Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

+2
Palica Gringo
R27
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Ven 20 Déc 2019 - 20:14

Je pense quand même qu'il ne doit pas trop s'enfoncer dans la boîte, au risque de toucher quelque chose. Et être tout de même en face des pignons sur lesquels il s'engrène.

Au passage, on remarque que tous les paliers du kick sont lisses, car il ne tournent que très peu de temps au regard du temps de fonctionnement du moteur, et ne doivent effectivement transmettre que peu (voire très peu) de puissance.

On compte donc 3 paliers lisses : 2 pour chacune des extrémités de l'arbre de kick, et un sur ce pignon fou.

R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Le Gros Zimm Ven 20 Déc 2019 - 21:27

R27 a écrit:Je pense quand même qu'il ne doit pas trop s'enfoncer dans la boîte, au risque de toucher quelque chose. Et être tout de même en face des pignons sur lesquels il s'engrène.
Je ne pense pas que le pignon fou doit être exactement en face du pignon de l'arbre primaire. Ce sont des dentures à tailles droites. il n'y a pas un gros couple à transmettre si ce n'est ton coup de jarret! Cela me parait secondaire, dans des limites raisonnables évidemment.
Si tu laisses 1/10° de jeu, l'axe ne risque pas de venir toucher quoi que ce soit pour la simple raison qu'il n'y a rien en face!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Ven 20 Déc 2019 - 23:13

Bien d'accord, mais je pense pouvoir facilement améliorer les choses ; pourquoi s'en priver ?

Les dentures des pignons sont décalées de 2 mm :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191233

Et l'axe est en retrait du couvercle d'1mm :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191234

Je pense donc tenter de gagner 1 mm, ça ne me paraît pas insurmontable.

J'ai quand même revérifié si mon manuel traitait ce point : à priori, non.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Lun 23 Déc 2019 - 23:21

Eurêka !
Aujourd'hui, j'ai décidé de réfléchir, ça aide ...

J'ai commencé par renfoncer le pignon fou du kick, il est désormais bien aligné avec le segment :
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191235

Puis j'ai réessayé de refermer la boîte.
Comme la dernière fois, le couvercle semble buter sur quelque chose et bascule un peu autour de ce point.
La dernière fois, je pensais que c'était l'arbre de kick qui ne voulait pas rentrer. J'ai suivi vos bons conseils : clé de 14 à la place du kick pour rentrer le segment, vérification de l'absence de bavure sur son logement, un peu de graisse sur celui-ci.
Rien n'y fait. Je regarde cette fois-ci un peu plus précisément, et je constate que le point de basculement est plus près du centre.
Je regarde par l'intervalle entre le carter et le couvercle :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191236

Eurêka ! C'est la rondelle de calage de l'arbre primaire qui coince.
En effet, me pensant plus malin que les rédacteurs du manuel de réparation, j'ai mis les rondelles de calage sur les arbres, et non sur le couvercle, ayant peur qu'elles tombent :
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191237
La dernière fois, j'avais déjà remarqué les traces sur la rondelle, mais je n'en avais pas tiré la conclusion.

J'ai donc remis la rondelle correctement, c'est à dire collée à la graisse sur le roulement, dans le couvercle :
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191238

Elle est maintenant derrière le pignon fou, à sa place.

Je réessaye, et le couvercle se ferme sans difficulté !

Et comble du bonheur, le contact de point mort se fait parfaitement. J'avais bien fait de veiller à ne pas tordre sa lamelle.

Une bonne chose de faite, je vais pouvoir continuer la restauration.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Eric S2 Lun 23 Déc 2019 - 23:48

bien tu vas passer un bon noël  clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Mar 24 Déc 2019 - 0:25

La boîte refermée, j'ai essayé toutes les fonctions, tout semble OK.

Mon attention a été attirée par la remontée du kick ; je n'ai pas pensé à regarder comment le kick débrayait pendant sa remontée.
Peut-être ce ressort (lame en épingle) est-il concerné ?
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191195[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191196
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Sam 17 Oct 2020 - 12:34

R27 a écrit:La boîte refermée, j'ai essayé toutes les fonctions, tout semble OK.

Mon attention a été attirée par la remontée du kick ;

Avant de reposer la boîte, j'ai décidé de la réouvrir, car un goujon est trop enfoncé :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20201037

Bien m'en a pris, car je constate avant de l'ouvrir que le kick ne remonte pas sous l'effet de son ressort.

Une fois la boîte réouverte, je constate que le pignon fou du kick ne tourne pas librement. Sans doute ai-je trop renfoncé son petit arbre (voir ci-avant).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Le Gros Zimm Dim 18 Oct 2020 - 8:51

23 décembre 2019 > 17 octobre 2020, 10 mois pour fermer le couvercle de boite! qui va piano, na sano!  souris
Maintenant, ça devrait le faire.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Dim 18 Oct 2020 - 8:58

R27 a écrit:
R27 a écrit:La boîte refermée, j'ai essayé toutes les fonctions, tout semble OK.

Mon attention a été attirée par la remontée du kick ;

Avant de reposer la boîte, j'ai décidé de la réouvrir, car un goujon est trop enfoncé :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20201037

Bien m'en a pris, car je constate avant de l'ouvrir que le kick ne remonte pas sous l'effet de son ressort.

Une fois la boîte réouverte, je constate que le pignon fou du kick ne tourne pas librement. Sans doute ai-je trop renfoncé son petit arbre (voir ci-avant).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Lis plus attentivement ! 10 mois entre la fermeture et la réouverture  clin
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  pierre.dupond Dim 18 Oct 2020 - 10:35

Boîte réouverte ? Chouette, encore dix mois où la rubrique série 2 sera abondée.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Dim 18 Oct 2020 - 17:23

R27 a écrit:Bien d'accord, mais je pense pouvoir facilement améliorer les choses ; pourquoi s'en priver ?

Les dentures des pignons sont décalées de 2 mm :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191233

Et l'axe est en retrait du couvercle d'1mm :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20191234

Je pense donc tenter de gagner 1 mm, ça ne me paraît pas insurmontable.

J'ai quand même revérifié si mon manuel traitait ce point : à priori, non.

Finalement, c'était une mauvaise idée de toucher à l'axe du pignon fou : celui-ci était désormais trop serré, le kick ne remontait pas. L'axe était enfoncé d'1/2 mm :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20201040

Je l'ai renfoncé à 1 mm :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 20201041

Le pignon est à nouveau libre.

J'ai réaligné le goujon trop bas, mis un nouveau joint enduit de Drei Bond, et refermé la boîte.

Elle sera restée ouverte 1 jour 😉.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort - Page 2 Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum