Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
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Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Perso j'y connais rien mais Vieux Bob inscrit ici est une sommité (je n'exagère pas) sur le sujet.
BernardP
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
La Junior est superbe, très pure dans le dessin.
Dommage qu'ils n'aient pas ma taille...
Dommage qu'ils n'aient pas ma taille...
jbt
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
comme sur toute les panhard , la X est équipé d'un moteur bicylindre a plat refroidi par air . sauf que sur les moteurs panhard la technologie est différente , ces moteurs sont équipés de cylindre borgnes .
rémi 83
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Bonjour,rémi 83 a écrit: sur les moteurs panhard la technologie est différente , ces moteurs sont équipés de cylindre borgnes .
Ben là, tu m'as appris quelque chose
Je trouve ce cabriolet très sympathique
Gégé
gegedej
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Ou ... que tu n'ais pas la siennejbt a écrit:La Junior est superbe, très pure dans le dessin.
Dommage qu'ils n'aient pas ma taille...
Seven
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Et ressorts de soupapes qui sont des barres de torsion, un rendement extraordinaire pour sa cylindrée.
On comprend pourquoi Citroën a racheté Panhard, pour mieux enterrer la boite.
z'ont été cons, ils auraient du monter ce moteur dans des Citroën...
On comprend pourquoi Citroën a racheté Panhard, pour mieux enterrer la boite.
z'ont été cons, ils auraient du monter ce moteur dans des Citroën...
Proteus
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Panhard avait inventé la distribution à chemises coulissantes : des lumières dans le cylindre, comme un 2 temps. Mais elles étaient ouvertes et fermées par une chemise coulissante, commandée par le vilebrequin ou l'arbre à cames, qui venait obstruer ou libérer ces lumières.
R27
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
C'est plutôt Knight qui avait inventé ce système dans les années 20, non? Willys en a construit pendant quelques années...
https://en.wikipedia.org/wiki/Knight_engine
Un système plus élaboré existait sur des moteurs d'avions, Napier et Bristol en étaient les principaux constructeurs. les chemises tournaient sur elles même en même temps que monter et descendre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Knight_engine
Un système plus élaboré existait sur des moteurs d'avions, Napier et Bristol en étaient les principaux constructeurs. les chemises tournaient sur elles même en même temps que monter et descendre.
Proteus
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Qu'est-ce qu'on s'instruit ici !
Vais me coucher encore plus intelligent et toujours aussi modeste
Ces systèmes de distribution sont quand même relativement complexes
Les ressorts barre de torsion se trouvent aussi sur les 450 Honda sauf erreur.
Gégé"
Vais me coucher encore plus intelligent et toujours aussi modeste
Ces systèmes de distribution sont quand même relativement complexes
Les ressorts barre de torsion se trouvent aussi sur les 450 Honda sauf erreur.
Gégé"
gegedej
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Magnifique!
Par contre, les commentaires de l’animateur....
Par contre, les commentaires de l’animateur....
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
P
Panhard c'est de l'automobile d’ingénieur.Citroën c'est de la bagnole
ffrd
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
En utilisant les compétences de chacun, il y avait de quoi faire quelque chose d'exceptionnel.ffrd a écrit:PPanhard c'est de l'automobile d’ingénieur.
Citroën c'est de la bagnoled'épicierde comptable.
Mais en misant sur les défauts des ingénieurs (construction d'usines à gaz) et des comptables (on doit pouvoir faire ça moins cher), c'était prédestiné à rentrer dans un mur...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
notez au second plan sa cousine Albigeois avec moteur de Citroën GS !!! toute une époque .
rémi 83
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Ya pas erreurgegedej a écrit:
Les ressorts barre de torsion se trouvent aussi sur les 450 Honda sauf erreur.
Seven
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Une MEP X27rémi 83 a écrit:notez au second plan sa cousine Albigeois avec moteur de Citroën GS !!! toute une époque .
Maurice Emile Pezous
Seven
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
ffrd a écrit:PPanhard c'est de l'automobile d’ingénieur.
Exact!
Jean-Albert Grégoire, pour être précis.
Un génie méconnu!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Albert_Gr%C3%A9goire
Proteus
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Une belle réalisation le Panhard-Norton-Chancel.
Une paire de cylindres culasses Norton Manx sur un bas moteur Panhard, sacrément un chouette moteur de la fin des années 50.
Notez le désaxage des conduits d'échappement :
je cite l'auteur de l'article :
Pour sa première réalisation il fit appel à des éléments Norton « longue course » » issues des mânes du sorcier Joe Craig et champion du monocylindre vertical : culasse, distribution et commande d’A.C.T. qu’il réussit à adapter sur le moteur Panhard.
J'en sais pas plus de ce montage franco/anglais.
Puis finalement il confie la réalisation à la société EPAF mais toujours double act
Une paire de cylindres culasses Norton Manx sur un bas moteur Panhard, sacrément un chouette moteur de la fin des années 50.
Notez le désaxage des conduits d'échappement :
je cite l'auteur de l'article :
Pour sa première réalisation il fit appel à des éléments Norton « longue course » » issues des mânes du sorcier Joe Craig et champion du monocylindre vertical : culasse, distribution et commande d’A.C.T. qu’il réussit à adapter sur le moteur Panhard.
J'en sais pas plus de ce montage franco/anglais.
Puis finalement il confie la réalisation à la société EPAF mais toujours double act
ffrd
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Je te trouve très dur quand même, c'est oublier toutes les innovations de la marque aux chevrons ne serait-ce que la DSffrd a écrit:PPanhard c'est de l'automobile d’ingénieur.
Citroën c'est de la bagnoled'épicierde comptable.
gegedej
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Non je ne suis pas dur, c'est tout simplement que les Panhard sont des joyaux de mécanique (reportés à l'époque, c'est à dire l'après guerre) que Citroën c'est de la grande distribution qui à contribué a mettre les français à la bagnole tout comme Renault et sa 4 CV.
ffrd
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
Je pense la mème chose , il y a un point commun entre ces 2 marques ( j'ai eu les 2 PL 17 et ID ) quand on voulait tourner on tirait sur le volant sans se poser de question et ça suivait , la conso sur la P L 17 était raisonnable comparée avec les 4 cylindres de la mème époque , l' E B R Panhard avait un 12 cyl à plat qui était en fait issu de ce bicylindre ( voir sur gogole les perfs de l'engin pour l'époque )gegedej a écrit:Je te trouve très dur quand même, c'est oublier toutes les innovations de la marque aux chevrons ne serait-ce que la DSffrd a écrit:PPanhard c'est de l'automobile d’ingénieur.
Citroën c'est de la bagnoled'épicierde comptable.
FLAT U LANCE
Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953
En ce qui concerne les moteurs, je suis d'accord avec toi François, les mécaniques Citroën sont très agricoles.ffrd a écrit:Non je ne suis pas dur, c'est tout simplement que les Panhard sont des joyaux de mécanique (reportés à l'époque, c'est à dire l'après guerre) que Citroën c'est de la grande distribution qui à contribué a mettre les français à la bagnole tout comme Renault et sa 4 CV.
Par contre, l'ensemble de la voiture était très avant-gardiste pour l'époque, que ce soit la Traction ou la DS/ID.
C'est parce que Citroën était dans le rouge financièrement que la DS a hérité du moteur de la Traction, sinon André Lefebvre aurait étudié un moteur autrement plus performant. N'oublions pas que c'était un ancien ingénieur de chez Voisin.
D'ailleurs Ferdinand Porsche lui même lui a rendu hommage en le qualifiant de génie, c'est dire.
Je crois savoir d'ailleurs que le moteur des GS/GSA (Citroën, pas BMW) était l'oeuvre des ingénieurs Panhard.
Que ce soit Panhard ou Citroën, ce sont des voitures d'ingénieurs, enfin à l'époque. Aujourd'hui une autre marque automobile m'interpelle par son audace technique, c'est Mazda.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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