Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

+4
PizzaRoller
ffrd
flatmanu
Drel37
8 participants

Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Drel37 Mer 25 Mar 2020 - 18:46

Bonjour à tous,

Ce post ne s'adresse pas qu'aux possesseurs de Ratier. C'est pour cette raison que je le poste ici. 

Je viens de galérer sévère pour monter les pistons dans les cylindres de la Ratier. J'y suis arrivé. Mais je me dis que je n'ai pas la bonne méthode ou plus simplement que je ne sais pas faire.

J'aimerai bien savoir comment procédez-vous ?

Je vous ai fait quelques photos avec un vieux bloc moteur (j'avais pas la bielle) et un vieux piston.

Au début j'ai essayé avec mon outil pour monter les pistons. Facile quant on est sur l'établi mais impossible à utiliser sur la Ratier car le passage entre le bloc moteur et le cylindre n'est pas suffisant. Sans compter que sur les photos, il n'y a pas le tube des tiges de soupapes montées sur le cylindre. 

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Img_6020
[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Img_6019


Dernière édition par Drel37 le Mer 25 Mar 2020 - 18:52, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Drel37 Mer 25 Mar 2020 - 18:50

Pour la suite, je sens que je vais déclencher des hurlements. Mais bon, suis un néophyte qui cherche des solutions.

J'ai utilisé ma pince de "plombier" C'est pas mal mais pas assez grande pour bien plaquer le segment sur le piston...

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Img_6021
[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Img_6022

Et au final, c'est à la main que j'ai obtenu le meilleur résultat. Je bloque le piston avec un bout de bois pour qu'il ne rentre pas dans le bloc-moteur puis je maintiens le cylindre avec mes abdominaux "kronembourg" (comme quoi des fois, ça sert siffle) et enfin, avec mes mains, je pince les segments. Mais quelle galère. C'est pas facile...
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Drel37 Mer 25 Mar 2020 - 18:52

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Img_6023
[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Img_6024

Des conseils ?

Merci
coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  flatmanu Mer 25 Mar 2020 - 19:01

pourquoi tu démontes pas tes pistons?? c'est plus facile le cylindre posé sur une table et avec les doigts tu comprimes tes segments . Tu repères juste l'échappement et l'admission avant . Ca t'éviteras de risquer de casser un segment et tout balancer dans l'atelier ............
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  ffrd Mer 25 Mar 2020 - 19:08

Salut Ratier  souris coucou
j'utile parfois le même outil que toi, mais modifié.
Un coup de cisaille sur le clinquant du côté segments et l'affaire est réglée sur un flat BMW
[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Ratier10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  PizzaRoller Mer 25 Mar 2020 - 19:09

J'ai un collier de montage qui fait 2 cm de long. Le tien est beaucoup trop long.
Il suffit de couvrir les segments et serrer modérément pour que ça glisse gras.

____________________
[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Idee-p10 Toutélectrix   [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre 569134          [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  R27 Mer 25 Mar 2020 - 19:10

Tu peux aussi :
1) Monter le piston dans le cylindre, avec ton outil and-hoc, qu'on voit sur les 2 premières photos. Tu n'entres pas trop le piston, juste la hauteur des segments.
2) Tu présentes l'ensemble cylindre + piston sur la bielle, et tu montes l'axe de piston.

Sur ta Ratier, tu sembles avoir les goujons de cylindre courts, comme sur les série 2. Essaye éventuellement d'utiliser une cale en bois pour bielle, en forme de U (j'en parle dans mon post [R27, restauration]). Je ne sais pas si ça peut aider en tenant la bielle.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  ffrd Mer 25 Mar 2020 - 19:16

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Ratier11

P....n, ch'sais pas s'ki m'arrive...
j'ai chaud, de la fièvre...
Padre sort de ce corps et emmène churchman avec toi....
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  ffrd Mer 25 Mar 2020 - 19:19

Plus sérieusement :
[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Pinces10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Le Gros Zimm Mer 25 Mar 2020 - 20:09


ffrdPlus sérieusement :
[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Pinces10

Personnellement je préfère, et de loin, les outils d'origine BMW comme sur la photo, à droite.
Ils sont simple d'utilisation et permettent surtout de monter le cylindre, piston en place sur sa bielle.
L'inconvénient, c'est qu'il existe un modèle pour chaque diamètre de piston.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  R27 Mer 25 Mar 2020 - 20:53

Ils sont toujours en vente ?

En diamètre 68 (250 cm3 par cylindre), voire 69 ou 70 après réalésage ? (Question intéressée.)
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Drel37 Mer 25 Mar 2020 - 21:16

PizzaRoller a écrit:J'ai un collier de montage qui fait 2 cm de long. Le tien est beaucoup trop long.
Il suffit de couvrir les segments et serrer modérément pour que ça glisse gras.

Bonsoir, 

Merci à tous d'avoir partagé votre expérience. Du coup, je me suis dit qu'il serait simple de réaliser ce fameux outil - collier de serrage.

J'ai découpé une bande dans une feuille de cuivre et voilà le résultat : 

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Img_6026
[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Img_6025

Et en plus ça fonctionne.


Merci beaucoup et RDV au prochain montage des pistons. 

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Le Gros Zimm Jeu 26 Mar 2020 - 7:02

R27 a écrit:Ils sont toujours en vente ?

En diamètre 68 (250 cm3 par cylindre), voire 69 ou 70 après réalésage ? (Question intéressée.)
Bonjour R27,

je ne pense pas  qu'ils soient encore en vente en neuf, à ce diamètre, en tout cas chez BMW.
Par contre j'ai déjà vu des coffrets d'outils à pas cher avec des colliers similaires.
Le collier pour la 250 est le même que pour le bi 500.
Le plus simple est peut être de réaliser son outil soit même, comme l'a fait FFRD ou DREL37.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  rémi 83 Jeu 26 Mar 2020 - 7:50

moi aussi je fais comme R27 : je monte piston et bielle séparément . j'assemble la bielle sur le  vilo . ensuite je monte le piston dans le cylindre en laissant le trou de l'axe de piston au raz du cylindre , il n'y a plus qu'a positionner le cylindre sur le bloc et raccorder le piston au pied de bielle avec l'axe .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Drel37 Jeu 26 Mar 2020 - 8:00

rémi 83 a écrit:moi aussi je fais comme R27 : je monte piston et bielle séparément . j'assemble la bielle sur le  vilo . ensuite je monte le piston dans le cylindre en laissant le trou de l'axe de piston au raz du cylindre , il n'y a plus qu'a positionner le cylindre sur le bloc et raccorder le piston au pied de bielle avec l'axe .
Bonjour,

J’ai bien retenu votre méthode. Il doit y avoir peu d’espace pour glisser l’axe du piston. La question que je me pose : est-ce qu’elle se réalise facilement ? Je veux dire par là, est-ce que tu ne risques pas d’abîmer le piston par un appui trop dur sur les goujons ou autre ? 
Comme je n’ai jamais testé, j’avais cette crainte.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  rémi 83 Jeu 26 Mar 2020 - 8:38

Drel37 a écrit:
rémi 83 a écrit:moi aussi je fais comme R27 : je monte piston et bielle séparément . j'assemble la bielle sur le  vilo . ensuite je monte le piston dans le cylindre en laissant le trou de l'axe de piston au raz du cylindre , il n'y a plus qu'a positionner le cylindre sur le bloc et raccorder le piston au pied de bielle avec l'axe .
Bonjour,

J’ai bien retenu votre méthode. Il doit y avoir peu d’espace pour glisser l’axe du piston. La question que je me pose : est-ce qu’elle se réalise facilement ? Je veux dire par là, est-ce que tu ne risques pas d’abîmer le piston par un appui trop dur sur les goujons ou autre ? 
Comme je n’ai jamais testé, j’avais cette crainte.

coucou
il y a largement la place pour remettre l'axe de piston . si tu tourne ton vilo pour avoir la bielle sorti au maxi une fois que tu as l'alésage du piston en face du pied de bielle il te reste la distance de la course + la longueur de la jupe .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Mick13 Jeu 26 Mar 2020 - 10:31

je fais aussi comme ça. mets un clip avant, ca simplifie les choses.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  rémi 83 Jeu 26 Mar 2020 - 10:52

Mick13 a écrit:je fais aussi comme ça. mets un clip avant, ca simplifie les choses.
bonne remarque , je n'avais pas pensé a le préciser . bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre Empty Re: [RATIER C6S] Monter le piston dans le cylindre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum