Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

+7
pockaman
Mick13
jpd
ffrd
beaujolais racer
Le Gros Zimm
ducks17
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ducks17 Dim 29 Mar - 17:24

Bonjour à tous,

Suite à une pression huile égale à zéro, je reprends tout depuis le début (c'est un moteur que je n'ai jamais vu tourner que je reconditionne).
Je viens de m’apercevoir que la bille du by-pass qui est au fond du filtre à huile est libre, normalement elle devrait être poussée par un ressort.

Ce by-pass est fait pour laisser passer huile en cas de colmatage du filtre et continuer la lubrification, donc ma pression à zéro n'est pas dû à ce problème.

Pouvez-vous me confirmer mon raisonnement?

Par contre, si je dois démonter pour changer le ressort, bonjour tristesse, sortir le tube externe du carter, it is pudding.....sans parler du dévissage du tube central.

P.... de carter  [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. 176372

Merci de votre aide.


Dernière édition par ducks17 le Mar 7 Avr - 19:18, édité 1 fois
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  Le Gros Zimm Dim 29 Mar - 18:13

Bonjour Ducks,

effectivement, même le by-pass ouvert, la pression d'huile reste constante.

Première question: comment ce fait-il que ton ressort du by-pass soit absent? tu l'avais démonté?

Deuxième question: de quelle mois et année de production est ton moteur?

Troisième question: comment mesures tu la chute de pression? le voyant rouge s'allume? tu as branché un mano de pression d'huile?

enfin quatrième question: as-tu remplacé le palier avant du vilebrequin?

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ducks17 Dim 29 Mar - 23:39

Salut Zimm,

Première question: Je n'ai pas démonté le by-pass.
Seconde question: 05/1980.
Troisième question: j'ai branché un manomètre à la place du mano contact, et la pression est 0. (quand le moteur était en état de tourné au démarreur).
Quatrième question: Je n'ai pas changé le palier avant du vilo. (pourquoi?)

Je pense que j'ai dû faire une connerie au remontage. Je reprends tout depuis le début, et à chaque étape, je vérifie si le circuit d'huile débite.
Là, j'ai remonté la pompe et je vais vérifier si l'huile arrive au filtre et ainsi de suite, je finirai bien par trouver ce qui cloche.

Déjà ce foutu ressort  [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. 176372 

Bonne nuit.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  beaujolais racer Lun 30 Mar - 0:25

amorçage de la pompe?
Palier avant: sur le coussinet de vilo, il y a un trou à percer en regard de l'ajutage de passage d'huile (si mes souvenirs sont bons)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ffrd Lun 30 Mar - 5:48

beaujolais racer a écrit:amorçage de la pompe?
Palier avant: sur le coussinet de vilo, il y a un trou à percer en regard de l'ajutage de passage d'huile (si mes souvenirs sont bons)
Salut Pierre  coucou
en fait deux trous débouchant pour graisser les culbuteurs et un trou non débouchant pour le pion d'immobilisation du coussinet du tourillon avant.
Peu probable que, même coussinet ayant tourné, que la pression reste à zéro, que l'huile n'arrive pas aux culbus, oui.
Puisque le moteur à été repris non tournant, faudrait pas que le mécano précédent aiglisséunchiffondansuntroudegraissagepouprotégerdelapoussière  argg
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ffrd Lun 30 Mar - 6:25

J'ai dû en parler jadis, mais une source importante de fuite ce situe pour les /7 (avant le filtre est dans un tube obturé) c'est le retrait du tube enveloppe, voila ce que ça donne à froid et sous deux bars de pression d'essai (pompe extérieure)
[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. 7bs10
Sinon dans la Flatistec, il y a la check list de recherche de défaut d'huile, c'est ma bible sur les pb d'huile.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  jpd Lun 30 Mar - 8:05

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-D%C3%A9faut+pression+d%27huile+moteur.pdf

clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  Le Gros Zimm Lun 30 Mar - 8:31

Bien! les copains ont déjà donné des pistes intéressantes. Ils sont plus matinaux que moi!

Ton moteur a donc le système de graissage de deuxième génération. 
Je n'avais pas vu que tu donnais la date dans le titre de ton post. confus 

La pression d'huile qui va dans le canal sur lequel est monté le contacteur ne passe plus par le palier avant,mais vient directement après le filtre à huile.

La note technique du Flatistan devrait t'aider.
As-tu, par hasard, sablé ou microbillé ce moteur?

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  Mick13 Lun 30 Mar - 10:09

1980, normalement il n'y a pas de clavette de pompe a huile, sinon, je t'aurais dit de contrôler ça

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ducks17 Lun 30 Mar - 11:42

Merci à tous pour votre aide.
 
Beaujolais racer et ffrd: Oui, je vais tout reprendre à zéro, donc commencer par remonter la pompe à huile puis en faisant tourner AC voir si huile arrive jusqu’au filtre et ainsi de suite mais avant tout changer ce f…. ressort.

Ffrd : Oui, j’ai épluché en détail tout le Flatistec sur les problèmes d’huile, effectivement il y a plein de choses intéressantes. Pour le tube extérieur tu parles de retrait, je vais de toutes façons le démonter pour changer le ressort du by-pass et lorsque je le remonterai il reste à trouver la cote finale de l’emmanchement, ça il me semble n’avoir rien vu sur le positionnement exact de ce foutu tube. Je pense qu’il suffit qu’il fasse l’étanchéité avec le couvercle-thermostat du filtre à huile, à vérifier.

Jpd : merci, c’est le document que j’avais et que je suis.
 
Zimm : ça, je ne le savais pas, donc le circuit va directement du filtre vers le mano contact, merci du tuyau. Oui, le carter à été microbillé mais les précautions d’usage avaient été prise, tout a été bouché pour éviter toute entrée de billes. Avant le remontage tous les passages ont été soufflé. De toute façon je vais revérifier ce point au plus vite.
 
Mick13 : oui pas de clavette, le rotor interne ne peut se monter que d’une seule façon. Par contre, j’ai un doute sur le rotor externe:
 
Sur le rotor extérieur il y a un point de repère, d’après les divers docs il faut que le rotor soit monté avec le point à l’intérieur de la pompe, je suppose que l’intérieur de la pompe est sous-entendu coté intérieur du carter.
Le point du rotor extérieur a-t-il une position par rapport au rotor intérieur bien que ce dernier n’ait pas de repère ? (il me semble que le rotor interne est parfaitement symétrique donc pas de montage particulier)
 
Encore merci à tous pour vos avis.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ffrd Lun 30 Mar - 12:11

La pose et la dépose du by pass, je la fait  sans démonter le tube enveloppe, -impossible à démonter sans le bousiller, même en chauffant l'alu au lance flemme-, puis avec un tournevis long de gros format avec âme traversante, un bon coup de marteau sur la tête métal du tournevis, un appui sérieux et une clé à fourche sur le carré de manœuvre et sa viens.
Au remontage un coup de bédane formé par un rond de stub de 6 afuté "façon bédane et t'es bon.
je te ferais une photo de mon tournevis KS-Tool cet aprem.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  Le Gros Zimm Lun 30 Mar - 12:52

ducks17 a écrit:
Zimm : ça, je ne le savais pas, donc le circuit va directement du filtre vers le mano contact, merci du tuyau. Oui, le carter à été microbillé mais les précautions d’usage avaient été prise, tout a été bouché pour éviter toute entrée de billes. Avant le remontage tous les passages ont été soufflé. De toute façon je vais revérifier ce point au plus vite.
 
Mick13 : oui pas de clavette, le rotor interne ne peut se monter que d’une seule façon. Par contre, j’ai un doute sur le rotor externe:
 
Sur le rotor extérieur il y a un point de repère, d’après les divers docs il faut que le rotor soit monté avec le point à l’intérieur de la pompe, je suppose que l’intérieur de la pompe est sous-entendu coté intérieur du carter.
Le point du rotor extérieur a-t-il une position par rapport au rotor intérieur bien que ce dernier n’ait pas de repère ? (il me semble que le rotor interne est parfaitement symétrique donc pas de montage particulier)
 
Encore merci à tous pour vos avis.
Essaies de dévisser les bouchons d'obstruction du circuit d'huile sur le carter moteur. Tu en as trois, dont un à l'arrière du carter, prés du mano-contact d'huile.
Lors d'une réfection moteur, j'avais découvert un bouchon de cochonnerie derrière cette vis d'obstruction. C'était de la microbille! le client avait microbillé le moteur avant de me l'apporter. Ça peut être une piste.
Pour la pompe à huile, effectivement, le repère est côté moteur. En clair, lorsque le rotor est installé, tu ne vois plus le repère.
Il n'y a pas de calage à faire entre le rotor intérieur et extérieur, puisque le rotor intérieur va de toute façon "tourner" dans le rotor extérieur.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  Le Gros Zimm Lun 30 Mar - 13:05

Voici le schéma du circuit de lubrification de 2° génération, après 1979:

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Bmw_ci10
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ducks17 Lun 30 Mar - 17:01

Ffrd, tu avais raison, je n’ai pas eu de mal à retirer la vis du by-pass avec un tournevis bien adapté, sans retirer le tube extérieur, merci du conseil. bien
Effectivement le ressort est cassé en deux.
 
Zimm, oui, j’ai retiré tous les bouchons et tous les conduits sont propres, du moins jusqu’à la pompe à huile, pour l’instant j’ai vérifié jusqu’au filtre avec un fil souple qui passe bien partout, vu le diamètre des conduits, il aurait étrange qu’ils soient bouchés.
Demain, je mets la crépine dans l’huile et je fais tourner l’AC pour voir si l’huile arrive bien au filtre, ensuite je continuerai avec le reste du circuit.
Zimm, pourrais-tu me dire où je peux trouver le schéma de lubrification seconde génération que tu montres, je ne le trouve pas sur le forum ! Merci.
Je vais devoir boucher certaine partie du circuit pour voir si la pression monte correctement sur la partie que je vérifie afin de la valider avant de continuer sur la suivante.
 
Une question :
Vu que je change tous les ans, soit environ 8 000kms, mon filtre à huile, vu que je pense avoir du mal à trouver ce f….. ressort de by-pass je me disais pourquoi pas obturer ce by-pass, c’est du M12.
Qu’en pensez-vous ?
Aïe, j’en entends déjà qui crient….. siffle
 
Merci à tous.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  jpd Mar 31 Mar - 9:48

Il faut pas obturer le bypass... lit

Je pense que tu vas trouver ça chez bm ou chez les anglais... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  pockaman Mar 31 Mar - 14:16

Le ressort se trouve chez BM, pour quelques euros.
Au pire, si tu ne trouves pas pendant le confinement, rien ne t'empêche de faire tes tests sans, pour retrouver de la pression.

Combien de temps as-tu fait tourner le moteur, en attendant que la pression d'huile arrive ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ducks17 Mar 31 Mar - 17:02

Bonjour à tous,
 
Jpd : Je ne trouve pas ce f…. ressort  chez les fournisseurs internet habituels. Il ne me reste plus qu’à me rabattre chez un concessionnaire. Le problème est que le plus proche se trouve à 1 heure de chez moi.
 
Pockaman : Pour l’instant j’ai trouvé, dans tout mon fourbi, un ressort de même taille, un poil plus fort mais guerre plus, à la louche il devrait ouvrir vers 3 bars, mais pour continuer c’est mieux que rien.
Le moteur à tourné 15-20 secondes une première fois, le temps d’être sûr que le voyant ne s’allumait pas, et encore 15-20 seconde après avoir branché le mano et être sûr que la pression était nul.
 
Pour l’instant je ne parviens pas à trouver sur le net le schéma du circuit d’huile seconde génération plus net que celui de Zimm, car je ne vois pas bien comment l’huile va au palier d’AC, je suppose qu’il vient du palier avant de vilo et qu’il descend par gravité sur le palier d’AC.
 
Pour l’instant j’ai vérifié le circuit jusqu’au palier avant de vilo.
 
Donc si une âme charitable pouvait me fournir ce schéma, je boirai une bière (avec modération) à sa santé.
 
Merci à tous et gaffe à vous en cette période de m……
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  pockaman Mar 31 Mar - 19:00

Ton moteur a tourné 25-20s... au démarreur, sans bougies, rassure moi...? 
Parce 15-20s sans huile aux coussinets... Ouille ouille ! 

Il y a un perçage entre le palier de vilo et celui d'aac pour le graissage de ce dernier. Tu as de l'huile qui arrive sur le palier avant, quand tu fais tourner le moteur au démarreur ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ducks17 Mar 31 Mar - 20:39

Salut pockaman,

Oui, sans les bougies.

Pour l’instant, je n’ai que l’AAC de monté pour faire tourner la pompe.
L’huile arrive jusqu’au filtre.
J’ai emboité un tube souple transparent sur le tube central du filtre qui monte au-dessus du carter pour qu’une fois rempli d’huile, par gravité, celle-ci coule bien dans le palier avant du vilo.

Demain je vérifie que l’huile va bien sur le palier d’AAC et sur le palier arrière du vilo (en obstruant les orifices au fur et à mesure que l'huile avance) puis je monte le vilo et je vérifie que l’huile va bien sur les goujons supérieurs et sur les manetons du vilo.
Si l’huile va bien partout, je remonte le moteur.
Je crois que je n’ai rien oublié. (restera à vérifier le montage et l'étanchéité du couvercle du filtre à huile).
 
Le pire est que si c’est comme ça que ça se passe, je ne saurais pas pourquoi je n’avais pas de pression car je n’ai rien trouvé d’anormal pour l’instant.

Bonne soirée.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  pockaman Mar 31 Mar - 20:52

ducks17 a écrit:
Pour l’instant, je n’ai que l’AAC de monté pour faire tourner la pompe.
L’huile arrive jusqu’au filtre.
J’ai emboité un tube souple transparent sur le tube central du filtre qui monte au-dessus du carter pour qu’une fois rempli d’huile, par gravité, celle-ci coule bien dans le palier avant du vilo.
Je serai toi, pour faire le test afin de savoir si l'huile monte bien à travers le filtre à huile, je monterai la trappe de filtre avec ses joints. Et en faisant tourner l'arbre à cames, palier de vilo retiré, tu dois voir l'huile monter par le conduit qui débouche au palier avant. Tu peux peut-être faire tourner l'aac à la visseuse pour donner plus de pêche, et ainsi voir si il n'y aurait pas une grosse fuite interne au niveau de l'enveloppe de filtre.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  pockaman Mar 31 Mar - 20:54

Une perte de pression possible qui n'a pas été évoquée encore il me semble, c'est au niveau de l'assemblage palier de vilo/carter moteur. Normalement, l'emboitement est relativement serré. Si ça nage à cause de démontages virils avec arrachements de matière, ça peut aussi être une piste.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  ducks17 Mar 31 Mar - 22:53

Pocka,
 
Je n’ai qu’un couvercle de pompe à huile et deux moteurs à remonter en cours.
Pour l’instant le couvercle est sur le moteur qui est en finition sur mon RS.
C’est pour cela que j’ai fait circuler l’huile après le filtre par le biais de ce tube souple pour gagner du temps.
Dés que j’aurai fini le RS je récupère le couvercle sauf si je reçois celui que j’ai commandé, mais en cette période, les colis sont rares.
En ce qui concerne le palier avant/carter, il ne devrait pas y avoir de problème, le démontage était correct, les jeux semblaient bons, je vérifierai au cas où. Je vais vite le savoir, car normalement demain je monte le vilo.
 
Merci de ton aide.
 
Toujours personne pour me communiquer le schéma du circuit d’huile seconde génération, car je ne le trouve toujours pas, une vrai chimère ce truc. faché
10mn plus tard.....J'ai trouvé et le pire c'est que je l'ai trouvé sur le forum, ça faisait deux jours que je cherchais sur la toile et paf, sur le forum.......trop drôle..... yess

 
Bonne nuit à tous.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  valérian Mar 31 Mar - 23:44

Mick13 a écrit:1980, normalement il n'y a pas de clavette de pompe a huile, sinon, je t'aurais dit de contrôler ça
Ah bon, mais pourquoi donc ?
siffle
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  Mick13 Mer 1 Avr - 0:08

clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia. Empty Re: [résolu] By-pass filtre à huile (R100/7 RT de 05/1980) avec radia.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum