Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

+16
GG du 86
pascal69
beaujolais racer
Philooo
rémi 83
JM59
jpd
Gastair
Bouba
zouaverifle
jbt
gunthar
jeaned
Phil...
Ornach
Greggy McFire
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Greggy McFire Dim 15 Mar 2020 - 11:25

Oui c'est moins flagrant avec ce type de joint qui est un peu boursouflé.
Je vais serrer et voir ça.

Merci en tout cas !!!
Grâce à vous j'avance !!

Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Gastair Dim 15 Mar 2020 - 13:42

rémi 83 a écrit:
Gastair a écrit:Le vocabulaire ne change rien au problème.
Tu remplaces "boulon" par "vis" dans ma remarque. Une vis n'est qu'un boulon sans écrou...
la vis c’était juste pour te charrier un peu clin . ta remarque est tout a fait juste , mais sachant que sur un montage classique une vis de M12 en qualité 8.8 se serre grosso modo à 60 Nm ça laisse pas mal de marge , je pense qu'il est déjà bien embêté comme ça sans en rajouter des doutes . du moins c'est ma manière de voir la chose .
Pas de soucis clin on semble tous vif du clavier, mais c'est juste que par écrit le ton n'y est pas.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Greggy McFire Dim 15 Mar 2020 - 14:05

Bon, je n'ose pas aller aux 14Nm requis. En fait 23 c'est pour les vis du couple pas pour le bras.
Ça serre mais...j'ai un mauvais feeling donc on verra comme ça !!! 
Reste à savoir combien d'huile mettre en monolever car ça semble être 350 dans le couple mais sur le forum on lit aussi 250...
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Philooo Lun 16 Mar 2020 - 7:29

C'est curieux que ça soit parti en travers. Autant c'est très facile en perçant une pièce pleine, autant en taraudant en M13 un taraudage déjà en M12 (et droit, lui)...

On parle bien de 14 N.m, pas de 14 m.kg hein ? 14 N.m c'est tout petit, ça s'atteint très vite avec la longueur d'une clé standard de 17 ou 19.
Et dans l'aluminium du carter, il ne faut pas (il ne vaut mieux pas) davantage : tu vas arracher les filets bien avant 14 m.kg (10 fois plus).

Pour le joint le PTFE (Teflon) est aussi une bonne solution si tu ne trouves pas un métalloplastique à la bonne taille.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Greggy McFire Lun 16 Mar 2020 - 7:33

Yes de 14 à 16 nm cette vis de 17, je m'étais trompé en écrivant 20.
Et 23 pour celles en 19.

Mais ma petite je lui ai mis un poil moins, le joint en cuivre est écrasé, je mettrai bientôt de l'huile et je verrai. J'avais trop peur en serrant que ça devienne d'un coup foiré...
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  GG du 86 Ven 15 Mai 2020 - 19:44

Ce post tombe pile poil, j'ai le filetage de remplissage qui était bien amoché, et bien le reste du filet est resté sur le bouchon tss tss
GG du 86
GG du 86


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Bouba Ven 15 Mai 2020 - 19:59

Finalement, après le nettoyage poussé, de l'huile suintait du bouchon. Vu l'état du bouchon de remplissage et avant de resserer celui de vidange, je dépose le bouchon... et verdict, quasiment plus de filets...  je pleure  j'avais pas vu ni rien senti lors de la vidange... 

Du coup démontage du couple conique pour envoyer la pièce chez l'homme de l'art !

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 20200510
Bouba
Bouba


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Merj Lun 18 Mai 2020 - 19:50

Bouba a écrit:Finalement, après le nettoyage poussé, de l'huile suintait du bouchon. Vu l'état du bouchon de remplissage et avant de resserer celui de vidange, je dépose le bouchon... et verdict, quasiment plus de filets...  je pleure  j'avais pas vu ni rien senti lors de la vidange... 

Du coup démontage du couple conique pour envoyer la pièce chez l'homme de l'art !

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 20200510


Salut à tous!
Bon ben, la même pour moi...
Mon filetage est en mauvais état depuis que j'ai récupéré la moto et j'y fait super gaffe depuis mais là cette année, suite à la vidange, c'est cuit, le bouchon a tourné dans le vide direct et le filetage est resté dessus...
Je suis moyennement chaud pour faire la réparation moi-même et, Bouba, tu parles d'envoyer la pièce chez l'homme de l'art. Tu peux m'en dire plus s'il te plait? Ca parlait de Poka plus haut, c'est Pokabikes?
Merj
Merj


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  GG du 86 Mer 10 Juin 2020 - 6:32

GG du 86 a écrit:Ce post tombe pile poil, j'ai le filetage de remplissage qui était bien amoché, et bien le reste du filet est resté sur le bouchon tss tss
Opération filetage ok, prépercage en 12.5, un taraud M14*1.5; le bouchon et le joint qui vont bien et roule ma poule biker
J'ai démonté le pont ça simplifie les choses et permet d'éliminer la limaille qui traine pendant l'opération.
GG du 86
GG du 86


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Palica Gringo Mer 10 Juin 2020 - 12:48

Petite astuce que j’utilise pour protéger les filets de mes bouchons de vidange: utiliser des joints toriques en cuivre.

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 37b92f10

Usage unique bien sur (on peut les réutiliser pour se dépanner mais on perd les avantages). Ca s’achete en grosse quantité pour pas grand chose et ça fera plus que la vie de la moto. Ils fonctionnent un peu comme les joints de bougies: on serre le bouchon de vidange à la main. Quand on arrive en butée, on serre avec une clef délicatement. On sent nettement le joint s’écraser et quand il l’est, il y a plus de résistance. Pas besoin d’aller plus loin.

Sur une rondelle en cuivre (ou alu) standard, ça devrait aussi être de l’usage unique. Il y a possibilité de recuire une rondelle cuivre au chalumeau pour l’assouplir et lui redonner une certaine étanchéïté mais bon, c’est plus un dépannage.

Sinon, dans le réutilisable, il y a ça aussi qui est pas mal mais je préfère les toriques en cuivre:

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 5afd2910

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  GG du 86 Mer 10 Juin 2020 - 12:59

Effectivement, les joints cuivre se trouvent très facilement (même en grande surface), environ 2€ les 5 bien
Par contre pour trouver le taraud en 14*1.5 (vendus par 2) je suis passé par Amazon car les vendeurs du 86 n'en avaient pas en stock et ne pouvaient donner de délais de livraison.
GG du 86
GG du 86


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  buzzle Mer 10 Juin 2020 - 13:16

Bonjour,
J’étais passé à côté de ce sujet donc j’arrive après la fin mais moi aussi j’ai dû réparer le taraudage de l’orifice de remplissage du bras.
Pour cela j’ai acheté chez les Chinois un kit de filets rapportés au bon diamètre (12) et au bon pas. 
Dans la boîte il y avait une dizaine de filets type Helocoil, un taraud, un forêt et un outil de pose du filet. 
Donc j’ai meulé l’extrémité du forêt pour pouvoir descendre le plus possible dans le trou en laissant un peu d’arrête de coupe sur les bords, j’ai percé le plus droit possible, j’ai nettoyé, j’ai passé le taraud jusqu’à venir en contact avec la pièce à l’intérieur, j’ai nettoyé, j’ai meulé l’extrémité du taraud afin de raccourcir ça partie d’ébauche pour aller plus bas et je l’ai repassé, etc...  jusqu’à ce que le filetage soit correct... Vu le prix du kit, je n’ai pas eu de scrupule à sacrifier le forêt et le taraud dont j’espère ne plus avoir à réutiliser ! 
J’ai raccourci un filet rapporté, je l’ai posé et maintenant c’est étanche. Bien sûr je remonte le bouchon avec un joint neuf et je le serre très modérément.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Greggy McFire Mer 10 Juin 2020 - 13:57

Content de ne pas être le seul a avoir eu ce cas 🤔
Mais la prochaine vidange j'aurai les mains tremblantes....
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Gastair Mer 10 Juin 2020 - 18:19

Palica a écrit:Petite astuce que j’utilise pour protéger les filets de mes bouchons de vidange: utiliser des joints toriques en cuivre.

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 37b92f10

Ce sont des joints métalloplastiques composés de cuivre enfermant des fibres.
J'ai toujours préféré utiliser ce genre de joint qui par leur plasticité épousent parfaitement les petits reliefs, et donc assurent une bonne étanchéité et un serrage progressif.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  R27 Jeu 11 Juin 2020 - 8:04

buzzle a écrit:
j’ai passé le taraud jusqu’à venir en contact avec la pièce à l’intérieur, j’ai nettoyé, j’ai meulé l’extrémité du taraud afin de raccourcir ça partie d’ébauche pour aller plus bas et je l’ai repassé, etc... 
Pour ce type de situation, il existe des tarauds pour trous borgnes.
Ils ont la particularité d'avoir une extrémité carrée, donc avec les filets qui descendent relativement bas (un peu comme s'ils étaient meulés d'origine).
Les canaux d'évacuation des copeaux, au lieu d'être droits, sont en hélice, ce qui fait remonter les copeaux lors de la rotation.
Malheureusement, ils sont un peu difficiles à trouver dans le commerce.
Et si on n'en a besoin qu'une fois, la pertinence de l'investissement peut se poser.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ? - Page 4 Empty Re: Vis vidange cardan BO/pont foirée... quelle solution ? helicoil ? Gros paté ? Komobled ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum