projet phénix
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projet phénix
tel le phénix ,j'aimerai la voir renaitre de ses cendres.
bon , en fait ,ce sera plutôt un remontage de divers bouts accumulés depuis des années de bricolage ,récupe ,échanges etc.
j'ai commençé par réunir tout ce que j'avais en partie cycle. et j'ai été étonné ,c'est presque complet ,manque encore les pattes de phare ,les oeillets inférieurs des amortos arrière ,un optique de phare avec le cerclage et surement encore quelques bricoles que j'oublie ,mais ça devrai le faire.
a ce stade ,je m'interroge encore , origine ou pas .
je m'explique , cette moto sera de toute façon un remontage ,donc pas "au numéro" ,alors ,tout est permis ,dans la limite du bon goût bien sur.
j'ai la possibilité de faire un bitza ,moteur r65 ,ou moteur d'origine r60 ,mais des serie 2 d'origine ,a moi et madame ,on est servi.
les roues , j'ai qu'une roue d'origine pour l'arrière ,pour l'avant ,plusieurs possibilitées ,4 cames fath ,grimeca ou ducati desmo double tambour .
sinon , roues de 16 pouces et side car façon sport (madame serait ravie)
la seule règle que je me fixe ,pas de découpe du cadre ,ou transfo anachroniques , l'idée ,c'est aussi de taper dans les réserves de pièces qui trainent a la maison et dépenser le moins possible ,on a le temps ,on verra ou ça nous mène.
cette fois ,je vais essayer d'être fidèle ,pas comme lors de la restauration de ma r75/6 ou j'ai un peu oublié de poster et fait un résumé rapide a la fin.
donc , n'hésitez pas ,conseils ,idées etc ,je suis preneur .
la premiere étape sera de remonter la partie cycle avec les pièces repeintes et pour ce faire ,il va me falloir trouver les bricoles qui me manquent ,roulements etc .
bon , en fait ,ce sera plutôt un remontage de divers bouts accumulés depuis des années de bricolage ,récupe ,échanges etc.
j'ai commençé par réunir tout ce que j'avais en partie cycle. et j'ai été étonné ,c'est presque complet ,manque encore les pattes de phare ,les oeillets inférieurs des amortos arrière ,un optique de phare avec le cerclage et surement encore quelques bricoles que j'oublie ,mais ça devrai le faire.
a ce stade ,je m'interroge encore , origine ou pas .
je m'explique , cette moto sera de toute façon un remontage ,donc pas "au numéro" ,alors ,tout est permis ,dans la limite du bon goût bien sur.
j'ai la possibilité de faire un bitza ,moteur r65 ,ou moteur d'origine r60 ,mais des serie 2 d'origine ,a moi et madame ,on est servi.
les roues , j'ai qu'une roue d'origine pour l'arrière ,pour l'avant ,plusieurs possibilitées ,4 cames fath ,grimeca ou ducati desmo double tambour .
sinon , roues de 16 pouces et side car façon sport (madame serait ravie)
la seule règle que je me fixe ,pas de découpe du cadre ,ou transfo anachroniques , l'idée ,c'est aussi de taper dans les réserves de pièces qui trainent a la maison et dépenser le moins possible ,on a le temps ,on verra ou ça nous mène.
cette fois ,je vais essayer d'être fidèle ,pas comme lors de la restauration de ma r75/6 ou j'ai un peu oublié de poster et fait un résumé rapide a la fin.
donc , n'hésitez pas ,conseils ,idées etc ,je suis preneur .
la premiere étape sera de remonter la partie cycle avec les pièces repeintes et pour ce faire ,il va me falloir trouver les bricoles qui me manquent ,roulements etc .
veflat
Re: projet phénix
Bonjour,
Il faut juste savoir ce que tu veux en faire. Il fut une époque, j'avais sur ma R50 un frein double, italien, avec de grandes prises d'air pour le refroidissement, prises d'air avec un petit grillage. Cela ne freinait pas vraiment mieux qu'un frein d'origine bien réglé mais c'était très beau. Il faut dire aussi que je ne freinais pas non plus comme un malade, étant donné que ne ne faisais pas de la piste mais du tourisme un peu sportif. J'ai remis un frein d'origine au bout de quelques temps, car mon tambour, quand il pleuvait et que la route n'était pas très propre, se retrouvait plein de boue, ce qui n'est bon ni pour le freinage ni pour le tambour.
En revanche, sur un attelage de course, nous avions un Oldani en magnésium, et là c'était utile. Mais sur une machine de piste, tu démontes et tu vérifies à chaque sortie. Ce n'est pas le même usage.
Cordialement
Il faut juste savoir ce que tu veux en faire. Il fut une époque, j'avais sur ma R50 un frein double, italien, avec de grandes prises d'air pour le refroidissement, prises d'air avec un petit grillage. Cela ne freinait pas vraiment mieux qu'un frein d'origine bien réglé mais c'était très beau. Il faut dire aussi que je ne freinais pas non plus comme un malade, étant donné que ne ne faisais pas de la piste mais du tourisme un peu sportif. J'ai remis un frein d'origine au bout de quelques temps, car mon tambour, quand il pleuvait et que la route n'était pas très propre, se retrouvait plein de boue, ce qui n'est bon ni pour le freinage ni pour le tambour.
En revanche, sur un attelage de course, nous avions un Oldani en magnésium, et là c'était utile. Mais sur une machine de piste, tu démontes et tu vérifies à chaque sortie. Ce n'est pas le même usage.
Cordialement
pierre.dupond
Re: projet phénix
R27 a écrit:Ce serait me semble-t-il dommage de s'écarter de l'origine.
Pourquoi ? il fait ce qu'il veut avec sa moto.
Perso, je mettrais le moteur de série 2 pour ne pas être trop anachronique.
Pour la roue avant, si tu as un 4 cames en stock, c'est une modif qui se faisait à l'époque, why not.
Lolo49
Re: projet phénix
Tu as un 4 cames Fath?
Moi, je n'hésiterais pas une seconde !!!
En plus de la sécurité, c'est un frein magnifique!( faut juste savoir le régler)
Grimeca ce n'est pas négligeable, non plus!
Moi, je n'hésiterais pas une seconde !!!
En plus de la sécurité, c'est un frein magnifique!( faut juste savoir le régler)
Grimeca ce n'est pas négligeable, non plus!
pierrot
Re: projet phénix
Il me semble que trop de rigidité nuit à la créativité. En lisant le projet, je trouve au contraire qu’il y a tous les ingrédients pour faire quelque chose d’original, pas anachronique et probablement superbe.R27 a écrit:Ce serait me semble-t-il dommage de s'écarter de l'origine.
J’ai une petite préférence pour un side de mon coté. Sorte de semi-basset au look années 50.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: projet phénix
Lolo49 a écrit:R27 a écrit:Ce serait me semble-t-il dommage de s'écarter de l'origine.
Pourquoi ? il fait ce qu'il veut avec sa moto.
Perso, je mettrais le moteur de série 2 pour ne pas être trop anachronique.
Pour la roue avant, si tu as un 4 cames en stock, c'est une modif qui se faisait à l'époque, why not. [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/537438.gif[/smiley]
Lorsque je dis «me semble-t-il», j'exprime mon avis personnel, ce qui est en soi une justification : réponse à la question «Pourquoi ?».
Ce qui n'interfère absolument pas sur le fait qu'effectivement, c'est sa moto et il fait ce qu'il veut.
R27
Re: projet phénix
pas de soucis du côté origine ou pas ,comme je disais , a l'heure actuelle , nous avons madame et moi déja chacun une motos d'origine ,et comme la ,je dispose d'un tas de pièces divers me permettant de monter une partie cycle avec roues en 18 ou en 16 ,je cogite a ce que je peu faire.
pour mettre un 4 cames j'ai aussi plusieurs bras déja équipés d'ancrages ,et même un bras oscillant court de série 5 modifié pour monter un pont de serie 5 ou 6 a l'arrière.
merci pour cette photo palica ,c'est qui ,Murit ?
je m'etait inspiré de ce side car pour faire le miens
pour mettre un 4 cames j'ai aussi plusieurs bras déja équipés d'ancrages ,et même un bras oscillant court de série 5 modifié pour monter un pont de serie 5 ou 6 a l'arrière.
merci pour cette photo palica ,c'est qui ,Murit ?
je m'etait inspiré de ce side car pour faire le miens
veflat
Re: projet phénix
je ne comprend pas ce que vous voulez dire
en tant qu'usager motocycliste ,je la voudrais avec l'allure d'une motocyclette vous voyez ce que je veux dire ?
en tant qu'usager motocycliste ,je la voudrais avec l'allure d'une motocyclette vous voyez ce que je veux dire ?
veflat
Re: projet phénix
veflat a écrit:merci pour cette photo palica ,c'est qui ,Murit ?
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/pilotes/jean-murit.php
R27
Re: projet phénix
bonsoir.
oui ,il est en fibre ,moule réalisé a la maison avec un pote.
j'en ai déja fait quelques tirages pour des amis sidecaristes il y a une petite dizaine d'années.depuis ,le moule est rangé précieusement.
le logo steib a été dessiné par un ami sur calque et reproduit sur du venilia noir (je l'ai toujours également)
pour le frein avant ,j'avais a une époque monté ça sur le side ,changé depuis car si il freinait bien , il avait tendance a s'évanouir en usage intensif .
je l'ai encore avec le bras oscillant adapté ça pourrait être aussi cette option mais en solo .
veflat
Re: projet phénix
Merci pour toutes ces précisions. A partir de quoi as-tu fait le moule ?
pierre.dupond
Re: projet phénix
si ma mémoire ne me trompe pas , sur un nez de side prêté par Douniaux ,il était en alu mais n'avais pas de marquages visible ,le logo steib a été réalisé par kimble sur papier calque.pierre.dupond a écrit:Merci pour toutes ces précisions. A partir de quoi as-tu fait le moule ?
veflat
Re: projet phénix
aprés quelques infidélités au projet ,ça avance ,je viens de rentrer ce petit side car.
il est en roue de 16.
je pense que le projet s'oriente résolument vers un petit side "racer" style années 50/60.
qui reconnait ce side ,je pense a un side des pays de l'est mais je suis pas sur.
il manque l'interieur ,le pare brise etc ,je peu faire moi même mais y a peut'être moyen de retrouver tout ça ?
il est en roue de 16.
je pense que le projet s'oriente résolument vers un petit side "racer" style années 50/60.
qui reconnait ce side ,je pense a un side des pays de l'est mais je suis pas sur.
il manque l'interieur ,le pare brise etc ,je peu faire moi même mais y a peut'être moyen de retrouver tout ça ?
veflat
Re: projet phénix
La roue est effectivement très probablement du Vélorex, je confirme. Pour le reste
beaujolais racer
Re: projet phénix
Peut être une baignoire pour les culs de jatteveflat a écrit:,mais la caisse ?????
FLAT U LANCE
Re: projet phénix
FLAT U LANCE a écrit:Peut être une baignoire pour les culs de jatteveflat a écrit:,mais la caisse ?????
en effet ,ça pourrais bien servir de baignoire
mais je persiste a croire que c'est un side car
veflat
Re: projet phénix
L'ensemble châssis, roue, suspension est bien du Velorex (562 probablement). La caisse ressemble à celui monté sur les IZH 350 Jupiter (moto russe).
Lolo49
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