tester un allumage boyer ???
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tester un allumage boyer ???
tout est dans le titre,depuis le début de l'été,la moto90/6,a calé 4 ou 5 fois (en 3000km) en roulant a bas régime et basse vitesse (généralement en 1 ere ou seconde)
il suffisait d'attendre 1 ou 2 minute pour qu'elle reparte
suite a un soucis avec ma roue arrière,elle est restée immobilisée pendant 3 mois...et plus du tout d'allumage,mais comment tester l'allumage boyer???
si une ame charitable a une méthode.....
il suffisait d'attendre 1 ou 2 minute pour qu'elle reparte
suite a un soucis avec ma roue arrière,elle est restée immobilisée pendant 3 mois...et plus du tout d'allumage,mais comment tester l'allumage boyer???
si une ame charitable a une méthode.....
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
Le Boyer ( ancien modèle) a besoin d'une bonne tension pour fonctionner, et de plus, il consomme pas mal de courant.
Si cales à bas régime, c 'est souvent que la tension est insuffisante.
En éteignant le phare, ça s 'arrange généralement.
Sur une Triumph Anglaise, j 'ai dû changer l 'alternateur , car celui d 'origine ne permettait pas de rouler longtemps phare allumé à moins de rouler constamment à haut régime .
Si cales à bas régime, c 'est souvent que la tension est insuffisante.
En éteignant le phare, ça s 'arrange généralement.
Sur une Triumph Anglaise, j 'ai dû changer l 'alternateur , car celui d 'origine ne permettait pas de rouler longtemps phare allumé à moins de rouler constamment à haut régime .
Re: tester un allumage boyer ???
c'est pas ce soucis là,la tension est correcte (j'ai un voltmètre Electronique au tableau de bord) et la moto ne cale pas au ralenti,mais en roulant a faible allure
il suffit (enfin suffisait) d'attendre un peu...pour qu'elle redémarre
la dernière fois qu'elle a calé,j'etait dans la creuse,et elle a redémarré pour rentrer en Bretagne sans autres soucis
dans l’incertitude,je vais tout démonter,et tout remonter connections,masses....mais si quelqu’un avait des valeur de résistances a mesurer,ce serait mieux
il suffit (enfin suffisait) d'attendre un peu...pour qu'elle redémarre
la dernière fois qu'elle a calé,j'etait dans la creuse,et elle a redémarré pour rentrer en Bretagne sans autres soucis
dans l’incertitude,je vais tout démonter,et tout remonter connections,masses....mais si quelqu’un avait des valeur de résistances a mesurer,ce serait mieux
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
Si tu es certain que la tension est bonne, ton problème ressemble à un faux contact devenu franchement mauvais.
Les pannes intermittentes sont les plus chiantes à trouver.
Maintenant que tu l 'as en permanence, ça devrait le faire.
ça ressemble plus à un problème de connexion , que de boîtier HS.
Il n 'est vraisemblablement pas décédé pendant son sommeil de 3 mois.
Vérifie que tu as bien du 12v qui arrive sur la bobine.
Si oui , débranche ce 12 volt ... Au moment où tu débranches, une étincelle devrait se produire aux bougies.
Vérifie bien tes connexions .
Le fil derrière le carter avant est ou a été souvent écrasé sans que ça se voie , et l' âme écrasée produit des faux contacts.
J 'ai eu ça sur une série 5 .
Quel modèle de Boyer est-ce ?
Les pannes intermittentes sont les plus chiantes à trouver.
Maintenant que tu l 'as en permanence, ça devrait le faire.
ça ressemble plus à un problème de connexion , que de boîtier HS.
Il n 'est vraisemblablement pas décédé pendant son sommeil de 3 mois.
Vérifie que tu as bien du 12v qui arrive sur la bobine.
Si oui , débranche ce 12 volt ... Au moment où tu débranches, une étincelle devrait se produire aux bougies.
Vérifie bien tes connexions .
Le fil derrière le carter avant est ou a été souvent écrasé sans que ça se voie , et l' âme écrasée produit des faux contacts.
J 'ai eu ça sur une série 5 .
Quel modèle de Boyer est-ce ?
Re: tester un allumage boyer ???
évidemment, je pense a un problème de faux ou mauvais contacts.....je suis (presque sur) que c'est le soucis,mais si ce n'est pas ça,une méthode de contrôle
du boyer m’intéresse (et les autre flatistanais aussi,sans doute)
du boyer m’intéresse (et les autre flatistanais aussi,sans doute)
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
Au cas où...
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/testeur_Boyer.pdf
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/testeur_Boyer.pdf
gabounette77
Re: tester un allumage boyer ???
c'est top !!! mais faut être équipé comme un pro !!!! de l’électronique ...gabounette77 a écrit:Au cas où...
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/testeur_Boyer.pdf
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
bon..j'ai commencé a inspecter,j'ai un doute sur le fil de masse de la bobine,il est marqué +,et je trouve une résistance de 38 ohms
le blême....c'est que c'est moi qui ai refait tout le circuit Electrique...que je connait l’électricité,et que ça fonctionne depuis 3 ans
plus de temps demain pour tout vérifier,et surement trouver le couac !!!!
le blême....c'est que c'est moi qui ai refait tout le circuit Electrique...que je connait l’électricité,et que ça fonctionne depuis 3 ans
plus de temps demain pour tout vérifier,et surement trouver le couac !!!!
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
bon... le fil + sur la bobine,c'est normal,c'est celui qui vient du coupe circuit,l'allumage boyer travaille sur la masse
mon branchement est donc bon,je l'ai entièrement vérifié
en mettant directement la bobine a la masse ,il y a de l’étincelle,c'est donc l’électronique qui semble en cause
si quelqu'un en a un (de démonté si possible) voila les valeurs a l'ohmmètre (un vrai....)
coté boitier - entre les 2 entrées de capteur,ça monte jusqu’à 220 k/ohms,mais ça continue de monter lentement
- entre le + et - de l'alim (fil marron et vert) 19 méga/ohms
-entre le + et la sortie (fil noir et vert) résistance infini (non mesurable)
-entre le - et la sortie (fil noir et marron) résistance infini (non mesurable)
coté moteur (les capteurs sont restés en place)
- entre les capteurs résistance infini (non mesurable)
- entre les capteurs et la masse résistance infini (non mesurable)
a suivre,sinon,il ne me reste plus qu'a en racheter un......sans vraiment savoir,mais Pocka fait des prix raisonnables
mon branchement est donc bon,je l'ai entièrement vérifié
en mettant directement la bobine a la masse ,il y a de l’étincelle,c'est donc l’électronique qui semble en cause
si quelqu'un en a un (de démonté si possible) voila les valeurs a l'ohmmètre (un vrai....)
coté boitier - entre les 2 entrées de capteur,ça monte jusqu’à 220 k/ohms,mais ça continue de monter lentement
- entre le + et - de l'alim (fil marron et vert) 19 méga/ohms
-entre le + et la sortie (fil noir et vert) résistance infini (non mesurable)
-entre le - et la sortie (fil noir et marron) résistance infini (non mesurable)
coté moteur (les capteurs sont restés en place)
- entre les capteurs résistance infini (non mesurable)
- entre les capteurs et la masse résistance infini (non mesurable)
a suivre,sinon,il ne me reste plus qu'a en racheter un......sans vraiment savoir,mais Pocka fait des prix raisonnables
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
j'ai eu dernièrement une coupure en roulant, comme je venais de poser un boyer, j'ai pensé que ça venait de lui. Mais il s'agissait d'une cosse dans le relais de démarreur qui était naze, j'ai refais les connexions et ça roule.
au cas où...
au cas où...
BRISSY
Re: tester un allumage boyer ???
là,il n'y a plus aucuns doutes sur l'origine de la panne,reste a trouver la methode de test,ou tout changerBRISSY a écrit:j'ai eu dernièrement une coupure en roulant, comme je venais de poser un boyer, j'ai pensé que ça venait de lui. Mais il s'agissait d'une cosse dans le relais de démarreur qui était naze, j'ai refais les connexions et ça roule.
au cas où...
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
Pour répondre à ta question au téléphone l'autre jour, Laurent, les capteurs (bobinages) sur le plateau sont montés en série, ils font à peu près 70ohms chacun, soit 140ohms entre les deux fils qui partent du plateau vers le boîtier.
Re: tester un allumage boyer ???
c'est exactement ce que j'ai trouvé comme valeur,et j'ai aussi remarqué le montage en série des capteurspockaman a écrit:Pour répondre à ta question au téléphone l'autre jour, Laurent, les capteurs (bobinages) sur le plateau sont montés en série, ils font à peu près 70ohms chacun, soit 140ohms entre les deux fils qui partent du plateau vers le boîtier
ce qui me pose question,c'est que je ne trouve pas de liaison entre le point commun des capteurs et la masse (partie cuivrée de la platine des capteurs)
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
l'ensemble capteurs et boitier est parti chez mon 'beauf' spécialiste en la matière .....
pour lui,c'est le capteur... dans son taf,90% des pannes sont dues aux capteurs et li a trouvé une anomalie juste avec un contrôleur de base (le mien)
a suivre !!!!!
la météo ne m'inspire pas a la promenade,donc pas de soucis
de plus,samedi j’achète (normalement!!!) un 4 cylindre anglais de 130 cv
pour lui,c'est le capteur... dans son taf,90% des pannes sont dues aux capteurs et li a trouvé une anomalie juste avec un contrôleur de base (le mien)
a suivre !!!!!
la météo ne m'inspire pas a la promenade,donc pas de soucis
de plus,samedi j’achète (normalement!!!) un 4 cylindre anglais de 130 cv
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
revu de service avec mon beauf ce midi (apéro de noël !!!)
le capteur est vraisemblablement hs,l'embout d'arbre a came 'voilé' a fait toucher la partie rotor et a déglingué les 'bobines'
il doit pouvoir me refaire ça....faut lui laisser le temps
a suivre.....
le capteur est vraisemblablement hs,l'embout d'arbre a came 'voilé' a fait toucher la partie rotor et a déglingué les 'bobines'
il doit pouvoir me refaire ça....faut lui laisser le temps
a suivre.....
flatlaurent56
Re: tester un allumage boyer ???
- fin du post,moto redémarrée ce matin.....seule observation a faire,les 2 bobines du capteur sont montées en série
et faites bien gaffe si vous montez un boyer,que la came ne vienne pas en contact avec les capteurs
flatlaurent56
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