-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[r100r] Fuite essence carbu gauche

+8
FLAT MAX
Ornach
pockaman
PizzaRoller
Gastair
gabounette77
R100R
rac_lette
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  FLAT MAX Mer 9 Oct 2019 - 15:29

Je connais bien ce problème pour l'avoir subit à moult reprises jusqu'à ce que j'ai le temps de m'attaquer au truc (ma moto vient de faire ses 40 ans) tirelangue ....C'est pas directement le pointeau...en fait c'est le carbu gauche, lol! en particulier son dessin qui est en cause, en penchant la brêle, avec le temps, le flotteur ripe d'une fraction de mm en raison de la gravité, lorsque la machine est horizontale ce même flotteur se coince à la remontée  en frottant le long de l' alu et empêche le pointeau de remplir son office...Je répète cela se joue sur une distance infime, ET un frottement infime mais suffisant pour contrebalancer le flotteur... old  En l'occurrence maintenant je peux aller en ville avec des godasses en daim.... (déjà si la béquille latérale était un peu plus longue !!!)

FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  dirapon Mer 9 Oct 2019 - 16:41

FLAT MAX a écrit:Je connais bien ce problème pour l'avoir subit à moult reprises jusqu'à ce que j'ai le temps de m'attaquer au truc (ma moto vient de faire ses 40 ans) tirelangue ....C'est pas directement le pointeau...en fait c'est le carbu gauche, lol! en particulier son dessin qui est en cause, en penchant la brêle, avec le temps, le flotteur ripe d'une fraction de mm en raison de la gravité, lorsque la machine est horizontale ce même flotteur se coince à la remontée  en frottant le long de l' alu et empêche le pointeau de remplir son office...Je répète cela se joue sur une distance infime, ET un frottement infime mais suffisant pour contrebalancer le flotteur... old  En l'occurrence maintenant je peux aller en ville avec des godasses en daim.... (déjà si la béquille latérale était un peu plus longue !!!)

Bonjour FLAT MAX
Ton hypothèse me semble cohérente: sur ma R100S et malgré le remplacement des pointeaux et des joints de cuve, plus la pose de filtres pour éliminer les causes les plus fréquentes, la belle a des incontinences à intervalles réguliers, toujours du carbu gauche, et uniquement sur la béquille latérale.
Question subsidiaire: qu'as-tu fait au niveau du flotteur, de son axe ou de la cuve pour aller désormais en ville avec tes escarpins?
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  FLAT MAX Mer 9 Oct 2019 - 20:14

C'est pas vraiment une hypothèse, en fait j'ai passé plusieurs heures à étudier l'affaire, lit en changeant les différentes pièces pointeau,flotteurs que j'ai en n exemplaires, dont un pointeau neuf.   J'ai un espace de garage en pente puis plat, j'ai fait plusieurs tests possibles en fonction des pièces et des pentes de béquillage...c'est long, mais comme je pouvais pas rouler !!! [r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 145644 j'ai fini par constater que ça fuyait plus facilement lorsque la moto passait plusieurs heures sur la latérale (trop courte d'origine  [r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 176372) et pas sur la bequille centrale...le reste coule de source : l'examen à la loupe de la cuve m'a confirmé une friction sur l'alu (faut des yeux de lynx) yaaa infime il est vrai. Par construction il y a une possibilité évidente à ce que l'axe du flotteur  finisse par se déplacer et fasse frotter le flotteur contre l'alu de la cuve ... Donc j'ai mis la moto bien à plat, j'ai remis délicatement les pièces d'origine, flotteur et son axe bien au milieu (ça se joue sur même pas un 10 ème) ensuite j'ai positionné le carbu gauche légèrement tourné (vers la droite) afin de compenser un peu l'inclinaison du béquillage au repos. Je touche du bois mais ça fait environ un an que je n'ai plus de fuite, et que je peux aller en ville avec des pompes propres...(et neuves)...là je prépare la mise en place d'une béquille de XT , au cas où... siffle
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  FLAT MAX Mer 9 Oct 2019 - 20:27

Et en plus j'ai même pas remonté avec le pointeau neuf ! j'ai laissé celui qui était en place lors des fuites, pas particulièrement neuf mdr... :mdr:Ca m'a permis de constater que dans mon cas, a venait pas du pointeau !!!
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Jeu 10 Oct 2019 - 18:35

Bonsoir FLAT MAX, merci très intéressant  bien
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  rac_lette Mer 11 Déc 2019 - 21:28

Déterrage, désolé de pas avoir pu poster plus tôt.


Alors j'ai changé le pointeau, et effectivement vous aviez vu juste, plus de fuite, je remets de l'essence neuve et roule ma poule.

clin

Merci à vous.
rac_lette
rac_lette


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  rac_lette Sam 21 Déc 2019 - 11:36

Eh ben roule pas ma poule 🐔 je crois que je suis bon pour un démontage carbu, elle tourne comme une patate et ne tient pas le ralenti...
rac_lette
rac_lette


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Lun 23 Déc 2019 - 15:33

Salut Rac_lette, suite au démontage de tes carbu il va te falloir faire une synchro et réglé le tout
C'est peut-être chose faite...
Alors ça roule ?
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+à+air/13-Réglage+richesse+et+synchro+des+Bing+à+dépression.pdf
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  rac_lette Sam 11 Avr 2020 - 9:53

Étant donné qu'on a du temps à revendre en ce moment, je me suis penché sur la r100r. siffle

J'en étais resté qu'elle tournait très mal, j'ai remis de l'essence plus récente, et ça va mieux.

Mais voilà, le cylindre gauche (c'était le carbu gauche qui me posait un pb) ne tourne pas du tout.

J'ai checké :

bougies
anti parasites
fil de l'anti parasite

ce n'est pas l'électrique le pb.

J'ai donc redémonté le carbu, checké de partout, j 'ai remonté, et là j'en reviens à la panne originelle de ce post, dès que j'ouvre l'essence, ça fuit au même endroit que la dernière fois, sachant que j'avais changé le pointeau.

faché

Sur la vidéo ci-dessous, dès que j'ouvre l'essence, on voit bien l'essence qui remonte.



Une idée ? jap
rac_lette
rac_lette


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  gabounette77 Sam 11 Avr 2020 - 12:19

Dépose la cuve.
Maintient le flotteur en haut, donc le pointeau bouche le trou.
Est-ce que cela fuit?

-Si oui, pointeau à nettoyer

-Si non, c'est quelque chose qui empêche le flotteur de monter.
Frottement?
Trou bouché?
Flotteur poreux? (à changer pour le test avec celui qui fonctionne)
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  rac_lette Sam 11 Avr 2020 - 14:35

Je penche vers l'arrivée d'essence sur le carbu, il doit y'avoir un dépôt dedans, je vois que ça, je vais re re démonter pou en avoir le cœur net.

clin
rac_lette
rac_lette


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  judgefred Sam 13 Juin 2020 - 18:29

Salut rac_lette

même problème pour moi avec un R100R de 1994, pointeau changé, idem 
quand je maintient le flotteur en haut ça ne coule plus même si je le maintient très délicatement ...

t'as résolu le problème ?
judgefred
judgefred


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Sam 13 Juin 2020 - 21:47

judgefred a écrit:Salut rac_lette

même problème pour moi avec un R100R de 1994, pointeau changé, idem 
quand je maintient le flotteur en haut ça ne coule plus même si je le maintient très délicatement ...

t'as résolu le problème ?

C'est aussi le carbu côté gauche ?
ça fuit par le mêle endroit ? (vidéo de rac_lette)
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  judgefred Dim 14 Juin 2020 - 11:37

oui carbu gauche aussi
par contre j'ai du mal à identifier l'origine c'est faible et ça suite derrière côté moteur jusqu'à former une goutte au point le plus bas sous la cuve

joint de cuve neuf
pointeau neuf
judgefred
judgefred


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Dim 14 Juin 2020 - 13:27

judgefred a écrit:oui carbu gauche aussi
par contre j'ai du mal à identifier l'origine c'est faible et ça suite derrière côté moteur jusqu'à former une goutte au point le plus bas sous la cuve

joint de cuve neuf
pointeau neuf
 
Salut Fred, 
Merci pour ton retour.
j'ai exactement la même chose, (petite goutte très épaisse comme de l'huile en dessous de la cuve du carbu gauche !!! 
c'est comme ça depuis des années, ....mais ça n'est que de temps en temps ! faché
Je ne peux pas dire que se soit une fuite, car ça ne goutte pas au sol, mais un suintement mélange d'essence et d'huile...
J'ai eu beau regarder, démonter, nettoyer etc... pourtant elle n'est pour ainsi dire jamais sur la béquille latérale...
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  judgefred Dim 14 Juin 2020 - 15:11

pour ma part ça goutte quand même au sol ...
mais comme toi, jamais sur la latérale 
je me tâte à tout démonter et tout changer
il y a deux ans quand j'étais intervenu dessus j'avais nettoyé aux ultrasons, changé les membranes, joints de cuve et de stater mais pas les petits joints toriques et c'était OK
Y'a aussi l'axe du flotteur et le flotteur sur lesquels j'ai des doutes ...

après je confierai bien ce problème à un mécano pour le régler une fois pour toute, mais quand je me pointe en concession pour chercher des joints, je le sent pas ... c'est surement un mauvais a-priori mais bon quand je vois les motos en magasin et les clients, je me sent pas au bon endroit.
judgefred
judgefred


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Dim 14 Juin 2020 - 15:33

J'ai moi aussi reconditionné mes carbu y a quelques années, le seul joint que je n'ai pas changé c'est celui de l'axe du papillon des gaz n°4

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Annota27

Elle fonctionne très bien, pas de consommation excessive, je vais attendre cet hiver pour tout refaire, y compris le torique n°4  (c'est le seul qui est d'origine) 
+ aiguille, puits, ressorts, enfin tout complet...
Je me suis toujours occupé de ma moto depuis le début, 1 seul fois au garage pour la révision des 1000 bornes, et plus jamais...et ça fait 25 ans, Alors je te comprends très bien, je n'y vais que pour chercher les pièces.
Y a qu'au Flatistan que j'ai satisfaction et réponse aux questions et problèmes.
Il y a toujours un gars pour t'aider  bien
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  judgefred Dim 14 Juin 2020 - 16:34

C'est pas le plus simple à changer !

j'ai trouvé une vidéo super détaillée si ça t'intéresse 

judgefred
judgefred


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Dim 14 Juin 2020 - 17:44

Merci pour la vidéo, elle est très bien expliquée  bien
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  goeland_ Dim 14 Juin 2020 - 17:49

La BM a une option gratuite : nettoyage de la pompe à l'essence .... un coup de pied dans le carbu correspondant et c'est bon  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  jéjé Funduriste Dim 14 Juin 2020 - 23:35

Cette fuite semble venir d'un défaut de fonderie qui communique avec une arrivée d'essence... non? (ciblé par la flèche)

Ou alors cette partie du carburateur est prévue pour une autre utilisation (sur un autre modèle... avion? ) et cet espèce de bouchon n'est plus étanche (on dirait qu'il y a une encoche pour le faire sauter avec un petit tournevis plat ).

Ce n'est qu'une idée... 
Donc au pire, un nettoyage et rebouchage avec un peu de résine époxy ou colle  2 composants pour alu.

@ plus
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Lun 15 Juin 2020 - 14:04

jéjé Funduriste a écrit:Cette fuite semble venir d'un défaut de fonderie qui communique avec une arrivée d'essence... non? (ciblé par la flèche)

Ou alors cette partie du carburateur est prévue pour une autre utilisation (sur un autre modèle... avion? ) et cet espèce de bouchon n'est plus étanche (on dirait qu'il y a une encoche pour le faire sauter avec un petit tournevis plat ).

Ce n'est qu'une idée... 
Donc au pire, un nettoyage et rebouchage avec un peu de résine époxy ou colle  2 composants pour alu.

@ plus

Bonjour jéjé, 

Ci-joint les carbu qui sont installés sur la R100R  de 1992 / 1995 ce sont des BING 94/40/123A et 94/40/124A
En effet il y à des bouchons de chaque côté, je n'ai jamais tenté d'y toucher, je ne sais même pas si ça se démonte !!
Mais sur le carbu gauche de Rac_lette ça fuit bien de là !! le petit boitier du starter est juste à côté, on dirait que ça communique, il est fort possible que ce soit obstrué ...

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Annota29
[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Annota30
[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Annota31

 on peut voir qu'au niveau du petit cylindre qui fuit deux orifices ovales ils doivent communiquer aussi... de plus il y a des petites billes ?

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Annota33
[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Annota32
[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Inkeda10
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  jéjé Funduriste Lun 15 Juin 2020 - 16:13

-Les ouvertures ovales sont des prises d'air qui assurent la dépression dans la cloche du carburateur (pour contrôler la montée du boisseau ).

- Apparemment, la partie cylindrique qui fuit, communique avec la cuve de carburant ( là ou baignent les flotteurs).

Sur les avions et ULM qui utilisent ces carburateurs, une sorte de prise de dépression est installée à cet endroit, et est reliée au boitier de filtre-à -air .Apparemment ça harmonise la pression dans la cuve et surtout évite les différences de pressions qui doivent varier avec l'altitude ou autre...

Et en même temps ça doit recycler l'essence qui en sortirait.

https://www.youtube.com/watch?v=3uOuM0rYPFU

Vue éclatée : prise reliée au N°61 : [url=http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/carbu_bing_64/Nomenclature et calibration carburateur 912.pdf]http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/carbu_bing_64/Nomenclature%20et%20calibration%20carburateur%20912.pdf[/url]

Ces carburateurs sont grosso-modo les mêmes.

- Pour les motos, Bing a mis une bille, qui sépare la cuve (carburant) et l'air admis par le conduit ovale (déduction, je n'y avais jamais réfléchi avant ce post ... je suis plus intelligent aujourd'hui lol!  ).
Il ne faut pas toucher à la bille... sauf peut-être dans le cas d'une admission compressée ? [r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 569134 mort de rire

-Donc le fait que ça coule par là, c'est juste un manque d'étanchéité du bouchon, ... ce qui ne devrait pas être trop gênant si les robinets d'arrivée d'essence sont fermés, ou que le moteur est en marche.

Et avec un peu de système D ...

Par contre, il faut quand-même vérifier l'état des pointeaux et des flotteurs, mais ça, ça a déjà été dit.
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Lun 15 Juin 2020 - 18:35

Bonsoir Jéjé, merci pour ce retour très instructif.
En gros tu penses qu'il faudrait retirer le bouchon et colmater correctement,  bon le problème ça va être de retirer ce bouchon sans l'abîmer, il y a un petit espace pour y passer un tourne vis.
En tout cas merci pour les infos,  bien 
On va attendre le retour de Rac_lette
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  jéjé Funduriste Lun 15 Juin 2020 - 20:05

-Je viens de regarder sur ma RS ( d'avant 1984 ) : pas de bouchons. 

C'est juste de la fonderie (prévue pour être modifiée selon autre utilisation? ou juste pour couler le métal de façon uniforme? (j'en doute)).

-Ici une vieille photo lors du nettoyage (du côté choke/enrichisseur/starter... mais c'est pareil ):

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Inkedf10


-Donc sur les R100R, les carburateurs sont un peu différents par rapport aux R100/7... encore une découverte.

à ta place, je vérifierai juste les pointeaux et rendrai ce bouchon étanche (époxy ou autre... un bouchon neuf?  [r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 145644 ou un bouchon bidouillé avec un tube brasé et une vis ), mais sans boucher le conduit...qui a peut-être son utilité.

-D'ailleurs, s'il n'y a pas de prise d'air (passe un pinceau avec de l'essence , si le régime moteur ne varie pas, c'est bon )
... sans doute pas lieux de s'inquiéter .


Tout ça pour ça  [r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 145644

PS: Si un flatistanais avisé remarque que mes suppositions sont des suppositoires, qu'il n'hésite pas à le faire savoir clin
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  R100R Lun 15 Juin 2020 - 20:27

Merci pour la photo et tes conseils, 
En effet j'ai moi aussi constaté, qu'il y avait quelques variantes au niveau des carburateurs.
Pour ma part j'ai juste une petite goutte, mais elle ne sort pas du dit bouchon, tu as très certainement raison, le flotteur ou le pointeau (côté gauche) sont usés et comme je disais je vais reconditionner mes carbu cet hiver, je vais en profiter pour rouler tout l'été, il faut qu'on en profite  souris ça n'a que trop duré !! 
C'est surtout pour notre ami Rac_lette que le problème se pose réellement, il n'est pas souvent là, et on ne peu pas en savoir beaucoup plus....
En tout cas encore merci, et comme tu disais "tout ça pour ça" souris
De plus ne te casse pas la tête, toutes les suppositions sont bonnes à prendre  bien
Bonne soirée
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[r100r] Fuite essence carbu gauche  - Page 2 Empty Re: [r100r] Fuite essence carbu gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum