Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[R80G/S - 1985] - Restauration

+4
rémi 83
alex
jeaned
pba11
8 participants

Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  pba11 Mer 1 Avr 2020 - 12:09

Bonjour à tous,

Après ma petite présentation, je passe dans le vif du sujet.  biker

[R80G/S - 1985] - Restauration Fb_img11

C'est donc après avoir enlevé le nid de rongeur de la boite à air yaaa , retiré la boite à fusible d’électricien en bâtiment du faisceau, ajouté une batterie en état  que je fais craquer. 

Le moteur démarre et a tourné quelques secondes.  yess Je n'ai pas fais durer le plaisir plus longtemps ne connaissant pas l'état réel du faisceau, des carbu,...

[R80G/S - 1985] - Restauration 13292912

Je l'ai alors désossée complètement. 

[R80G/S - 1985] - Restauration 13336310

[R80G/S - 1985] - Restauration 13330311

J'ai fais repeindre la cadre et les éléments périphériques (bras oscillant, guidon,...) à l'epoxy. 

Changé les roulement du couple conique, du bras oscillant, de la roue avant. Ainsi que les joints de ces derniers.

Voilà les outils que j'ai fabriqué pour démonter le couple conique: 

[R80G/S - 1985] - Restauration 16901610

Joint spi de fourche, différents soufflets,...

J'ai remplacés les rayons de roue et micro-billé les moyeux. 

[R80G/S - 1985] - Restauration 52838810

Après avoir re-rayonné avec des rayons et écrous neufs, j'ai fais monté des TKC80, on ne m'en a dit que du bien.

[R80G/S - 1985] - Restauration 75552710

J'ai fais zingué une partie de la visserie. Ce que je ne pouvais pas remplacer par de l'inox et les pièces spécifiques en bon état.

 [R80G/S - 1985] - Restauration 90543910

Je remonte petit à petit. 

[R80G/S - 1985] - Restauration 90637910

Les pièces du cadre sont assemblées à la visserie inox.

[R80G/S - 1985] - Restauration 20200310

J'ai choisi  de ne pas ouvrir le moteur pour deux principales raisons. D'une, mes compétences ne me le permettent pas (encore) et de deux ça fait maintenant bien trop longtemps que ça dur et j'ai très envie de rouler avec cette bécane!

J'ai alors, à l'heure actuelle remis le moteur dans le cadre.

Il me reste à reprendre le faisceau électrique car de nombreux fils sont abîmés.

Je cherche aussi une solution à mettre en place pour mes freins avant.
Comme vous pouvez le constater, déjà deux disques sont en place bien que le moyeu soit un trois nervures. Ce n'est pas moi qui ai apporté les modifications. Je ne sais pas de quel type elles sont. 
Cependant, je n'ai qu'un seul étrier à droite.   
Je cherche alors un étrier P08 à gauche avec un entraxe de 117mm mais je n'en trouve nul part...

Pour ce qui est des pièces de carrosserie, je vais les remonter dans leur états actuel (après un bon nettoyage) et verrais peut être pour les faire repeindre ultérieurement. 

J'ai acheté les kits de joints pour les carbu qu'ils faut que je monte.

Et je crois que je n'ai rien oublié de vital!  lang

Voilà pour mon premier poste de présentation de ma première restauration! 
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! 

Ne soyez pas avare en conseils, je prend tout ce qui est à prendre!!  lang

Impatient de vous lire! 
A très vite! 

PB
pba11
pba11


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  jeaned Mer 1 Avr 2020 - 14:57

Beau boulot, bravo !

Pour tes freins avant, tu peux aussi virer le 2ème disque, celui de gauche, puisque d'origine, il n'y en avait qu'une seul à droite. Il n'y avait pas l'option "double disque" pour la G/S, mais pour la RT, donc certains l'ont monté sur la G/S. Ce qu'il faut faire en premier lieu est de vérifier quel type de maître cylindre tu as. Regarde sous le commodo droit, il y a un nombre moulé dans la fonderie, pile dessous, c'est 12 ou 14, parfois 13.

Si c'est 12 : ton maître cylindre est prévu pour un seul disque, c'est la monte d'origine. Le proprio précédent a du monter un deuxième disque, surement un deuxième étrier, mais n'a pas changé le maître cylindre et du coup, après purge, le freinage a du lui paraître bien trop mou, il a viré l'étrier mais pas le disque. Si tu veux rester en double disque, il te faudra donc non seulement trouver un étrier gauche mais aussi et surtout, changer le maître cylindre pour prendre un 14mm.

Si c'est du 13 ou du 14 : ton maître cylindre est prévu pour un double disque. Là tu n'a plus qu'à ajouter l'étrier gauche. Si par contre tu veux virer le disque gauche pour ne garde qu'un disque à droite, comme d'origine, il te faudra changer le maître cylindre pour un 12mm, sinon ton levier sera hyper dur avec une course très faible, c'est dangereux.

coucou

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  pba11 Mer 1 Avr 2020 - 15:13

Merci! 

Effectivement, mon MC et un 12. 

Je ne l'ai pas encore nettoyé donc ne connait pas son état mais d'aspect, il me parait fatigué.

[R80G/S - 1985] - Restauration 20200411

Est ce que je peux le passer aux ultrason?

Si effectivement mon MC est bon, je ne vais garder qu'un disque. Cependant, si il se trouve trop usé, j'en changerais pour un 13 ou 14. Du moins si je trouve un étrier!  

Puisque le disque est en place, pourquoi ne pas essayer de s'en servir!  lang

Une autre question concernant les freins pendant que j'y suis! 
Pour changer la durite d'origine pour une durite aviation, est ce que je peux,  je dois, je ne dois pas supprimer le tuyau rigide entre la durite actuelle et l’étrier? 

PB
pba11
pba11


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  alex Mer 1 Avr 2020 - 15:34

tu à contrôler si ton fourreau de fourche droit peux recevoir un étrier ?  clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  pba11 Mer 1 Avr 2020 - 18:02

alex a écrit:tu à contrôler si ton fourreau de fourche droit peux recevoir un étrier ?  clin

Et bien le droit pour sur puisque l’étrier était monté dessus!  lang

Le gauche par contre, j'ai constaté qu'il y avait bien la présence de pattes de fixation. Au même entraxe que le droit d’ailleurs.
Faut'il contrôler autre chose? 

Tu me diras droite et gauche, ça dépend du sens dans lequel tu regarde la moto. Disons plutôt coté cours et coté jardin!  sourire
pba11
pba11


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  jeaned Mer 1 Avr 2020 - 18:09

Oui oui, toutes les fourches de G/S peuvent recevoir un deuxième disque et donc étrier, sans aucune modification. Concernant la durit, aucun problème pour mettre une durit aviation, tu supprimes la durit souple et la durit rigide, et tu remplaces le tout. Pour ton maître cylindre, le métal parait pas mal attaqué quand même, je ne sais pas si tu vas réussir à le sauver, il faudrait voir l'état de l'intérieur. Sur la dernière G/S que j'ai restauré, qui avait un maître cylindre de 14mm car double disque, je suis repassé en simple disque (je trouve que le double disque, visuellement, c'est laid, ça alourdi l'avant), et j'ai donc acheté un maître cylindre complet en 12mm, neuf, pour 189 €.

[R80G/S - 1985] - Restauration 32722302369
https://www.meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=32722302369

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  pba11 Mer 1 Avr 2020 - 18:25

OK pour les durites, c'est ce qui me semblait mais je préfère me le faire confirmer! 
Je vais voir si j'arrive à récupérer mon MC. Je retourne au boulot la semaine prochaine et j'aurais accès au bac à ultrason. Ça coûte rien d'essayer! 
Je t'avoue que je n'ai pas trop d'avis sur l'esthétisme du double disque. Je ne me suis pas posé la question en fait!  sourire
Mais comme je l'expliquais sur ma présentation, j'aimerais rester fidèle à l'aspect de la moto lorsque je l'ai récupéré. 

Je préfère donc ajouter un étrier plutôt que d'enlever un disque!  lang

C'est un peu comme le garde boue avant, je pense que j'aurais opter pour un en position haute mais je vais garder celui là toujours dans cet esprit.
pba11
pba11


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  rémi 83 Mer 1 Avr 2020 - 18:43

tout d'abord félicitation pour le travail accompli , ça fait plaisir de voir qu'un p'tit jeune retape un mémère en configuration d'origine et en faisant du beau travail . juste une remarque , j'ai lu que tu avais remplacé les roulements du pont , est ce que tu as refais le calage ? c'est très important .
a pluche .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  pba11 Mer 1 Avr 2020 - 18:59

rémi 83 a écrit:tout d'abord félicitation pour le travail accompli , ça fait plaisir de voir qu'un p'tit jeune retape un mémère en configuration d'origine et en faisant du beau travail . juste une remarque , j'ai lu que tu avais remplacé les roulements du pont , est ce que tu as refais le calage ? c'est très important .
a pluche .

Merci, ça me fait plaisir, je ne suis pas de nature à avoir hyper confiance en moi alors je suis content que ça vous paraisse du bon boulot!  souris

Pour ce qui est du pont, je pense avoir eu pas mal de chance puisque j'ai gardé le calage d'origine tout en ayant la bonne trace de sanguine et le bon jeu entre dent (15 centièmes de mémoire)!
pba11
pba11


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  Gastair Mer 1 Avr 2020 - 19:49

Chapeau l'ami, j'aime bien cette idée de la retaper en gardant son aspect et donc son histoire. jap
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  rémi 83 Mer 1 Avr 2020 - 19:54

pba11 a écrit:
rémi 83 a écrit:tout d'abord félicitation pour le travail accompli , ça fait plaisir de voir qu'un p'tit jeune retape un mémère en configuration d'origine et en faisant du beau travail . juste une remarque , j'ai lu que tu avais remplacé les roulements du pont , est ce que tu as refais le calage ? c'est très important .
a pluche .

Merci, ça me fait plaisir, je ne suis pas de nature à avoir hyper confiance en moi alors je suis content que ça vous paraisse du bon boulot!  souris

Pour ce qui est du pont, je pense avoir eu pas mal de chance puisque j'ai gardé le calage d'origine tout en ayant la bonne trace de sanguine et le bon jeu entre dent (15 centièmes de mémoire)!
si tu l'a fait a la sanguine et que la trace est bonne il n'y a pas de raison que ne fonctionne pas . par contre ça fait belle lurette que je n'ai pas vu de sanguine . moi au boulot j'ai du bleu de Prusse , mais c'est pareil .
bon courage pour la suite .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  Christophe Jean-Michel Mer 1 Avr 2020 - 20:05

rémi 83 a écrit:
pba11 a écrit:
rémi 83 a écrit:tout d'abord félicitation pour le travail accompli , ça fait plaisir de voir qu'un p'tit jeune retape un mémère en configuration d'origine et en faisant du beau travail . juste une remarque , j'ai lu que tu avais remplacé les roulements du pont , est ce que tu as refais le calage ? c'est très important .
a pluche .

Merci, ça me fait plaisir, je ne suis pas de nature à avoir hyper confiance en moi alors je suis content que ça vous paraisse du bon boulot!  souris

Pour ce qui est du pont, je pense avoir eu pas mal de chance puisque j'ai gardé le calage d'origine tout en ayant la bonne trace de sanguine et le bon jeu entre dent (15 centièmes de mémoire)!
si tu l'a fait a la sanguine et que la trace est bonne il n'y a pas de raison que ne fonctionne pas . par contre ça fait belle lurette que je n'ai pas vu de sanguine . moi au boulot j'ai du bleu de Prusse , mais c'est pareil .
bon courage pour la suite .
C'est quoi cette histoire de calage du pont, de sanguine ????
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  Gastair Mer 1 Avr 2020 - 20:07

Apparemment c'est à cause de ces bleus de Prussiens...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  rémi 83 Mer 1 Avr 2020 - 20:21

Christophe Jean-Michel a écrit:
C'est quoi cette histoire de calage du pont, de sanguine ????
c'est le calage du jeu entre le pignon d'attaque et la couronne , il faut qu'il y ai un peu de jeu , mais pas trop , si tu ne met pas assez de jeu , quand tu roule , ça chauffe et tu serre ton pont . les pignons a la poubelle , ça m'est déjà arrivé ( a l'époque ) . ce jeu se règle avec des cales d'épaisseur . les bleus de prussiens sont là comme témoins souris souris souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  Mick13 Mer 1 Avr 2020 - 22:07

Beau boulot, une G/S en plus clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  oliver13 Jeu 7 Mai 2020 - 13:25

Bonjour,
Pour le deuxième disque, j’ai essayé, mais c’était limite : la roue avant n’est pas centrée dans La Fourche. Du coup le deuxième disque monté direct sur le moyeu touche le fourreau gauche. Il faut donc recentrer la roue en changeant la longueur de la cale montée sur l’axe de roue entre le moyeu et le fourreau. Il faut aussi mettre des cales d.épaisseurs entre les étriers de freins et leur support pour qu’ils puissent être pile au niveau des disques.Mais il n’y a pas assez de largeur entre les fourreaux. Du coup les rivets du disque touchent le fourreau ou l’etrier de frein touché les rayons. En statique, ça passe juste, mais en roulant, La Fourche vrille toujours, même avec les 2 disques et le renfort entre les fourreaux.
Ça touche légèrement, mais c’est un peu gênant psychologiquement.
Par contre j’avais gardé le maître cylindre d’origine sans problème. Ça freinait beaucoup mieux et la fourche ne vrillait plus.
J’avais mis 2 durites avia avec banjos droit sur le maitre cylindre, avec un boulon percé intérieur, et des banjos coudés à 45 sur les étriers de frein.
J’ai du arrêter de rouler après avoir tordu 3 fois l’arbre de sortie de boîte, sans en trouver la raison. En roulant, on avait l’impression que la moto fonctionnait sur 1 seul cylindre, ça tremblait.
La je viens de refaire une avec 2 G/s, j’ai mis un seul disque, mais je roule seulement en solo sur la G/s,
Félicitations pour la restau, tu ne te lance pas dans la mécanique, mais le pont, c’est quand même de la mécanique hard !
La g/s roule-t-elle maintenant ?
oliver13
oliver13


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  Mick13 Jeu 7 Mai 2020 - 14:07

pour passer en double disques, c'est bien d'enlever aussi 2mm sous chaque bols de disques. 
J'aime bien le double disque sur ma G/S clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  oliver13 Jeu 7 Mai 2020 - 14:13

Effectivement, j’avais oublié le rognage des faces d’appui. Si on rogne trop, les étriers touchent les rayons. L’ideal Serait d’avoir un té de fourche un poil plus large, en restant dans la configuration d’origine tôle en haut alu en bas.
oliver13
oliver13


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  pba11 Lun 22 Juin 2020 - 21:59

Salut salut! 

Je vous ai un peu abandonné mais me revoilà! 

La moto ne roule toujours pas car je m'en occupe en second plan. Les travaux à la maison passe en premier vu que j'ai toujours la R1100R pour rouler!  lang

Je suis repassé chez l'ancien proprio après lui avoir parlé de mon histoire de double disque. Et ma foi, j'ai fort bien fait! 

Voilà ce que j'en ai ramené: 


[R80G/S - 1985] - Restauration 20200610
[R80G/S - 1985] - Restauration 20200612

Le voilà l'étrier qu'il me manquait!!

A voir maintenant si j'arrive à assembler le tout!
Suite au prochain épisode!

Bonne soirée à tous!!
pba11
pba11


Revenir en haut Aller en bas

[R80G/S - 1985] - Restauration Empty Re: [R80G/S - 1985] - Restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum