Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bruit moteur R45

+2
jbt
clapton22
6 participants

Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Bruit moteur R45

Message  clapton22 Dim 8 Déc 2019 - 21:38

Bonsoir à tous,
J'entends un bruit moteur depuis que j'ai remis en route cette R45, qui était restée immobilisée depuis au moins 2 ans auparavant, dans un garage pas chauffé, mais à l'abri.
Le bruit est assez marqué, plutôt sourd, plutôt localisé vers l'avant haut du moteur. Il entraîne, pas systématiquement, une baisse temporaire du régime moteur pendant son émission, régime qui remonte quand on ne l'entend plus. Il ne semble pas jouer sur le comportement global du fonctionnement, le moteur prend ses tours régulièrement et fonctionne normalement. Plutôt audible au ralenti, mais ça le fait peut-être aussi à plus haut régime, sauf que difficile à entendre !

Vos avis sont les bienvenus ;-)

On l'entend bien sur cette courte vidéo
https://youtu.be/4o7x9UFpbU4

Merci à tous pour vos lumières, même si je sais que ce n'est pas évident de discuter sans être auprès de la machine. Mais peut-être que c'est un bruit suffisamment caractéristique pour certains d'entre vous !
Bonne fin de dimanche !
Eric
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  jbt Dim 8 Déc 2019 - 21:46

Ce qui est caractéristique, c'est qu'il est impossible de faire un diagnostic d'après un bruit enregistré.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Dim 8 Déc 2019 - 21:50

jbt a écrit:Ce qui est caractéristique, c'est qu'il est impossible de faire un diagnostic d'après un bruit enregistré.
Certes, si le bruit n'est pas caractéristique et qu'il ne correspond à aucun souvenir parmi les lecteurs, il sera toujours temps de démonter pour aller plus loin. Je pose la question car j'ai déjà vu certaines réponses sur ce forum, juste à l'écoute de vidéos !
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  jbt Dim 8 Déc 2019 - 21:59

Faut pas croire tout ce que tu lis sur internet... souris 
Déjà qu'en direct c'est quasiment impossible, alors avec un son enregistré sur un téléphone, compressé, décompressé et lu sur un media pourri lui aussi...on au autant de chances de détecter de la vie extraterrestre ou un sous-marin espion russe qu'un problème mécanique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Dim 8 Déc 2019 - 22:06

jbt a écrit:Faut pas croire tout ce que tu lis sur internet... souris 
Déjà qu'en direct c'est quasiment impossible, alors avec un son enregistré sur un téléphone, compressé, décompressé et lu sur un media pourri lui aussi...on au autant de chances de détecter de la vie extraterrestre ou un sous-marin espion russe qu'un problème mécanique.
;-) As-tu quand même essayé d'écouter le bruit ?
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  PizzaRoller Dim 8 Déc 2019 - 22:09

Si c’est le « glou-glou » c’est probablement le clapet de reniflard mais comme dit JBT, bien difficile saispas

____________________
Bruit moteur R45 Idee-p10 Toutélectrix   Bruit moteur R45 569134          Bruit moteur R45 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bruit moteur R45 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  Phil... Dim 8 Déc 2019 - 22:27

tiens si ça peut te rassurer,
ça fait 10 ans que ça dure...
--ICI--
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Dim 8 Déc 2019 - 22:34

PizzaRoller a écrit:Si c’est le « glou-glou » c’est probablement le clapet de reniflard mais comme dit JBT, bien difficile saispas
C'est bien le glou-glou. Et si c'est ça, que faut-il faire ?
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Dim 8 Déc 2019 - 22:36

Phil... a écrit:tiens si ça peut te rassurer,
ça fait 10 ans que ça dure...
--ICI--
;-) Ça ressemble à ça, en plus nerveux chez moi !
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  PizzaRoller Dim 8 Déc 2019 - 23:42

clapton22 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Si c’est le « glou-glou » c’est probablement le clapet de reniflard mais comme dit JBT, bien difficile saispas
C'est bien le glou-glou. Et si c'est ça, que faut-il faire ?

Rien et apprécier la mélodie du clapet ou alors dépiauter le clapet actuel et le remplacer par un nouveau modèle qui ne fait pas glou-glou. Aucun intérêt de le changer ...

____________________
Bruit moteur R45 Idee-p10 Toutélectrix   Bruit moteur R45 569134          Bruit moteur R45 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bruit moteur R45 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Lun 9 Déc 2019 - 5:18

Merci pour la réponse. Pour ma culture G, il est situé où ce clapet exactement ? J’ai fait une recherche sur le site mais il y a plus de 60 réponses, semblant parler d’une pièce cylindrique placée derrière le carter de distri et d’une autre au-dessus du démarreur.
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  PizzaRoller Lun 9 Déc 2019 - 9:06

En haut, du côté droit et vers l'arrière du bloc moteur. 

Ensemble de pièces 12 :
Bruit moteur R45 Captur34



Il évacue les vapeurs d'huile par un tube directement vers la pipe de carbu droit ou sur les dernières versions, l'évacuation se fait par un conduit dans le carter vers l'avant du moteur et continue par une durite vers les deux carbus.

____________________
Bruit moteur R45 Idee-p10 Toutélectrix   Bruit moteur R45 569134          Bruit moteur R45 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bruit moteur R45 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  Phil... Lun 9 Déc 2019 - 9:13

PizzaRoller a écrit:
clapton22 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Si c’est le « glou-glou » c’est probablement le clapet de reniflard mais comme dit JBT, bien difficile saispas
C'est bien le glou-glou. Et si c'est ça, que faut-il faire ?

Rien et apprécier la mélodie du clapet ou alors dépiauter le clapet actuel et le remplacer par un nouveau modèle qui ne fait pas glou-glou. Aucun intérêt de le changer ...

exactement.

en plus j'ai eu du mal à trouver le clapet de reniflard qui avait ce joli bruit...!

non, je plaisante,

mais arrête de psychoter, tu n'as pas une moto moderne avec une forêt de capteurs qui banalise complétement une machine,
laisse là s'exprimer cette moto !
fout lui la paix et roule!
n'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien.
Zen ! dormeur
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Lun 9 Déc 2019 - 11:50

Très belle réponse ! Je vais en effet laisser les choses en l’état, ça ne me gêne pas outre mesure. Mais comme ça fait un moment que je n’avais pas mis les fesses sur un flat 2 soupapes, je reviens aux bonnes sources pour me rééduquer. Merci également pour le diagramme géographique du clapet !
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  NONO84 Mer 11 Déc 2019 - 9:02

Par contre, si tu renseignais ta localisation dans ton profil, peut-être qu'un gentil Flatistanais habite pas loin de chez toi ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Mer 11 Déc 2019 - 9:49

NONO84 a écrit:Par contre, si tu renseignais ta localisation dans ton profil, peut-être qu'un gentil Flatistanais habite pas loin de chez toi ...
C'st fait !
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  NONO84 Mer 11 Déc 2019 - 10:03

Il entraîne, pas systématiquement, une baisse temporaire du régime moteur pendant son émission, régime qui remonte quand on ne l'entend plus.

Tous les glougloutages que j'ai eu n'entrainaient pas de baisse de régime, du moins il ne me semble pas dans ma mémoire alzheimérienne ...
Le mieux serait de te rapprocher d'un gars du coin pour le faire entendre en vrai.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Mer 11 Déc 2019 - 10:14

NONO84 a écrit:
Il entraîne, pas systématiquement, une baisse temporaire du régime moteur pendant son émission, régime qui remonte quand on ne l'entend plus.

Tous les glougloutages que j'ai eu n'entrainaient pas de baisse de régime, du moins il ne me semble pas dans ma mémoire alzheimérienne ...
Le mieux serait de te rapprocher d'un gars du coin pour le faire entendre en vrai.
Appel lancé ! Je ne suis pas sur place cette semaine, mais à partir de la prochaine, normalement OK.
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  FLAT MAX Sam 4 Jan 2020 - 20:00

J'ai aussi ce glou glou sur ma R45, mais je l'entends seulement au ralenti, ça procure aucun souci mécanique...
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  clapton22 Dim 5 Jan 2020 - 15:08

FLAT MAX a écrit:J'ai aussi ce glou glou sur ma R45, mais je l'entends seulement au ralenti, ça procure aucun souci mécanique...
Merci Flat Max pour la réponse. Je m'accommode du glou glou ! À bientôt.
clapton22
clapton22


Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur R45 Empty Re: Bruit moteur R45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum