terminale.
Remonter des culasses dans cet état de corrosion, ça sert à rien si tu ne vérifie pas l'usure des guides, des soupapes et l'état de surface des portées, à rectifier, pas à rôder.
Changer les segments sans mesurer l'ovalisation et l'usure du cylindre et du piston, idem, c'est juste du fric foutu en l'air.
Tous les joints vont se mettre à suinter ou fuir sitôt que ça sera en mouvement, c'est un grand classique...le premier à se manifester sera le spi de volant qui imbibera d'huile l'embrayage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  HETET Mer 8 Avr 2020 - 11:35

jbt a écrit:Rève pas. Après être restée si longtemps immobilisée,tu vas peut-être arriver à faire péter ta moto, et puis tout ce qui n'est pas encore tombé en ruine va le faire dans les 20 premiers kilomètres.
Nettoyer la culasse, c'est bien, mais c'est comme faire un détartrage chez un cancéreux en phase terminale.
Remonter des culasses dans cet état de corrosion, ça sert à rien si tu ne vérifie pas l'usure des guides, des soupapes et l'état de surface des portées, à rectifier, pas à rôder.
Changer les segments sans mesurer l'ovalisation et l'usure du cylindre et du piston, idem, c'est juste du fric foutu en l'air.
Tous les joints vont se mettre à suinter ou fuir sitôt que ça sera en mouvement, c'est un grand classique...le premier à se manifester sera le spi de volant qui imbibera d'huile l'embrayage.

en effet je n'ai pas mesurer l'ovation et usure des des cylindre et piston (c'est pas flagrant sur les photos mais mine de rien c'est plutôt en bon état)
Concernant les soupapes, pas de mesures ultra précise mais elle ne sont pas abîmées, aucun jeux et elle épousent bien les sièges.

on verra, qui tente rien na rien. Si ça pisse de partout faudrait aller plus loin.
HETET
HETET


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  flatlaurent56 Mer 8 Avr 2020 - 12:35

HETET a écrit:
jbt a écrit:Rève pas. Après être restée si longtemps immobilisée,tu vas peut-être arriver à faire péter ta moto, et puis tout ce qui n'est pas encore tombé en ruine va le faire dans les 20 premiers kilomètres.
Nettoyer la culasse, c'est bien, mais c'est comme faire un détartrage chez un cancéreux en phase terminale.
Remonter des culasses dans cet état de corrosion, ça sert à rien si tu ne vérifie pas l'usure des guides, des soupapes et l'état de surface des portées, à rectifier, pas à rôder.
Changer les segments sans mesurer l'ovalisation et l'usure du cylindre et du piston, idem, c'est juste du fric foutu en l'air.
Tous les joints vont se mettre à suinter ou fuir sitôt que ça sera en mouvement, c'est un grand classique...le premier à se manifester sera le spi de volant qui imbibera d'huile l'embrayage.

en effet je n'ai pas mesurer l'ovation et usure des des cylindre et piston (c'est pas flagrant sur les photos mais mine de rien c'est plutôt en bon état)
Concernant les soupapes, pas de mesures ultra précise mais elle ne sont pas abîmées, aucun jeux et elle épousent bien les sièges.

on verra, qui tente rien na rien. Si ça pisse de partout faudrait aller plus loin.
mine de rien,c'est joli de loin.....et loin d'être joli !!!!! c'est pas l'aspect qui compte le plus...
faut compter avec l'age de la mémère !!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  rémi 83 Mer 8 Avr 2020 - 13:17

HETET n'a pas tord dans sa démarche , bien au contraire . un redémarrage a moindre frais , permet de rouler un peu pour voir tout ce qui cloche . libre a lui ensuite de faire les choses en fonction de son temps de son budget et de ses humeurs !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R60/ 6 -  1ier demarrage aprés 30ans - impossible - Page 2 Empty Re: R60/ 6 - 1ier demarrage aprés 30ans - impossible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum