solution aux coussinets de blielles fragiles ??
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nortonton
ffrd
Mick13
popov1100
flatmanu
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solution aux coussinets de blielles fragiles ??
en furetant sur le net sur les forums Royal Enfield , optimisation fiabilisation etc etc (faut bien s'occuper) je suis tombé sur cette vidéo et le gars remplace les coussinets par une bague , peut -être la solution à vos problèmes les pistards ?? bref je laisse les pros parce que là ça dépasse mes compétences......
flatmanu
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
ca ne se monte pas sur un vilo monobloc de /5/6/7
c'est pour des vilo assemblé
c'est pour des vilo assemblé
popov1100
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
ça n'est pas possible, les manetons ne sont pas démontables, pour laisser passer la bague ou le roulement !
____________________
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Mick13
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
Zündappmann a écrit:Et oui !nortonton a écrit:
Zündapp Zoluzion !
Ya Ya.
Ach ! Gomme z'est peau.
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
Je ne connaissais pas; décidément, on en apprend sur ce forum
Je vais me coucher encore plus intelligent et toujours aussi modeste
Je vais me coucher encore plus intelligent et toujours aussi modeste
gegedej
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
Comme quoi
si c'est monté sur un moteur à piston, sans doute que le roulement tiens le coup sur le mouvement complexe d'une bielle qui comme vous le savez mélange un mouvement rotatif et un mouvement rectiligne.
Faudrait voir dans les catalogues si la cage en deux parties existe dans les dimensions du maneton et de l'alésage de la bielle ;46/52 de mémoire.
A vérifier.
Merci Zündappman du tuyau
si c'est monté sur un moteur à piston, sans doute que le roulement tiens le coup sur le mouvement complexe d'une bielle qui comme vous le savez mélange un mouvement rotatif et un mouvement rectiligne.
Faudrait voir dans les catalogues si la cage en deux parties existe dans les dimensions du maneton et de l'alésage de la bielle ;46/52 de mémoire.
A vérifier.
Merci Zündappman du tuyau
ffrd
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
il est vrais que l'idée est séduisante , mais pour ma part je n'ai rencontré que très rarement des montages avec des cages a aiguilles en deux parties . j'ai travaillé dans la mécanique auto , TP , chariot élévateur et maintenant dans la mécanique industrielle depuis plus de 20 ans et j'ai du voir ces montages que deux ou trois fois . dans quel domaine d’application trouve ont généralement ces cages ?ffrd a écrit:Comme quoi
si c'est monté sur un moteur à piston, sans doute que le roulement tiens le coup sur le mouvement complexe d'une bielle qui comme vous le savez mélange un mouvement rotatif et un mouvement rectiligne.
Faudrait voir dans les catalogues si la cage en deux parties existe dans les dimensions du maneton et de l'alésage de la bielle ;46/52 de mémoire.
A vérifier.
Merci Zündappman du tuyau
rémi 83
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
D’un autre coté, les coussinets ne sont problématiques qu’en utilisation extrême. Les demis roulements à aiguille montés sur les Zundapp n’ont jamais - à ma connaissance - été utilisés sur des moteurs destinés à la course et si c’est le cas, il faudrait voir si ils apportent réellement une solution, ou bien d’autres problèmes. Les coussinets sont le maillon faible d’un moteur de flat destiné à la course. Mais c’est peut-être aussi son rôle de fusible qui protège d’autres éléments qui, autrement, montreraient des faiblesses qui pourraient avoir des conséquences autrement plus fâcheuses.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
Attention : un vilebrequin prévu pour tourner sur coussinets ne peut pas être monté sur aiguilles ! Les manetons d'un vilebrequin sur aiguilles sont durcis en surface (traitement thermique, nitruration ou autre...) comme le sont les bagues ext/int de tous roulements à aiguilles, billes, rouleaux, etc...
C'est d'ailleurs ce qui pose problème dans la restauration des Zündapp (enfin plus maintenant). Car la profondeur de traitement n'est pas suffisante pour pouvoir faire une rectification...
Et même si c'était possible, les cages en bronze (qui ne se font plus) sont prévues pour un seul diamètre d'aiguille.
La seule solution (appliquées depuis plus de 30 ans par les allemands) : faire rectifier les manetons et faire un montage sur....coussinets !!
C'est d'ailleurs ce qui pose problème dans la restauration des Zündapp (enfin plus maintenant). Car la profondeur de traitement n'est pas suffisante pour pouvoir faire une rectification...
Et même si c'était possible, les cages en bronze (qui ne se font plus) sont prévues pour un seul diamètre d'aiguille.
La seule solution (appliquées depuis plus de 30 ans par les allemands) : faire rectifier les manetons et faire un montage sur....coussinets !!
Re: solution aux coussinets de blielles fragiles ??
je suis sur que certains d'entre nous comprennent tout :
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/5ccefd43-1b02-46d0-acaf-12c6a0bd13d7
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/5ccefd43-1b02-46d0-acaf-12c6a0bd13d7
popov1100
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