Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

casque aux normes, mais?

+21
popov1100
Palica Gringo
jacques
Chris
georgesgiralt
beaujolais racer
R27
Francesco
Philooo
TINTIN8645
tcherpeti
Boxy
Phil...
jbt
flatmanu
PizzaRoller
BMvince
rémi 83
BernardP
flatlaurent56
motophil93
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  flatmanu Dim 22 Mar 2020 - 8:57

jbt a écrit: 
En ce qui concerne la protection, dans tous les cas, ça sera pas terrible: rappelez vous qu'un cerveau s'écrase sous son propre poids lors d'un choc contre un obstacle fixe (le sol, par exemple, il y en a partout) à partir de 27km/h.
Et le meilleur casque du monde n'y pourra rien.


Je vais finalement tout revendre pour une royal enfield 500 bullet, ça sera plus sur.  hahaha hahaha

flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  BernardP Dim 22 Mar 2020 - 9:02

Fais gaffe il se murmure qu'elles dépassent 27 km/h.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  R27 Dim 22 Mar 2020 - 9:46

L'important dans un casque, outre la solidité de la coque, c'est la mousse rigide juste en-dessous, qui va absorber l'énergie du choc en s'écrasant.

C'est pourquoi il ne faut jamais réutiliser un casque après un choc important, même s'il est intact vu de l'extérieur : la mousse s'est écrasée en absorbant le choc.

Et cette mousse est faite pour ne servir qu'une fois. Elle joue le rôle de fusible. Après le choc, le fusible est grillé. Le casque est HS.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Francesco Dim 22 Mar 2020 - 10:21

BernardP a écrit:Fais gaffe il se murmure qu'elles dépassent 27 km/h.
De peu, de peu...... 

Et faut avoir le vent de son côté.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  beaujolais racer Dim 22 Mar 2020 - 10:45

Comment ça 27 km/h ?
J'avais lu 50 de source sérieuse. Les limitations de vitesse ont encore frappé ! Tout ce vent autour de la sécurité explique qu'on ait le cerveau lent
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  PizzaRoller Dim 22 Mar 2020 - 11:15

BMvince a écrit:
BernardP a écrit:Ah, le temps du Basque ...
Maintenant, c'est le temps du masque.
Tout aussi pénible? lol!

J'ai pas essayé le Basque  saispas

casque aux normes, mais? - Page 2 Flat_b12

____________________
casque aux normes, mais? - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   casque aux normes, mais? - Page 2 569134          casque aux normes, mais? - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... casque aux normes, mais? - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  georgesgiralt Dim 22 Mar 2020 - 11:20

Bonjour,
Il y a longtemps, je côtoyais un médecin du SAMU. Il me voyait toujours avec la moto et cela lui déplaisait car "je risquais gros" selon lui (il voyait tous les jours, surtout au printemps, des pauvre types très très mal en point...
Un jour, on en discutait et je lui disais que j'étais toujours couvert, avec un super casque homologué et des chaussures idoines.
Sa réponse m'a glacé. "Les casques actuels font des morts très propres. Le type a de la purée dans la boite crânienne mais extérieurement, tout est nickel".
Et il m'a précisé que la très grande majorité des décès en 2 roues ont lieu à moins de 50 km/h, très souvent en ville. Et que là, même équipé comme un samouraï, y'avait rien à faire. Quand tu tapes contre un bord de trottoir à 50 km/h, ben t'es mort. Avec ou sans casque. Après, si t'as pas de casque, c'est pas joli, mais bon, t'es mort pareil.
Je l'ai perdu de vue car il est parti en Alsace. J'espère qu'il n'en chie pas trop en ce moment.
En tout cas, éviter de sortir en 2 roues et de bricoler dangereux. Les urgences ont autre chose à faire...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  jbt Dim 22 Mar 2020 - 12:14

27km/h, c'est pas beaucoup, mais c'est pas un chiffre fixé au pif, ça correspond simplement à la décélération limite à partir de laquelle le bloc de gélatine qu'on a dans le crâne se fendille en venant s'appuyant contre l'intérieur du bocal.
Traduit en mètres par seconde, ça correspond à 7.5m/s: comme vous êtes confinés, courez d'un bout à l'autre du salon en une seconde et frappez la tête contre le mur pour vous donner une idée. Ou laissez-vous tomber d'une hauteur de 3 mètres sur la tête. Vous verrez si "ça fait pas beaucoup"...
7.5m/s, c'est aussi la norme utilisée pour tester la capacité d'absorption d'un casque lors de l'homologation, c'est pas un hasard: c'est à partir de là qu'on peut avoir des lésions cérébrales.

Heureusement, dans une grande majorité de gamelles en situation réelle, la tête ne frappe pas un obstacle fixe, même le sol est souvent frappé obliquement et le casque glisse dessus, ce qui diminue la décélération subie.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  R27 Dim 22 Mar 2020 - 13:57

Charles VIII serait mort à 27 ans en se cognant la tête sur le linteau d'une porte basse.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  jbt Dim 22 Mar 2020 - 15:03

Le fondateur du Club des 27...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  BMvince Dim 22 Mar 2020 - 15:11

R27 a écrit:Charles VIII serait mort à 27 ans en se cognant la tête sur le linteau d'une porte basse.
Si en plus du mal au crâne,il toussait et il avait de la fièvre...
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Chris Dim 22 Mar 2020 - 15:31

jbt a écrit:27km/h, c'est pas beaucoup, mais c'est pas un chiffre fixé au pif, ça correspond simplement à la décélération limite à partir de laquelle le bloc de gélatine qu'on a dans le crâne se fendille en venant s'appuyant contre l'intérieur du bocal.
Traduit en mètres par seconde, ça correspond à 7.5m/s: comme vous êtes confinés, courez d'un bout à l'autre du salon en une seconde et frappez la tête contre le mur pour vous donner une idée. Ou laissez-vous tomber d'une hauteur de 3 mètres sur la tête. Vous verrez si "ça fait pas beaucoup"...
7.5m/s, c'est aussi la norme utilisée pour tester la capacité d'absorption d'un casque lors de l'homologation, c'est pas un hasard: c'est à partir de là qu'on peut avoir des lésions cérébrales.
Eh oui le cerveau peut se déplacer dans le crane et quand il touche vite et fort la boîte crânienne ça provoque le KO bien connu en boxe.
Et un KO très fort ça s'appelle un décès.

La chute à vélo provoque beaucoup d'accidents mortels car la tête tape vite fait bien fait le sol ou le rebord du trottoir, j'ai malheureusement un voisin autrefois qui en a fait les frais et ce sans aller vite mais simplement en se retournant pour voir si ses petits enfants suivaient.
Est-ce que le casque vélo,lui, protège suffisamment ? Je ne sais pas, un peu sûrement !

Concernant le matos moto de chez LIDL normalement il est agréé TÜV.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  jacques Dim 22 Mar 2020 - 15:50

C'est bien plus rassurant de subir un traumatisme crânien avec un casque homologué tüv ou une CE.
Au moins on meurt en règle.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Palica Gringo Dim 22 Mar 2020 - 16:31

Il y a eu une étude complète à ce sujet dans une revue anglaise, vraiment complète et très bien documentée. Ils expliquaient en détails ce que JBT résume et donnaient aussi des directions pour augmenter la sécurité sur les impacts. Il y a quelques pistes mais concrètement, à moins d’avoir un casque de 1 mètre de diamètre, difficile d’amortir et de freiner le choc du cerveau contre la boite crânienne. Un coussin gonflable (air-bag) intégré au casque semble être la meilleure piste: c’est exactement sa fonction dans les systèmes frontaux de voitures. 

Il y a l’institut Sharp aussi en Angleterre, un organisme gouvernemental qui publie des résultats de tests qui sont assez intéressants (regardez les résultats entre casque « haut de gamme » et « bas de gamme »: vous pourriez être surpris... C’est bien la preuve que, parfois, quand on met plus d’argent dans un casque, c’est pour le poids, le look, le confort, les accessoires, la qualité des matériaux mais pas pour la sécurité. 

https://sharp.dft.gov.uk/

Parlant de poids, c’est une donnée trop souvent mise de coté qui a pourtant une importance capitale sur la sécurité: un corps qui glisse sur l’asphalte et qui rencontre un obstacle aura pour effet de rompre les cervicales de celui qui porte le casque et ce, même si la tête ne touche jamais d’obstacle. C’est particulièrement vrai chez les enfants chez qui ce type de traumatisme est plus fréquent, les masses musculaires autour du cou n’étant pas suffisemment développées pour retenir le mouvement de bascule de la tête sous l’impact. Donc quand on choisit un casque pour enfant, penser au poids. Beaucoup préfèrent mettre aux jeunes enfants un casque de vélo plutôt que de moto pour cette raison. Je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas mais elle se défend.

Moi, j'aimerais qu’un fabricant fasse un casque de vélo gonflable: pour les déplacements urbains, tu le sors de ta poche, tu le gonfles. Quand tu arrives, tu le dégonfles et le mets dans ta poche. Mais apparemment, les normes de tests de casques (bien plus faciles que celles pour les casques de moto) ne sont pas prévues pour qu’un tel casque puisse les passer. Pourtant, un casque ne devrait pas passer les normes mais bien nous protéger. Ça me rappelle les premiers casques vélo faits de bandes de mousse noire... Probablement efficaces sur une chute entre 1 et 3,5 km/h.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Chris Dim 22 Mar 2020 - 18:16

jacques a écrit:C'est bien plus rassurant de subir un traumatisme crânien avec un casque homologué tüv ou une CE.
Au moins on meurt en règle.
Certes, certes, c'était juste une information saispas !!!
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  flatlaurent56 Lun 23 Mar 2020 - 12:22

je reviens de chez lidl,le casque est acheté,j'attend que madame l'essaye avant d'y mettre le pinlock et autres accessoires,il fait exactement le même poids que le mien (scorpio exo)

j'ai pas réussi a le mettre (c'est un M et je fait du XL) sinon,les oreilles restent dehors

pis,c'est pas demain qu'on pourra faire un tour de moto,donc pour un avis plus poussé (bruit,prise au vent   etc) faudra attendre !!!

sinon,toutes les fonctions   (ouverture de la visiére,relevage de la partie modulable.....ont l'air facile,mais je n'avait pas le casque sur la tête)

a suivre !!!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  flatlaurent56 Lun 23 Mar 2020 - 20:56

madame a essayer.....retour a l'envoyeur !!!! trop lourd,pas facile d'utilisation des ouvertures visière et de la partie modulable

mais c'est pas le casque qui est a incriminer  lol! lol! lol!

ras,je m'y attendait  lol! lol! lol!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Francesco Lun 23 Mar 2020 - 21:21

Que de temps perdu.....Avec la sécurité, faut jamais transiger. Perso, je prends le nouveau Bayard, avec son écran facial anti corona virus ! 
(Pub moto canard, octobre 1974)

casque aux normes, mais? - Page 2 Img_2036
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  popov1100 Lun 23 Mar 2020 - 22:26

Palica a écrit:
Moi, j'aimerais qu’un fabricant fasse un casque de vélo gonflable: pour les déplacements urbains, tu le sors de ta poche, tu le gonfles. Quand tu arrives, tu le dégonfles et le mets dans ta poche. Mais apparemment, les normes de tests de casques (bien plus faciles que celles pour les casques de moto) ne sont pas prévues pour qu’un tel casque puisse les passer. Pourtant, un casque ne devrait pas passer les normes mais bien nous protéger. Ça me rappelle les premiers casques vélo faits de bandes de mousse noire... Probablement efficaces sur une chute entre 1 et 3,5 km/h.

ça m'a fait penser à ça :
casque aux normes, mais? - Page 2 1917_1
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Boxy Mar 24 Mar 2020 - 7:18

Perso, je prends le nouveau Bayard

Il est beau ton Bayard , Francis . clin
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  rémi 83 Mar 24 Mar 2020 - 7:40

sinon il y a moins cher que LIDL !!!

casque aux normes, mais? - Page 2 Casque10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Boxy Mar 24 Mar 2020 - 11:26

retour a l'envoyeur !!!! trop lourd,pas facile d'utilisation des ouvertures visière et de la partie modulable

C'est ce que je disais plus haut dans mon message .

Lidl te l'a repris en magasin ?
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  flatlaurent56 Mar 24 Mar 2020 - 11:31

Boxy a écrit:
retour a l'envoyeur !!!! trop lourd,pas facile d'utilisation des ouvertures visière et de la partie modulable

C'est ce que je disais plus haut dans mon message .

Lidl te l'a repris en magasin ?
ils vont surement le reprendre....mais vu la situation actuelle,je ne veut pas faire le déplacement juste pour ça

mais les défaut cités le sont par ma femme !!!! pas vraiment a prendre en compte....c'est pour cela que je l'aime  lol! lol! lol!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Boxy Mar 24 Mar 2020 - 12:04

Il me semble que tu as un mois pour le retourner en magasin .

Après tu devra le réexpédier toi même .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  gegedej Mar 24 Mar 2020 - 14:57

Francesco a écrit:Que de temps perdu.....Avec la sécurité, faut jamais transiger. Perso, je prends le nouveau Bayard, avec son écran facial anti corona virus ! 
(Pub moto canard, octobre 1974)

casque aux normes, mais? - Page 2 Img_2036

Nostalgie............ Le Bayard, un des premiers intégrals, mais à mon grand étonnement cette marque semble toujours d’actualité. Si j'ai bon souvenir, j'avais fait l'acquisition du coffret 4 pièces qui était loin d'un matériel pro  lol!
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Francesco Mar 24 Mar 2020 - 17:22

J'en ai eu un. Acheté d'occase à un copain. Je l'avais recouvert de moumoute, si si......  drunken

En montant au Grand St Bernard.... 

casque aux normes, mais? - Page 2 Img86012
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

casque aux normes, mais? - Page 2 Empty Re: casque aux normes, mais?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum