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[R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn

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Message  Olive86 Dim 16 Fév 2020 - 9:27

Salut,

Alors voilà, la meule est remise en route depuis mi janvier (réparation/remontage intégral suite casse bas moteur),
j'ai pu faire depuis + de 3000 km nickel : rouler tous les jours, un AR à Nantes, un autre à Agen, pas de souci ça ronronnait dans l'huile.   

Mais depuis quelques jours, un ratatouillage léger a commencé à pointer le museau. J'avais un trajet à faire sur Bordeaux ce ouikende, j'ai dit bon, si c'est une merdouille dans un carbu, ça va l'avaler et on n'en parlera plus. Mais en réalité les symptômes ont persisté et le trajet fut même une véritable purge :

- vers 2000 tours, ça ratatouille avec parfois de jolis ratés (PAF !), surtout à chaud où ça peut carrément caler la meule.
- si on passe ça sans caler, on est peinard jusqu'à 3000, puis 3500 tours ça glisse toujours, on peut accélérer encore en douceur...
- mais à 4000 tours, d'un coup gross malheur, énorme ratatouillage, des ratés comme des coupure d'allumages (flammes en sortie du pot), ça broute et ça pète.
- si on accélère encore (vu le contexte, je suis exceptionnellement rentré par la 4 voies...), on a une légère accalmie à partir de 5000 tours

Autant dire que je suis rentré à 80/90km/h, serré à droite, la honte, même les camions me doublaient.

Pour préciser les choses :
- tout ces symptômes s'aggravent lorsque la meule est chaude (ratés plus importants, plage de ratatouillage élargie) alors qu'à froid c'est léger.
- tout ceci n'est valable qu'en roulant : au point mort la meule tourne bien, ralenti ok, on peut monter dans les tours sans souci, pas de ratatouillage
- sur le trajet je suis passé de l'allumage électronique aux rupteurs, et vice versa, c'est exactement pareil.
- j'ai aussi changé les bougies, c'est encore pareil.
- un antiparasite m'a claqué dans les pattes récemment, du coup j'ai changé les deux pour des NGK en plastoc (toujours sans olive), ça roulait.

Ouala, je suis un peu perplexe. Allumage ? Carburation ? Prise d'air ? Bobines ? Antiparasites ? Diablerie paranormale ? Complot judéo-bolchevique ?

Si kékun a une idée de là où je peux commencer à regarder, je veux bien !
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Message  Ornach Dim 16 Fév 2020 - 9:38

J'ai eu une panne intermittente de ce genre qui a été résolue avec le remplacement soigné des fils HT et antiparasite.
http://www.flat-twin-bmw.com/t11933p75-100-rt-83-hoquets-a-la-reprise-resolu

Quand tu as changé les antiparasites par des NGK je suppose que tu as remplacé les fils par des fils HT en cuivre ( pas en carbonnuim de m'de)?
 si tu as fait ça tu as donc repris les soudures des plaquettes laition de connexions avec les bobines ?
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Message  Olive86 Dim 16 Fév 2020 - 9:46

heu... j'avoue que pas du tout siffle

J'ai coupé les fils au ras des anciens (sertis à chaud, impossible à démonter) pis j'ai vissé les nouveaux dans le fil coupé net.
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Message  nortonton Dim 16 Fév 2020 - 10:50

J'ai eu une panne similaire sur une série 5.

Lire les derniers posts:  http://www.flat-twin-bmw.com/t17044-elle-tousse-des-fois
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Message  Olive86 Dim 16 Fév 2020 - 11:04

Ornach a écrit:J'ai eu une panne intermittente de ce genre qui a été résolue avec le remplacement soigné des fils HT et antiparasite.
http://www.flat-twin-bmw.com/t11933p75-100-rt-83-hoquets-a-la-reprise-resolu

Quand tu as changé les antiparasites par des NGK je suppose que tu as remplacé les fils par des fils HT en cuivre ( pas en carbonnuim de m'de)?
 si tu as fait ça tu as donc repris les soudures des plaquettes laition de connexions avec les bobines ?

Merci, c'est une piste...
Cependant, je tiens à dire que les pétouillages avaient commencé avant. Quand l'antiparasite d'origine a claqué j'ai même pensé que tout venait de là, mais non en fait, mes nouveaux antiparasites n'ont rien changé...
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Message  Olive86 Dim 16 Fév 2020 - 11:08

nortonton a écrit:J'ai eu une panne similaire sur une série 5.

Lire les derniers posts:  http://www.flat-twin-bmw.com/t17044-elle-tousse-des-fois
La panne n'est pas trop similaire : chez moi, le ratatouillage est systématique, à un régime précis, avec des paf aléatoires de coupure d'allumage.

Il y a bien la piste du fusible mal branlé, mais je ne vois pas pourquoi il beuguerait toujours pile à 4000 rpm.... saispas
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Message  Boxy Dim 16 Fév 2020 - 11:15

Condensateur .
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Message  nortonton Dim 16 Fév 2020 - 11:22

Olive86 a écrit:
nortonton a écrit:J'ai eu une panne similaire sur une série 5.

Lire les derniers posts:  http://www.flat-twin-bmw.com/t17044-elle-tousse-des-fois
La panne n'est pas trop similaire : chez moi, le ratatouillage est systématique, à un régime précis, avec des paf aléatoires de coupure d'allumage.

Il y a bien la piste du fusible mal branlé, mais je ne vois pas pourquoi il beuguerait toujours pile à 4000 rpm.... saispas

Pas exactement similaire , mais pas impossible, et c 'est une possibilité qu'il ne coûte rien de vérifier .

+  Pour info... L 'allumage n 'est pas alimenté à travers un fusible.
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Message  Olive86 Dim 16 Fév 2020 - 11:56

Boxy a écrit:Condensateur .
je crois pas : le souci est le même avec l'allumage électronique (sans condensateur)
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Message  Olive86 Dim 16 Fév 2020 - 11:59

nortonton a écrit:
+  Pour info... L 'allumage n 'est pas alimenté à travers un fusible.

ah bon ? mais le + batterie passe bien par le fusible du phare avant d'aller alimenter les bobines ?
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Message  nortonton Dim 16 Fév 2020 - 12:01

Olive86 a écrit:
nortonton a écrit:
+  Pour info... L 'allumage n 'est pas alimenté à travers un fusible.

ah bon ? mais le + batterie passe bien par le fusible du phare avant d'aller alimenter les bobines ?
Tu as une revue technique, avec le schéma électrique ? 
Regarde ce qui est alimenté à travers chaque fusible .
Regarde d'où vient l ' alimentation de ton allumage .
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Message  Olive86 Dim 16 Fév 2020 - 12:23

Bon je suis une chèvre en électricité, disons-le tout net.

Mais quand je regarde le schéma : c'est bien le fil 15GN qui alimente les bobines ? hé ben celui-là il arrive d'un des deux fusibles du phares... je me goure ? (c'est possible !)
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Message  PizzaRoller Dim 16 Fév 2020 - 14:22

Fil vert ou vert/bleu : pas de fusible
Fil vert/noir : protégé par un fusible 8 A.

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Ornach Dim 16 Fév 2020 - 15:49

Olive86 a écrit:heu... j'avoue que pas du tout siffle

J'ai coupé les fils au ras des anciens (sertis à chaud, impossible à démonter) pis j'ai vissé les nouveaux dans le fil coupé net.
Si tu n'as pas changé tes fils HT tu devrais commencer par cela : c'est simple à faire, ça coute pas cher et ça peux rapporter gros !!
- Tu vas chez un marchand de mobylette tu demandes 1m de fil HT avec âme en cuivre, ça va te couter 5€ max
- Tu arraches les anciens fils HT des bobines (tires bien droit, pour ne pas abimer/casser la sortie des bobines. Faut quelques fois tirer assez dur, vu que cela n'a pas été démonté depuis 40 ans!)
- Vérifie que ce n'est pas pourri de vert de gris là dedans!
- Tu récupères / dessoudes la  petite agrafe laiton que tu ressoudes sur ton fli neuf (âme en cuivre CQFD!)
- T re plug le tout et roule ma poule

Si tu lis la fin de mon post que je t'ai mis en lien, tu verra que c'est les même symptôme , à  chaud etc
et j'ai chercher un max alors que c'était 2 foutus bouts de  fils ! et que Capitaine me l'avait dit dès le départ....
Ornach
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Message  Olive86 Lun 17 Fév 2020 - 16:34

Ouaip je vais essayer ça, merci !
(un p'tit blème de carbu à régler avant et j'arrive)
Olive86
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Message  Olive86 Sam 7 Mar 2020 - 12:35

Ornach a écrit:Si tu n'as pas changé tes fils HT tu devrais commencer par cela : c'est simple à faire, ça coute pas cher et ça peux rapporter gros !!

Fils de bougies changés : ÇA MARCHE !!   priere

Merci Ornach pour l'idée géniale,
à tous les autres pour les bons conseils

   VROUM !  biker
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[R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn Empty ha ha ha !!!

Message  brico Sam 7 Mar 2020 - 13:54

la vie c est simple comme un coup de  fil .....................(pub orange!ou france telecom ) hahaha
brico
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Message  Mick13 Sam 7 Mar 2020 - 14:13

je connaissait que la version des Nuls ... siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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