Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

+9
R27
Proteus
Seven
gegedej
marc D
rémi 83
jbt
BernardP
gabounette77
13 participants

Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  gabounette77 Mar 25 Fév 2020 - 20:16

gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  BernardP Mar 25 Fév 2020 - 20:19

Perso j'y connais rien mais Vieux Bob inscrit ici est une sommité (je n'exagère pas) sur le sujet.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  jbt Mar 25 Fév 2020 - 20:20

La Junior est superbe, très pure dans le dessin.
Dommage qu'ils n'aient pas ma taille...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  rémi 83 Mer 26 Fév 2020 - 5:48

comme sur toute les panhard , la X est équipé d'un moteur bicylindre a plat refroidi par air . sauf que sur les moteurs panhard la technologie est différente , ces moteurs sont équipés de cylindre borgnes .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  marc D Mer 26 Fév 2020 - 7:59

Superbe!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  gegedej Mer 26 Fév 2020 - 9:12

rémi 83 a écrit: sur les moteurs panhard la technologie est différente , ces moteurs sont équipés de cylindre borgnes .
Bonjour,
Ben là, tu m'as appris quelque chose  bien
Je trouve ce cabriolet très sympathique  bien 
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Seven Mer 26 Fév 2020 - 10:11

jbt a écrit:La Junior est superbe, très pure dans le dessin.
Dommage qu'ils n'aient pas ma taille...
Ou ... que tu n'ais pas la sienne  moque
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Proteus Mer 26 Fév 2020 - 10:46

Et ressorts de soupapes qui sont des barres de torsion, un rendement extraordinaire pour sa cylindrée.

On comprend pourquoi Citroën a racheté Panhard, pour mieux enterrer la boite.

z'ont été cons, ils auraient du monter ce moteur dans des Citroën...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  R27 Mer 26 Fév 2020 - 10:48

Panhard avait inventé la distribution à chemises coulissantes : des lumières dans le cylindre, comme un 2 temps. Mais elles étaient ouvertes et fermées par une chemise coulissante, commandée par le vilebrequin ou l'arbre à cames, qui venait obstruer ou libérer ces lumières.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Proteus Mer 26 Fév 2020 - 10:56

C'est plutôt Knight qui avait inventé ce système dans les années 20, non? Willys en a construit pendant quelques années...

https://en.wikipedia.org/wiki/Knight_engine



Un système plus élaboré existait sur des moteurs d'avions, Napier et Bristol en étaient les principaux constructeurs. les chemises tournaient sur elles même en même temps que monter et descendre.


Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  gegedej Mer 26 Fév 2020 - 11:16

Qu'est-ce qu'on s'instruit ici ! Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Z
Vais me coucher encore plus intelligent et toujours aussi modeste  lol!
Ces systèmes de distribution sont quand même relativement complexes 
Les ressorts barre de torsion se trouvent aussi sur les 450 Honda sauf erreur.
Gégé"
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Palica Gringo Mer 26 Fév 2020 - 11:47

Magnifique!
Par contre, les commentaires de l’animateur.... argg

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  ffrd Mer 26 Fév 2020 - 17:25

P
Panhard c'est de l'automobile d’ingénieur.
Citroën c'est de la bagnole d'épicier de comptable.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Palica Gringo Mer 26 Fév 2020 - 17:47

ffrd a écrit:
P
Panhard c'est de l'automobile d’ingénieur.
Citroën c'est de la bagnole d'épicier de comptable.
En utilisant les compétences de chacun, il y avait de quoi faire quelque chose d'exceptionnel.

Mais en misant sur les défauts des ingénieurs (construction d'usines à gaz) et des comptables (on doit pouvoir faire ça moins cher), c'était prédestiné à rentrer dans un mur...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  rémi 83 Mer 26 Fév 2020 - 18:25

à l'époque DB avais construit des monoplaces aux performances très honorable avec ce moteur , voici quelques images :

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Db_110Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Db_210
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  rémi 83 Mer 26 Fév 2020 - 18:26

notez au second plan sa cousine Albigeois avec moteur de Citroën GS !!! toute une époque .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Seven Mer 26 Fév 2020 - 20:34

gegedej a écrit:
Les ressorts barre de torsion se trouvent aussi sur les 450 Honda sauf erreur.
Ya pas erreur  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Seven Mer 26 Fév 2020 - 20:35

rémi 83 a écrit:notez au second plan sa cousine Albigeois avec moteur de Citroën GS !!! toute une époque .
Une MEP X27 
Maurice Emile Pezous
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Proteus Mer 26 Fév 2020 - 22:36

ffrd a écrit:
P
Panhard c'est de l'automobile d’ingénieur.

Exact!

Jean-Albert Grégoire, pour être précis.

Un génie méconnu!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Albert_Gr%C3%A9goire
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  ffrd Jeu 27 Fév 2020 - 6:41

Pour les motocyclistes, Grégoire c'est surtout les suspensions dérivées de ses constructions automobile :
Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 14a10
Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 14c10
Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 14d10
Voila pour la 4CV Renault.
Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 14b10

saispas Maintenant, il me semble que dans la collection Serge Pozzoli-Moto Revue, il y avait une moto Grégoire "berceuse" à confirmer...  saispas
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  ffrd Jeu 27 Fév 2020 - 7:05

Une belle réalisation le Panhard-Norton-Chancel.
Une paire de cylindres culasses Norton Manx sur un bas moteur Panhard, sacrément un chouette moteur de la fin des années 50.
Notez le désaxage des conduits d'échappement :

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 15d_ma10
je cite l'auteur de l'article :
Pour sa première réalisation il fit appel à des éléments Norton « longue course » » issues des mânes du sorcier Joe Craig et champion du monocylindre vertical : culasse, distribution et commande d’A.C.T. qu’il réussit à adapter sur le moteur Panhard. 
J'en sais pas plus de ce montage franco/anglais. 


Puis finalement il confie la réalisation à la société EPAF mais toujours double act
Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 15c10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  gegedej Jeu 27 Fév 2020 - 9:56

ffrd a écrit:
P
Panhard c'est de l'automobile d’ingénieur.
Citroën c'est de la bagnole d'épicier de comptable.
Je te trouve très dur quand même, c'est oublier toutes les innovations de la marque aux chevrons ne serait-ce que la DS
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  ffrd Jeu 27 Fév 2020 - 11:41

Non je ne suis pas dur, c'est tout simplement que les Panhard sont des joyaux de mécanique (reportés à l'époque, c'est à dire l'après guerre) que Citroën c'est de la grande distribution qui à contribué a mettre les français à la bagnole tout comme Renault et sa 4 CV.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  FLAT U LANCE Jeu 27 Fév 2020 - 12:03

gegedej a écrit:
ffrd a écrit:
P
Panhard c'est de l'automobile d’ingénieur.
Citroën c'est de la bagnole d'épicier de comptable.
Je te trouve très dur quand même, c'est oublier toutes les innovations de la marque aux chevrons ne serait-ce que la DS
         Je pense la mème chose , il y a un point commun entre ces 2 marques ( j'ai eu les 2 PL 17 et ID ) quand on voulait tourner on tirait sur le volant sans se poser de question et ça suivait , la conso sur la P L 17 était raisonnable comparée avec les 4 cylindres de la mème époque , l' E B R Panhard avait un 12 cyl à plat qui était en fait issu de ce bicylindre ( voir sur gogole les perfs de l'engin pour l'époque )  clin  
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Le Gros Zimm Jeu 27 Fév 2020 - 13:36

ffrd a écrit:Non je ne suis pas dur, c'est tout simplement que les Panhard sont des joyaux de mécanique (reportés à l'époque, c'est à dire l'après guerre) que Citroën c'est de la grande distribution qui à contribué a mettre les français à la bagnole tout comme Renault et sa 4 CV.
En ce qui concerne les moteurs, je suis d'accord avec toi François, les mécaniques Citroën sont très agricoles. 

Par contre, l'ensemble de la voiture était très avant-gardiste pour l'époque, que ce soit la Traction ou la DS/ID. 
C'est parce que Citroën était dans le rouge financièrement que la DS a hérité du moteur de la Traction, sinon André Lefebvre aurait étudié un moteur autrement plus performant. N'oublions pas que c'était un ancien ingénieur de chez Voisin.
D'ailleurs Ferdinand Porsche lui même lui a rendu hommage en le qualifiant de génie, c'est dire.

Je crois savoir d'ailleurs que le moteur des GS/GSA (Citroën, pas BMW) était l'oeuvre des ingénieurs Panhard.

Que ce soit Panhard ou Citroën, ce sont des voitures d'ingénieurs, enfin à l'époque. Aujourd'hui une autre marque automobile m'interpelle par son audace technique, c'est Mazda.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953 Empty Re: Voiture à moteur Flat-twin 850cm3 - Panhard Dyna Junior X87 cab de 1953

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum