Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

R60/2 avec panier Steib S500

+13
popov1100
bmbul500
30csi
rémi 83
PizzaRoller
Nicht über "Max"
whitecap
pat 58
fondu-21
Seven
jpd
Lolo49
sommeteo
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty R60/2 avec panier Steib S500

Message  sommeteo Sam 29 Fév - 9:28

Après le temps de la recherche du panier cet automne et de nombreuses heures passées (avec mon amis Max) à commander les pièces nécessaires, voici la R60/2 équipée de son bel attelage depuis hier.

R60/2 avec panier Steib S500 20200210

Nous avons:
* changé les ressorts d'amortisseur pour de plus durs
* changé les position du bras oscillant avant pour la conduite side
* avancer l'axe de la roue du side de 20 cm par rapport à l'axe de la roue arrière
* laisser un pincement de 4 cm sur 2 m
* Fixer les 4 attaches

l'équilibrage a été effectué en tenant compte de mon poids sur la moto.
J'ai lesté le panier de 2 sacs de sables de 20 kg chacun

R60/2 avec panier Steib S500 20200212

Mais dès les premiers tours de roue, l'ensemble tangue énormément à droite à gauche, impossible de passer la seconde.
Mais surtout au-dessus de 10 km/h, le guidon vibre dans tous les sens
Il faut dire que l'attache haute avant était un poil trop longue et qu'on a dû la croiser avec l'attache basse avant.
Est-ce à l'origine de cette instabilité?
R60/2 avec panier Steib S500 20200211

Merci pour vos retours et conseils
sommeteo
sommeteo


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  Lolo49 Sam 29 Fév - 11:00

Qu'est ce que tu appelles instabilité et vibration ?

Ne serait-ce pas du guidonnage plutôt ?

L'ajout d'une masse supplémentaire sur le châssis accentue les problèmes qui "passeraient" sans ce surpoids et les causes peuvent être multiples : pression des pneus, état des pneus (pneu ligné à l'avant ou pas), état des roulements des bras oscillants (avant et arrière), calage latéral des bras oscillants (avant et arrière), état des silent-blocs d'amortisseurs (avant et arrière), état des roulements de direction, serrage des roulements de direction, etc (liste non exhaustive).

Brefle, t'as du pain sur la planche clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  sommeteo Sam 29 Fév - 12:06

Lolo49 a écrit:Qu'est ce que tu appelles instabilité et vibration ?

Ne serait-ce pas du guidonnage plutôt ?

L'ajout d'une masse supplémentaire sur le châssis accentue les problèmes qui "passeraient" sans ce surpoids et les causes peuvent être multiples : pression des pneus, état des pneus (pneu ligné à l'avant ou pas), état des roulements des bras oscillants (avant et arrière), calage latéral des bras oscillants (avant et arrière), état des silent-blocs d'amortisseurs (avant et arrière), état des roulements de direction, serrage des roulements de direction, etc (liste non exhaustive).

Brefle, t'as du pain sur la planche clin

Oui il s'agit d'un fort guidonnage.
Je vais réessayer des que la météo le permettra
sommeteo
sommeteo


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  jpd Sam 29 Fév - 14:18

En side, il faut toujours serrer le frein de direction.

La dernière fois que j'ai eu le problème,c'était l'attache de mon frein de direction qui était desserré... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  Seven Sam 29 Fév - 14:55

Le pneu avant triangulaire, K 81, ne vat pas t'aider  yaaa
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  Lolo49 Sam 29 Fév - 15:25

sommeteo a écrit:
Oui il s'agit d'un fort guidonnage.
Je vais réessayer des que la météo le permettra

J'avais aussi un fort guidonnage (impossible de dépasser les 30km/h) dès que j'attelais mon side, en solo, rien, et c'était la colonne de direction a resserrer. Commence par la. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  sommeteo Sam 29 Fév - 16:59

Hello, j'ai refait un essai cet après-midi en serrant à fond la colonne de direction et en prenant de meilleurs routes.
Les routes bombées sont à proscrire, au moins le temps de l'apprentissage. En plus les rafales de vent n'aident pas et j'ai atterri en bordure d'un champ.
Mais les routes départementales, choisir des peu fréquentées, sont idéales.
J'ai atteint 60 km/h, passé la troisième.
Et surtout le guidonnage était absent, ouf!
sommeteo
sommeteo


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  fondu-21 Dim 1 Mar - 6:23

mettre un guidon side plus large ça aide
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  pat 58 Dim 1 Mar - 6:38

si sa suffit pas (  amortisseur de direction  )et attention   au tout premier km
 idéalement faire du parking avec  des accélération et freinage  violent entre des cônes
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  sommeteo Dim 1 Mar - 8:35

pat 58 a écrit:si sa suffit pas (  amortisseur de direction  )et attention   au tout premier km
 idéalement faire du parking avec  des accélération et freinage  violent entre des cônes
 Je pense avoir vu ça dans une vidéo youtube:
R60/2 avec panier Steib S500 Amotis10
sommeteo
sommeteo


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  pat 58 Dim 1 Mar - 9:43

voila  c est ça    ou encore ça    https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw/trains-avant-directions/direction/1312/     et aprés tu es peinard 
  et il faut soigné le montage  et trouvé  le bonne emplacement qu il ne force  pas en tournant
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  pat 58 Dim 1 Mar - 9:57

pas facile les début de side-cariste
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  sommeteo Mar 17 Mar - 20:12

Voila après 3 semaines de mise en route, je commence à prendre réellement plaisir à conduire cet attelage!
Ca tire bien dans les bras mais la sensation est extra et les enfants adorent...
Place désormais au confinement hélas!
sommeteo
sommeteo


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  whitecap Mar 17 Mar - 21:06

Salut et Bienvenue au club !

Je roule avec un cadre série 2 + moteur 60/5 + Steib 500

Ta photo de fixation m'interpelle, chez moi la barre de fixation arrière est perpendiculaire à l'axe , chez toi ce n'est pas la cas.
R60/2 avec panier Steib S500 Img_5012
R60/2 avec panier Steib S500 Img_5014
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  Nicht über "Max" Mar 17 Mar - 22:45

sommeteo a écrit:...Ca tire bien dans les bras...
C'est le métier qui rentre ! mais je reconnais que les départementales de la Somme sont redoutables... Reste prudent, pas crispé mais prudent clin

whitecap a écrit:...chez moi la barre de fixation arrière est perpendiculaire à l'axe...
Est-ce que ça signifie que tes 4 attaches sont alignées sur le même tube rond de ton chassis ? Si oui, comment (sur le plan géométrique) empêches-t-on alors la rotation autour de ce tube ?
La "notice" du Steib de 1955 montre un dessin qui ne propose qu'une seule interprétation de la position de l'attache arrière haute :
R60/2 avec panier Steib S500 Captur10

Une image montrant un équipage militaire en 1964 (on devine la position de l'attache):
R60/2 avec panier Steib S500 German10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  PizzaRoller Mar 17 Mar - 23:15

C'est vrai que la méthode Steib semble plus logique.

____________________
R60/2 avec panier Steib S500 Idee-p10 Toutélectrix   R60/2 avec panier Steib S500 569134          R60/2 avec panier Steib S500 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/2 avec panier Steib S500 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  rémi 83 Mer 18 Mar - 6:57

sommeteo a écrit:Hello, j'ai refait un essai cet après-midi en serrant à fond la colonne de direction et en prenant de meilleurs routes.
Les routes bombées sont à proscrire, au moins le temps de l'apprentissage. En plus les rafales de vent n'aident pas et j'ai atterri en bordure d'un champ.
Mais les routes départementales, choisir des peu fréquentées, sont idéales.
J'ai atteint 60 km/h, passé la troisième.
Et surtout le guidonnage était absent, ouf!
pour la petite histoire j'ai fait mon apprentissage la nuit sur des parking désert avec deux batterie de camion dans le panier . une fois que tu te sent a l'aise , après plusieurs nuits d'entrainement , tu peux te jeter dans la circulation , mais vas y mollo car il en reste encore a apprendre , notamment les virages serré a droite . après quelque semaine c'est le bonheur assuré .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  whitecap Mer 18 Mar - 7:46

Nicht über \"Max" a écrit:
whitecap a écrit:...chez moi la barre de fixation arrière est perpendiculaire à l'axe...
Est-ce que ça signifie que tes 4 attaches sont alignées sur le même tube rond de ton chassis ? Si oui, comment (sur le plan géométrique) empêches-t-on alors la rotation autour de ce tube ?
La "notice" du Steib de 1955 montre un dessin qui ne propose qu'une seule interprétation de la position de l'attache arrière haute :
Je confirme que les 4 attaches sont sur le même tube rond. Il y a un RV tous les dimanches de vieux sises, je regarderai la prochaine fois...
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  30csi Mer 1 Avr - 10:37

Top ton attelage, je suis ton post av interet car j espere bientot terminer le mien, et ma seule experience av un dniepr n etait pas concluante... (pas pige comment kon tourne, heureusement c etait ds un champ :))
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  sommeteo Mer 1 Avr - 12:34

30csi a écrit:Top ton attelage, je suis ton post av interet car j espere bientot terminer le mien, et ma seule experience av un dniepr n etait pas concluante... (pas pige comment kon tourne, heureusement c etait ds un champ :))
Alors j'ai été extrêmement bien aidé par un copain et membre du groupe qui m'a aidé de nombreuses heures, je ne suis pas sûr que j'y serai arrivé seul
D'autre part, la conduite ne s'improvise pas certes, j'ai eu plein de conseils sur ce forum et je les ai suivis sans me décourager à ma première (et unique à ce jour) sortie de route.
Il faut y aller progressivement, s'entraîner sur un parking, rouler doucement...
Tu peux donner des infos ou si tu as des photos de ton projet ?
sommeteo
sommeteo


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  30csi Mer 1 Avr - 14:51

Merci, le titre de mon post sur le forum steib 500 s 1949

R60/2 avec panier Steib S500 Img_2076
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  bmbul500 Dim 26 Avr - 7:16

Bonjour , je suis en train de régler mon s500 ,attelé vite fait il y a 4/5 ans et très peu roulé depuis il devenait nécessaire de le faire. Donc hier je trouve des valeurs et regarde des photos prisent lors d'une bourse et tout confirme une précession à 12 cm donc je recule mon side .Ne voulant pas mettre mon attache avant sur le tube chromé av comme sur mes photos de bourse je recherche et tombe sur une valeur de 20 cm pour Steib !! faché
Y a t'il une valeur de 20 cm de précession pour le Steib ? Je suppose . Où as tu trouvé tes valeurs Sommeteo ?
Sinon très bonne remarque pour les fixations sur le tube bas , j'ai bien fait de lire ce matin !! J'avais tous mis en bas aussi.
Ensuite je fini mon support pour le panier  ( https://bienvenueauflatistan.motards.net/t39591-deteler-un-side )et je repeints son cadre....
bmbul500
bmbul500


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  popov1100 Dim 26 Avr - 7:29

sommeteo a écrit:
pat 58 a écrit:si sa suffit pas (  amortisseur de direction  )et attention   au tout premier km
 idéalement faire du parking avec  des accélération et freinage  violent entre des cônes

en plus les parking de supermarché sont assez désert en ce moment  lol!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  bmbul500 Sam 2 Mai - 9:38

Je vais me (re)mettre à 20 de précession, comme Sommeteo et comme j'ai pu lire, mais si quelqu'un pouvait me confirmer qu'effectivement le Steib se mets à 20 contre 10/15pour les autres ça serait sympa. Ensuite finir les réglages .
Bon we
bmbul500
bmbul500


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  Lolo49 Sam 2 Mai - 11:25

La précession n'est qu'un compromis entre la maniabilité et la stabilité dans les virage à gauche.

Plus tu diminue ta précession, plus c'est maniable mais plus le risque de "planter" l'avant du panier dans les virages à gauche augmente, et inversement en augmentant la précession.

Voila les valeurs de précession que j'ai notées au fur et à mesure de mes avancés :
- BMW Spezial : 15 à 20cm
- Steib : 25 à 35cm
- Velorex 562 : 20 à 25cm
- Moto Légende (page technique pour atteler) : 10 à 20cm
- Fenautrigues sur les série 2 : 10 à 12cm, 20cm pour un Steib

J'ai 22cm sur ma R60/2 avec un Velorex 562 assez léger et ça va bien. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 avec panier Steib S500 Empty Re: R60/2 avec panier Steib S500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum