Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Prochaine fois, je me fais le chien !

+5
Mick13
Slide
gegedej
jbt
alexv11lm
9 participants

Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  alexv11lm Mar 18 Fév 2020 - 18:26

Bonjour,
Ce dimanche, petite balade tranquille.
Je suis avec le sidecar sans personne dans le panier.
Dans un virage à droite, à relativement faible allure, j'évite un chien en perdition... et c'est donc moi qui hérite de la perdition.
Je vous passe les détails mais le cache culbuteur gauche de la brave 100RT arrête la course du vaisseau sur une bordure et décède sur le coup (Paix à son âme).
Le sidecar est vertical, la moto dans le caniveau et le panier fier comme un bar-tabac au dessus.
(A part quelques contusions, je n'ai rien).
Bref, il y a quand même des dégâts à la culasses. La vis centrale qui maintient la cache culbu a morflée et est tordue. Ca se démonte comme je le pense (écrou + contre écrou, puis huile de coude ?)
Que pensez vous du passage de la tige filetée qui traverse l'avant de la culasse (écrou M6) .

Merci pour vos éclairages.


Prochaine fois, je me fais le chien ! 20200211
Prochaine fois, je me fais le chien ! 20200210
Prochaine fois, je me fais le chien ! 20200212

alexv11lm


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  jbt Mar 18 Fév 2020 - 20:07

Pas sûr que la culasse en ressorte indemne... dépose là et vérifie qu'elle n'est pas voilée.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  gegedej Mar 18 Fév 2020 - 20:28

+1, vu le choc, une vérification du haut moteur de ce côté s'impose.

"Je vous passe les détails mais le cache culbuteur gauche de la brave 100RT arrête la course du vaisseau sur une bordure et décède sur le coup (Paix à son âme)"
Désolé pour ta mésaventure, mais je n'en pu m'empêcher de sourire en lisant la phrase ci-dessus
Côté humain, j'ai vu que tout est OK et j'espère qu'il n'y aura rien de grave côté matériel
Bon courage
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  Slide Mar 18 Fév 2020 - 21:15

Comme les autres, démontage du haut moteur obligatoire ! Pense à contrôler aussi les goujons (les grands, ceux du cache culbu on s’en fou) 

Sur une des deux culasses de ma r75/5, j’ai le petit bout comme toi qui est cassé au niveau du goujon de cache culbuteur  (peut être une mésaventure similaire ?).

Sans gravité, sauf que ça engendrait une petite fuite d’huile de l’autre côté, au niveau l'écrou.

Solution : remplacer la rondelle toute simple sous l’ecrou du goujon du cache culbu par une rondelle cuivre ou alumium 6mm, ça fait office de joint
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  Mick13 Mar 18 Fév 2020 - 21:22

et il faudra mettre a l'endroit l'axe de club d'échappement ....

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  alexv11lm Mer 19 Fév 2020 - 8:05

Merci pour vos réponses..

Je suis rentré de ma culbute en roulant.. Certes, ca pissait de l'huile mais le brolex tournait tout à fait normalement.
J'ai inspecté l'embase du cylindre et la culasse, j'avais des craintes mais tout semble normal.
Cependant je vais peut être bien jeter un œil plus attentif et ouvrir.

Quelles sont les conséquences d'un axe de culbuteur monté à l'envers. Ca fait 10.000 bornes qu'elle tourne comme ça sans souci apparent.

Grand merci

alexv11lm


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  Mick13 Jeu 20 Fév 2020 - 21:16

axe a l'envers = problème de lubrification

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  Phil... Jeu 20 Fév 2020 - 21:42

Mick13 a écrit:axe a l'envers = problème de lubrification

démonte,
regarde comment c'est foutu et tu vas comprendre...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  Tom31 Ven 21 Fév 2020 - 12:44

Du coup probablement que l'autre côté, il y en a un aussi à l'envers...
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  rémi 83 Ven 21 Fév 2020 - 18:14

Tom31 a écrit:Du coup probablement que l'autre côté, il y en a un aussi à l'envers...
en toute logique , oui , l'autre coté doit être inversé aussi . quand on ne connais pas un moteur "par cœur" il ne faut pas hésiter a prendre un peu de temps pour observer tout les paramètres et notamment le 'sournois" circuit de graissage . on vois souvent ce genre de choses , piston a l'envers , segment mal tiercés etc . ce sont des détail qui prolongent considérablement la durée de vie d'un moteur .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  ffrd Sam 22 Fév 2020 - 8:03

Tout comme le sens du montage des paliers de tenue des culbuteurs...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Prochaine fois, je me fais le chien ! Empty Re: Prochaine fois, je me fais le chien !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum